Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (06:34) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 06:34
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ? Flux RSS



Auteur Message
Damien private_message smile Posté le 25-09-2020 à 15:05     Sujet: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Bonjour,

Je débute dans la via, et j'aurai quelques questions sur les absorbeurs et la manière de se vacher :

1) Est-ce bien de positionner un mousqueton directement sur la boucle après l'absorbeur pour se vacher (au niveau de la petite boucle du Y, entre les 2 élastiques -> ici : https://images.app.goo.gl/ZrFqi3jPKpFoK9FXA) ?
Cette solution me tente bien car en plus d'être légère, elle est économique. Mais d'un autre coté je ne peux pas régler la longueur de la vache, et surtout je me pose des questions sur une éventuelle usure prématurée de l'absorbeur, qu'en pensez-vous ?

2) Quel type de mousqueton (le plus léger possible) conseillez-vous pour se vacher ?

3) L'absorbeur : à partir de quand commence à se déchirer les coutures ? A partir d'une force de 120 kilos juste ? Si c'est le cas une simple mise en tension un peu violente (en se vachant rapidement, ou bien même juste en se faisant rattraper par la longe suite à une glissade sans facteur chute) commence à déchirer l'ensemble non ?

Merci beaucoup pour votre aide ! smile


32 Réponse(s)

Auteur Message
Erick smile Posté le 25-09-2020 à 20:11     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Bonjour Damien
Pour ce qui est de la vache ,je préfère qu'elle soit indépendante de l'absorbeur,pour ma part j'utilise la dual connect adjust de Petzl,tu peux varier la longueur ,pratique sur un pont de singe...dés que je suis sur un passage délicat je laisse pendre l'autre brin en cas d'urgence .Quant aux mousquetons j'utilise des automatiques (voir sur alpiniste.fr entre autres) j'ai vécu une mauvaise expérience avec un mousqueton à vis sur une via où je devais me vacher rapidement ,celui ci s'était légèrement revisser ! perte de temps à le dévisser ce n'était pas le moment...pour ta dernière question je préfère que quelqu'un d'autre que moi te renseigne là dessus.
JFC private_message smile Posté le 25-09-2020 à 23:24     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Bonsoir, contrairement à Erick et bien qu'étant grimpeur, je n'utilise pas le système de vache de Petzl (bien que j'ai un système similaire qui me sert peu). Je me sers uniquement de dégaines (simples ou doubles en fonction de la taille des gens que j'emmène).Tu peux te faire une vache sur la boucle , si ç'est mentionné sur la notice qui accompagne la longe. C'est également valable sur d'autres longes pour lesquelles la vache n'est pas incorporée,j'en ai une comme cela (la notice mentionne cette possibilité). Pour la longueur de la vache, regarde les photos de longes avec vache incorporée(style Petzl). Si tu veux une longe à demeure sur ta longe, le plus simple, c'est maillon rapide acier (20/25kn il ne subit pas de choc) à la boucle/ dégaine textile terminée par un mousqueton k ou autre. Si tu veux que la vache soit enlevable, prends, comme l'a dit Erick un mousqueton à fermeture automatique plutôt qu'un mousqueton à vis (je ne les aime pas non plus en via ferrata) pour remplacer le maillon rapide.Je pense que les gens qui débutent n'ont pas besoin de choses compliquées et de cordassons qui pendouillent. Mes dégaines simples,c'est mousqueton auto(sur baudrier)/sangle de dégaine/ mousqueton K ou mousqueton auto. Mes dégaines doubles (pour des gens de petite taille ou des vias à barreaux espacés) je rallonge après le dernier mousqueton par une sangle de dégaine et mousqueton K (idem sur les longes petzl). Moi j'utilise une dégaine simple, et une autre à la ceinture.En la rajoutant à la première ça me permet de me sortir un peu des barreaux pour faire des photos par exemple.
Pour ce qui est de l'ouverture du système, c'est un choc qui va favoriser le processus d'arrachage des coutûres. Tu peux te pendre à ta longe elle ne le sentira pas (je le fais faire à tous mes accompagnants avant une via afin qu'ils comprennent le fonctionnement).Tu as un détail à ta dernière question sur "montagne-secu.com".
Damien private_message smile Posté le 26-09-2020 à 09:39     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Merci à tous les 2 pour vos réponses ! smile

Effectivement, j'avais envisagé aussi une 2ème sangle comme la Connect Adjust de Petzl (et non la dual) pour la vache.

