Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (16:14) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 19-04-2024 à 16:14
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Surplomb de l' ermite Thones Flux RSS



Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 30-06-2020 à 09:00     Sujet: Surplomb de l' ermite Thones
Bonjour
Samedi j'ai décidé de m'attaquer au surplomb de l'ermite quelqu'un ou quelqu'une pourrait il me donner des conseils judicieux sachant que je suis grand 185 CM , lourd 88 kgs 59 ans mais sportif........je l'ai déjà zappé deux fois ne me sentant pas,cette fois ci je ne voudrais pas faire le déplacement pour rien.


61 Réponse(s)

Auteur Message
Matelot smile Posté le 30-06-2020 à 21:52     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Pour un physique de troisième ligne je te voyais encore plus balèze smile
Je vais peut être répondre bêtement mais à part forcer le plus possible sur les jambes avant d' arriver au surplomb afin d' économiser les bras , manipuler super vite les mousquetons , je vois pas d' autres astuces .
Tu veux le tenter sans vacher ?
domingo smile Posté le 30-06-2020 à 22:19     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Oui, c est vrai que c est un.peu compliqué ce surplomb. Les segments cablés sont tres courts ( certes, c est pour raccourcir la longueur des chutes éventuelles), ce qui oblige à multiplier les manips, et donc c est plus fatiguant. Matelot a raison,il faudrait que tu fasses les manips illico presto, pour rester moins longtemps sur les bras. Tu peux aussi faire un entrainement spécifique pour te préparer. Je ne sais pas si tu as l occasion de faire çà chez toi avec une batre, ou plus simplement sur une autre via : rester sur un bras, en alternant, ceci suffisamment longtemps pour en prendre l habitude. Bras tendu le plus possible, un bras plié va te dauber 3 fois plus vite. Un petit truc tres utile : avant de te mettre sur un bras pour faire ta manip de mousqueton de longe, choisis toujours autant que possible un barreau suffisamment pour que le bras soit tendu . Tu verras, tu tiens plus longtemps comme çà.
Erick smile Posté le 01-07-2020 à 05:42     Sujet: Re: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Merci pour vos réponses, oui je suis prêt à me va cher ,l'essentiel pour moi c'est de le passer
Erick smile Posté le 01-07-2020 à 06:48     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Et evoluer avec un mousqueton sur le pouce?
JF smile Posté le 01-07-2020 à 09:38     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Erick la première fois j'y suis resté pendu à cause des manipulations de longes, il faut passer assez vite mais si tu arrives à prendre les barreaux le plus loin possible, et le plus dur à avoir est celui sur la bosse, mais dès que tu l'a bien pris ce fameux barreau en gros tu es sorti d'affaire et comme dit Domingo les bras tendus le plus possible sinon tu vas te flinguer, bon rien de dramatique si tu arrives à te récupérer car même en casvde ratage le choc n'est pas violent mais moi j'avais vu qu'il y avait un type qui venait de le passer à l'aise et qui allait remettre ça, je suis donc parti juste avant lui et il m'a sorti de cette situation car je n'arrivais pas à me rapprocher du rocher en fait j'étais pendu au bout des sangles et non à ma vache et en plus au bout de la bosse, je ne trouvais pas la solution pour me récupérer, j'étais trop bas et lui m'a en fait poussé pour que je fasse un peu le pendule et j'ai pu accrocher une vache à un des barreaux. Pour te dire lui au final il a failli tétaniser, il était hs et pourtant jetais tombé sur un gendarme du Phm d'Annecy, il était en congés mais il m'a dit qu'ils intervenaient assez souvent pour le même problème. Si tu as un doute fais comme moi, attends de voir si il n'y ba pas quelqu'un quinpuisse taider au cas où.
Erick smile Posté le 01-07-2020 à 10:03     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Merci JF!je pense que ça va le faire.....
JF smile Posté le 01-07-2020 à 10:11     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Je pense aussi que ta taille peut être un avantage même si un peu plus lourd que moi car je ne mesure que 1m71 pour 64 kg alors pour certains trucs je peux être plus véloce mais pour d'autres comme ici avec des barreaux un peu loin ben il faudrait que je puisse rallonger mes bras !!
