Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (05:21) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 05:21
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Prothèse et via ferrata Flux RSS



Auteur Message
PASCALE private_message smile Posté le 17-10-2020 à 10:49     Sujet: Prothèse et via ferrata
Bonjour, à cause d'une arthrose sévère je viens de me faire opérer pour une pose de prothèse de la hanche. Je commence ma rééducation, pour le moment tout se passe bien. Ma grande question c'est est-ce que je vais pouvoir refaire des via ? (bon pas tout de suite hein, mais disons l'été prochain).

Est-ce que parmi vous, certains ont des prothèses (pas forcément de la hanche)? Quelles difficultés éventuelles vous rencontrez ?


13 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 17-10-2020 à 12:38     Sujet: Re: Prothèse et via ferrata
salut pascale
étant du métier, et ayant vu beaucoup de patients porteurs de prothèses totales de hanche, je peux te renseigner.Il y a bien sur la rééducation à finir, dans les règles de l'art, et la consolidation doit être totale avant d'envisager la reprise du sport.Cela étant fait, sauf douleurs particulières (chacun ou chacune peut se remettre plus ou moins bien selon les cas, l'age, les antécédents, etc...), tu peux tout à fait envisager la via ferrata.En principe, une fois la récup étant totale, le risque de luxation de la prothèse est très limité.Je suppose que tu as une prothèse totale, et non partielle ? en principe c'est le plus souvent du titane ou de la ceramique, ces dernières étant les plus durables.Le mieux est de faire un travail musculaire minutieux et régulier, car le renforcement des muscles permet de soulager le travail articulaire.Ce qu'il te faut absolument éviter, c'est les sports à chocs, tels que la course à pied, le trail, ou encore les sports à forte torsion articulaire, comme le ski, surtout le ski de rando, qui met les articulations à dure épreuve. Le vélo, la rando, même sportive (ne pas courir dans les descentes...), la via ferrata sont tout à fait compatibles avec la prothèse.Bien sur, si tu enquilles de grosses longueurs de vias dans une journée, il est possible que çà tire un peu, genre 1500 ou 2000m de voie cablée, mais tu peux aussi faire des pas un peu moins amples, car si tu prends moins d'angle, tu solliciteras moins tes articulations
Erick smile Posté le 18-10-2020 à 09:19     Sujet: Re: Re: Re: Prothèse et via ferrata
Salut Pascale,le très peu d'escalade que j'ai fait en salle, j'étais en binôme avec un jeune qui avait une prothèse de hanche (accident d'avalanche) et bien ça n'avait pas l'air de le gêner au contraire il me donnait l'impression d'aller bien
Voilà si ça peut te rassurer en tout cas bonne rééducation, ne brûle pas les étapes. ...
PASCALE private_message smile Posté le 18-10-2020 à 15:39     Sujet: Re: Re: Prothèse et via ferrata
Merci pour vos messages. Oui c'est une prothèse totale de hanche. Il est évident que je vais respecter scrupuleusement les recommandations des kiné et des médecins avant de me relancer dans le sport. De toutes façons l'hiver arrivant, je serai moins tentée par les sports outdoor.
Pour le ski alpin, c'est sûr que je n'en ferai pas cet hiver, mais si je ne peux plus en faire du tout, ça va me manquer...smile
domingo smile Posté le 18-10-2020 à 21:49     Sujet: Re: Prothèse et via ferrata
Le ski sur des pistes bien damées, çà passera qd méme mieux que du ski de rando dans une poudreuse épaisse...
PASCALE private_message smile Posté le 20-10-2020 à 21:06     Sujet: Re: Prothèse et via ferrata
J'ai l'habitude de skier à Lélex, la plupart des pistes sont des grands boulevards, donc si j'évite les 2 pistes noires ça ira peut-être
pdecap private_message smile Posté le 10-03-2021 à 22:33     Sujet: Re: Prothèse et via ferrata
Bonjour, je donne quelques nouvelles :

- j'ai récupéré quasiment toute la mobilité de ma hanche et la musculature quasiment aussi
- je refais du stretching et j'ai retrouvé toute ma souplesse (à un mouvement près)
- je n'ai pas fait de ski de piste vu que les remontées mécaniques sont fermées...
- en rando j'arrive à marcher (avec bâtons) plus de deux heures, je n'ai pas testé plus de 400M de dénivelé pour le moment
- j'ai été enquiquinée par mon genou qui m'a fait beaucoup souffrir (apparemment j'ai de l'arthrose là aussi et de la calcinose) je devais faire une infiltration mais après une séance d'ostéopathie, 15 j après, la douleur a totalement disparu donc j'ai reporté l'infiltration