Pour la notice de la longe, la vache est bien mentionné sur la notice. Mais sur le schéma il y a une petite sangle qui part de la boucle après le frein pour relier le mousqueton (sangle que je n'ai pas sur mon modèle de longe). Si j'ai bien compris :
- je peux donc connecter un mousqueton directement sur la boucle après le frein même si il n'y a pas de sangle entre c'est bien ça ? Dans ce cas j'aurai très peu de longueur.
- sinon connecter une dégaine double directement sur cette même boucle
- ou bien connecter un maillon rapide sur cette même boucle et à la suite une dégaine simple (ce que tu fais parfois JFC si j'ai bien compris)
- mousqueton auto sur baudrier, sangle, puis mousqueton K (ce que tu préconise JFC), + dégaines simples supplémentaires pour prolongement
- ou bien sinon créer une 2eme longe simple reliée directement au pontet comme la Connect Adjust de Petzl ou Dual (ce que tu préconise Erick)

Pour le mousqueton, je voulais aller au plus simple avec un mousqueton sans système de verrouillage, et à fil comme celui-ci : https://www.alpiniste.fr/camp-nano-22-mousqueton-automatique/?aid=961c9c41e49119...
Quel est l'intérêt d'une bague auto comme vous suggérez tous 2 pour simplement se vacher ?

Effectivement j'étais tombé sur le site de montagne secu qui dit être préférable de se vacher avec une corde dynamique en direct du baudrier, mais d'un autre coté qu'il est bien de se vacher après le frein pour la sécurité en cas d'erreur de manip, ce qui me perd d'avantage ! smile
En ce qui concerne le déchirement des coutures provoqué par une utilisation répétée de la vache connectée sur le frein, je n'ai pas trouvé d'infos.
Néanmoins je pense avoir un début de réponse avec ce que tu m'a dit JFC : j'ose imaginer que premier déchirement des coutures intervient suite à un choc relativement violent (donc bien plus qu'une force de 120 kilos), mais pas sur de petits chocs ou mise en tensions régulières.
Pour info, je suis tombé sur cette vidéo où on s'aperçoit que le déchirement est vraiment minime en fait (j'aurai pensé qu'au moins la moitié de l'accordéon se déchire suite à un choc, mais ce n'est pas le cas apparemment !) : https://www.youtube.com/watch?v=mkjD1SlSs0k

