Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (10:40) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 10:40
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Reprise Flux RSS



Auteur Message
ERICK private_message smile Posté le 18-04-2020 à 20:46     Sujet: Reprise
Bien sûr il y a bien plus grave,mais pensez vous qu'on pourra reprendre les via à partir du 11 mai....ça me manque.....


58 Réponse(s)

Auteur Message
Jérôme28 private_message smile Posté le 19-04-2020 à 13:45     Sujet: Re: Reprise
allez un peu d'humour et surtout de l'espoir !
moi j'ai prévu un aller retour coté intérieur de mon balcon, un gaz de fou 3 mètres et surtout un équipement en barreaux d'une densité (1 barreau tous les 20 cm).
sac à dos avec provision et beaucoup d'eau, balcon exposé SUD ! mais j'ai un store dépliable si besoin...
possibilité de bivouaquer sur place.
J'ai prévu un départ en groupe, maxi 2 car respect des distances de sécurité, oui je sais c'est un petit balcon.
WC à moins de 10 mètres du départ et surtout une douche.
Altitude max 30 / 30 mètres // dénivelé -1 degré (pente d'évacuation des eaux)

ahhhhh vivement qu'elles rouvrent !!!!!!
Erick smile Posté le 19-04-2020 à 14:42     Sujet: Re: Reprise
J'suis partant à la seule condition qu' on s' encorde. ....
6G smile Posté le 19-04-2020 à 21:08     Sujet: Re: Reprise
Selon les conditions futures de libre circulation, il est prévu que je m'arrache direct cash sur Puget-Théniers dès que possible....au départ je voulais coupler Tende + La Brigue pour "fêter" la libération....mais vu l'ambiance actuelle avec Les Italiens qui bloquent les Français à Fanghetto, passage obligé par la vallée de la Roya....on va rester local à une heure de route....
Mais il est vrai que cela commence à peser....j'ai peur d'avoir oublié kles fondamentaux....
D'ailleurs, comment ça fonctionne et ça sert à quoi un mousqueton ????smilesmilesmile
Jerome 28 smile Posté le 19-04-2020 à 21:46     Sujet: Re: Reprise
et je l'appellerai le balcon du baltringue, en respect pour la belle via du bois des baltergues !!!
Vu la difficulté de mon balcon, je ne souhaite aucune confusion possible...

