Viaferrata-FR.net
Divers RSS Feed
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations (10:03) :
Number of messages : 1036
Number of posts : 8235
Last posted 2019-11-08 - 08:38
Last visit 2019-11-20 - 10:03
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

vidéos inédites d'adam ondra RSS Feed



Author Message
domingo smile Posted 2019-10-16 - 16:27     Subject: vidéos inédites d'adam ondra
un docu, que j'avais vu l'année dernière au cinoche à grenoble dans le cadre du reel rock 13, vient de passer dans le domaine public, il est en visionnage gratuit sur red bull TV.Il est en 3 parties.La première est centrée sur la méthode d'entrainement du phénomène et aussi sur le processus qui a précédé l'enchainement de la voie de falaise la plus dure du monde, silence, 9C.
https://www.redbull.com/int-en/episodes/AP-1ZDNBX4CS2511
La seconde est plus particulièrement tournée sur le premier 9A+ flash de l'histoire, à savoir "super crackinette" à st léger du ventoux, par adam ondra.Pour la petite histoire, il y a grosso modo 3 façons d'enchainer une voie d'escalade sportive. primo, "après travail", comme pour silence, 9C, qui a nécessité des plombes de boulot.ensuite, "à vue", ce qui signifie que le grimpeur se pointe au pied de la voie sans l'avoir jamais essayée, et sans aucun conseil ou astuce de gens qui l'ont déjà testée ou enchainée.Enfin, "flash", ce qui signifie que le gars n'a jamais touché le rocher de la voie, mais qu'il a bénéficié de conseils par quelqu'un, en l'occurence, plein d'infos de la part de quentin chastagnier, l'équipeur
https://www.redbull.com/int-en/episodes/AP-1ZDNBT21D2511
La 3ème partie, qui était uniquement à ceux qui avaient acheté les films en ligne, sous forme de bonus, mais qui n'avait pas été montrée au cinéma, est centrèe sur les plantages et échecs d'adam.Echec sur plusieurs tentatives de 9A+ flash (avant d'y parvenir + tard sur suer crackinette...), échec dans sa tentative réaliser en une seule journée d'essais le 9B "fight club", signé et enchainé par l'autre surmutant de l'escalade, alex megos.Et enfin, last but not least, ses multiples essais dans une voie futuriste, le premier 9B en dalle du monde (le plus dur était jusqu'à présent un 9a, qui n'a quasiment connu aucun ascensionniste.La différence fondamentale entre cette voie et les autres voies du monde en 9A et plus, c'est qu'elles sont toutes dans des dévers et autres surplombs , mais avec des prises un peu plus "humaines".Ici, la voie est simplement verticale, mais les prises...bordel, si vous regardez la vidéo, il paraissait risible de penser qu'un être vivant autre qu'un lézard puisse simplement penser y parvenir.Et pourtant, finalement...j'adore pratiquer l'escalade avant tout, mais aussi voir de belles vidéos, et dieu sauit que j'en ai vu des caisses, mais là, bordel, il faut vraiment se frotter les yeux pour y croire.Par ailleurs c'est superbement filmé, et l'intensité surhumaine de l'effort d'adam pour arriver à la gravir est vraiment palpable.On admirera au passage l'incroyable souplesse et la désormais démente musculature d'adam ondra en action
enjoy, amigos
https://www.redbull.com/int-en/episodes/age-of-ondra-part-3


28 Replie(s)

Author Message
domingo smile Posted 2019-10-16 - 16:34     Subject: Re: Re: vidéos inédites d'adam ondra
pour la petite histoire, adam ondra lui même n'en revenait pas d'avoir réussi à enchainé les mouvements de cette beauté de la quatrième dimension, comme li l'explique dans la vidéo, ce qui explique aussi le nom qu'il lui a donné : "DISBELIEF" (incrédulité)
Camille smile Posted 2019-10-16 - 23:34     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Oui il a fait des progrès le " gringalet " d'ailleurs je trouve l'image ci-dessous assez parlante, c'est plutôt superbe.

Camille smile Posted 2019-10-17 - 00:06     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
J'avais oublié celle-ci, en plein effort.