Merci énormément pour votre aide, vos réponses m'éclaircissent déjà beaucoup ! smile
papidaniel38 smile Posté le 26-09-2020 à 10:10     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
en via j'utilise un fifi...
JFC private_message smile Posté le 26-09-2020 à 10:31     Sujet: Re: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
RE...
A priori tu dois avoir la même notice pour tous les modèles de longe de Stubaï. Si ta longe n'est pas identique à ce qui est décrit, abstiens toi de bricoler et positionne ta vache sur ton baudrier. Pour les mousquetons, 1/ il faut savoir s'en servir, 2/la plupart des parcours de via en France ne sont pas suffisamment longs pour que 100grs de matos de plus influent sur ton état physique. On n'est pas en escalade terrain d'av..ou en alpi. en partant avec un sac avec un peu d'eau, 2 barres de céréales et un pull, tu verras vite que le poids n'est pas toujours l'ennemi...3/Enfin, un mousqueton K ou à fermeture auto est plus sécurit qu'un mousqueton simple. C'est juste une question de manip et d'habitude. Et ça ne s'ouvre pas intempestivement à la moindre pression...
JFC private_message smile Posté le 26-09-2020 à 10:41     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Le fifi c'est bien pour quelqu'un qui a l,habitude de s'en servir, à une époque on s'en servait pour se vacher aussi en grimpe (en plus de l'artif). Mais pour des gens qui débutent je pense qu'il est préférable de rester "dans les règles"(je n'aime pas trop ces termes) afin d'être bien sécu, bien connaitre son matos et son environnement avant de penser à utiliser des matériels différents, il y a assez de cétises et de bonneries faites... Mais ce n'est que mon humble avis...smile
Damien private_message smile Posté le 26-09-2020 à 10:43     Sujet: Re: Re: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Au top, un grand merci pour les précisions et le temps passé à m'aider ! smile
Zythum smile Posté le 26-09-2020 à 11:35     Sujet: Re: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
perso j'utilise une double vache 40cm / 70cm la plus courte servant aussi pour les tyroliennes, tous ça en corde dynamique, car mème vaché on est pas a l'abri d'un facteur de chute de 2, j'ai donc banni degaines ou sangle par mesure de sécurité.
Erick smile Posté le 26-09-2020 à 14:04     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Après tu verras,même si c'est un peu confus dans ta tête, tu te feras ta propre expérience et ce qui va bien pour l'un n'est pas forcément ce qui va bien pour l'autre....Moi par exemple tu ne me feras jamais prendre autre chose que des longes de la marque LACD sachant qu'il y en a certainement dans d'autres marques toutes aussi bonne,sois prudent c'est l'essentiel !
JF smile Posté le 26-09-2020 à 14:14     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
J'utilisais le même principe mais en 30 et 60 avec sangles, pas de cordes, mais surtout sans mousquetons à vis car en général c'était vraiment pour me vacher au dernier moment avant de tétaniser. Sinon il m'est arrivé de tout lâcher dans une bonne longueur verticale sur la via de Thônes, je venais juste de fixer un de mes mousquetons de la longe avec absorbeur au dessus de la queue de cochon ( celui que j'avais dans le pouce car j'ai toujours progressé ainsi, un dans le pouce et l'autre sur la ligne de vie, moins de manipulations et plus rapide juste qu'il ne faut pas se louper ) et je venais de décrocher l'autre en dessous quand je suis parti en arrière, en fait je croyais avoir le barreau dans la main. Heureusement que ce ne fût pas l'inverse sinon bonjour le facteur de chute sans compter la ferraille, enfin là, je pendais dans le vide sur un seul brin, l'absorbeuur s'est quand même légèrement déchiré, enfin sur 5 cm mais je n'ai rien remplacé pour autant. J'ai continué à en faire des dizaines et des dizaines avec le même matériel et pourtant j'en ai encore eu d'autres des décrochages dans le même style. Ok c'est peut être dangereux de ne pas l'avoir remplacé mais j'ai considéré ça comme anodin et d'ailleurs ça n'a jamais été plus loin au niveau déchirement. Je suis plutôt léger, entre 63 et 65 kg max alors c'est certain que ça doit aussi avoir une incidence.
Bernard private_message smile Posté le 26-09-2020 à 19:24     Sujet: Re: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Bonjour,

Le gros avantage du mousqueton ou de la vache attachée sur l'anneau prévu après l'absorbeur, c'est que du coup, l'absorbeur est fonctionnel aussi pour la vache, si jamais on fait l'erreur de se vacher sur un câble vertical. Si la vache est fixée au pontet, il ne faut se vacher que sur un anneau, une marche métallique, ou un câble horizontal, mais surtout pas avancer sur un câble vertical avec. En cas de chute, n'étant pas pourvue d'absorbeur, elle ne résisterait pas au choc.

