Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (00:08) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 02-05-2024 à 00:08
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Rock news Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 06-10-2020 à 06:16     Sujet: Rock news
Deux petites infos :
un numéro spécial accidentologie du magazine vertical est en kiosques
https://www.grimper.com/news-numero-special-accidentologie-vertical-premiere-france
La dernière vidéo d adam ondra, torchant à vue un 9a en italie, et le décotant aussi sec à 8c+
Ensuite, un topo pédagogique sur le clipage de dégaine en escalade en tête, exhaustif et pertinent, comme d hab.
https://m.youtube.com/watch?v=2kvbx1ccMb4
J ai testé hier son clipage de dégaine quand le doigt du moustif est vers soi et ź main directrice, la droite pour moi, en portant la corde entre le pouce et l index, c est super efficace et rapide. A travailler pour quand on est au surtaquet au mousquetonnage, bien au dessus du point d ancrage du dessous, prêt à faire faire dans son froc teklement on a peur...


8 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 06-10-2020 à 07:29     Sujet: Re: Rock news
Heu.....en clair cela veut dire qu'il ne faut jamais te coller au c....quand tu grimpe ...sous peine "d'averse " ? smilesmilesmile
domingo smile Posté le 07-10-2020 à 14:07     Sujet: Re: Rock news
Je l ai acheté hier ce mag, et c est vraiment une bible de la sécurité en montagne. Après une première moitié un peu longuette, historique, erc..., la partie technique est une mine d infos très pertinentes et trés bien documentées, aussi bien pour l escalade que pour la via ferrata. On y retrouve les réponses ź divers sujets débattus sur ce forum, vomme, entre autres les longes de repos. On y précise bien, entre autres moults détails, qu il ne faut jamais, de préférence, un frottement sangle sur sangle ou sur corde, etc....bref, à lire pour tous ceux et toutes celles qui se posent les bonnes questions
Erick smile Posté le 09-10-2020 à 20:03     Sujet: Re: Rock news
Je l'ai aussi acheté pour voir,c'est vrai qu'il est très bien fait et la page "faut-il faire une confiance aveugle au pontet"m'a bien fait réfléchir. ...moi qui n'attachait ma vache et mes longes que sur celui-ci, je pense que dorénavant je me servirai que des deux points d'encordement.Je pense aussi que la via ferrata ne doit pas être une activité à prendre à la légère malgré tout CF page 75 sur les facteurs de chute....merci Domingo d'avoir signalé cette revue.
JFC private_message smile Posté le 10-10-2020 à 00:00     Sujet: Re: Rock news
@ Erick=> avec une bonne vérif de la partie de la longe qui sert à faire la tête d'alouette après chaque sortie. Comme je l'ai déjà signalé, certains baudriers ont tendance à user par friction cette boucle lors des mouvement lorsque la tête d'alouette est réalisée sur les deux pontets (usure que j'ai eue sur la longe de via alors que jamais avec mes noeuds d'encordement (peut-être moins serrés que la tête d'alouette)
Erick private_message smile Posté le 10-10-2020 à 11:29     Sujet: Re: Rock news
Et l'option:longes avec absorbeur sur les deux points d'encordement et vache sur le pontet?
jfc private_message smile Posté le 18-10-2020 à 00:20     Sujet: Re: Rock news
@Erick, comme je le dis plus haut je l'ai déjà fait et quand j'ai changé de baudrier, j'ai vite enlevé ma longe avec absorbeur (passée par les deux points d'encordement) que j'ai installée sur mon pontet. En fait le point d'encordement bas avait un mouvement de droite à gauche à chaque pas,ce qui usait l,intérieur de la boucle d'attache de la longe. Certains baudriers (à deux points d'encordement) n,ont pas ce problème. Je vais garder ce baudrier pour la grimpe eten acheter un autre (comme mon ancien) pour la via. mais de toute façon, le matos est à vérifier après chaque sortie pour plus de sécu.
Erick smile Posté le 18-10-2020 à 08:56     Sujet: Re: Rock news
Merci JFC pour ta réponse, moi mon baudrier c'est un corax de Petzl,je verifierai à l'usage....
JFC private_message smile Posté le 18-10-2020 à 18:56     Sujet: Re: Rock news
@Erick, je n'ai pas eu ce problème avec le corax, mais cela doit dépendre aussi de la stature , je suis plutôt grand et large. Au plaisir

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]