Erick private_message smile Posted 2019-10-18 - 20:11     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Bonjour
Je me suis inscrit sans prétention dans un club d'escalade (à Lagnieu dans l'Ain ),pensez-vous que cela par m'aidera dans la pratique de la via ferrata, si oui en quoi?
Domingo smile Posted 2019-10-18 - 22:02     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Salut erick
Çà dépend, mais normalement çà peut t être d une aide précieuse. La gestuelle, la technique, l economie d energie qui peut en decoulet, la facilité a trouver des positions de repos sans forcément se vacher... tu grimpes a quel niveau et surtout en tete ou en moulinette ? En salle et ou ne falaise ? J ai un gars 10 fois plus fort que moi (ayant évolué jusqu au 8b+, qui a eu grimpé avec alain robert et patrick berault...) s accrocher comme une bete dans la chironne, une simple TD. Il faut dire que c était sa première via ferrata, qu il était parti un peu trop sur de lui. L impression n est malgré tout pas la même qu en escalade. Notamment parce qu on prend de l altitude tres tred vite, bien plus vite qu en escalade. . Mais chaque personne réagit différemment, il faut que tu essaies 1 fois pour en avoir le coeur net, peut etre dans une via abordable pour commencer. Petit hasard, j etais il y a peu pas loin de chez toi, car je suis allé me faire l ascension du col routiet ayant les pentes les plus raides de l hexagone, a savoir le col du grand colombier, par un accès très peu connu et parcouru appelé la "directissime", au depart de talissieu (passages a 26%).En revanche je voulais aussi refaire la via de la guinguette, qui donne sur la route de tenay, que je connaissais très bien, mais je n ai pas eu le temps
Erick private_message smile Posted 2019-10-19 - 08:16     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Salut Domingo,alors en escalade je suis débutant de chez débutant (troisième cours),bien sûr je grimpe en moulinette,j'apprends à assurer etc...je ne suis pas encore autonome ,par contre en via,j'en suis à une soixantaine dont une quinzaine de fois la Guinguete proche de chez moi,seulement voilà j'ai un physique de troisième ligne ,pas gros mais costaud (88 kgs pour 1m85) alors je grimpe plutôt comme un bourrin....et le jour où je m'attaquerai à des via comme la Jules Carret ou le surplomb de l'ermite j'ai peur de me cramer...c'est pour cela que je pense que l'escalade en salle pour le moment m'apprendra à m'economiser
Camille smile Posted 2019-10-19 - 11:41     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Erick il me semble que l'on s'est déjà parlé, mais c'est certain que le poids n'arrange rien et si en plus tu portes ne serait ce qu'un sac à dos de 3 Kg, c'est toujours ça en plus. Les grimpeurs en général ne sont pas très épais. Il n'y a pas longtemps j'ai vu un article sur Alex Honnold, il m'a fait un peu peur, lien ci dessous :