Attention, si on utilise une vache après l'absorbeur, il ne faut surtout pas attacher au pontet le mousqueton qui pendouille au bout de la vache pendant qu'on avance sur la via. Sinon, la longe de la vache "court-circuite" l'absorbeur et l'empêche de jouer son rôle en cas de chute.
JFC private_message smile Posté le 26-09-2020 à 19:58     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Zythum, je n'ai pas compris ce que tu veux dire... tu peux m'éclairer au sujet de la chute facteur 2 (ça je sais ce que c'est) même vaché? Merci
JF smile Posté le 26-09-2020 à 20:27     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
A lire pour se faire peur. Hé hé mieux vaut ne pas tomber en via. Si on n'a pas de chance ça peut faire mal.

http://via.ferrata.alpes.free.fr/html/Renseignements%20utiles/facteur%20de%20chu...

https://www.matieres.fr/travail-en-hauteur/facteur-de-chute
JFC private_message smile Posté le 26-09-2020 à 20:56     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
booooo, normalement on ne peut arriver aux dégats physiques maxi lors d'une chute grâce à l'association des plusieurs paramètres: 1/ distance entre deux ancrages réduite (en parties verticales ou raides), 2/ gouttes d'eau (boucle du câble) aux ancrages, 3/absorbeur de choc 4/ matériel perso en bon état... par contre personne n'est à l'abri de raboter les barreaux lors d'une chute...et là ça doit faire mal... donc pas de chute
papidaniel38 smile Posté le 26-09-2020 à 22:56     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
beaucoup de choses de dites, et à part continuer à utiliser une longe "un peu décousue" il n'y a pas grand chose à redire
MAIS il me semble que vous oubliez quelques chose d'essentiel, c'est le contexte, vous êtes en via ferrata !
et sur une via la sécurité est assurée par la longe en Y et l'absorbeur d'énergie du DÉBUT à la FIN donc si il y a chute c'est ce dispositif qui vous sauvera...
que le mousqueton de la longe de repos soit avec ou sans vis, ça n'a aucune importance si il prend le choc c'est presque sur qu'il cassera et s'il resiste il y a de gandes chances que soit le harnais qui se dechire car l'absorbeur ne fera pas son travail....
la bonne question à se poser est : si je chute est-ce que mon absorbeur pourra faire son travail sans être shunté par ma longe de repos ou un des deux mousqueton oublié sur le harnais ?
si vous vous penchez sur le problème vous en conclurez que la longe de repos ne doit pas pouvoir être utilisée pour progresser mais seulement pour se reposer, en statique donc, et que en statique bien assis dans votre harnais !
JF smile Posté le 27-09-2020 à 01:21     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Papidaniel c'est bien ce que j'ai dit, les longes de repos ne servent qu'à se reposer et en ce qui me concerne, je n'ai pas parlé de longes décousues mais de mon absorbeur qui avait du commencer à avoir légèrement amorti une petite chute pour être sorti de 5 cm. Pour ta question, j'avoue que je me la posais au début puis j'ai fini par ne plus y penser, par contre je pense et j'essaye toujours de trouver une solution pour finir une via avec mon chien dans le dos, tout ça après presque 2 ans d'arrêt.
Damien private_message smile Posté le 27-09-2020 à 09:56     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidées ! Je pense partir tout simplement sur une double comme celle-ci ( https://www.decathlon.fr/p/longe-d-escalade-simple-75-cm/_/R-p-114525?mc=8324696...) fixée par une tête d'alouette sur les 2 pontets avec un mousqueton automatique sur le brin long, et une poulie trac sur le brin court pour les tyroliennes smile Ça évitera de tirer sur le frein à force de me vacher (même si on est bien d'accord, la vache ne servira en aucun cas à s'assurer mais juste à se reposer en me positionnant en tension sur cette dernière), ce sera simple d'usage, et ça limitera au maximum l'équipement sur le baud.
Vous êtes au top ! smile
JFC private_message smile Posté le 27-09-2020 à 10:09     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Papidaniel, ok pour ça, je vois de plus en plus de gens qui shuntent leur absorbeur de choc (quand la vache est incorporée aux longes)...réponse la plus fréquente: ça me gène ou j'ai pas confiance dans le truc..Il y a pas mal de pédagogie à faire dans les vias. Par contre dans les parcours récents tout est fait pour que le matos résiste (voir mon dernier post), si casse il y a, c'est vraiment que le matos est pourri (ou vraiment pas de chance).
Damien, oui tu peux partir comme ça c,est safe.(je m'étais fait la même à ma main, mais je ne m'en sers plus) ça a bien évolué par rapport à ton questionnement du départ et tous les goûts sont dans la nature... Have fun!!
papidaniel private_message smile Posté le 27-09-2020 à 11:08     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
@JF tu disais "l’absorbeur s'est quand même légèrement déchiré, enfin sur 5 cm"....

