Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (18:37) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 16-04-2024 à 18:37
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Viaferrat occasionnellement pour un grimpeur lambda ? Flux RSS



Auteur Message
Emmanuel private_message smile Posté le 30-08-2020 à 19:15     Sujet: Viaferrat occasionnellement pour un grimpeur lambda ?
Bonjour à tous,

J'arrive ici par les hasards de google... et comme internet c'est bien mais poser des questions c'est mieux, et vous avez l'air très actifs ici. Alors me voilà avec mes gros sabots smile

Je suis en train d'organiser quelques jours de vacances entre amis. Nous sommes tous grimpeurs moyens (tout le monde passe du 5c au moins) ayant tous déja fait de la grande voie (tout le monde n'est pas totalement autonome). Notre club nous prêterait les longes, mais nous n'aurons pas de poulie à priori.

Mes questions tournent autour du thème : comment choisir un itinéraire ?
Existe t il une vague correspondance entre les cotations escalade et les cotations Via ?
Est ce que les tyroliennes sont systématiquement indiquées ?
Est ce qu'il y a quelque chose de particulier à savoir, des codes ou autre, pour la sécurité en Viaferrata qui pourrait mettre en danger des gens habitués à la grimpe ? (j'ai fait deux viaferrata tranquilles dans ma vie, je n'ai pas de recul)
Quels sont les sites internet de recensement des itinéraires que vous me conseilleriez ?(on serait sur la rive ouest du Rhone... donc pas là ou il y en a le plus)

Notre recherche vise beaucoup plus la beauté et la longueur de balade que la difficulté pure, histoire d'être tous ensemble sans se faire peur.

Merci beaucoup smile


5 Réponse(s)

Auteur Message
Steph73 private_message smile Posté le 30-08-2020 à 21:05     Sujet: Re: Re: Viaferrat occasionnellement pour un grimpeur lambda ?
Bonjour Emmanuel,

Pour le choix de itinéraire je crois que le site te procurera les infos. Les photos et les topos sont là pour aiguiller ton choix.
Pour la cotation je pense que même du TD+ ou encore du ED ne devrais pas trop poser problème. La via ferrata est un équipement avec accès au plus grand nombre donc les cotations n'ont pas forcement beaucoup de sens pour des profils de grimpeur.

En ce qui concerne les tyroliens, elles sont toutes indiquées sur les topos et sur place sur le panneau de départ. Attention les poulies sont différentes selon les tyros. Et elles sont assez rares et souvent évitables.

La seul différence au niveau code sera peut être le fait de se dire si je tombe je me brise. En via le coef de chute est plus grand et une chute impliquera presque à tous les coups la rencontre à grandes vitesses avec les barreaux.

En bref avec un peu de bon sens je pense que la via ferrata ne posera nullement problème à ton groupe de grimpeur.

Bonne balade
Nicolas smile Posté le 30-08-2020 à 21:07     Sujet: Re: Viaferrat occasionnellement pour un grimpeur lambda ?
Bonjour. Sur ce site même , tu as toutes les vias de répertorier. Parfois en complément, une fois que tu aura trouvé la via qui t'intéresse, regarde sur l'office du tourisme concerné. Ils font parfois un topo.Tu n'as plus qu'a regarder selon votre lieu de vacances.
Avec votre niveau en escalade, même les vias les plus compliqué devraient passer. Il faut juste avoir une longe de repos au cas où. Les hauteurs peuvent parfois être impressionnante mais si vous faites de la grande voie, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Bonne vias
Nicolas
Emmanuel private_message smile Posté le 31-08-2020 à 07:12     Sujet: Re: Viaferrat occasionnellement pour un grimpeur lambda ?
Merci beaucoup,
j'espérais bien ce genre de réponse smile

J'ai trouvé la carte après avoir commencé à rédiger le message, c'est un bel outil !
Erick private_message smile Posté le 31-08-2020 à 19:51     Sujet: Re: Viaferrat occasionnellement pour un grimpeur lambda ?
Bonsoir Emmanuel,si tu vises la beauté, je te conseille pour celles que j'ai faites:le Roc du vent à Beaufort ,la croix des Verdons à Courchevel,Andagne à Bessans, le voile de la mariée à Mizoen.....pour moi elles sont très belles si le temps est dégagé j'oubliais la Curalla à Passy avec le mont blanc dans le dos, voilà cette liste n'est pas exhaustive il y en a sûrement d'autres .....
Emmanuel private_message smile Posté le 04-09-2020 à 18:46     Sujet: Re: Viaferrat occasionnellement pour un grimpeur lambda ?
Merci je vais regarder en détail.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]