domingo |
Posted 2019-11-21 - 14:21 Subject: Re: Novice en via ferrata
salut, mike
bienvenu chez les accros du rocher.Ne connaissant pas tes éventuelles prédispositions, je te conseille de faire ta ou tes premières vias avec quelqu'un de bien habitué (même si ce n'est pas un guide).Tu peux effectivelent louer le maeriel dans plein d'endroits, magasins de sports ou autres. Toutefois, des explications dans le magasin ne suffisent pas, personne ne peut savoir à l'avance comment tu vas appréhender le vide, quel que soit ton niveau sportif. J'ai vu des gens pkus costauds que moi paniquer complètement en prenant de la hauteur, et perdr tous leurs moyens.Ce ne sera peut etre pas ton cas, je le suppose, mais c'est impossible de le savoir à l'avance. Et puis une erreur de manipulation de ton matérie est toujours possible.D'autre part, tu devrais choisir une via pas difficile pour commencer, histoire de voir comment tu te débrouilles, car si tu choisis quelque chose de troo difficile, çà risque d'être compliqué en cas de problème pour faire demi tour. Je ne connais pas de vias vraiment très faciles en haute savoie.Peut être en savoie celle de point ravier, mais les autres, je ne les ai pas parcourue dans le 74, à pert celle de saint gervais, et c'est tout sauf une via de débutant.Il y aurait des vias d'initiation parfaites, comme le sentier de la combe, dans les hautes alpes, mais çà fait loin de chez toi. Il y a près de chez moi la via du claps, qui est parfaite dans le genre, et je t'y aurais bien accompagné avec plaisir, mais c'est carrément super loin de chez toi. Peut être quelque sympathique ferratiste aguerri habitant pas loin de chez toi pourrait il te proposer une via locale adaptée à tes besoins ?...
|
Camille |
Posted 2019-11-22 - 10:14 Subject: Re: Re: Novice en via ferrata
Mike74 tu peux aller faire un tour en Savoie à Bourdeau, vers le Col Du Chat en face d'Aix Les Bains. Sur ce site il y a deux vias qui s'enchaînent, franchement elles ne sont pas trop difficiles pour quelqu'un qui débute mais le seul truc qui pourrait te poser un problème peu après le départ c'est le gaz car même si ça commence bien ( en sous-bois, sur des planches, tranquille, bien que l'on puisse les trouver un peu glissante en cas d'humidité, oui toujours se méfier des trucs en bois en cas de pluie ) d'un seul coup après un passage en courbe, tu vas te retrouver avec pas mal de vide sous les pieds ( tu auras une superbe vue sur le Lac du Bourget et ses environs mais pour débuter ça peu impressionner ) alors si tu ne sais pas ou tu en es à ce niveau là, méfiance car j'en ai vu qui ont fait demi-tour ou pire, d'autres qui sont restés complètement tétanisés, incapables de faire le moindre mouvement, mais sinon une fois que tu auras fait ce passage qui ne demande pas un gros effort physique ( je me répète mais c'est juste un petit peu vertigineux pour ceux qui sont sensibles avec le vide ) le reste de la via est très accessible pour des débutants. En fait le plus pénible c'est la marche d'approche car c'est long et ça grimpe.
|