@DAMIEN pour les tyroliennes en via tu dois être capable de te tracter (efficacement ! car c'est plus difficile que ça en à l'air ...) sur le câble si tu n'arrives pas au bout, ce qui veut dire être assez proche du câble et pas pendu 70cm en dessous à attendre les secours car tu ne pas atteindre le câble ou seulement du bout des doigts !

je ne connais pas ta taille ni ton poids
mais ta longe courte est donnée pour 45cm au quels il faut ajouter plus 8 pour le mousqueton de bout de longe plus encore 8 pour le mousqueton de la trac car je doute quelle puisse se monter directement en bout de longe, plus quelques centimètres de "décollement du corps" du baudrier sous ton poids ça risque de faire trop long!!! vérifie tout cela dans le magasin avant d'acheter , une longe ajustable bien que plus chère mais un seul mousqueton à acheter ça compense presque, est bien plus polyvalente et au final plus légère (un seul mousqueton)
papidaniel private_message smile Posté le 27-09-2020 à 11:30     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
je vois (trop) souvent des gens qui progressent vachés court sur les longs barreaux lisses bien inclinés,
en croyant ajouter plus de sécurité ils font l'inverse en shuntant l'absorbeur...
JFC private_message smile Posté le 27-09-2020 à 13:02     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Je pense qu'il est bon pour la longe courte... la tête d'alouette réduit la longueur env.5cm, 1 seul mousqueton auto, la poulie, il doit être pas loin du compte, il doit être sur 50/55 cm (les anciennes longes Petzl + poulie ça faisait ça)... à essayer, mais effectivement, plus près du câble is good...de toute façon sur certains départs et arrivées tu ne peux pas t'accrocher au câble ou te détacher quand c'est trop court .
JFC private_message smile Posté le 27-09-2020 à 13:04     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
En tout cas, au plaisir de vous croiser en via.
JF smile Posté le 27-09-2020 à 14:56     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Papidaniel oui j'ai bien écrit que la sangle, qui est cousue dans l'absorbeur, était bien sortie de 5 cm suite à une chute et je l'ai jamais changé pour autant. Sinon pour les sangles ou longes de repos ( chez moi c'est une de 30 et l'autre de 60 ) je les ai toujours eu relié à l'anneau central dans lequel passe le pontet, j'ai juste fait un noeud en tête d'alouette pour chacune et au bout un mousqeton ( le montage mousqeton + sangle + mousqeton est inutile de mon point de vue, car comme tu l'as ecrit, ça ne fait que rallonger encore un peu plus la ou les longes courtes, ok c'est peut être plus rapide à enlever mais je préfère un noeud qu'un autre mousqeton étant donné que je nai jamais eu besoin de les retirer, soi elles pendent ou soi elles sont accrochées sur ce qui est communément nommé : porte matériel. Donc j'ai bien 30 et 60 + 8 avec le mousqeton ) Et comme toujours ma progression sur une via ça a toujours été ( sécurisé un minimum quand même quand j'ai envie ) en utilisant la longe en Y avec absorbeur ( un chouilla secoué ) mais avec seulement un seul mousqeton sur la ligne de vie et l'autre dans le pouce. Certes ce n'est pas très catholique mais c'est efficace et en plus tu économises tes forces quand tu arrives à bien gérer cette manipulation, faut juste être bien synchro et ça va tout seul, ne me fais pas croire que tu n'as jamais utilisé cette méthode bien que ce fusse possible si tu doutes de tes capacités.