https://www.outside.fr/omg-alex-honnold-nu-dans-le-fameux-body-issue-despn/

De tout façon tu seras bien obligé de faire avec et peut-être que certaines techniques d'escalade vont te permettre d'avoir une meilleure progression dans une via, çà je n'en sais rien. Dans mon cas je n'en avais jamais fait avant de m'attaquer à la via, mais j'étais assez léger et endurant. J'avais commencé à en faire bien après mais étant seul j'ai vite laissé tombé, trop de blessures car même en en auto-assurage je me suis pris des sacrées claques.
domingo smile Posted 2019-10-19 - 13:51     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
ha ha cams, en quoi l'article sur honnold à oilpé t'a t il fait peur ?
erick, plus tu feras de l'escalade, plus tu progresseras en technique et en force.Pour comparer l'escalade en salle avec la falaise, disons que la salle c'est bon pour la technique et surtout le physique.Parfois en falaise tu peux avoir des voies dures qui ne sont même pas verticales et encore moins déversantes, mais avec des prises plutôt petites.En salle, les prises sont souvent plus grosses, mais tu es toujours à mi minima dans des voies verticales, voire déversantes, ce qui fait que tu as tendance à te cramer plus vite. La falaise, ben c'est des voies naturelles, qui suivent les courbes naturelles des parois, çà peu changer d('orientation et d'inclinaison plusieurs fois dans une voie.Au niveau du mental, y pas photo, il faut plus de couilles en falaise, parfois il y a des écarts entre les ponits qui sont importants selon les voies, sauf sur des voies ècole équipées béton.D'autre part, c'est peut être injuste, mais c'est comme çà : une chute est plus craignos pour les grimpeurs de niveau faible ou moyen que pour les bons et très bons.En effet, si tu chutes dans une voie du 3, 4 ou 5ème degré, voire dans du petit 6, tu risques fort de risquer systématiquement de toucher le rocher pendant ta chute, alors que sur des voies en 7,8 et plus, c'est presque toujours déversant, ce qui fait que tu risques plus de tomber dans le vide sans forcément te scratcher sur la paroi.D'autre part, une autre évidence : en paroi, tu dois "lire" la paroi, deviner quelle est la meilleure prise pour ta progression, ce qui n'est pas forcément évident, alors qu'en salle, ben les prises, tu ne peux pas les louper, elles sont colorées et se détachent bien sur la paroi artificielle.
En conclusion, le meilleur moyen de progresser, dans l'idéal, c'est de faire de la salle pour le physique et la technique, et de la falaise pour acquérir ton mental, ta technique et ta lecture de voie.
Pour affiner çà, perso, j'opterais même plus pour falaise plus escalade de bloc en salle(sans corde).En effet, le bloc, ce sont des voies encore bien plus courtes mais très intenses, où chaque mouvement coute, les moves sont plus extrêmes.On pourra objecter que les bloc donne la force mais pas l'endurance, mais avec l'entrainement, c'est faux, car tu deviens capables d'enchainer pas mal de blocs par séance, ce qui fait que tu travailles en force et longtemps.Perso, ayant des soucis de lombaires, j'ai tendance à privilégier la désescalade des blocs pour éviter de me tasser le dos.Incidemment, du coup, je travaille encore plus, parce qu'en général, il est plus difficile de désescalader une voie que de la monter, et l'effort à chaque bloc est multiplié au moins par deux.
Camille smile Posted 2019-10-19 - 15:26     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Ben Domingo il n'est pas épais, bon des muscles mais que la peau sur les os, je ne sais pas mais quand il prend la pose dans les rochers on dirait qu'il vient de sortir d'un camp de concentration. J'ai peur qu'il soit en surpoids ! Si il continue il va être obèse, non sans rire, il faudrait que quelqu'un lui dise de manger un peu. Je connais un mec qui fait des tas de triathlons et autres, il est pareil niveau physique et corpulence et j'en avais parlé à un type qui faisait les mêmes disciplines, je lui ai demandé si il le connaissait, il m'a répondu que oui mais qu'il était passé à un stade supérieur. A un stade supérieur !!! Tout de suite je n'avais pas saisi ce qu'il voulait me faire comprendre par ce sous entendu, en fait il parlait de son alimentation, il paraît qu'à ce niveau là c'est l'enfer, c'est simple toutes ses copines ont fini par craquer et se sont barrées tellement il est chiant là dessus. Sauf la dernière en date, il en a enfin trouvé une qui est dans le même trip. Ils mangent tous les deux des sachets et des mixtures, enfin ce sont genre des compléments alimentaires. Je te jure que ça donne l'eau à la bouche, tu en salives tellement ça à l'air bon !! Je pense que si ils m'invitaient pour diner, je devrais juste apporter un bol et une cuillère, c'est pratique au moins.
Erick private_message smile Posted 2019-10-19 - 18:13     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Oui Camille nous nous sommes parlés plusieurs fois,technique,Bashung,ton shiba etc....c'est vrai que le poids n'arrange rien,de toute façon exerçant un travail très physique c'est comme ça ...quant à toi Domingo merci pour tes réponses pour l'anecdote je suis daltonien et en salle j'ai du mal à lire les voies...mais bon pour le moment je m'accroche à ce que je peux rouge,vert,jaune,bleu même les degaines! L'encadrant m'a dit que dans quelques temps j'arriverai à monter plus avec ma tête qu'avec mes muscles,et de monter plus de profil et non pas comme si j'étais sur une échelle
Camille smile Posted 2019-10-19 - 20:38     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Erick j'ai trouvé une photo marrante, mais si tu vois une banane elle a les mêmes couleurs qu'à droite !!! Domingo va rigoler ( pas par rapport à toi mais à moi )

