Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (03:27) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 19-03-2024 à 03:27
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Stress ou pas? Flux RSS



Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 25-01-2020 à 11:38     Sujet: Stress ou pas?
Bonjour à tous
Juste une petite question comme ça, avant de commencer une via, avez vous comme moi une sensation de stress, je n'en suis pas à ma première via mais à chaque fois je flippe un peu ,même quand c'est une via que je connais bien, celle d'Hostiaz entre autres,ça va mieux quelques minutes après. Je crois savoir que le stress est nécessaire mais il me semble que je gaspille de l'energie comme ça, qu' en pensez vous? êtes vous comme moi? .


34 Réponse(s)

Auteur Message
6G smile Posté le 25-01-2020 à 19:49     Sujet: Re: Stress ou pas?
Si c'est une nouvelle via, inconnue pour moi, de TD à ED....avant de me lancer, je prends quelques minutes de concentration en revoyant mentalement le parcours...mais pas de stress... de toutes les façons la peur n'écarte pas le danger....
domingo smile Posté le 25-01-2020 à 20:33     Sujet: Re: Stress ou pas?
Tant que la peur ne te paralyse pas...ne pas etre conscient du tout des dangers potentiels, qui sont bien réels , peut conduire a une decontraction excessive, d ou un risque d erreur et donc d accident par sous sous-estimation du danger réel. Si la peur excessive peut etre mauvaise et nous faire perdre nos moyens, l absence totale de peur etre tout aussi nocive et dangereuse, a mon sens. Le stresse par conscience du danger est normal et salutaire ne pas etre capable de le controler est également dangereux
Erick private_message smile Posté le 26-01-2020 à 09:27     Sujet: Re: Stress ou pas?
Non ca ne me paralyse pas,mais je fais un distinguo entre la peur et le stress,je stresse car j'ai peur de me retrouver coincé. ...Je les fais en solo mais si quelqu'un me précède ou me suis à vue, ce stress disparait .En tout cas merci d'avoir répondu
Jérôme28 smile Posté le 27-01-2020 à 16:51     Sujet: Re: Stress ou pas?
bonjour, idem avant chaque départ. Mais en restant objectif sur ce processus, je comprends qu'il fait partie d'un processus logique de concentration (en parallèle de la notion de survie).
A l'inverse ne vous êtes vous jamais retrouvé, arrivé à la fin d'une via, en vous disant mince je n'ai pas eu le sentiment de profiter du déroulé du parcours, la concentration étant à son maximum (encore plus marqué quand je fais des parcours en solo ; on vit le moment tout en étant dans un état de pleine conscience). Ahhh notre cerveau, il nous en joue des tours.
Erick private_message smile Posté le 27-01-2020 à 20:15     Sujet: Re: Stress ou pas?
Bonjour Jérôme, c'est vrai qu'à la fin de certaines vias ,la Bastille par exemple,je regrette de ne pas avoir profité du déroulé et sur d'autres de ne pas avoir profité de la vue....par contre je suis tellement concentré que j'oublie le gaz sous mes pieds....cette année où je vais m'attaquer à des plus dures (si je trouve un binôme ) j'essayerai de mieux maitriser mon stress....
Steph73 private_message smile Posté le 30-01-2020 à 15:13     Sujet: Re: Stress ou pas?
Pour ma part je rejoins "Jérôme28" sur l'aspect du processus logique de concentration. Et moi aussi lors des 1er via je me suis dit "je n'ai pas eu le sentiment de profiter du déroulé du parcours, la concentration étant à son maximum". Mais maintenant je me force à prendre le temps à moins rechercher la performance et au besoin je refait la via en mode challenge.
Bref le le plus important est de prendre plaisir et de mieux de se connaitre.
pdecap private_message smile Posté le 21-02-2020 à 16:57     Sujet: Re: Stress ou pas?
oui moi aussi toujours un petit peu de stress ou plutôt d'adrénaline au départ d'une via, que je sois seule ou accompagnée, sauf pour celle de Fort-L'écluse que j'ai faite x fois. Je pense que c'est normal de ressentur ça, sans que ce soit paralysant.