Donc je me sens capable de tester une VF pas trop dure, il faut juste que je me décide... J'ai quand même un peu les jetons...
Erick smile Posté le 11-03-2021 à 07:28     Sujet: Re: Re: Prothèse et via ferrata
Ça va le faire! Teste toi à Fort l'écluse je crois que tu la connais par coeur...en tout cas bon courage
pdecap smile Posté le 12-03-2021 à 21:07     Sujet: Re: Re: Prothèse et via ferrata
merci ! Oui je pense que je vais redémarrer à Fort-L'Ecluse
domingo smile Posté le 13-03-2021 à 08:37     Sujet: Re: Re: Prothèse et via ferrata
Salut, pdecap
Puisque tu peux reprendre sans pb particulier la rando à concurrence de 400 m de D+, je ne pense pas que la via te pose plus de soucis. A mon sens, la seule chose à éviter, c est une prise d angle trop importante pour le bas du corps, soit les articulations du genou et de la hanche. Donc, il faut juste éviter de vouloir passer 2 barreaux à la fois, car plus tes pas seront grands, plus tu vas t arracher et forcer sur tes articulations. A part çà, çà devrait passer, alors...amuses toi bien !
Serge GALICE private_message smile Posté le 16-03-2021 à 09:40     Sujet: Re: Prothèse et via ferrata
Bonjour Pascale,
J'ai eu il y a une trentaine d'années un très grave accident de parapente, c'était mon 270 ème vol.
J'ai percuté une falaise en montagne (un courant rabattant).
J'ai eu un total de 14 fractures dans les jambes, le bassin et la hanche gauche.
Ca ma valu 25 mois d'arrêt de travail dont 20 mois de centre de rééducation avec 18 mois de fauteuil roulant. Bref, la galère quoi !
Depuis j'ai la cheville droite arthrodésée ( blocage total de l'articulation )
J'ai une plaque en "L" avec 5 vis dans le genou droit + quelques vis dans les pieds et les orteils. Au total 4 articulations endommagées.
Malgré les séquelles, j'ai repris mes activités de sport de montagne.
Alpinisme (courses pas trop dure), via ferrata, via corda, randonnées du vertige,
randonnées classiques, randos VTT, Descentes en rappel, canoé-kayak, voile (trimaran).
Par contre j'ai abandonné le ski , ski alpinisme (couloirs), monoski , planche à voile (vitesse). A cause de ma cheville bloquée et de mon genou droit.
Ma hanche gauche (fracture du cotyle) ne me gène quasiment pas dans les activités sportives.
Quand je suis en montagne avec des potes, je ne suis pas ridicule et ça ne m'empêche pas d'être devant.
Bref, quand le mental est là, tout est possible, il suffit de le vouloir.
J'ai un pote qui courrait des 100km qui s'est fait poser une prothèse de hanche.
Il a trouvé ça tellement bien qu'il s'en est fait poser une deuxième.
Et maintenant il à repris la course à pied.
Tu vois, il ne faut jamais désespérer, tu dois pouvoir refaire des via-ferrata.
Je te conseille cependant de te tester en suspension statique dans ton baudrier afin de voir si tu n'as pas de points douloureux qui apparaissent au bout de quelques minutes de suspension. Si tel est le cas, choisis un autre baudrier plus confortable avec des sangles plus larges.
Ce qu'il te faut éviter, c'est de faire des grand-écarts.
Sinon, tu peux y aller, tu as encore de beaux jours devant toi !
Bonnes vias.
mousqueton smile Posté le 16-03-2021 à 22:38     Sujet: Re: Prothèse et via ferrata
Merci Serge ! Voilà un message époustouflant qui donne de l'espoir.
Quand je me vois laborieuse dans des vias qui me paraissaient toutes simples jusqu'en 2017, je me dis que ça ne reviendra jamais , mais c'est vrai qu'avec un bon mental on peut faire des choses incroyables ....
pdecap private_message smile Posté le 16-03-2021 à 22:50     Sujet: Re: Prothèse et via ferrata
Merci Serge pour ce beau témoignage. Bravo pour ton mental ! La météo n'était pas de la partie ce week-end, donc j'ai continué à faire tranquillement du vélo d'appartement...
Juste une question, tu me dis d'éviter les grands écarts, mais j'ai repris le stretching et j'ai retrouvé complètement ma souplesse : fentes avant, et en position assise, avec écart des jambes, je me penche en avant dos droit et j'arrive à toucher ma poitrine entre les jambes (et à y rester 30 secondes en expirant).
Est-ce que tu veux dire qu'il faut que j'évite de faire des grands écarts et de pousser sur ma jambe pour transférer mon poids du corps d'une jambe sur l'autre (par exemple) ? Merci
pdecap private_message smile Posté le 22-03-2021 à 19:11     Sujet: Re: Prothèse et via ferrata
Voilà , c'est fait ! Récit ici : http://pdecapviaferrata.eklablog.com/

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]