sportivement VOTRE
??? smile Posté le 19-04-2020 à 22:26     Sujet: Re: Reprise
Bordel, vivement, çà démange les mimines et les gambettes. J irai peut être au plus près pour grimper ou au col de roussette pour la via, arghhhh....🤪🥳
6G smile Posté le 20-04-2020 à 12:57     Sujet: Re: Reprise
....Col du Rousset ? Chirone ?
Fais gaffe que dans le tunnel 'il n'y ait pas des chauve souris ayant forniqués avce das pangolins....
domingo smile Posté le 20-04-2020 à 13:21     Sujet: Re: Reprise
autant pour moi, j'ai écrit le message depuis mon portable,vite fait, d'où les ???. Les pangolins, je suis pas sur que çà aime les tunnels.Les chauve-souris, en revanche, arghhhh, vas savoir...y a du risque smile
mousqueton smile Posté le 23-04-2020 à 16:46     Sujet: Re: Reprise
certains pays autorisent la fréquentation de la montagne pendant le confinement .
J'ai signé une pétition (ce qui ne m'arrive jamais) pour que la réglementation française soit moins ch.... je veux dire moins déraisonnablement pénible à ce sujet.
Il semble en effet que l'on batte des records de morosité dans ce pays qui risque de ressembler à un vaste ehpad
http://chng.it/5pKPYVHTjt
domingo smile Posté le 23-04-2020 à 19:53     Sujet: Re: Reprise
j'ai signé la même pétition.En effet, un usage "raisonnable" des sorties nature serait bien plus intéressant que ce confinement à la con à 1km max de chez soi.On cherche théoriquement à éviter que les gens s'agglutinent, alors il faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi on ne leur permet pas, au contraire, un périmètre plus important afin qu'ils puissent prendre l'air sans se coller les uns aux autres.Bien sur, c'est une mesurette minable, ou en tout cas appliquée en dépit du bon sens, faute de mieux, à savoir des masques, des gels hydro alcooliques partout, des tests massifs, et aussi l'application des traitements très bon marché qui fonctionnent bien.Exemple parfait : la grèce, qui , malgré son extrême pauvreté, fait mieux que toutes les grandes puissances européennes(et même plus...)
Gilles smile Posté le 24-04-2020 à 09:15     Sujet: Re: Reprise
L'argument du 1 km c'est juste, paraît-il, pour ne pas mobiliser des secours en cas d'accident. Secours qui seraient alors manquant pour une intervention Covid. C'est ce que j'ai eu comme explication en téléphonant à la cellule Covid-19
domingo smile Posté le 24-04-2020 à 12:04     Sujet: Re: Reprise
oui, je connais cet argument, mais il ne répond à aucune logique, gilles.Il n'y a pas forcément plus de risques à faire 5 km qu'à en faire 1.D'autre part, la logique de ne pas risquer de saturer les services médicaux est bien plus valable en région plus endémique, comme la région parisienne ou le grand est, que dans la plupart des régions.En effet, ce que peu de gens savent, c'est que l'immense majorité des établissements de soins français sont, paradoxalement, plus vides que les autres années à la même époque.Il y a plusieurs raisons à cela.Par exemple, la plupart des gens qui ont une intervention programmée, chirurgicale ou autre, l'annulent d'eux même, par peur de la contagion, et c'est valable aussi dans l'autre sens, afin de réserver les ressources médicales pour les problèmes liés au virus.Nous autres infirmiers libéraux, sur la base du volontariat, sommes en grande partie volontaires pour travailler sur nos jours de repos dans des "covid centers" locaux.Chez moi, une grande salle a été réservée par la mairie pour cet usage, mais jusqu'à présent, elle n'a pas servi une seule fois, et moi même je n'ai pas été mis à contribution, ni aucun de mes collègues.Il y a un peu partout des services "covid" dans les hopitaux, mais les autres services, excepté les réas, sont presque vides à de nombreux endroits.A côté de çà, il y énormément de cliniques privées, équipées de services de réa, qui ne sont pas utilisées, alors que c'est précisément ce qui manque le plus.Aussi étonnant que çà puisse paraitre, la mortalité globale sur le territoire français, de janvier à mars, bien que légèrement supérieure à 2019, est pourtant bien inférieure à 2018...???