Erick smile Posté le 01-07-2020 à 10:23     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Oui mais faut quand même les tirer les 88kgs il n'y a pas que du muscle malheureusement....par contre j'ai les trapezes hyper développés à cause (grâce) à mon boulot
JF smile Posté le 01-07-2020 à 13:04     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Hé oui c'est bien le problème, le poids n'arrange rien l'idéal pour toi serait de perdre au moins une dizaine de kilos. A un moment de ma vie il y a en gros une quizaine d'années j'étais monté à 82 mais bien reparti un peu partout, je n'y ai vu qu'en me pesant étant donné que je ne l'avais plus fait depuis un bout de temps et là j'ai eu un flash, même plus, un cri de malade, impossible de rester comme ça. J'ai fait un régime et en 6 mois je suis passé à 64, pire j'ai encore voulu aller plus loin pour au final finir à 57 mais je tombais dans l'anorexie alors j'ai fini par remonter la pente pour me stabiliser à 65, bon je varie un peu entre 63 et 66 mais plus jamais je n'ai repris et d'être moins lourd ça fait un bien fou.
domingo smile Posté le 01-07-2020 à 13:08     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
erick, tu verras aussi un truc qui peut te permettre de mieux passer : certains espaces cablés sont si courts que tu peux directement en sauter certains, pour passer tes longes sur celui du dessus.Sinon, un truc basique que j' uitilise tout le temps(enfin, quand j'utilise mes longes..), coinces les longes au pli du coude, en glissant systématiquement ton bras sous les longes, çà évite d'aller les pécho 1mplus et çà économise des forces
Erick smile Posté le 01-07-2020 à 13:44     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Une dizaine de kgs!!!!c'est mort.....trop gourmand c'est l'époque des glaces....après faut savoir ce qu'on veut mais descendre en dessous de80 j'en rêve...
JF smile Posté le 01-07-2020 à 22:01     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Erick tu fais le régime potage ( poireaux, oignons, choux et 2 litres d'eau ) à volonté + une pomme par jour pendant une semaine, tu dois perdre 5 kg. C'est évident qu'il faut avoir de la volonté car au bout de 7 jours tu as envie de bouffer la table. Ensuite pendant 1 mois tu manges à peu près normalement mais il faut supprimer toutes les associtions genre pain + fromage et aussi tout ce qui gras et sucré, plus de beurre et j'en passe. Là tu peux perdre entre 6 kilos et 10 kg mais c'est dur. Donc en 5 semaines entre 11 kg à 15 kg en moins. Mais il faut tenir dans le temps et surveiller les calories et surtout en brûler mais après rien ne t'empêche de prendre une glace de temps en temps. Mais comme tu l'a dit il faut savoir ce que l'on veut.
Erick smile Posté le 02-07-2020 à 12:22     Sujet: Re: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Oignons,poireaux,choux...et bien c'est pas gagné!!!mon problème aussi je pense c'est une certaine addiction au sucre,j'ai beaucoup de mal à m'en passer.Et puis je trouve que c'est plus difficile de mincir à 60 ans qu'à trente...
Et puis j'aurai toujours des excuses....enfin il n'y a pas péril en la demeure mais éviter de se trimballer un pack d'eau(9kgs)dans le sac à dos (c'est une image)dans une via ce serait tout bénef ....
Matelot smile Posté le 02-07-2020 à 12:46     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Ah oui pas évident de changer ses habitudes , mais en y allant petit à petit ça peu le faire . Allez force et courage Erick pour ta tentative smile
JF smile Posté le 02-07-2020 à 13:28     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Oui Erick fais une tentative à Thones mais sur ce surplomb même si tu es plus lourd, ta taille est un avantage et encore 88 kg pour 185 c'est pas la mort. Mais après essayes de descendre à 80. Moi franchement je n'aime pas manger, je ne prends que des cafés le matin et un repas le soir mais je ne mange jamais le midi, c'est devenu une habitude et de toute façon je n'ai pas fin du tout par contre l'heure pour le soir est variable, entre 18 et 22h, ça dépend car je ne me couche que très rarement avant 2 heure du matin. Il est évident que si tu as tendance à bien manger, plus tu vas veillir plus ça sera difficile. Ah oui c'est vrai que je n'ai jamais emporté plus de 2 kg dans mon sac à dos, eau comprise et un litre max car je n'ai jamais eu besoin de trop boire mais à ce niveau chacun est différent. Donc résultat des courses ce Samedi !
Erick smile Posté le 02-07-2020 à 16:22     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Merci les gars pour vos encouragements,ça me booste pour samedi
domingo smile Posté le 02-07-2020 à 17:36     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Foooorzaaaaa, erick ! Cà va le faire ! Régales toi bien amigo
domingo smile Posté le 02-07-2020 à 17:40     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
De mon coté samedi, j aimerais bien aller me faire le vidourle, je ne suis pas loin. Jf et matelot, la discutaille sur les chronos m a bien chauffé, je vais peut etre essayer un temos sur la via en espérant qu il n y ait pas la foule, comme la dernière fois, hyark
JF smile Posté le 02-07-2020 à 19:50     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Domingo c'est pas le bon timing pour te toi de t'y rendre après 20 heure !!
C'est vrai que tu n'as jamais parlé de temps sur le Vidourle, je t'ai vu la faire en solo tu devrais donc taper un bon chrono. En fait pour y être vers les 20 heure je viens de voir que tu n'est pas vraiment à côté et que tu dois quand même faire plus de 160 km, juste pour l'aller, à moins que je trompe.
domingo smile Posté le 02-07-2020 à 20:27     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
De chez mon amie, j en ai pour 45 mn... 😄😉
Matelot smile Posté le 03-07-2020 à 10:39     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Domingo à quel moment tu déclenches et arrêtes ton chrono au juste .
