Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (06:27) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 27-04-2024 à 06:27
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Poulie jaune : jeu latéral des réas Flux RSS



Auteur Message
BDN54 private_message smile Posté le 30-01-2020 à 10:35     Sujet: Poulie jaune : jeu latéral des réas
Bonjour,

Je viens d'acheter une poulie jaune (Petzl Tandem CAB) et je suis surpris par une chose : les réas bougent latéralement, contrairement à la poulie (Petzl Tandem Speed). Est-ce normal ?

Merci par avance pour vos éclairages.


15 Réponse(s)

Auteur Message
6G smile Posté le 30-01-2020 à 13:27     Sujet: Re: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
Je vais zieuter ce soir mon matos, vu que j'ai "en catalogue" la Tandem câble, la Speed et la Track, je te ferais un retour global des 3.
Gilles smile Posté le 30-01-2020 à 19:25     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
C'est bizarre étant donné que la jaune est plus lente 10 m/s que la grise donnée pour 20 m/s on pourrait se dire que le montage devrait être plus serré sur la jaune donc avec moins de jeux ce qui induirait un frottement plus important mais je ne sais pas si Petzl se base là dessus pour faire varier la vitesse d'une poulie, en gros plus le montage est serré et moins ça va vite et toi tu as beaucoup de jeu. Ou alors ils travaillent en montant des roulements différents mais dans ce cas là le jeu n'a aucune importance si c'est un jeu latéral.
BDN54 private_message smile Posté le 31-01-2020 à 13:39     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
Bonjour

Oui, le jeu n'est que latéral. Pas de jeu axial.
Et effectivement la jaune semble être un peu plus dure que la speed. Mais c'est difficile à dire à la main, la différence étant sans doute plus marquée à charge.

Si, effectivement 6G, tu as moyen de tester ça sur tes poulies, c'est top.

Bonne journée.
??? smile Posté le 03-02-2020 à 08:37     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
la jaune est montée sur coussinets auto lubrifiants le jeu latéral permet la dilatation à l'échauffement sinon ça coince ! , les autres avec des roulements pour réduire les frottements c'est ce qui fait toute la différence ça tourne mieux et c'est guidé latéralement et dans ce cas un jeu est signe d'usure du roulement.
6G smile Posté le 03-02-2020 à 12:30     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
Je confirme, aucun jeu latéral sur la Speed et la Track...à l'inverse de la tandem Cable qui "bougote" un chouïa...
C'est vrai qu'il y a une différence de conception...et de vitesse de déplacement...
Et puis, en toute immodestie, un petit test avec la Track, samedi dernier.....
https://youtu.be/Bpje9M_1kf0
Le Wizzzzzzzzzzzzzzzzz que fait la poulie est tous simplement orgasmique....
Bon on se calme.....
domingo smile Posté le 03-02-2020 à 14:59     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
oui, moi j'ai aussi une poulie à roulements à aiguilles, la camp wing 2, c'est un bruit plutôt sympa.Sur les tyros les plus rapides que je connaisse, j'ai poussé le vice jusqu'à embarquer mon compteur gps de vélo, en me profilant à mort, corps quasi à la verticale pour speeder, j'ai atteint 39 km/h.Par contre, je vous raconte pas le plomb que je me suis tapé au bout ! je suis reparti en arrière d'au moins 50m, ha ha ha
6G smile Posté le 03-02-2020 à 15:19     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
Same player shoot again + extraball !!!!
Que les "djeunn'sss" qui n'ont jamais touché un flipper de leur vie sortent.....
Erick private_message smile Posté le 03-02-2020 à 17:59     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
Là j'ai tilté......
domingo smile Posté le 03-02-2020 à 20:30     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
il s'agissait des tyros de la grande fistoire, çà défrise
6G smile Posté le 03-02-2020 à 21:04     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
Tu as fait ton "retour" sur la 3ème et dernière non ? la plus longue...
BDN54 smile Posté le 03-02-2020 à 22:26     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
Bonsoir,
Merci pour les explications.
Y'a plus qu'à...
6G smile Posté le 03-02-2020 à 23:34     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
BDN54, par curiosité, pour avoir acquis une poulie "jaune" pour les tyroliennes de tes vias....tu es dans quelle région ?
domingo smile Posté le 04-02-2020 à 15:13     Sujet: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
j'ai pris mon plus gros plomb sur la première.Sur la deuxième, je me suis méfié, j'ai au contraire écarté tout ce que je pouvais (même mes splendides cheveux) pour faire aéro-frein, ce qui fait que j'ai du tracter sur les derniers mètres.La dernière, je me suis dit "ah, non, merde", et j'y suis allé à fond, profilé, et là j'ai encore pris un bon gros but, mais je m'y attendais, ce qui fait que je ne suis pas reparti en arrière, la main en sang, mais bon...yark yark
ledpower private_message smile Posté le 18-05-2020 à 11:34     Sujet: Re: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
Les poulies jaunes chauffent avec la vitesse et les roulements "plastiques" se dilatent et freinent.
J'ai fait l'amère expérience du débutant, à me retrouver bloquée au milieu de la tyrolienne, la poulie ne "roulant" plus, il m'a fallut tracté mon poids et la poulie coincée.
Maintenant que j'ai aussi l'argent, je lis les recommandations d'utilisation du câble.
papidaniel private_message smile Posté le 21-05-2020 à 13:58     Sujet: Re: Re: Poulie jaune : jeu latéral des réas
je te ciite
"Maintenant que j'ai aussi l'argent, je lis les recommandations d'utilisation du câble"
il vaut mieux car avec l'argent à la place de la jaune tu vas te décalquer contre le mur d'arrivéesmilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]