Les efforts ne sont pas du tout correctement coordonnés par les services dédiés de l'état(masques en pénurie, confinement débile, respirateurs commandés en grande quantité, mais inutilisables, car ce sont des bécanes de secours, qui n'ont pas vocation à tourner h24, et qui ne disposent pas de règlages adaptés pour traiter les grosses insuffisances respiratoires dues au virus, ce sont des petits appareils de dépannage ou de transport que je connais bien pour les avoir utilisés il y a quelques années, type osiris ou onyx, etc.......)
A vrai dire, ce qui maintient la situation, ce sont les efforts des gens de terrain, et non l'action des technocrates(comme d'hab, me diras tu...).Outre l'impact sanitaire et économique de cette crise, il y a des impacts psychologiques de masse et individuels phénoménaux.Le fait de faire un confinement en dépit du bon sens y contribue, et pas qu'un peu, car les gens, à raison, trouvent ce confinement appliqué en débit de tout bon sens.Quant aux secours en montagne héliportés, ben c'est sur, les hélicos vont rouiller sur place, ils ne sont utilisés , encore une fois, que dans les régions les plus atteintes.
Gilles smile Posté le 24-04-2020 à 19:48     Sujet: Re: Reprise
Étant à cheval entre le Jura et l'Ain je peux te dire que la gendarmerie utilise pas mal l'hélicoptère pour traquer les randonneurs, ils survolent assez souvent tout le massif, du plateau du Retord en passant par le crêt de Chalam, tu as aussi les délateurs qui resurgissent comme pendant la guerre, chez-moi la police utilise aussi des drones pour des coins plus localisés. Tout ces moyens qui coûtent la peau des fesses pour un mec qui se trouverait trop loin et surtout à cause du Préfet du Jura qui a interdit tous les accès aux sentiers, chemin, forêts, lacs, rivières. J'ai l'impression d'être en prison. Et j'ai oublié, couvre-feu à 21h. Oui se casser la jambe à un km ou à cinq, ça ne doit pas changer grand-chose en ce qui concerne la mobilisation des secours.
domingo smile Posté le 24-04-2020 à 21:21     Sujet: Re: Reprise
oui, gilles, je trouve çà aussi assez gerbant, la violation des libertés, la délation, etc...la crise est tout sauf bien gérée.Non pas que je prétende que çà soit facile, mais d'autres nations avec beaucoup moinde moyens font bien mieux que la france.Il y a aussi de grandes puissances voisines...tu as deviné que je veux parler de l'allemagne.Là bas, entre autres choses, ils ont compris que le périmètre restreint de confinement était une connerie.Dans le magazine "le cycle", que j'ai trouvé aujourd'hui même en librairie (numéro de mai), il y a un petit encart :carton rouge à la france. En effet, en allemagne il est non seulement autorisé mais même fortement conseillé de faire du vélo, sans limite aucune, c'est le conseil officiel des autorités de santé, car ils savent qu'au delà du virus, les gens doivent se maintenir en bonne santé, et donc en bonne forme physique et morale.D'autre part, ils disent qu'en s'éparpillant en couvrant de plus longues distances, ils risquent moins de s'agglutiner.Je ne peux qu'abonder dans ce sens.Quand on pense aux sommes folles engagées pour faire la chasse aux amoureux de la nature, alors que les supermarchés ou les marchés sont des bouillons de culture infiniment plus dangereux, où les gens se regroupent sans pouvoir garder réellement de distances de sécurité, il y a de quoi avoir des envies d'illégalité.Il faut dire que les pv à 135 euros, çà a de quoi dissuader.Perso, j'ai réussi à louvoyer depuis le début du confinement, avec une part de chance, certainement, mais jamais en créant de danger ni pour les autres ni pour moi. il faut dire que je suis plutôt amoureux farouche de ma liberté.En tant que pro de la santé, je suis bien plus efficace à faire du soin, de la prévention auprès de mes patients, et aussi à leur faire leurs courses à certains, ainsi que des bricolages ou encore à les dépanner en pharmacie pour ceux qui sont coincés, voire certains autres aussi car ils ont peur de s'exposer. Mais la façon dont cette crise est gérée (voire même alimentée...) par nos dirigeants me révolte et m'ulcère au plus haut point
Gilles smile Posté le 25-04-2020 à 12:26     Sujet: Re: Reprise
domingo smile Posté le 25-04-2020 à 15:22     Sujet: Re: Reprise
