Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (14:24) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 24-04-2024 à 14:24
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Vœux de Via Flux RSS



Auteur Message
jerome28 smile Posté le 03-01-2021 à 20:19     Sujet: Vœux de Via
bonne année aux membres du forum, et surtout plein de parcours 2021 à distanciation respectable des barreaux (ça fait les muscles) smile


30 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 03-01-2021 à 20:28     Sujet: Re: Vœux de Via
ha ha , yes, jerome, un barreau sur 3 ou 4, jeté sur jeté, çà travaille l'explosivité, hé hé hé smile. Bonne année à toi, ainsi qu'à vous tous, amis ferratistes, crapahuteurs, grimpeurs. Eclatez vous bien !
Erick smile Posté le 04-01-2021 à 18:01     Sujet: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vœux de Via
Bonjour à tous et bonne année sportive! Merci à JFC grâce à toi j'ai pu faire ma première via ferrata avec mon petit fils
(5ans) au mont Myon que du bonheur!il était très concentré, et c'est vrai que cette via ferrata a le mérite d'exister!
Matelot smile Posté le 05-01-2021 à 21:49     Sujet: Re: Vœux de Via
Bonne année , meilleurs vieux !
smile
Erick smile Posté le 06-01-2021 à 12:48     Sujet: Re: Vœux de Via
Merci à toi Matelot, futur vieux loup de mer.....
Matelot smile Posté le 10-01-2021 à 12:09     Sujet: Re: Vœux de Via
smile peut être que l' on se croisera sur une via qui sait , c' est cool de rencontrer IRL les ferrateurs du forum , comme ce cher Domingo !
ERICK private_message smile Posté le 10-01-2021 à 16:22     Sujet: Re: Vœux de Via
Peut être comme tu dis, qui sait...en attendant pour moi c'est un peu mort,j'ai voulu ,malgré les protestations de mon entourage, faire la via de la Guinguette pas très loin de chez moi,je savais qu'elle était enneigée(les photos devraient apparaître bientôt sur le site) ,mais je l'ai faite quand même,elle était verglacée avec des stalactites de près de 1m..et sur la fin où il y a un petit surplomb ,mon pied a glissé et je me suis pris un plomb....j'ai pu quand même la finir mais une fois sur le plateau j'ai ressenti une vive douleur aux côtes ,en plus j'étais garé dans le village(une demi heure de marche) je suis allé aux urgences et résultat au moins une côte fêlée,le baudrier m'est remonté dessus (les côtes)
Je me suis fait très peur...ça fait bizarre de tomber ,voilà je sais que je ne suis pas le premier mais quand on dit qu'il ne faut pas tomber sur une via et bien c'est vrai,ma longe ne s'est pas déchirée et le choc a été rude
En conclusion c'est de ma faute ,je n'aurai pas du la faire par ce temps,mais j'avais trop envie ...en tout cas aux urgences je pensais déjà aux prochaines longes que j'achèterai..Au fait...je me suis fait pourrir par ma femme..
Matelot private_message smile Posté le 10-01-2021 à 22:51     Sujet: Re: Vœux de Via
Aïe mince ! çà à dû être rude en effet . Ta première chute en via ?

Prompt rétablissement , 2021 commence pour de bon demain smile
Erick smile Posté le 11-01-2021 à 07:14     Sujet: Re: Vœux de Via
Merci et oui c'était ma première chute......
domingo smile Posté le 11-01-2021 à 11:03     Sujet: Re: Vœux de Via
arghhh, pas de bol, erick.Soignes toi bien, on a rendez vous en 2021 sur la rocaille, amigo.
ne t'autoflagelles pas, on est surement plusieurs à faire ce genre de conneries, quand on est morts de faim de rocher, on brave les conditions, malgré le froid..Pour matelot, avec plaisir qu'on refera çà à la première occaze.Tu as pu refaire de la grimpe, ou du bloc par chez toi, depuis ?
Erick smile Posté le 11-01-2021 à 15:21     Sujet: Re: Vœux de Via
Merci Domingo!!!!ce genre de message me rebooste un max....c'est qu' il m'en reste pas mal à faire
Erick smile Posté le 11-01-2021 à 15:21     Sujet: Re: Vœux de Via
Merci Domingo!!!!ce genre de message me rebooste un max....c'est qu' il m'en reste pas mal à faire
Matelot smile Posté le 11-01-2021 à 16:33     Sujet: Re: Vœux de Via
J' en ai refait oui mais seulement pendant 3 semaines , je me suis fait une entorse d' un doigt sur ma main forte le premier jour et après j' ai continué à tort avec la douleur . Aujourd'hui il est encore gonflé mais la douleur à presque disparu , cela dit çà a duré 2 et demi mois cette connerie et du coup j' ai repris mon ancien entraînement .

Donc un peu refroidi et pas certain d' en refaire au club surtout avec les restrictions maintenant .

