Viaferrata-FR.net
Divers RSS Feed
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations (23:48) :
Number of messages : 1049
Number of posts : 8350
Last posted 2020-02-15 - 23:36
Last visit 2020-02-16 - 23:48
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

Stress ou pas? RSS Feed

Author Message
Erick private_message smile Posted 2020-01-25 - 11:38     Subject: Stress ou pas?
Bonjour à tous
Juste une petite question comme ça, avant de commencer une via, avez vous comme moi une sensation de stress, je n'en suis pas à ma première via mais à chaque fois je flippe un peu ,même quand c'est une via que je connais bien, celle d'Hostiaz entre autres,ça va mieux quelques minutes après. Je crois savoir que le stress est nécessaire mais il me semble que je gaspille de l'energie comme ça, qu' en pensez vous? êtes vous comme moi? .

6 Replie(s)

Author Message
6G smile Posted 2020-01-25 - 19:49     Subject: Re: Stress ou pas?
Si c'est une nouvelle via, inconnue pour moi, de TD à ED....avant de me lancer, je prends quelques minutes de concentration en revoyant mentalement le parcours...mais pas de stress... de toutes les façons la peur n'écarte pas le danger....
domingo smile Posted 2020-01-25 - 20:33     Subject: Re: Stress ou pas?
Tant que la peur ne te paralyse pas...ne pas etre conscient du tout des dangers potentiels, qui sont bien réels , peut conduire a une decontraction excessive, d ou un risque d erreur et donc d accident par sous sous-estimation du danger réel. Si la peur excessive peut etre mauvaise et nous faire perdre nos moyens, l absence totale de peur etre tout aussi nocive et dangereuse, a mon sens. Le stresse par conscience du danger est normal et salutaire ne pas etre capable de le controler est également dangereux
Erick private_message smile Posted 2020-01-26 - 09:27     Subject: Re: Stress ou pas?
Non ca ne me paralyse pas,mais je fais un distinguo entre la peur et le stress,je stresse car j'ai peur de me retrouver coincé. ...Je les fais en solo mais si quelqu'un me précède ou me suis à vue, ce stress disparait .En tout cas merci d'avoir répondu
Jérôme28 smile Posted 2020-01-27 - 16:51     Subject: Re: Stress ou pas?
bonjour, idem avant chaque départ. Mais en restant objectif sur ce processus, je comprends qu'il fait partie d'un processus logique de concentration (en parallèle de la notion de survie).
A l'inverse ne vous êtes vous jamais retrouvé, arrivé à la fin d'une via, en vous disant mince je n'ai pas eu le sentiment de profiter du déroulé du parcours, la concentration étant à son maximum (encore plus marqué quand je fais des parcours en solo ; on vit le moment tout en étant dans un état de pleine conscience). Ahhh notre cerveau, il nous en joue des tours.
Erick private_message smile Posted 2020-01-27 - 20:15     Subject: Re: Stress ou pas?
Bonjour Jérôme, c'est vrai qu'à la fin de certaines vias ,la Bastille par exemple,je regrette de ne pas avoir profité du déroulé et sur d'autres de ne pas avoir profité de la vue....par contre je suis tellement concentré que j'oublie le gaz sous mes pieds....cette année où je vais m'attaquer à des plus dures (si je trouve un binôme ) j'essayerai de mieux maitriser mon stress....
Steph73 private_message smile Posted 2020-01-30 - 15:13     Subject: Re: Stress ou pas?
Pour ma part je rejoins "Jérôme28" sur l'aspect du processus logique de concentration. Et moi aussi lors des 1er via je me suis dit "je n'ai pas eu le sentiment de profiter du déroulé du parcours, la concentration étant à son maximum". Mais maintenant je me force à prendre le temps à moins rechercher la performance et au besoin je refait la via en mode challenge.
Bref le le plus important est de prendre plaisir et de mieux de se connaitre.

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]