intéressant, ton lien.Des choses pertinentes cohabitent avec des mesures ridicules. Comme par exemple le fait de mettre des gants aux relais pour l'escalade.Tu mets tes mimines partout sur la falaise, puis tu mets des gants pour certaines manips, c'est n'importe quoi.On peut à la rigueur conseiller aux gens de se passer du gel hydro alcoolique avant et après, mais même entre chaque voie c'est inutile.En effet, le grimpeur, lui, ne peut faire autrement que grimper mains nues, il va donc sans arrêt toucher la corde, à chaque mousquetonnage, au relais, etc...
A la limite, même pour la via, çà n'a aucun intérêt.Ce qui compte, c'est de ne pas se toucher le visage sans mains propres.Donc, les gants, tu ne peux pas passer du gel dessus, alors que les mains, oui.Le meilleur conseil, c'est plutôt de ne se toucher le visage qu'avec les mains désinfectées, donc d'avoir une mini bouteille de gel sur soi, parce que forcément, à un moment, t'as le pif qui gratte ou ce genre de truc.Les gants, ok si c est pour les paumes fragiles sur le métal, mais pour l'hygiène, çà n a aucun sens.
En tout cas, on dirait bien que le déconfinement sera pour tous les sports de plein, du moins je l'éspère
papidaniel smile Posté le 25-04-2020 à 15:50     Sujet: Re: Reprise
Domingo faut pas t'énerver tu vas te faire des cheveuxsmilesmilesmile
Gilles smile Posté le 25-04-2020 à 17:08     Sujet: Re: Reprise
D'après les statistiques on se touche le visage en moyenne une fois par minute, les gants n'apportent rien. À réserver au personnel médical en priorité.
domingo smile Posté le 25-04-2020 à 17:24     Sujet: Re: Reprise
ha ha sacré paps, je contrôle, t'inquiètes.Quant aux gants, perso, je les réserve à des usages bien précis, notamment des manips techniques sur voies veineuses centrales, quand c'est donc un soin stérile.Mais on ne peut rester vraiment stérile que sur un temps donné, limité, sur une journée c'est impossible, trop de risques d'erreur d'aseptie.Ce n'est pas du tout adapté à un usage sur une journée complète.Cela dit, pour la petite histoire, l'hopital où j'ai fait mes études, en seine et marne, j'y ai vu quelques bons chirugiens, mais aucun n'arrivait à la cheville de l'ancêtre, un corse du genre dinosaure.Ce gars, c'est le seul chirurgien dont j'ai entendu parler qui n'a jamais au grand jamais eu de cas de sepsis (infection suite à une intervention chirurgicale) dans sa carrière, de mémoire d'infirmiers de blocs et de panseurs.Bon, ok, bel exploit sur la durée d'une carrière, c'est vraiment exceptionnel.Mais c'est encore plus étonnant quand on sait qu'il a toujours opéré...à mains nues.attention, il procédait à un lavage chirurgical des mains ultra rigoureux avant d'opérer, mais jamais il n'a enfilé de gants stériles.
Comme quoi, le protocole, on s'en branle ce qui compte c'est la perfection technique et la rigueur.
6G smile Posté le 25-04-2020 à 20:52     Sujet: Re: Reprise
Moi ce qui m'a dégouté grave et foutu une paire de "coronès" comme des pastèques, c'est d'entendre, qu'en apparence les mecs qui fumaient étaient un peu plus protégés que les autres....et quand je pense que çà fait + de 30 ans que j'ai arrêté la clope... pour les beaux yeux de mon italienne...à l'époque les Camel faisaient 6.80...6 Frs 80...
domingo smile Posté le 26-04-2020 à 10:40     Sujet: Re: Reprise
😁 ha ha. Bahhh , il vaut mieux ne pas fumer que de profiter des éventuels effets "anti corona" de la clope. Je ne connais pas cette théorie. Mais je suppose que si elle est un tant soit peu vraie, ce doit être en vertu de la nicotine, le reste des éléments constitutifs étant uniquement des saloperies. La nicotine a une action anti dépressive , alors ce pourrait être lié à çà ? Bon, de toute façon on entend tout et son contraire en ce moment, alors d ici que ce soit de la couille en barre
Gilles smile Posté le 26-04-2020 à 19:47     Sujet: Re: Reprise
Super pour les fumeurs. Depuis cette information le gouvernement a pondu une ordonnance en ce qui concerne la vente des patchs. Les non-fumeurs se précipitaient en masse pour en acheter d'où mon interrogation : qu'avait il été annoncé pour qu'au début les gens se ruent sur le PQ ?
jerome28 smile Posté le 27-04-2020 à 09:53     Sujet: Re: Reprise
ne s'éloigne t on pas du sujet de départ entre cartouche de clopes, théorie du complot et autres informations qui par nature ne sont pas fiabilisées si ce n'est par celui qui les rapporte.