Gilles smile Posté le 23-02-2020 à 11:53     Sujet: Re: Stress ou pas?
C'est le stress qui fabrique une hormone connue sous le non d'adrénaline et non l'inverse. Si vous avez déjà du stress avant d'attaquer la via il ne faut même pas la commender. Jamais je n'ai eu cette sensation la. Mais ça ne gâche pas un peu le plaisir tout ça ?
domingo smile Posté le 23-02-2020 à 12:53     Sujet: Re: Stress ou pas?
assez bizarre, ton opinion, gilles.Personne n'a parlé d'un stress paralysant , du genre qui te met en panique complète.Un poil de stress, c'est aussi , à mon avis, le sel de la via ou de la montagne en général.Quel plaisir de surmonter çà pour se dépasser et finalement accomplir une belle course de montagne ou une belle via ferrata, c'est même un des charmes essentiels de ces pratiques vertigineuses, je trouve.Si j'avais du abandonner à chaque fois que je ressentais un peu de stress avant une sortie, je n'en aurais pas fait des masses, et pourtant, j'ai fait toutes les plus dures de france, et des choses bien plus craignos que des vias, où le droit à l'erreur n'existait pas.
Gilles smile Posté le 23-02-2020 à 17:16     Sujet: Re: Stress ou pas?
Mea-culpa, je voulais dire de ne pas confondre le stress avec l'anxiété ou pire avec l'angoisse. Oui le stress peut-être présent partout au cours d'une vie, aussi bien dans les événements positifs que négatifs mais à petites doses la plupart du temps. C'est alors plus une émotion qu'une peur, sinon ça peut très vite devenir handicapant si cette émotion dérive vers l'anxiété au point d'en devenir une angoisse, à part dedans des situations particulières ou ce stress aidera à surmonter un obstacle ou une difficulté. Donc Ok pour la plupart vous êtes stressé mais pour la bonne cause.
domingo smile Posté le 23-02-2020 à 20:16     Sujet: Re: Stress ou pas?
tout a fait d'ac, gilles smile
??? smile Posté le 24-02-2020 à 07:40     Sujet: Re: Stress ou pas?
C'est vrai, à la fin de la via, quand le pain et le jambon cru sont étalés par terre, le stress de en plus/pas retrouver le tire-bouchon au fond du sac alors qu'on a tout fait pour ne pas péter la bouteille de rouge qui s'y trouvait...sensation abominable...smilesmilesmile
Gilles smile Posté le 24-02-2020 à 17:04     Sujet: Re: Stress ou pas?
Comme quoi le stress est partout. Moi j'avais plus le briquet pour la raclette.
Snake Plissken smile Posté le 29-02-2020 à 09:52     Sujet: Re: Stress ou pas?
Perso avant une via j’ai comme sensation une espèce d’excitation très étrange. Par moment le stress te pousse de manière positive dans une concentration extrême. Quand j’ai fait la casquette de Florac et que je suis arrivé sous ce monstre j’ai commencé à stresser et aussitôt c’est parti et je suis entré dans une concentration très forte. Comme si plus rien n’avait d’importance à côté. Le stress est selon moi normal tant qu’il ne t’empêche pas d’avancer.
Camille smile Posté le 08-07-2021 à 16:35     Sujet: Re: Stress ou pas?