? smile Posté le 03-07-2020 à 13:16     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Binouze one au départ, pied d'appel sur le premier barreau + top chrono
Binouze two à l'arrivée dès toucher sol + stop chrono
Le tout est d'avaler vite pour gagner du temps....smilesmilesmile
Matelot smile Posté le 03-07-2020 à 13:58     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Pied d' appel sur le barreau ? mais ... sans les mains en plus ? respect !! smilesmilesmile
domingo smile Posté le 03-07-2020 à 16:16     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Ben je dirais tu tout premier morceau de cable jusqu au dernier, non ?
domingo smile Posté le 03-07-2020 à 19:03     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Binouze ? Toujours partant apres le sport, hugh ! Toi ami
JF smile Posté le 04-07-2020 à 23:13     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Erick, résultat des courses ? Non alors comment ça c'est passé ?
Erick private_message smile Posté le 05-07-2020 à 08:57     Sujet: Re: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Ça y est JF je l'ai fait ..ce n'était peut être pas très esthétique mais je l'ai fait.J'ai d'abord attendu que des gens arrivent au parking,contrairement à toi je suis un matinal,deux gars sympas,dont un inexpérimenté sont arrivés ,je leurs ai demandé si je pouvais les suivre si il n'allait pas trop vite,je voulais m'economiser aussi,ils ont accepté .Tout le long du parcours je n'ai pas trop voulu cramer mon bras gauche sachant que c'était celui là qui serait le plus sollicité et puis nous sommes arrivés au pied du surplomb,je me suis mis en mode "ça va le faire",c'est con j'ai repensé à vous (Domingo, Matelot et toi) en me disant que je ne pouvais pas vous annoncer que j'avais échoué. Entre temps un groupe avec un moniteur est arrivé,quand je lui ai dit que c'était la première fois que je le faisais il m'a donné des conseils,les mêmes que les vôtres, surtout de me va cher dés que je ressentirai la fatigue,je me suis lancé, j'ai zappé un espace ,après pas trop dur jusqu'à la bosse ,là je me suis vache pour me reprendre,le groupe en bas hurlait pour m'encourager ,et puis j'ai pu choper le premier barreau de cete bosse après mes bras ,la rage ont fait le reste je ne me souviens pas où et sur quoi j'ai posé les pieds,après ce passage je me suis revache pour retrouver mes esprits et j'ai terminé tranquillement, j'étais lessivé mais heureux.Conclusion vos encouragements sur ce forum ,ceux des gens sur place m'ont énormément motivé, vos conseils aussi ,mes bras et mes épaules ont compensé ma technique et mon poids.Voilà c'est peut-être con, alors que certains trouvent ce passage pas si difficile,mais je suis fier de moi ,il y a deux ans on m'ouvrait la cage thoracique en deux pour me revasculariser, il ne faut JAMAIS désespérer et penser à ceux qui tiennent à vous,en tout cas merci encore à vous les gars .
domingo smile Posté le 05-07-2020 à 10:02     Sujet: Re: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Merci beaucoup pour ton retour, erick
Et surtout un grand bravo !!! La volonté est plus forte que la gravité, joli exploit physique et surtout mental, amigo. Au delà des chiffres et des perfs, ce qui compte le plus à mon sens, dans le sport, c est le mélange de plaisir (capital, pour moi), de dépasdement de soi, de jeu et d accomplissement personnel. Ta joie et ta fierté sont amplement méritées. Et...non ce surplomb n est pas facile. Le fait que certains d entre nous soient suffisamment entrainés pour ke passer sans encombre n enlève rien à sa difficulté. A part le surplomb de florac, clairement hors catégorie, c est un vrai ED et un des plus durs de france, du même ordre que le vidourle, mais bien plus impressionnant car super gazeux. Cà serait cool de faire ensemble des vias à l occasion. Encore chapeau ! 😎💪
JF smile Posté le 05-07-2020 à 11:13     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Je suis du même avis que Domingo, ce surplomb n'est pas facile et bravo pour l'avoir passé et tu sais le côté esthétique n'a aucune importance ce qui compte c'est le résultat. Je t'imagine te coller la pression en pensant à certains de nous ça peut être stressant mais si, en plus avec aussi les encouragements de ceux qui étaient sur place, ça t'a donné plus de motivation c'est super. Domingo oui quand le plaisir n'y est plus ce n'est pas la peine d'insister, malgré tout comme je te l'ai dit après avoir attendu presque deux ans, Samedi j'ai pu récupérer mon matériel de via pour essayer de recommencer, on verra bien si le plaisir sera au rendez vous et si c'est le cas tout le reste suivra. En tout cas Erick encore bravo surtout après avoir subi cette grosse intervention. On verra si je suis capable de le refaire un de ces jours. La reprise va être raide.