allez l'essentiel c'est de garder un peu d'espoir et de continuer à vivre temporairement dans nos cages semi dorées, et oui je n'ai pas stoppé mon activité pro depuis le GROBID 19 mais j'essaie de répondre au mieux aux autres dans mon périmètre sans en faire tout un foin (j'appelle ça solidarité même si je ne cautionne pas toutes les décisions prises ou à venir et il y en a eu en majorité plus de bonnes que de mauvaises)

bonne journée, pour ma part ce sera mon dernier post sur ce sujet
mousqueton smile Posté le 28-04-2020 à 17:45     Sujet: Re: Reprise
je vois que les gens ne s'insultent plus sur le forum .
Ca donne envie d'y revenir.
Ce discours de Domingo me convient à 100%
ERICK private_message smile Posté le 28-04-2020 à 19:00     Sujet: Re: Reprise
Alors pour moi la reprise ce sera Fort l'écluse et Hostiaz les deux seules vias dans l'Ain et à moins de cent bornes de chez moi.....
domingo smile Posté le 28-04-2020 à 19:15     Sujet: Re: Reprise
ha ha coool, fort l'écluse, je ne connais pas.Par contre, hostiaz, c'est bien simple, çà a été ma toute première via, je jour de l'inauguration.Je me forçais à regarder par terre, histoire de vaincre la peur pour les prochaines fois, car j'ai su tout de suite que çà me plairait et que j'y reviendrais.Mais qu'est ce que pouvais chier dans mon froc, la première fois.en plus, il y a eu un petitou qui a paniqué et s'est tétanisé, on a tous été bloqués pendant 1h30, ha ha ha.Le même jour, il a été dit qu'il y avait eu plus de 150 personnes qui étaient passées dans la via, je crois.Bien plus tard, nous avions fait une sortie mémorable avec mousqueton sur cette via, chouette souvenir !
ERICK private_message smile Posté le 28-04-2020 à 19:24     Sujet: Re: Reprise
J'aime beaucoup Hostiaz à 50 mn de chez moi,c'est vrai qu'il y a du gaz,je me gare toujours au village devant le gîte et j'y vais à pied(vol sur le parking oblige)......quant à Fort l'écluse elle est très simple mais agréable à faire,le mieux est de la faire plusieurs fois de suite ,au moins pour" amortir "le voyage,quoi qu'il en soit j'ai vraiment hâte....
Fred private_message smile Posté le 13-05-2020 à 17:31     Sujet: Re: Re: Reprise
Bonjour,
Le département de l’Ariège a pris la décision de rouvrir ses via Ferratas avec une contrainte de distance entre les participants et un maximum de deux par cordée. Espérons que les autres départements suivent dans la meme direction !!!
6G smile Posté le 14-05-2020 à 12:20     Sujet: Re: Reprise
Dans la mesure ou, théoriquement, on est censé progresser un seul individu par tronçon de ligne de vie (entre 2 queues de cochon par exemple)....l'éloignement physique s'applique de lui même...maintenant c'est sur, s'il y en a un de plus speed que le reste du lot, va falloir le mettre devant....sinon il risque fort de vous "souffler dans le cou.".....ou vous coller au c.... c'est selon....
domingo smile Posté le 14-05-2020 à 22:50     Sujet: Re: Reprise
salutations amis rocailleux
En matière de reprise, je vais probablement pouvoir grimpouiller ce week end. Pour ce qui est de la via, j aimerais bien me faire le vidourle en milieu de semaine prochaine, si çà dit a quelqu un. Çà devrait pouvoir se faire. En effet je n ai pris que 27 kilos en deux mois (mazel tov ! C est surement des jumeaux, voire des triplés ). En plus, pour ne pas trop perdre de masse musculaire, je n ai pas arrêté de faire des tractions en toutes occasions : sur mon pan gullich, pendant les repas de la main gauche, pendant mon bain (y a plein de polystyrènedans la baignoire, je savais pas que c était un faux plafond ), sur les wc (çà remplace le plongeoir), dans mon sommeil (je me suis réveillé avec une latte coincée entre la 4ème et la 5ème cote), etc....
La loi de la traction universelle, en somme...
Erick private_message smile Posté le 15-05-2020 à 06:21     Sujet: Re: Reprise
Je n'ai pas bien compris (ôu je fais semblant ),mais ai je le droit de faire des vias ,si elles se trouvent à moins de 100 kms de chez moi mais dans d'autres départements. ....?
Gilles smile Posté le 15-05-2020 à 12:00     Sujet: Re: Re: Reprise
C'est simple, c'est 100 km à vol d'oiseau donc même si c'est dans un autre département, que tu sois obligé de passer d'un rouge à un vert ou inversement tu peux le faire. Penses juste a avoir une attestation de domicile genre facture de téléphone.
domingo smile Posté le 15-05-2020 à 12:11     Sujet: Re: Reprise
Pour être précis : 100 bornes max a vol d oiseau si tu changes de département. Si tu restes dans ton dept, pas de limite de 100km. Bon, j imagine qu aucun dept ne fait 500km de long, mais bon... Pour savoir le rayon posdible pour toi il y a une page internet pratique : covid radius
6G smile Posté le 15-05-2020 à 16:41     Sujet: Re: Reprise
L'art et la manière de se faire bananer....
en traçant un cercle de 100 km à vol d'oiseau autour de ma maison (06)....j'en ai déjà une bonne moitié qui "tombent" dans la Méditerranée....et du côté Est, la frontière italienne est fermée...Remboursez !!!!
Laurent [webmaster] smile Posté le 15-05-2020 à 17:14     Sujet: Re: Reprise
Les conditions de reprises pour la via restent effectivement floues.
En tout cas dans la version du 11/05 des fiches du ministère des sports : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf

A voir quelles seront les conditions mises à jour suite à l'annonce de ce jour évoquée il y a 1h relayée sur Montagne Magazine : https://www.montagnes-magazine.com/actus-deconfinement-alpinisme-relais-escalade...
Ainsi que le SIM : https://www.facebook.com/syndicat.sim/posts/3229781000579470

Pour l'instant, pas grand chose d'autres comme infos.
Gilles smile Posté le 15-05-2020 à 17:46     Sujet: Re: Reprise
6G tu n'as pas de chance, en ce qui me concerne en étant sur Oyonnax dans l'Ain, je peux en faire un paquet. Il y a bien je ne sais plus ou une via souterraine, peut-être vont-ils créer une via sous-marine spécialement pour des cas comme le tien !
domingo smile Posté le 15-05-2020 à 18:59     Sujet: Re: Reprise
en gros, sauf spécification contraire, ce qui n'est pas le cas pour l'instant, la via ferrata est autorisée, vu qu'elle n'est pas citée, ouf....Bien sur, il va de soi qu il ne faut pas être un groupe de plus de 10, comme pour le reste...encore que si les participants gardent un gros écart entre eux...bahhh
ERICK private_message smile Posté le 15-05-2020 à 19:14     Sujet: Re: Reprise
Merci à tous pour vos réponses,habitant à côté de Lagnieu dans l'Ain,ça me laisse pas mal de vias à faire
Gilles smile Posté le 16-05-2020 à 14:46     Sujet: Re: Reprise
Ça va Erick tu as de la marge, dans le rayon des 100 km il y en a pas mal.
pdecap private_message smile Posté le 16-05-2020 à 22:22     Sujet: Re: Reprise
ah ben j'ai l'impression qu'on est pas mal habiter dans l'Ain
papidaniel38 smile Posté le 17-05-2020 à 08:13     Sujet: Re: Reprise
pour info : les 2 parties de la Bastille sont ouvertes et les barreaux pour les mains brillent comme des sous neufs...
Laurent [webmaster] smile Posté le 17-05-2020 à 08:57     Sujet: Re: Re: Reprise
Apparemment, réouverture officielle de la via de La Bastille à Grenoble, mercredi 20 mai selon France Bleue :
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/grenoble-la-ferrata-de-la-bastil...
Erick private_message smile Posté le 17-05-2020 à 17:50     Sujet: Re: Reprise
Fort l' écluse est ouverte,je l'ai faite ce matin,si celle-ci est ouverte je pense que celle d'Hostiaz l'est aussi.....
ledpower private_message smile Posté le 18-05-2020 à 11:19     Sujet: Re: Reprise
La roche Veryand est officiellement fermée, en attente du passage de la société qui fait le contrôle.
https://coeurdechartreuse.fr
Melody private_message smile Posté le 19-05-2020 à 13:57     Sujet: Re: Reprise
Vu avec la mairie de la chapelle du mont du chat pour la via ferrata au dessus du bourget du lac :
"La via ferrata n’a jamais été fermée par arrêté municipal
Simplement durant le confinement l’activité physique y était interdite par arrêté préfectoral suivant en cela l’état d’urgence sanitaire
Depuis le déconfinement progressif et partiel à partir du 11 mai, la pratique individuel des sports est à nouveau possible dans le respect des gestes barrières"
A priori, si les via ne sont pas expressément fermées pour de raisons d’entretien ou autre, elles sont ouvertes.
domingo smile Posté le 19-05-2020 à 17:01     Sujet: Re: Reprise
Pour info la via de collias est interdite jusqu au 1er juin, car les berges du gardon sont interdites...
6G smile Posté le 20-05-2020 à 07:38     Sujet: Re: Reprise
Et voici ce qu'on peut trouver pour celle de Puget-Théniers...
Via ferrata Demoiselles du Castagnet
Bonjour à tous,
En conformité avec les services de l'état et dans le respect des protocoles recommandés par le ministère des sports, la via-ferrata va ouvrir ses portes la semaine prochaine (pont de l'ascension) ainsi que la possibilité de louer du matériel. Des créneaux horaires vont permettre de respecter la distanciation dans la via ferrata, tout le matériel sera désinfecté avant de vous être mis à disposition et évidement à la suite de son utilisation. Seul les gants en cuir seront à votre charge et OBLIGATOIRES pour les tyroliennes. L'accueil se fera à Puget-théniers Hotel des Alizés. Nous contacter pour vous inscrire aux créneaux même si vous avez votre matériel. Merci.
papidaniel private_message smile Posté le 21-05-2020 à 13:34     Sujet: Re: Re: Reprise
grande fistoire ouverte sur rendez-vous à partir de samedi 23/05/2020... voir leur site
crolles via fermée purges et visite de réouverture en cours
Bastille et St Vincent de Mercuze ouvertes
bonne reprise à tous
domingo smile Posté le 24-05-2020 à 10:31     Sujet: Re: Re: Reprise
merci pour les infos, paps. En ce qui concerne une via sur rendez vous, très peu pour moi perso, çà enlèverait toute sa saveur à la chose.
Pour la via du vidourle, elle est ouverte et accessible.Hier midi çà bouchonnait sévère.Coup sur coup, deux personnes en difficulté, avec un vol pour chacune d'entre elles à la clé.Elles faisaient partie de 2 groupes distincts et bien garnis, dans un joyeux bordel sans nom. Ils avaient des cordes, mais ne savaient pas s'en servir(c'est bien, elles ont pris l'air, au moins)Ils étaient au demeurant fort sympathiques, et on a bien discuté.Pour une fois, j'avais décidé que je partais de la bagnole sans baudard et sans longe, puisque, finalement, je ne m'en sers jamais, et je la fais toujours en solo ( hou le vilain , c'est pas bieeen ! ).Quand j'ai vu ce monstrueux embouteillage,j'ai eu malgré tout la flemme d'aller rechercher le matos à la bagnole, et j'ai été têtu malgré tout, je ne voulais pas être venu pour rien.J'ai fini par me lancer après qq hésitations. Du coup je crois que je n'ai jamais doublé autant de monde en une seule via, certains au pris de quelques pas d'escalade sans matos, mais bon, au dessus de l'eau alors...Après avoir discuté le bout de gras dans la baume un bon moment, j'ai décidé de me lancer dans le surplomb.Dès le départ, j'ai aidé la première personne en difficulté en lui chopant sa longue vache pour la ramener sur les barreaux, car elle pendait dans le vide genre à un mètre au dessus de l'eau (apparemment, çà faisait plus de 30 mn qu'elle était bloquée sur...le premier barreau du surplomb.Je lui ai conseillé d'abandonner sagement, ce qu'elle a enfin accepté.Je l'ai doublé elle et une autre nana en no foot, puis un gars qui attendait au dessus vaché, m'a gentiment laissé passer, puis 3 personnes attendaient juste avant la sortie qui débouche sur la petite grotte, ils se sont rendu compte qu'ils bloquaient, et ont décanillé pour que je puisse passer, en attendant, bon exercice de résistance sur les bras, ha ha. On tchaché un peu dans la grotte, super sympas, les mecs.Ensuite, j'ai fini, mais je voulais la refaire au moins une fois.Manque de bol, la deuxième nana que j'avais doublé en no foot au début du surplomb a entamé sa (très) longue galère (apparemment, ses potes avaient insisté pour qu'elle essaie le surplomb...). J'ai refait mon rapide périple jusqu'à la baume, rediscutage avec un couple sympa. J'ai rééssayé 3 fois le surplomb, en redescendant à chaque fois à la baume, car il y avait un amas plus haut autour de la jeune femme, qui avait volé sur sa longe et qui a mis longtemps à récupérer.Finalement çà s'est débloqué au bout d'une plombe, et j'ai pu finir, en innovant, car je n'avais jamais testé le pont de singe.Je n'aurai jamais mis autant de temps à la faire 2 fois. Ce qui est plutôt sympa, c'est que personne ne m'a critiqué ou emmerdé quant au fait que je n'avais aucun matos, j'ai apprécié ctte ambiance somme toute très bon enfant et respectueuse, c'est pas forcément toujours le cas
mousqueton smile Posté le 24-05-2020 à 16:48     Sujet: Re: Reprise
conclusion : on peut être très très faible en via mais admiratif-non-agressif.
Lorry private_message smile Posté le 24-05-2020 à 22:04     Sujet: Re: Reprise
Ah, bonne nouvelle pour Crolles ! J'avais appelé la mairie courant de semaine dernière, la dame que j'ai eu venait justement de se renseigner, mais ils n'avaient pas de nouvelles des équipes censées s'occuper de la purge annuelle. Du coup tant mieux si ça a commencé !