Erick private_message smile Posted 2019-10-20 - 14:50     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Là c'est un peu exagéré. ...quoique!
Camille smile Posted 2019-10-20 - 21:46     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Mais je n'arrive pas à savoir si ceux qui sont daltoniens ont tous les mêmes erreurs dans les couleurs ou si chaque individu à une vision différente et surtout si ça ne concerne que les primaires: le rouge, le jaune et le bleu, comme dans l'exemple ou le jaune est rouge, mais avec du bleu tu as quoi à la place et l'herbe qui est verte, ça reste vert pour toi ? ( bleu et vert n'étant pas des primaires ) En gros n'y a t'il aucun soucis avec les mélanges à base de primaires ?
? smile Posted 2019-10-21 - 11:13     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Moi, dès fois, quand les Bleus me contrôlent, je suis vert et je vois rouge.....
Et sinon comment distinguer un citron (vu rouge) d'une orange (vue rouge elle aussi ?)
Erick private_message smile Posted 2019-10-21 - 17:45     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Camille, il y a plusieurs sortes de daltonisme,je ne saurais pas te l'expliquer dans le détail, je sais qu' il y a une déficience dans les cellules à cônes, le site Wikipedia explique cela pas trop mal....pour ma part le bleu ne me pose aucuns problèmes, par contre je vois les prises vertes dans la salle d'escalade alors qu'elles sont roses,le jaune moutarde je le vois vert également, un paysage d'automne pour moi est monochrome, les coquelicots dans un champ de blé ne me sautent pas aux yeux par contre je verrai très bien un militaire en tenue de camouflage dans une forêt d'où l'utilisation de daltoniens dans l'aviation anglaise pendant la seconde guerre mondiale pour repérer les tanks ou autres véhicules sous des bâches de camouflage, voilà si cela a pu étayer ta curiosité
Nid d'aigle smile Posted 2019-10-21 - 21:57     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
À la question "comment distinguer un citron (vu rouge) d'une orange (vue rouge elle aussi) ?"

Simple proposition de ma part : peut être la forme du fruit, tout simplement !
En tout cas c'est une astuce transmise par mes arrières grands parents qui ont vécus à l'époque du noir et blanc...
Camille smile Posted 2019-10-22 - 10:57     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Oui Erick dans certaines circonstances ça n'est pas gênant, mais juste l'Automne qui est pour moi la plus belle saison, ça ne doit pas être marrant de ne pas avoir les vraies couleurs, mais idem qu'est ce qui prouve que la majorité des personnes, qui ont une vision normale, perçoivent les bonne couleurs. Si la normalité était également fausse mais qu'elle soit considérée ainsi parce que plus de 90% ont cette vision !!! Bon je vais arrêter de cogiter sinon je vais être obligé d'ouvrir une soupape, mais bon Nid d'Aigle tu es pas mal non plus, j'en ai une autre, un daltonien qui urine il pisse de quelle couleur ? rouge le matin quand c'est bien concentré ? De même pour celui qui boit du vin, le rouge il est comment par rapport au blanc ou au rosé !!!
? smile Posted 2019-10-22 - 12:19     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Et un citron jaune a coté d'un citron vert ?
Et pour choisir des pommes ...jaunes, rouges et vertes ?
domingo smile Posted 2019-10-23 - 09:48     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
çà me rappelle une nouvelle humoristique que j'avais lue il y a bien longtemps, acré bousouère :
en résumé, un gars signe un pacte avec le diable, qui lui promet bonheur et richesse.Toutefois, vu que c'est quand cet enculé de diable, il lui dit qu'en échange il l'affligera d'une infirmité très mineure, mais surtout, que le jour où il passera par une porte violette, son ame sera au diable pour l'éternitééééé(etc...).Bon, qu'à cela ne tienne, le gars se dit, pas de lézard, je vais profiter d'une vie magnifique, et , pour baiser la gueule à ce fumier de satan, il me suffira de ne jamais passer par une porte violette. Bien des années plus tard, après une vie de plaisirs coupables et autres orgies que permet l'abondance de richesse, le mec se rend à un rendez vous d'affaires chez un client richissime(il est dans le marché de l'art très haut de gamme).Il arrive, est annoncé par la secrétaire, et entre dans le bureau de son client potentiel.Et là, bordel, c'est le diable, tout sourire, qui l'invite à s'assoir.Notre homme, blanc comme un linge, s'assoit, et là, satan lui annonce que l'heure a sonné, et que son âme est à lui à compter de maintenant.Le mec gueule tout ce qu'il peut, que ce n'est pas juste, qu'il n'a pas respecté le contrat, puisqu'il est absolument certain de n'avoir jamais franchi une porte violette.Satan lui répond : regardez la porte derrière vous.Il se retourne et dit : ben quoi, cette porte est jaune ocre, merde ! Ce à quoi satan lui répond : je vous avais prévenu que, en même temps que vous donnerais tout ce vous souhaitiez, je vous affligerais d'une très légère infirmité : vous êtes le seul homme au monde qui soit atteint d'un daltonisme qui lui fait prendre le violet pour du jaune ocre, hyark, hyark !
? smile Posted 2019-10-23 - 12:25     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Oui, mais.....dans tout ça...le 9C du départ du post sur Adam, Caisse kill haie 2V nu ?
Camille smile Posted 2019-10-23 - 14:52     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Oui sur ce coup on a perdu Adam Ondra. Sinon l'autre jour il y avait un championnat d'escalade sur une chaîne mais je n'est rien compris, on a vu quelqu'un grimper à une vitesse démentielle, ok c'était rapide mais c'était nul.