??? smile Posté le 05-07-2020 à 11:18     Sujet: Re: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Erick , merci pour ce beau récit et Bravo pour ton courage ! On y croyait , tu l'as fait , chapeau !!
Erick private_message smile Posté le 05-07-2020 à 12:54     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
😭😭d'émotions. ...
Erick private_message smile Posté le 05-07-2020 à 13:02     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
En tout cas Domingo je suis en totale adéquation avec ta définition du sport,il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort ,se remette en question,,serrer les dents et savoir s' écouter quand il le faut malgré tout.
JF smile Posté le 05-07-2020 à 20:40     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Tu vois bien Erick, Domingo est un homme équilibré et réfléchi, c'est du moins l'impression qu'il m'a donné lorsque l'on s'est rencontré. C'est quelqu'un de responsable, je n'ai jamais été un grand aficionados en ce qui concerne les amitiés mais si je devais refaire une ou plusieurs vias avec quelqu'un ça serait avec lui et maintenant que je te connais un peu plus ( virtuellement ) pourquoi pas avec toi car tu es courageux et humble ( je n'aime pas ce mot mais la il est tellement approprié ). Alors même si je suis un peu nonchalant, je m'enfoutiste, rancunier, avec un gros manque d'humilité, je n'ai aucun complexe à reconnaître vos qualités, qualités qui me manquent si cruellement. Au moment opportun et si tu en as l'envie, on se rencontrera à Hostiaz ou au Fort l'écluse pour partager une via et en plus quelle belle occasion de rencontrer un " triple pontè " qui a fêté son anniversaire le 28 Juin pas vrai? d'après mes souvenirs. Tu t'es offert un beau challenge une semaine après. Tu sais un jour tu as ecrit que quelqu'un qui aimait " la nuit je mens " de Bashung ne pouvait pas être foncièrement mauvais. C'était un beau compliment. Tiens j'y pense, mon chien ( qui vient d'Asie ) me ressemble ou l'inverse, c'est un chien /chat, ça ne se dresse pas, ça s'apprivoise. Pour être exact c'est un quart chien, un quart chat, un quart humain et un quart singe et comme par hasard dans la tradition chinoise je suis un singe de feu.
Erick private_message smile Posté le 05-07-2020 à 21:39     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Quelle mémoire! oui c'est vrai c'était un challenge une semaine après mon anniversaire,il y en aura pleins d'autres encore,il faut faire ce dont on a peur et non pas ce dont on a envie .....au retour des via j'écoute souvent Bashung il me rassure ,pour faire une via avec toi ou Domingo il n'y a pas de problème Hostiaz,Fort l' ecluse ou une autre peu importe ,j'ai trouvé dans les via ce que je recherchais je crois....et puis j'ai découvert par ce biais ma région qui est vraiment magnifique ,ce serait marrant de se rencontrer car comme quand je lis des romans ou autres je mets un visage sur les protagonistes et là c'est pareil je ne peux pas m'empêcher
domingo smile Posté le 06-07-2020 à 19:40     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
au fait, en parlant de challenge.Je suis bien allé samedi au vidourle, comme je comptais le faire.Comme d'hab, je trouve impensable de ne faire la via qu'une fois, j'ai quand même 1h30 de route AR, alors, merde : optimisons nos ressources ! smile Comme prévu, j'ai pu faire un premier passage presque à bloc, je n'ai eu qu'un père et sa petite fille(courageuse, c'était leur première via à tous les 2 apparemment, et même s'ils ont pris la variante sans le surplomb, ils ont beaucoup moins trainé que certains groupes parfois, et il y a quand même la traversée au ras de l'eau, la petite avait à tout casser 10 ans, chapeau !.Le temps importe peu, mais du tout début du cable à la fin, j'ai pu faire un chrono très précis, car exceptionnellement, j'avais mis une montre(j'ai horreur d'en porter...), qui est de 8mn58.Peu importe, ce n'est qu'un chiffre, mais une fois là bas, une idée m'a pris la tête, j'y avais déjà pensé vaguement, mais je ne pensais pas avoir le niveau pour le faire, mais je me suis dit : rien à foutre, je ne risque pas grand chose, de toute façon, à part mouiller mon slibard.L'idée que j'avais, c'est de la refaire, vu que pour une fois il n'y avait personne, à part le papa et sa fille, mais j'ai attendu qu'ils dépassent la baume de laquelle part le surplomb, mais en faisant le surplomb en "no foot", comme on dit en escalade, c'est à dire uniquement à la force des bras, les jambes pendantes.A ma connaissance, il n'y pas d'autre via ferrata qui s'y prête en france.En effet, les autres surplombs suffisamment inclinés ne sont pas comme là bas, quelques mètres à peine au dessus de l'eau : le surplomb de l'ermite, chute potentielle mortelle, quand à florac, même pas en rêve, même pour un pro de l'escalade. Si je chutais, au pire, je pense que je chutais de max 5 mètres à la baille.Je me suis donc lancé, et j'ai bien réussi, mais, bordel, çà arrache sévère quand même ! C'est bien passé jusqu'au bout en solo, alors je suis reparti une troisième fois après.J'ai réussi à la refaire en no foot à mon 3ème passage, mais là c'était plus que limite.Après l'enchainement des 3 en solo, j'avais les paumes bien ramollies et bien rougies, ha ha ha ! il faut dire que je ne mets jamais de gants ni de mitaines (peur ancestrale du croque mitaine ?...).Bref, je me suis fait mon petit défi du jour à moi, c'était cool.Allez, prochain objectif sur cette via : la faire, toujours en solo, mais à l'envers, hiark hiark !