Trop hâte ! Je me chauffe à taquet sur celle de la Bastille depuis 2 semaines, j'attends le Dièdre de pied ferme !
6G smile Posté le 26-05-2020 à 14:58     Sujet: Re: Reprise
Pour La Colmiane, après appel à l'office" du tourisme, il m'a été subtilement indiqué qu'en "pirate" la via était possible, mais qu'en cas d'accident,etc etc....et qu'officiellement ils étaient en attente de la validation du protocole de progression avec distanciation physique ET port de gants FERMES (pas mitaines) pour toucher la ligne de vie...
On marche sur la tête....donc, exactement comme à Puget samedi dernier ( ou on est censé téléphoner pour réserver le créneau horaire ....), je vais me pointer là haut à 7h et zou gallinette...pas vu, pas pris...étant bien entendu que j'essuierai le câble et les échelons après mon passage smilesmile
Ian private_message smile Posté le 29-05-2020 à 23:49     Sujet: Re: Reprise
Ciao Domingo, j'adore tes messages brefs, succints, concis. Sont magnifique. Mais tu vois, j'au toujours envie d'en lire plus, d'en avoir plus d'infos sur tes emotions, ce que t'as vécu, de savoir vraiment ce qui s'est passé. Tu comprends le truc ? Tu me laisse toujours affamé. Pffffffff, un jour, j'espère.