Qu'il y ait un ou deux mousquetons sur la ligne de vie, dans une chute sur une longue section verticale, l'effet sera le même, en fait dans ce cas là ça sent la chaise roulante ou le sapin. Le facteur de chute risque d'être très éloigné de 2 car il pourrait théoriquement monter jusqu'à 7, le matériel va casser, il le ferait pour moins que ça et si pour je ne sais quelle raison ce n'était pas le cas, c'est ton corps qui le sera.( alors à quoi bon chipoter pour une petite déchirure de 5 cm ).
Zythum smile Posté le 27-09-2020 à 15:23     Sujet: Re: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
pour répondre à JFC: tu te vache sur un barreau, pour une raison ou une autre tu remontes un ou 2 barreaux sans te devacher, et là tu chutes, avec une vache de 70cm tu peux faire une chute de 1.4m. c'est peu mais le facteur 2 est bien la. Ok c'est fort improbable, mais sur une vache statique ça peut faire mal.
JF smile Posté le 27-09-2020 à 17:50     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Zythum tu as raison, car quand j'ai commencé la via il m'est arrivé de faire cette connerie, j'utilisais mes longes de repos pour progresser et je me suis retrouvé dans la même situation que tu décris, disons un peu moins de 1m40 de chute avant l'arrêt brutal. Moi ce qui avait morflé c'était le bas du dos au niveau du baudrier, la douleur a été violente mais par chance pas de séquelles et c'était juste à la sortie d'un surplomb donc je n'ai rien heurté, je pendouillais et comme j'avais en plus mes longes avec absorbeur sur la ligne de vie, je m'en suis servi pour me rapprocher de la paroi, j'ai eu la chance du débutant. On fait tous des erreurs.
Damien private_message smile Posté le 28-09-2020 à 09:35     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
@papidaniel : oui bien sûr il va se soi que dans le montage de la poulie il faut que je puisse attraper le cable, on est bien d'accord (bien mettre les 2 mousquetons de la longe sur la poulie, mettre des gants et éventuellement un frein a l'arrière avec un mousqueton acier ou maillon rapide relié via une longe). Du coup je pensais qu'avec 45cm de longe + tête alouette + la poulie trac (un peu plus haut sur le câble que la tandem speed + mousqueton) ça passais large (je fais 1,83m), je vais donc regarder pour les longes en 40cm. Dans tous les cas je testerai avant bien sur smile