Erick smile Posté le 07-07-2020 à 07:03     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Chacun ses challenges,là pour moi c'est la cinquième dimension....monter sans poser les pieds !il doit falloir des bons abdos et des bras quand même et dire que ça te dirait de faire une via avec moi....amène un livre tu auras le temps de le lire...😉
domingo smile Posté le 07-07-2020 à 12:17     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
inversement, s'il fallait soulever une charge très lourde, ou faire un effort de puissance pure, tu me battrais à plate couture.Le niveau d'une personne m'indiffère.Peut être la seule chose que je ne voudrais pas faire, c'est une via très très longue en entier avec quelqu'un de vraiment très très lent, mais à part cet unique cas de figure, ce n'est pas le niveau de quelqu'un qui est intéressant, car je n'ai besoin de personne pour faire du sport, j'ai l'habitude, et je n'ai pas besoin d'émulation ou d'encouragements pour me lancer.En revanche, si une personne me parait sympa et intéressante, je prendrai toujours du plaisir à passer un moment avec, comme çà m'est arrivé avec jf à buis et au vidourle, à faire du plein air, boire une binouse, un café, où faire une petite bouffe.J'ai des défauts, comme tout le monde, mais une de mes qualités est la sociabilité.C'est juste qu'à un mementdonné des discutions sur un forum, aussi intéressantes soient elles, j'ai l'impression de piétiner dans la virtualité la plus totale, dans un monde ou, malheureusement, me semble t il, le virtuel prend de plus en plus le pas sur la vraie vie.Mais bon, je suis peut être juste un dinosaure, dans mon enfance, on ne connaissait quelqu'un qu'en l'ayant en face de soi alors, hé hé
JF smile Posté le 07-07-2020 à 13:32     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Erick Domingo connaît la via du Vidourle sur le bout des doigts et c'est vrai que la configuration de celle ci lui permet de tester ou de se lancer dans quelques petites fantaisies à condition d'avoir la forme et des bras. Moi je ne l'avais pas trouvé si facile que ça déjà que ça tire un peu sur les bras juste avant. Le surplomb est un peu moins difficile que celui de Thônes mais physique quand même et si tu vas en faire une avec lui il ne va pas essayer de t'en mettre plein la vue, il sait s'adapter mais comme lui si je devais faire Buis avec quelqu'un de très lent c'est juste pas possible, elle assez longue mais par contre l'après midi elle est à l'ombre donc c'est cool. Ah si avec Domingo, une autre fois, on avait pas mal speedé dans celle de Nans car il venait de faire Ornans et n'avait plus trop de temps et comme en plus j'étais un peu en retard alors on a lâché les cheveaux et c'est vrai que les 3 ont été vite torché mais moi aussi je me suis bien amusé car sur ces vias là j'étais bien content d'être à peine un chouilla plus rapide que lui mais on était pas parti pour faire un chrono, non on avait le même rytme, sauf qu'il ne les connaissait pas du tout ce qui n'était pas mon cas, c'est aussi un bon souvenir car je pense que c'est un de ces rares endroits ou je me suis toujours bien amusé. S'entraîner la bas me plaisait beaucoup. Ah oui pour le livre Erick, Domingo il a prévu de prendre une encyclopédie. Non je rigole mais au Vidourle avec moi il aurait pu prendre un bouquin aussi. Et pour finir avec le virtuel on ne peut pas dire que ce soit l'idéal pour faire connaissance.
Erick private_message smile Posté le 07-07-2020 à 15:54     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Les gens ne prennent plus le temps. ...tout tout de suite.....Ceci dit pour ce week-end j'hesite entre Hostiaz(pour la 21eme fois )où je vais trouver le dernier devers finalement très facile et La Clusaz que j'ai déjà faite mais que j'avais bien aimé ou bien la Bastille ....tout ne sera qu'une question de meteo et de distance...
JF smile Posté le 07-07-2020 à 16:31     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Au fait Erick es tu dans le département de l'Ain ? Sinon tu es à combien de km d'Hostiaz moi j'en suis à 80 en passant par Oyonnax. Oui j'ai du déjà aussi la faire une vingtaine de fois.