En fait j'ai tellement envie de faire cette via avec toi, mais ça implique un peu beaucoup de mise en forme. C'est à 300km de chez moi, du coup à réfléchir.

A plus mon ami. smile
Gilles smile Posté le 30-05-2020 à 15:24     Sujet: Re: Reprise
Domingo tu as un aficionados ! Que d'éloges. lan quand on aime on ne compte pas alors vas la faire avec lui cette via, d'après ce que je comprends ça serait celle du Vidourle. Ok 300 km quand-même mais après le 02 Juin. Bonne chance et tu pourrais en profiter pour en faire d'autres en chemin tout dépend d'où tu vas partir.
domingo smile Posté le 30-05-2020 à 21:18     Sujet: Re: Reprise
Salut, ian
C est bien toi ian de l isère, avec qui on avait enchaîné la via de crolles puis la jules carret, avec retour sous la flotte ? Ha ha quel bon souvenir mon ami. Et aussi l escalade en ardèche ? Si tu veux refaire de la via ou autre c est quand tu veux. Le grand dièdre est ouvert ? Je pourrais bien t y rejoindre un de ces 4 si tu es toujours dans le coin. Ça me ferait plaisir d y rejoindre 2 vieux amis, toi surtout et aussi le dièdre smile
Ian private_message smile Posté le 30-05-2020 à 22:38     Sujet: Re: Reprise
Ouiiiii c'est toujours moi, pas bougé. Toujours dans la valée près de Grenoble. smile Et oui, ce weekend maginifique (en 2005? 2006?) dont je garde toujours des bons souvenirs. C'était trop bien, je me demande si j'ai toujour la forme pour ça. Je crois que oui, il suffit de faire un peu plus de via que du vélo, mais ça va aller.

Le dièdre est (je crois) toujours en cours de validation/remise en forme. Donc pas encor ouvert.

A l'époque j'avais une Volvo 850 avec volant à droite, tu te souviens ? Une voiture de 1993. Maintenant j'ai changé. J'ai une V70R de 1998, en gros la même chose en break avec 4 roues motrices et un turbo. Un petit jouet, j'adore. smile

Donc 100km vers chez toi, ensuite 200km vers le sud. Ca peut se faire. smile De toute façon Val D'isère c'est presque aussi loin en termes de temps depuis chez moi, donc c'est pas si loin que ça.
mousqueton smile Posté le 31-05-2020 à 15:39     Sujet: Re: Reprise
Lavandières et Grand Dièdre pas encore vérifiés ce printemps .....
Pas pu faire les Lavandières ce matin smile
domingo smile Posté le 31-05-2020 à 15:48     Sujet: Re: Reprise
Çà serait super cool, si tu veux rentabiliser le trajet, tu peux très bien dormir une nuit la bas, mon amie habite a 45 mn du vidourle, ce qui explique pourquoi je vais la faire de temps a autres.Je t ai envoyé mon nuéro de portable en mp, je n ai plus le tien depuis le temps
Ian private_message smile Posté le 31-05-2020 à 16:52     Sujet: Re: Reprise
Ok, Domingo, on fera qqch ensemble cet été. smile

Je viens de faire la bastille avec mon fils cet aprèm, on a croisé des gens très sympa mais aussi une grande première pour moi, quelqu'un qui l'a fait en kilt !! Du coup pas assuré, c'est quand même pas évident de mettre un baudrier avec un kilt, mais il a facilement fait l'intégralité.

Si j'utilise la Bastille comme point de référence, une férratomètre, je me demande qu'est-ce qu'il me faut pour être tranquil à la Vidourle. Par exemple, je dirai qu'il faut quatre Bastilles pour pouvoir attaquer la Jules Carret sans soucis. Quatre Bastilles veut dire la première partie (préchauffage) une fois suivi par la deuxième partie quatre fois de suite.

Bon, fin de réflexions pour today.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]