Durant la période de 5 ans ou j'ai pratiqué la via, jamais je n'ai ressenti de stress. Si je regarde Erick qui connaît bien Hostiaz pour l'avoir parcouru je ne sais combien de fois ( idem pour moi ), je n'ai jamais eu ou connu ce genre de sensation. Au contraire plus je connaissais une via, plus je prenais de risque mais quant a avoir une sorte de stress ou appréhension au départ d'une nouvelle, non jamais. C'est certain qu'il m'est arrivé de me poser des questions en arrivant sur un passage compliqué mais plutôt du genre : putain je vais en baver pour passer ça, et puis il fallait trouver la solution pour s'en sortir. Pour certains le stress peut permettre de se surpasser, tant mieux, chacun est diffèrent. Normalement le stress existe chez tout le monde mais dans quelles conditions ? Par exemple dans la vie courante ce n'est pas du stress mais plus de l'angoisse que je dois gérer en étant devant une situation ou un événement inattendue. Alors stress ou angoisse ? (même sur une via je n'ai jamais eu d'angoisse). Ci dessous l'extrait d'un article expliquant le stress et l'angoisse :

"La différence entre le stress et l'angoisse ou entre le stress et l'anxiété est bien réelle. Le stress est naturel, c'est un phénomène d'adaptation. Il est utile car le stress nous permet de faire face à une situation compliquée ou lorsqu'il y a un changement. Dans le cas de l'angoisse, on entre dans le domaine de l'émotion. L'angoisse est une émotion qui est plus complexe que le stress. Le stress est d'abord une réaction physiologique. Puis lorsque le mental intervient, on passe du côté de l'émotion et donc de l'angoisse et de l'anxiété."

En fait c'est assez simple, l'angoisse est encore un cran au dessus du stress et elle peut avoir des effets bien plus ravageur qu'un stress passager.
Erick smile Posté le 08-07-2021 à 19:34     Sujet: Re: Stress ou pas?
Et bien tu vois Camille,chaque fois que je vais à Hostiaz je ressens comme une petite pointe de stress,qui,je dois avouer s'est atténué au fil du temps...maintenant je la connais un peu mieux,après je ne l'ai fait que trente fois,je suis sûr que certains l'ont faite plus de fois....cette via n'a rien d'extraordinaire en difficulté mais je l'aime bien quand même, il y a peu de temps je suis allé faire celle de la Bastille et là pareil toujours un peu de stress,par contre en la faisant et en abordant la dernière partie j'ai vu un autre ferratiste qui arrivait en dessous de moi,j'ai vu qu'il évoluait lentement mais sûrement, j'ai décidé de l'attendre pour finir avec lui et plus il se rapprochait plus je voyais qu'il n'était pas tout jeune,arrivé à ma hauteur je lui ai demandé son âge. ...84 ans!!!!je suis parti dans un éclat de rire en lui disant"vous me tuez!"ça la fait sourire et on a terminé ensemble tranquillement. ...ça me donne beaucoup d'espoir avec mes 60 ans.....par contre la semaine prochaine je pars faire les grosses pierres et là je flippe,j'angoisse,je stresse,j'ai les jetons etc...etc...
Camille smile Posté le 08-07-2021 à 21:09     Sujet: Re: Stress ou pas?
Ah non il ne faut pas partir faire une via avec des pensées pareilles, on dirait que tu t'infliges une punition. Je n'arrive pas à comprendre d'où te vient cet état d'esprit, mais comment peux tu y trouver du plaisir si tu pars déjà avec ces mauvaises ondes, tu veux qu'il t'arrive quoi, tu prends toutes les précautions possibles, tu ne joues pas au kakou, enfin je veux dire que tu as le matos qu'il faut, franchement non, vas y zen, à ton rythme et penses à la chance que tu as. Moi j'y ai toujours vu comme un défoulement, je voulais m'épuiser mais au final çà n'a jamais suffit et donc ça m'a saoulé. Amuses toi pendant que c'est possible, c'est simple.
Erick smile Posté le 08-07-2021 à 21:45     Sujet: Re: Stress ou pas?
En fait connaissant sa difficulté et mon niveau j'ai peur de ne pas pouvoir la finir.....mais bon ça devrait le faire..
matelot de quart smile Posté le 08-07-2021 à 23:03     Sujet: Re: Stress ou pas?