Je ne sais pas si quelqu'un a vu ces images, mais je ne sais plus dans quel pays se déroulait la compétition.
Domingo smile Posted 2019-10-24 - 09:40     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Oui c était en chine. En fait, il y a plusieurs disciplines dans les compets officielles d escalade. Il y a la difficulté(les anglais l appellent "lead", escalade "en tête "). C est l escalade la plus classique, avec corde. Les competiteurs ont droit simplement a quelques minutes d observation puis ils la tentent flash chacun leur tour, la cotation des voies de finale, après qualifs et demis, est environ 8c+ en moyenne.
Ensuite il y a l escalade de bloc, les voies sont beaucoup plus courtes, environ 4m de hauteur maxi, mais chaque moibement est plus extrême. Réception sur de gros tapis.
La dernière discipline en date s appelle la vitesse, c est ce que tu as vu a la télé . C est une escalade chronometree et sous forme exclusivement de duels, celui qui arrive haut en premier est déclaré vainqueur. La voie est très facile pour le niveau pro, environ 6a seulement, et étant donné qu il y a des records du monde officiels, c est toujours la même voie avec les mêmes prises aux memes endoits, quel que soit le pays ou se déroule la compète. Pour la petite histoire, c est une voie qu avait équipée a la va vite jacky godoffe, pour une compète improvisée, une grosse bouse qii, allez savoir pourqioi, est restée ala référence. C est un peu le parent pauvre de l escalade, les records du monde sont detenus par des golgoths musculeux, ultra spécialisés. Malheureusement, pour que l escalade devienne pour la première fois discipline olympique en 2020, il a été dit que ce serait forcément sous forme d un combiné regroupant ces 3 disciplines, ce qui fait que, bien que les meilleurs grimpeurs soient contre massivement, ils ont du s y coller afin d assouvir leur reve d olympisme. Adam ondra y compris, a contre coeur. Bien qu il soit le seul grimpeur de tous les temps a avoir été champion du monde en meme temps en bloc et en difficulté, il est en revanche bien nul en vitesse. Le record du monde homme est d environ 5,40 secondes, afam ondra descend péniblement sous les 9 secondesF
Camille smile Posted 2019-10-24 - 12:44     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Oui donc c'est juste pour le spectacle, c'est un peu dommage et tu as raison c'était bien des duels. Et franchement j'y trouve rien de bien palpitant. Et tu me dis qu'Adam Ondra et les autres sont obligés de se coltiner çà pour assouvir leurs rêves d'olympisme. Et dire que pour Paris 2024 il pourrait y avoir le breakdance comme nouvelle discipline, certes il y en a certains qui sont de véritables athlètes mais de là a devenir une discipline Olympique, faut pas trop pousser, mais il y a pire certains voudraient aussi le billard et la pétanque pour Tokyo 2020 !!

https://www.votrecoach.fr/actualites/jeux-olympiques-les-nouvelles-disciplines-r...
domingo smile Posted 2019-10-24 - 12:49     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
oui, c'est une discipline un peu indigne de l'escalade de haute niveau, mais bon...cela dit, il semble que le comité français pour les JO de 2024 compte revenir à qq chose de plus logique et raisonnable : un combiné ne comprenant que la diff et le bloc...wait and see...
? smile Posted 2019-10-24 - 15:17     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Sinon pour Paris 2024, une épreuve T.B.R.B pourrait nous rapporter une médaille...
Tarot
Belote
Rami
Bridge
tarzan private_message smile Posted 2019-10-28 - 15:28     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Adam Ondra c'est l'overdose !!!
rufin private_message smile Posted 2019-10-28 - 19:35     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
salut les amis toujours un vraie régal vos vidéo et on passe un bon moment avec vos commentaires , désolé vraiment pas le temps de papauter avec vous . Hasta la vista Amigos et bonne continuation
Camille smile Posted 2019-10-29 - 10:35     Subject: Re: vidéos inédites d'adam ondra
Tarzan tu préfères voir et revoir Cyril Hanouna parce que là tu peux parler d'overdose. Adam Ondra, à part dans les magazines spécialisés, lui on ne le voit pas beaucoup dans des émissions ou autres reportages.

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]