Viaferrata-FR.net
Divers RSS Feed
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations (10:28) :
Number of messages : 1055
Number of posts : 8381
Last posted 2020-03-25 - 16:47
Last visit 2020-03-28 - 10:28
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

Stress ou pas? RSS Feed



Author Message
Erick private_message smile Posted 2020-01-25 - 11:38     Subject: Stress ou pas?
Bonjour à tous
Juste une petite question comme ça, avant de commencer une via, avez vous comme moi une sensation de stress, je n'en suis pas à ma première via mais à chaque fois je flippe un peu ,même quand c'est une via que je connais bien, celle d'Hostiaz entre autres,ça va mieux quelques minutes après. Je crois savoir que le stress est nécessaire mais il me semble que je gaspille de l'energie comme ça, qu' en pensez vous? êtes vous comme moi? .


14 Replie(s)

Author Message
6G smile Posted 2020-01-25 - 19:49     Subject: Re: Stress ou pas?
Si c'est une nouvelle via, inconnue pour moi, de TD à ED....avant de me lancer, je prends quelques minutes de concentration en revoyant mentalement le parcours...mais pas de stress... de toutes les façons la peur n'écarte pas le danger....
domingo smile Posted 2020-01-25 - 20:33     Subject: Re: Stress ou pas?
Tant que la peur ne te paralyse pas...ne pas etre conscient du tout des dangers potentiels, qui sont bien réels , peut conduire a une decontraction excessive, d ou un risque d erreur et donc d accident par sous sous-estimation du danger réel. Si la peur excessive peut etre mauvaise et nous faire perdre nos moyens, l absence totale de peur etre tout aussi nocive et dangereuse, a mon sens. Le stresse par conscience du danger est normal et salutaire ne pas etre capable de le controler est également dangereux
Erick private_message smile Posted 2020-01-26 - 09:27     Subject: Re: Stress ou pas?
Non ca ne me paralyse pas,mais je fais un distinguo entre la peur et le stress,je stresse car j'ai peur de me retrouver coincé. ...Je les fais en solo mais si quelqu'un me précède ou me suis à vue, ce stress disparait .En tout cas merci d'avoir répondu
Jérôme28 smile Posted 2020-01-27 - 16:51     Subject: Re: Stress ou pas?
bonjour, idem avant chaque départ. Mais en restant objectif sur ce processus, je comprends qu'il fait partie d'un processus logique de concentration (en parallèle de la notion de survie).
A l'inverse ne vous êtes vous jamais retrouvé, arrivé à la fin d'une via, en vous disant mince je n'ai pas eu le sentiment de profiter du déroulé du parcours, la concentration étant à son maximum (encore plus marqué quand je fais des parcours en solo ; on vit le moment tout en étant dans un état de pleine conscience). Ahhh notre cerveau, il nous en joue des tours.
Erick private_message smile Posted 2020-01-27 - 20:15     Subject: Re: Stress ou pas?
Bonjour Jérôme, c'est vrai qu'à la fin de certaines vias ,la Bastille par exemple,je regrette de ne pas avoir profité du déroulé et sur d'autres de ne pas avoir profité de la vue....par contre je suis tellement concentré que j'oublie le gaz sous mes pieds....cette année où je vais m'attaquer à des plus dures (si je trouve un binôme ) j'essayerai de mieux maitriser mon stress....
Steph73 private_message smile Posted 2020-01-30 - 15:13     Subject: Re: Stress ou pas?
Pour ma part je rejoins "Jérôme28" sur l'aspect du processus logique de concentration. Et moi aussi lors des 1er via je me suis dit "je n'ai pas eu le sentiment de profiter du déroulé du parcours, la concentration étant à son maximum". Mais maintenant je me force à prendre le temps à moins rechercher la performance et au besoin je refait la via en mode challenge.
Bref le le plus important est de prendre plaisir et de mieux de se connaitre.
pdecap private_message smile Posted 2020-02-21 - 16:57     Subject: Re: Stress ou pas?
oui moi aussi toujours un petit peu de stress ou plutôt d'adrénaline au départ d'une via, que je sois seule ou accompagnée, sauf pour celle de Fort-L'écluse que j'ai faite x fois. Je pense que c'est normal de ressentur ça, sans que ce soit paralysant.
Gilles smile Posted 2020-02-23 - 11:53     Subject: Re: Stress ou pas?
C'est le stress qui fabrique une hormone connue sous le non d'adrénaline et non l'inverse. Si vous avez déjà du stress avant d'attaquer la via il ne faut même pas la commender. Jamais je n'ai eu cette sensation la. Mais ça ne gâche pas un peu le plaisir tout ça ?
domingo smile Posted 2020-02-23 - 12:53     Subject: Re: Stress ou pas?
assez bizarre, ton opinion, gilles.Personne n'a parlé d'un stress paralysant , du genre qui te met en panique complète.Un poil de stress, c'est aussi , à mon avis, le sel de la via ou de la montagne en général.Quel plaisir de surmonter çà pour se dépasser et finalement accomplir une belle course de montagne ou une belle via ferrata, c'est même un des charmes essentiels de ces pratiques vertigineuses, je trouve.Si j'avais du abandonner à chaque fois que je ressentais un peu de stress avant une sortie, je n'en aurais pas fait des masses, et pourtant, j'ai fait toutes les plus dures de france, et des choses bien plus craignos que des vias, où le droit à l'erreur n'existait pas.
Gilles smile Posted 2020-02-23 - 17:16     Subject: Re: Stress ou pas?
Mea-culpa, je voulais dire de ne pas confondre le stress avec l'anxiété ou pire avec l'angoisse. Oui le stress peut-être présent partout au cours d'une vie, aussi bien dans les événements positifs que négatifs mais à petites doses la plupart du temps. C'est alors plus une émotion qu'une peur, sinon ça peut très vite devenir handicapant si cette émotion dérive vers l'anxiété au point d'en devenir une angoisse, à part dedans des situations particulières ou ce stress aidera à surmonter un obstacle ou une difficulté. Donc Ok pour la plupart vous êtes stressé mais pour la bonne cause.
domingo smile Posted 2020-02-23 - 20:16     Subject: Re: Stress ou pas?
tout a fait d'ac, gilles smile
??? smile Posted 2020-02-24 - 07:40     Subject: Re: Stress ou pas?
C'est vrai, à la fin de la via, quand le pain et le jambon cru sont étalés par terre, le stress de en plus/pas retrouver le tire-bouchon au fond du sac alors qu'on a tout fait pour ne pas péter la bouteille de rouge qui s'y trouvait...sensation abominable...smilesmilesmile
Gilles smile Posted 2020-02-24 - 17:04     Subject: Re: Stress ou pas?
Comme quoi le stress est partout. Moi j'avais plus le briquet pour la raclette.
Snake Plissken smile Posted 2020-02-29 - 09:52     Subject: Re: Stress ou pas?
Perso avant une via j’ai comme sensation une espèce d’excitation très étrange. Par moment le stress te pousse de manière positive dans une concentration extrême. Quand j’ai fait la casquette de Florac et que je suis arrivé sous ce monstre j’ai commencé à stresser et aussitôt c’est parti et je suis entré dans une concentration très forte. Comme si plus rien n’avait d’importance à côté. Le stress est selon moi normal tant qu’il ne t’empêche pas d’avancer.

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]