Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (14:39) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 28-03-2024 à 14:39
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Mort accidentel d'un grimpeur Flux RSS



Auteur Message
??? smile Posté le 29-11-2019 à 14:34     Sujet: Mort accidentel d'un grimpeur
Un peu moins connu que certains, mais voila l' accident est arrivé pour Brad Gobright.

https://www.grimper.com/news-mort-brad-gobright-haut-niveau-encore-endeuille


7 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 29-11-2019 à 19:41     Sujet: Re: Mort accidentel d'un grimpeur
reposes en paix, brad...
En effet, un peu moins connu, mais à peine moins talentueux que son pote alex honnold.Un vrai passionné, bien moins connu, et donc pas sponsorisé, il vivait dans sa honda civic, mais il s'en branlait royalement.Si certains sont intéressés à voir un très chouette reportage sur brad, ils peuvent zieuter du côté de reel rock 12.A noter que, bien entendu, vu son gout prononcé du solo intégral, j'imagine d'aucuns culs bénis oseront dire qu'il l'a bien cherché.Mais en fait, l'accident mortel a eu lieu dans la descente de la voie.En habitué qu'il était de ne pas vouloir se faire chier à perdre du temps, lui et son compagnon de cordée faisaient les rappels de descente de la voie ( ici le solo de cette voie par honnold : https://www.youtube.com/watch?v=iYuXBTB8b6k ) en rappel simultané.Au lieu de descendre chacun son tour sur les deux brins de corde, ils descendaient en même temps chacun sur un brin.Certes, çà demande une bonne coordination, mais ce n'est pas la cause de l'accident, pas directement, en tout cas. en filant son rappel, il est arrivé un peu vite en bout de corde, et il n'avait pas fait de noeud au bout de chaque brin.Cà aurait pu arriver de la même manière sur un rappel classique.
Un grand mec de l'escalade, et un amoureux de la liberté qui s'en est allé...
Camille smile Posté le 29-11-2019 à 20:48     Sujet: Re: Mort accidentel d'un grimpeur
Oui ce genre de descente en rappel est beaucoup plus rapide quand on est en duo, c'est quand même con de mourir pour un nœud oublié. Je ne peux rien dire sur la prise de risque, chacun à le droit de pratiquer comme il l'entend et sur ce point là on ne peut pas dire que je sois le mieux placé pour donner des leçons. On a le droit de choisir sa vie, la vie que l'on veut avoir sans se plier à la norme, on ne pense pratiquement jamais à l'accident, on sait qu'il peut arriver mais un autre jour. Oui Domingo il n'était pas très connu mais il avait une Honda Civic, ma première voiture, à part ce point en commun, je n'aurais jamais pu avoir son talent. ( ah oui les ??? c'était moi, j'avais oublié de mettre mon pseudo )
domingo smile Posté le 29-11-2019 à 21:13     Sujet: Re: Re: Mort accidentel d'un grimpeur
salut, cams
oui, ahhh, la honda civic ! sinon, perso, je ne fais jamais de noeud au bout de la corde, mais je fais plus souvent des voies d'une longueur que des grandes voies.Mais même en grande voie, je n'ai jamais fait de noeud de blocage.Cela dit, il faudra bien qu'un jour j'essaie le rappel simultané, pour le fun.Ce n'est pas compliqué, mais il vaut mieux etre à deux sensiblement du même poids de préférence, et éviter de le faire sur un pendulaire.Il s'avère que brad a failli, par sa fausse manip, également flinguer son ami (vu que chacun est le contrepoids de l'autre...)qui, lui, a eu du bol, il est tombé un peu plus bas sur une corniche, au lieu de 300m plus bas
Camille smile Posté le 29-11-2019 à 22:52     Sujet: Re: Mort accidentel d'un grimpeur
Oui c'est un peu le principe des vases communicants. J'imagine si dans le duo il y en a qui fait 50 Kg et l'autre 100.
Sinon son copain a eu de la chance c'est déjà ça. Pour la Civic j'ai déjà eu le tout premier modèle et ensuite j'ai eu le CRX VTEC qui était une petite bombe avec un moteur incassable. Ah oui pour les nœuds, j'en faisais jamais aussi mais j'avais toujours de la marge.
domingo smile Posté le 01-12-2019 à 21:58     Sujet: Re: Mort accidentel d'un grimpeur
petit aperçu édifiant du talent de brad gobright et de sa propension à la prise de risque, extrait pris lors de son record de vitesse sur le nose avec jim reynolds (çà fait froid dans le dos) :
https://www.youtube.com/watch?v=XG4ubEPPN7U
chapeau, l'ami
Camille smile Posté le 02-12-2019 à 00:12     Sujet: Re: Mort accidentel d'un grimpeur
Je viens de la visionner, quand on les regarde on à l'impression que tout est facile. Mais à quoi sert la corde verte qui les relie entre eux !!! Ils sont très loin l'un de l'autre. C'est pour la descente ? En cas de chute elle ne sert à rien. Ce qui tranche vraiment ce sont les deux mecs en doudounes et bonnets qui attendent pour le ravitaillement et qui eux ont l'air de bien se les cailler.
domingo smile Posté le 02-12-2019 à 07:14     Sujet: Re: Mort accidentel d'un grimpeur
on ne voit pas sur cette vidéo, mais par moments ils s'assurent sur un point, le premier de cordée (ici brad gobright) la clippe, le deuxième l'enlève.Certains passages ont été faits en solo intégral.Mais dans les autres, ils risquaient des chutes de parfois 50m, le tout en corde tendue, comme sur la vidéo.A l'arrivée, un temps de 2h19 pour grimper les 900m du nose

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]