@JFC et les autres : au plaisir aussi de vous croiser, je cherche du monde justement pour faire quelques via en Savoie (je suis basé à Tignes), n'hésiter pas à me dire si d'autres sont motivés smile
domingo smile Posté le 28-09-2020 à 15:07     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Ce sujet a déjà été débattu sur le forum.J'ai lu tous ces messages avec attention, ou presque tout en tout cas.Je suis désolé par avance si mes paroles font doublon.Perso, à priori, je pense que la meilleure méthode est celle de zythum, du moins à mon humble avis.La corde d'escalade est ce qu'il y a de mieux pour confectionner une longe de repos.En effet, si pour une raison ou une autre on se retrouve au dessus de l'endroit où l'on est vaché, on peut, comme le dit zythum, tomber d'un facteur 2 max . Parce que si la longe fait 50cm, et qu'on monte de 50 cm au dessus du point d'attache, on tombe alors de 50cm + 50 cm, soit 1 mètre. On divise la hauteur de chute par la longueur de la longe, soit 100 cm divisé par 50cm, donc un facteur de chute de 2. On ne peut donc, tant qu'on reste vaché, tomber avec un facteur de chute supérieur à 2. Si le pontet du baudrier se trouve pile à la hauteur du point d'attache de la longe(sur un barreau ou autre), cela donne donc un facteur 2. Ce n'est qu'une formule mathématique, mais çà donne une idée de ce que peut encaisser au max une corde d'escalade dynamique.D'aucuns diront qu'il n'y a pas assez de longueur de corde pour valoriser l'élasticité de la corde, mais c'est faux, preuve à l'appui avec cette vidéo, qui vaut sans doute mieux que mon discours (smile...) :
https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ
En conclusion : il n'y a rien de mieux qu'une longe en corde dynamique.Si l'on veut deux longueurs disponibles selon la situation du moment, on peut, comme moi ou zythum, utiliser une longe double.Je ne sais pas à quoi ressemble celle de zythum, mais perso, j'ai fait une boucle reliée à un mousqueton auto, lui même relié aux boucles de cuisse du baudrier(pas sur le pontet, ce qui me laisse de la place sur le pontet pour autre chose).Les deux brins qui sortent de la boucle sont d'environ 40 et 80 cm, avec chacun un mousqueton à vis(de ce côté de la longe, je préfère à vis, car la plupart du temps, je ne visse pas, ce qui permet d'être plus rapide, en cas d'urgence, qu'avec un mousqueton automatique (en revanche, comme je le disais, le mousqueton qui relie la longe double au baudrier est un mousqueton à virole auto, ouverture à ressort à quart de tour, car cela évite qu'il s'ouvre accidentellement, contrairement à une virole à vis.En effet, le moustif relié au baudrier, ben on n'y touche quasi jamais, et il pourrait aussi bien se dévisser sans que l'on y fasse gaffe, à force de frotter de ci de là, ce qui est impossible avec le moustif auto à quart de tour.
Damien private_message smile Posté le 28-09-2020 à 15:17     Sujet: Re: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
Merci pour ta réponse Domingo !
Juste pour m'éclaircir, pourquoi utiliser un mousqueton auto pour relier le baudrier à la longe ? N'est-il pas préférable de faire une tête d'alouette ? Le seul intéret que je voit à employer un mousqueton, c'est qu'on peut se débarrasser plus facilement de la longe en cas de besoin, mais à quoi bon donc ?
domingo smile Posté le 28-09-2020 à 19:38     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
oui, tout dépend de l'usage que tu en as. Moi qui me sers du même baudrier pour l'escalade, çà le rend plus facilement amovible quand je ne m'en sers pas.Mais si tu utilises exclusivement ton baudard pour la via et rien d'autre, et que tu n'as donc jamais besoin de l'enlever, une tête d'alouette est très bien, damien smile
JFC private_message smile Posté le 02-10-2020 à 09:40     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
RE....; Les vaches simples ou doubles, cousues et vendues en magasin avec boucle pour la tête d'alouette sont en corde dynamique....les coutûres évitent de faire des noeuds (pour ceux qui ne savent pas les faire). Et désolé pour ceux qui oublient de se dévacher des barreaux... ils sont soit débutants, ou doivent penser à autre chose ou ils sont trop fatigués pour penser correctement...
??? smile Posté le 02-10-2020 à 12:23     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
C'est donc pour cela que je me suis vautré du haut de mon escabeau. 3 barreaux... j'avais pas dévaché...
JFC private_message smile Posté le 02-10-2020 à 19:19     Sujet: Re: Se vacher directement via un mousqueton en aval de l'absorbeur ?
@??? bin oui et tu aurais pu te vacher au lustre tu n'aurais pas pu monter au dessus, comme quoi une vache courte est pas mal... Par contre, tu as eu de la chance, tu aurais fait un chute de facteur 2, tu aurais dû racheter un escabeau!!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]