Erick private_message smile Posté le 07-07-2020 à 18:25     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
J'habite à CHAZEY sur ain,à une cinquantaine de kms d'H ostiaz,je passe par Longecombe pour y aller,je n'aime pas trop l'autre route
domingo smile Posté le 07-07-2020 à 19:09     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
tiens, le monde est petit, j'ai habité juste à côté de la via d'hostiaz il y a des années, je crèchais à hauteville-lompnes, donc à 20 mn en bagnole de la via.D'aillleurs, mon "dépucelage" de via a eu lieu le jour de l'inauguration de la via, la première de l'ain à l'époque.On a dut être environ 150 à y passer ce jour là, encadrés par un certain nombre de monos, c'était journée "portes ouvertes" gratos sur la via.Un petitou a complètement paniqué au milieu de la via, après le surplomb jaune, et ils ont mis 1h30 à pouvoir l'évacuer.C'est ce jour là que j'aurais du amener un bouquin, tiens...Il m'est même par la suite arrivé d'y aller en vélo.Via pas dure, mais bien gazeuse, par contre, j'adorais y aller
Erick smile Posté le 07-07-2020 à 19:38     Sujet: Re: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Ma première via,il y a trois ans, c'était celle de la Charabotte à côté d'Hauteville justement,via privée (cadeau de ma fille) depuis le temps que je les bassinais à vouloir faire une via,après j'ai enquille avec Hostiaz toujours avec un guide pour voir,il m'a dit que je pourrai les faire seul sans problème, et voilà comment j'ai été piqué! Pour accéder à la Charabotte il y avait un petit rappel de 10 m je ne me souviens pas quelle soit difficile,on arrive en haut de la cascade
JF smile Posté le 07-07-2020 à 21:08     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
La Charabotte au début quand j'allais à Hostiaz je passais à côté sans la voir et un jour, ou il avait beaucoup plu la veille, j'ai aperçu cette superbe chute d'eau de l'Albarine, plus de 115 mètres de haut . Avec un spectacle pareil j'étais obligé d'y descendre pour la voir de plus près et en fait il y avait un sentier avec des tunnels qui avaient été creusé pour une voie ferrée " fantôme ". Le circuit fait presque 14 km depuis le centre de Chaley. C'est une belle randonnée.
domingo smile Posté le 07-07-2020 à 22:30     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Oui, superbe cascade dela charabotte. On peut aussi, mais faut connaitre, passer par un pitit sentier qui permet de passer sous le haut de la cascade, le long de la paroi, donc derrière la cascade. Une fous avec un pote, on avait emprunté les fameux tunnels, mais à vtt. On s était passé à tour de rôle les biclards dans des passages où il fallait mettre les mains, quels gris psychopathes, ha ha. On avait rejoint des sentiers ensuite pour le retour. J avais aussi 2 fois une rando vtt qui passe au dessus, la vadrouille verte, qui n est plus organiée, je crois, d ailleurs. . J y ai aussi aperçu un chamois, juste à côté de la route . Pour la via, j en avais vu un topo sur le blog d un gars, avec des photos, j avais carressé l idée d y aller la faire clandestinement, mais je n ai pas eu l occasion.
??? smile Posté le 10-07-2020 à 12:57     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Erick, une petite pour la route..... https://youtu.be/g4GSrcU9cjQ
Erick private_message smile Posté le 10-07-2020 à 17:48     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Pas pour moi,trop de barreaux,pas assez de prises rochers,pas assez de gaz......non bien sûr je deconne ...j'en ai le palpitant tout retourné!
JF smile Posté le 11-07-2020 à 00:02     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Erick encore un petit aperçu de cette via ferrata située dans le canyon du Mont-rebei en Catalogne et considérée comme la plus difficile de la région. Cette voie baptisée Feliz Navidad est divisée en trois sections : une première sélective, une seconde de transition et une dernière ultra compliquée.

Une de ces vidéos est l'intégralité de la via avec le même type que la vidéo proposée par ??? Et l'autre se situe dans la même section que celle de ??? mais avec deux autres mecs, un peu sous un autre angle. En fait le gaz est trompeur, il y en a mais pas tant que ça par contre oui beaucoup de prises rocher, pas des masses de barreaux et un beau petit surplomb à la fin même si on a du mal à se rendre compte.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=723&v=wofk2o354OU&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?time_continue=227&v=fiz7wOv5UHo&feature=emb_logo
Erick private_message smile Posté le 11-07-2020 à 10:07     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Ça fait flipper quand même, surtout ces espèces de poignées qui sortent de la roche qui a l'air très friable...pour moi demain ce sera finalement le voile de la mariée à Mizoen 2h15 de route environ,départ à 5h30-6h ,ça ,JF le matinal, ça te fait flipper😊......
