Viaferrata-FR.net
Divers RSS Feed
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations (10:35) :
Number of messages : 1082
Number of posts : 8682
Last posted 2020-10-20 - 21:06
Last visit 2020-10-30 - 10:35
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

Prothèse et via ferrata RSS Feed

Author Message
PASCALE private_message smile Posted 2020-10-17 - 10:49     Subject: Prothèse et via ferrata
Bonjour, à cause d'une arthrose sévère je viens de me faire opérer pour une pose de prothèse de la hanche. Je commence ma rééducation, pour le moment tout se passe bien. Ma grande question c'est est-ce que je vais pouvoir refaire des via ? (bon pas tout de suite hein, mais disons l'été prochain).

Est-ce que parmi vous, certains ont des prothèses (pas forcément de la hanche)? Quelles difficultés éventuelles vous rencontrez ?

5 Replie(s)

Author Message
domingo smile Posted 2020-10-17 - 12:38     Subject: Re: Prothèse et via ferrata
salut pascale
étant du métier, et ayant vu beaucoup de patients porteurs de prothèses totales de hanche, je peux te renseigner.Il y a bien sur la rééducation à finir, dans les règles de l'art, et la consolidation doit être totale avant d'envisager la reprise du sport.Cela étant fait, sauf douleurs particulières (chacun ou chacune peut se remettre plus ou moins bien selon les cas, l'age, les antécédents, etc...), tu peux tout à fait envisager la via ferrata.En principe, une fois la récup étant totale, le risque de luxation de la prothèse est très limité.Je suppose que tu as une prothèse totale, et non partielle ? en principe c'est le plus souvent du titane ou de la ceramique, ces dernières étant les plus durables.Le mieux est de faire un travail musculaire minutieux et régulier, car le renforcement des muscles permet de soulager le travail articulaire.Ce qu'il te faut absolument éviter, c'est les sports à chocs, tels que la course à pied, le trail, ou encore les sports à forte torsion articulaire, comme le ski, surtout le ski de rando, qui met les articulations à dure épreuve. Le vélo, la rando, même sportive (ne pas courir dans les descentes...), la via ferrata sont tout à fait compatibles avec la prothèse.Bien sur, si tu enquilles de grosses longueurs de vias dans une journée, il est possible que çà tire un peu, genre 1500 ou 2000m de voie cablée, mais tu peux aussi faire des pas un peu moins amples, car si tu prends moins d'angle, tu solliciteras moins tes articulations
Erick smile Posted 2020-10-18 - 09:19     Subject: Re: Re: Re: Prothèse et via ferrata
Salut Pascale,le très peu d'escalade que j'ai fait en salle, j'étais en binôme avec un jeune qui avait une prothèse de hanche (accident d'avalanche) et bien ça n'avait pas l'air de le gêner au contraire il me donnait l'impression d'aller bien
Voilà si ça peut te rassurer en tout cas bonne rééducation, ne brûle pas les étapes. ...
PASCALE private_message smile Posted 2020-10-18 - 15:39     Subject: Re: Re: Prothèse et via ferrata
Merci pour vos messages. Oui c'est une prothèse totale de hanche. Il est évident que je vais respecter scrupuleusement les recommandations des kiné et des médecins avant de me relancer dans le sport. De toutes façons l'hiver arrivant, je serai moins tentée par les sports outdoor.
Pour le ski alpin, c'est sûr que je n'en ferai pas cet hiver, mais si je ne peux plus en faire du tout, ça va me manquer...smile
domingo smile Posted 2020-10-18 - 21:49     Subject: Re: Prothèse et via ferrata
Le ski sur des pistes bien damées, çà passera qd méme mieux que du ski de rando dans une poudreuse épaisse...
PASCALE private_message smile Posted 2020-10-20 - 21:06     Subject: Re: Prothèse et via ferrata
J'ai l'habitude de skier à Lélex, la plupart des pistes sont des grands boulevards, donc si j'évite les 2 pistes noires ça ira peut-être

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]