Allez courage Erick pour les grosses pierres , tu raconteras !
Camille smile Posté le 09-07-2021 à 00:17     Sujet: Re: Stress ou pas?
Si tu ne peux pas la finir ce n'est pas grave du moment que tu puisses sortir à une échappatoire au cas ou. Et puis sois positif, pars en te disant que tu vas le faire. ( Je voulais rajouter : quoiqu'il en coûte. Mais ça sonne un petit peu trop Covid ). En fait je suis mal placé pour te conseiller car j'ai horreur de rester sur un échec et je n'ai pas eu droit à tes problèmes de santé.
Laurent [webmaster] smile Posté le 09-07-2021 à 05:20     Sujet: Re: Stress ou pas?
Attention, pas d'échappatoire aux Grosses Pierres.
Et pour l'année 2021, praticable uniquement les week-ends en raison des travaux routiers au dessus.
Erick smile Posté le 09-07-2021 à 05:34     Sujet: Re: Stress ou pas?
Merci les gars ,je vais partir dans le même état d'esprit que pour le surplomb de l'ermite que j'avais finalement bien passé. ..Merci à toi Laurent parce que j'étais parti pour la faire jeudi,tant pis je la ferai samedi.
MGX GT private_message smile Posté le 15-07-2021 à 19:49     Sujet: Re: Stress ou pas?
Salut, perso j'ai appris à faire la différence entre le bon et le mauvais stress en me renseignant sur Internet, il y a des sites pas mal (plus ou moins clairs). Je suis souvent soumise au stress et malheureusement parfois cela provoque de l'anxiété ou de l'angoisse. Il est parfois difficile de savoir si c'est du stress "motivant" ou "paralysant".

Voici le site : https://geronstress.com/ au cas où ça peut aider quelqu'un d'autre que moi.
??? smile Posté le 16-07-2021 à 11:04     Sujet: Re: Stress ou pas?
Un nouveau matelas m'aide à faire face au stress. Je l'ai ici : https://lacomparaison.fr/meilleur-matelas-pour-mal-de-dos/
? smile Posté le 16-07-2021 à 12:03     Sujet: Re: Stress ou pas?
Moi, c'est le petit rosé bien frais de 7h30 - 8h30 et 9h30...après c'est l'absinthe de 10h30 - 11h30 et 12h30
Et après je ne me rappelle plus...
matelot smile Posté le 16-07-2021 à 13:50     Sujet: Re: Stress ou pas?
Tout ça me rappelle le bon ou le mauvais chasseur , si le matelas du site en question est en plumes de galinette cendrée ça m'a intéresse .
Camille smile Posté le 16-07-2021 à 14:19     Sujet: Re: Stress ou pas?
Et moi dans le même sketch le meilleur passage c'est quand on demande à l'un des chasseurs ce qu'il regrette le plus il répond ( alors qu'il a tué aussi son fils lors d'un accident de chasse ) : mon chien car impossible d'en retrouver un comme lui. Bon ça me fait rire mais si je traverse une route avec mon chien et un de mes voisins, je préfère que ce soit le voisin qui trinque.
Erick smile Posté le 17-07-2021 à 16:43     Sujet: Re: Stress ou pas?
Bon ben voilà, les grosses pierres ,c'est fait....dur très dur, pour moi elle mérite amplement sa cotation, surtout le premier tiers. Je me suis vaché souvent plus par sécurité que par fatigue,après la poutre c'est plutôt cool,c'est vrai qu'il y a pas mal de dévers mais je trouve celui de l'ermite à Thones plus costaud ,il n'y avait pas uIVn chat. C'était la dernière qu'il me restait à faire dans les trois vallées, maintenant au tour du roc de Toviére et les plattes de la Daille dans ma quête des vias de Savoie et de Haute Savoie
Matelot smile Posté le 17-07-2021 à 23:46     Sujet: Re: Stress ou pas?