JF smile Posté le 11-07-2020 à 10:48     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Non quand mais même mais si tu penses partir à 5H30 il faut te lever à 5H!! Hier ou ce matin si tu préfères, je sui allé me coucher à 3H30 et je me suis levé à 7H30 pour sortir mon chien, en moyenne c'est entre une à deux heures car c'est lui qui choisit son chemin mais c'est toujours en forêt, les sentiers sont à 500 mètres de chez moi et ensuite je ne me couche plus et je ne fais jamais de sieste en fait, en moyenne, je ne dors que 4 ou 5H.

Pour en revenir à cette via en Espagne, il ne me semble pas que le gaz soit plus important qu'à Hostiaz ce qui en fait un peu l'originalité c'est ces anneaux et ce passage pas évident car il y a très peu de barreaux et ensuite le surplomb mais on n'arrive pas trop à se rendre compte de sa difficulté.
Erick private_message smile Posté le 11-07-2020 à 10:59     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
En plus je ne vois pas trop où se vacher en cas de defaillance
serjou31 private_message smile Posté le 11-07-2020 à 11:22     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
En plus pour ce qui est de se vacher : les mousquetons (en grande majorité) ne clippent pas sur ces barreaux atypiques qui sont épais.
Il faut prévoir une cordelette ou une sangle courte pour entourer le barreau avant de pouvoir se mousquetonner.
La hauteur de ces ferratas (idem pour sa voisine 100 mètres à gauche de Feliz Navidad) n'est pas très haute au-dessus du sol mais on se retrouve très vite en plein vide de par la structure du rocher qui est en escalier inversé (une marche = une strate surplombante)...
Cordialement,
Serge
rufin private_message smile Posté le 11-07-2020 à 15:13     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
salut les Amis ayant faite toutes les vias du coté de Mont Rebei je confirme se que dit serjou31 mais une autre astuce aussi est de se servir d un FIFI c est tres rapide d uttilisation et bien commode . Ce sont des vias de OUF et en plus a partir pratiquement du meme parking on peut en faire 6 et a 40 mn vous avez celle de Cacate Lorito , la aussi acrochez vous . et pour finir en beauté les créateurs on en fait une autre EL CICLOPE il y a un an , un ton encorre au dessus de Feliz Navidad c est une via qu on doit grimper a deux , il y a tout : barreaux , prises naturelles, barres en fer mais pas de ligne de vie c est une via qu on fait en technique d escalalade avec cordes et degaines et 3 relais dès le départ par un surplomb annonce bien la couleur , c est plutôt une via cordata et belle video sur le net des créateurs Hasta la vista AMIGOS
domingo smile Posté le 11-07-2020 à 19:53     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
salut, rufin, çà va amigo ?
oui, on avait déjà parlé de ces vias espagnoles plutôt extrêmes.Je ne sais pas si j'aurai un jour l'occaze d'y aller, en tout cas avant d'être trop décrépi pour pouvoir m'y aventurer. celle du cyclope est effectivement une via cordata.
Voilà un lien vers une des vidéos qui la montrent :
https://www.youtube.com/watch?v=3EvynpBH5wA
d'après leurs auteurs, dont le principal, un certain joaquin olmo, il y a 4 longueurs de corde, pour un total de 100m d'ascension, en progression identique à une grande voie d'escalade, chacun assure l'autre à tour de rôle, en tête ou en second.La différence, c'est qu'il y a ici et là des preises artificielles, comme des poignées par exemple.Il n'en reste pas moins, malgré ce côté "artif", que, d'après joaquin, il faut à minima un niveau 5c en escalade pour pouvoir s'y aventurer :
https://www.youtube.com/watch?v=3EvynpBH5wA
Il a également commis cette horreur de via extraplomix, aux canaries, d'après ce que j'ai compris (?).Cà, c'est du très lourd , façon brutal.Là, il pense qu'il faut à minima un niveau 6a/b pour espérer la plier.Encore une via plutôt très courte, mais d'une densité et d'une difficulté apparamment redoutable :
https://www.youtube.com/watch?v=0Ve0n5Gucmc
çà donne envie, et c'est aussi impressionnant à la fois et flippant.Apparemment, il pense que ce serait peut être la plus hard du monde, elle innove la cotation K7(florac et son surplomb, caga te lorito, feliz navidad sont K6, je crois, alors...)
une autre vidéo : le passage le plus extrême semble être à 8mn40 : hardos et çà engage la viande...