Félicitations ! Plus ardu ou moins que la Carret selon toi ?
Erick smile Posté le 18-07-2021 à 16:06     Sujet: Re: Stress ou pas?
Merci Matelot...j'aurais du mal à les comparer vu que j'ai fait la Carret avec un guide, et qu'il m'a pas mal aidé. As tu fait les grosses pierres?pour moi on se rapproche de la Jules ,les grosses pierres sont très ferrées, ce qui m'a un peu gêné ce sont les prises très enfoncées dans la roche.,ces prises sont parfois très espacées mais vu ma taille (185cm) c'est passé. Je pense qu'une personne légère, relativement grande et sportive doit aimer ce genre de via qui peut être faite en une vingtaine de minutes. J'ai beaucoup apprécié le pont de singe qui te dit que tu es presque au bout. En conclusion c'est une via pour moi très athlétique, je retournerai certainement la faire en essayant de moins me vacher.Pour finir il y a une vidéo sur you tube où le gars a filmé cette via dans son intégralité,il met ,je crois,18 mn pour la faire.Son pseudo c'est Jonhferratiste
domingo smile Posté le 18-07-2021 à 18:36     Sujet: Re: Re: Stress ou pas?
bravo à toi, erick, beau dépassement de soi (enfin, de toi en l'occurence smilesmile)
par contre, tu trouves le temps exceptionnel ???? 18 minutes, çà me parait plutôt pépère, en tout cas pour quelqu'un d'entrainé et de pas trop lourd. La seule fois que j'y ai mis les pieds c'était il y a perpète, mais noyée dans une journée bien occupée(une "tournée des vias", avec 14 vias en 3 jours, option auberges de jeunesse pour pieuter le soir).Je me souviens l'avoir faite 2 fois en moins d'une demi heure, vu qu'elle est salement courte.Bien ludique et tire bras, mais il me semble qu'il y avait plusieurs points de repos entre les différents surplombs.Nul doute qu'un jeune en super forme tel que notre long john silver préféré se la torcherait 3 fois en 30 mn, je pense.Peut est ce déjà le cas...
Erick smile Posté le 18-07-2021 à 18:55     Sujet: Re: Stress ou pas?
Alors moi j'annonce mon temps.....40 mn et je l'ai faite qu'une seule fois! et en plus je suis fier de moi,comme d'habitude je l'ai faite en mode bourrin,put...il faut les tirer ces 88 kgs....mais je suis tellement content de l'avoir terminée!à chaque fin de via je balance un doigt d'honneur au ciel(ne cherchez pas à comprendre......) là c'était deux doigts......
matelot smile Posté le 18-07-2021 à 19:07     Sujet: Re: Re: Stress ou pas?
Oui en septembre dernier c'était un matin , pas un chat , j'en ai profité pour l' enchaîner à plusieurs reprises. Au premier passage , à froid , c'était ... très difficile sur les premiers dévers .En gros j'ai mis 1h pour la faire 4 fois .C' est une belle via nerveuse que je re-referai sans doute quand je passerai voir celle de Courchevel dont tu m'avais parlé .
Amio private_message smile Posté le 23-11-2023 à 12:46     Sujet: Re: Stress ou pas?
Salut, à mon avis, le stress est une reaction naturelle chez les êtres vivants lorsqu'ils sont preoccupés par quelque chose. Pour ma part, le travail et les responsabilités familiales peuvent parfois être source de stress. Dans ces moments-là, je recherche des moyens pour m'en débarrasser, et j'ai trouvé un soulagement en utilisant une fleur de CBD( https://fr.thcprotect.com/collections/cbd-flowers). Cependant, je prefère l'utiliser à faible dose et de manière occasionnelle. Je pense que chacun doit trouver les méthodes qui lui conviennent le mieux. Merci de prendre en compte mon expérience. Qu'en pensez-vous?

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]