domingo smile Posté le 11-07-2020 à 20:03     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
rufin private_message smile Posté le 12-07-2020 à 08:02     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
salut Domingo , plaisir de te re saluer , je n aie a rien a rajouter sur ton message tu as tout dit c est vraie que Extraplomix c est un niveau très hard , il faut y aller très entrainé et Feliz Navidad est cotée aussi 6a/b sur certain site espagnols ,on devait faire celle du Ciclope au mois de mai avec mon neveu d Espagne mais confinement et maintenant c est des coins ou il fait très vite chaud , n oublions pas celle Cinglera del Résistent qui de part sa petite hauteur plus ou moins 20 m est cotée un peu moins mais possède 2 toits très balaises et quand tu fait chacun 3 a 4 fois de suite la tu tu peux dire que ton entrainement est au top. Sur ce bonne continuation a toi et au autres en espérant qu un jour on pourra se faire une via ensemble . Hasta pronto
domingo smile Posté le 12-07-2020 à 14:33     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
oui, moi aussi rufin, çà me ferait plaisir de crapahuter sur la roche avec toi, hombre. Moi j'ai peu de vias près de chez moi : le claps, très joli et très facile.Et le col de rousset(chironne), TD assez court, avec en option un fucking rappel plein gaz en fil d'araignée de 70m, que j'ai fait 2 fois(impressionnant...).Sinon, je fais de temps en temps le vidourle, vu qu'il est près de chez ma compagne.Très ludique, car au dessus de l'eau, on peut prendre qq libertés avec la sécurité officielle.Tu crèches vers où, toi, rufin ?
Les vias espagnoles sont vraiment très attirantes, j'aimerais bien un jour en faire une destination de vacances pour qq jours, histoire d'aller me prendre des branlées dans des trucs probablement hardos pour moi smile . Cette estimation 6a/b, penses tu qu'elle soit correcte, toi qui en as fait certaines ? lesquelles as tu faites, toi, d'ailleurs, et te vaches tu ou bien arrives tu à les enchainer. Je me pose la question, parce que je ne grimpe plus très souvent, mais nous avons fait 2 ou 3 séances récemment sur un site ombragé dans le gard.J'ai fait 3 ou 6a 6a+, en enchainant bien, mais bon, c'était de la dalle pure, technique et à petites prises, pas vraiment du surplomb donc.
Mais on a découvert il y a peu un autre site ombragé pas très loin, qui m'a l'air intéressant : une trentaine de voies du 7 au 7a, mais avec qq 6b/c courts, teigneux, en surplomb..Je pense avoir l'occaze bientôt d'aller tester çà, j'en bave, bien que je pense à priori être un peu juste pour ce niveau maintenant. Je vais regarder si ces vias espagnoles sont loin de la frontière, car j'aurai peut être l'opportunité d'aller qq jours vers toulouse un de ces 4. hasta la vista
rufin private_message smile Posté le 17-07-2020 à 19:18     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Salut Domingo et bien je suis Narbonnais et si tu veux on pourrait un jour faire celle du Vidourle et celle du Thaurac qui a mon gout toutes les deux sont super chouette , et celle du thaurac a tu fait la partie souteraine , ca sort de l ordinaire . Sinon je te conseille fortement d aller chez les catalans espagnols car la tu vas t eclater et si tu taquine dans le 6a/b normalement tu t en sortira bien , pour ma part j aie fait pratiquement toutes les vias catalanes sauf celle du Ciclope et dans les plus dures la premiere fois j aie fait une pause et les autres fois sans probleme en direct , je te redonne mon portable 0685779687 et toi repasse moi le tiens , hasta la vista Amigo
domingo smile Posté le 19-07-2020 à 20:17     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
salut, rufin
effectivement, j'avais déjà ton numéro de portable.Je viens de t'envoyer un message pour tchatcher d'un possible rendez vous sur des vias dès que l'on pourra, ce serait bien cool.Concernant mon niveau d'escalade, je dirais pas tout à fait 6a/b, pour la bonne raison que je n'ai pas essayé de taquiner le 6b depuis très longtemps, bien que j'aie pu enchainer tous les 6a/+ que j'ai essayé récemment.Il fut un temps il y a qq années, lorsque je grimpais souvent en falaise, je faisais toujours qq 6b à chaque séance, mais c'était avant...hé hé...Ces jours derniers,nous avons pu tester ce nouveau site ombragé avec ma compagne, il est très sympa en fait.J'ai pu faire sans souci les 6a que j'ai faits, en revanche, il manque cruellement de voies intermédiaire, c'est 4, 5 , 6a, puis çà saute direct au 6c, et il y aussi du 7a et du 7b.J'ai voulu tester sans grande conviction un des 6c, mais je me suis pris une bonne grosse branlée, d'ailleurs je pense que çà vaut surement plus que 6c, mais peu importe, c'est trop fort pour moi.C'est cool, si tu as pu faire la plupart des vias hardos de catalogne, çà a l'air tendu, mais splendide !
ikarrouc private_message smile Posté le 26-07-2020 à 21:37     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Félicitations Eric, cest sa la via, se surpasser à chaque fois.
Erick smile Posté le 27-07-2020 à 07:22     Sujet: Re: Surplomb de l' ermite Thones
Merci Ikarrouc, c'est bien comme ça que je l'entends...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]