Je vais repartir mi-juin sur les vias si c'est ouvert , en Lozère-Aveyron pour commencer ( refaire Florac smile , je serais pas loin du gard smile
JFC private_message smile Posté le 12-01-2021 à 10:24     Sujet: Re: Re: Vœux de Via
Meilleurs voeux à tous également.
@ Erick C'est pas la même en hiver!!! prompt rétablissement!!
@ Matelot soigne bien tes doigts... les entorses des doigts mal soignées, tu les traines toute ta vie... j'ai eu des entorses fréquentes jeune, je les ai toujours moins jeune.. et ça devient handicapant à la longue (les doigts ne suivent plus dans les petites prises, et je me blesse souvent donc obligé de travailler dans une échelle de difficulté moindre afin d'avoir du confort au niveau prises).
ERICK smile Posté le 12-01-2021 à 10:46     Sujet: Re: Vœux de Via
Merci JFC
Matelot smile Posté le 13-01-2021 à 06:02     Sujet: Re: Vœux de Via
@ JFC , çà marche smile je pensais pas du tout que çà pouvait arriver ce truc là . Alors dès la première séance c' est ballot ... Surtout que çà m' a bien embêté dans mon travail , j' ai dû strappé pendant 1mois et demi . Pas simple le strapp pour mettre des gants smilesmile
JFC private_message smile Posté le 13-01-2021 à 11:30     Sujet: Re: Vœux de Via
@ Matelot. Il existe en pharmacie des petites attelles en alu, pour les doigts, qui ne sont pas trop em...bétantes et qui ne prennent pas trop de place.. tu peux aussi, sparadraper ton doigt sur une petite lame en alu assez rigide pour reposer tes jointures, c'est pas super 'il faut viser qu'elle ne te blesse pas la paume de la main si tu fais un geste bizarre , mais mieux qu'un strap qui n'empèchera pas ton doigt de bouger, ou de le scotcher au doigt à coté .
JFC private_message smile Posté le 15-01-2021 à 09:11     Sujet: Re: Vœux de Via
@Erick, je reviens sur ta blessure aux côtes.... ton baudrier ne devait pas être suffisamment bien réglé ou trop lâche pour être remonté comme ça... il faut qu'il soit réglé au quart de poil pour éviter ce genre de chose... cuisses et ceinture.. bon rétablissement.
Erick smile Posté le 15-01-2021 à 10:26     Sujet: Re: Vœux de Via
En fait je portais plusieurs couches de vêtements...le baudrier était dessus ces couches....faudrait -il mettre le baudrier sur la première couche et mettre les autres par-dessus ?en plus j'avais mis des gants trop épais qui ont bien ralenti mes manipulations....j'ai eu souvent les bouteilles...c'est une via que je fais en principe en 50 min et là j'ai mis 2 h...pour finir j'ai passé un scanner et à priori il n'y aurait pas de côtes fêlées juste un écrasement du cartilage qui relie les flottantes au sternum,donc un moindre mal
JFC private_message smile Posté le 20-01-2021 à 00:04     Sujet: Re: Vœux de Via
@Erick, il faut re régler ton baudrier en cas de surcouches. autant au niveau des cuisses que de la ceinture. Comme tu es senior, comme moi, je pense que les différents confinements ne t'ont pas fait maigrir (comme moi) donc pour régler ta ceinture, pends toi au premier ancrage venu avec ta vache, tu restes en suspension et tu regardes l'écart existant entre tes vêtements et ton baudrier,c'est d'autant qu'il faudra que tu le resserres pour faire disparaitre cet écart ... si tu as pris plus que prévu (en kilos), tu serres ton baudrier en étant allongé sur le dos (bon ça coince un peu au début, mais vaut mieux ça que culbuto)... Quand aux fringues, tout est faisable mais je ferme mon baudrier sous ma dernière couche que je pourrai enlever s'il j'ai chaud sans toucher au baudrier et dans le sac à dos une petite couche wind stopper légère au cas où. Pour les gants, s'ils sont en cuir ou peau de biquette ou simili, essaies de mouiller légèrement les paumes, ça glisse moins pour la ferraille (rampes).A plus
Erick private_message smile Posté le 20-01-2021 à 17:30     Sujet: Re: Vœux de Via
Merci JFC pour ton explication très claire,et oui confinement+repas de fêtes =réajustement du baudrier........
Camille smile Posté le 21-01-2021 à 13:49     Sujet: Re: Vœux de Via
Salut Erick et Domingo, Bonne Année à vous deux par la même occasion. Pour les autres bonne chance.

Le coup du baudrier, malgré plusieurs chutes, ça ne m'est jamais arrivé mais il faut dire que je ne l'ai jamais porté serré sur plusieurs couches de vêtements, non le plus souvent au plus près du corps mais je n'ai jamais trouvé la bonne taille, même dans les plus petits, tout est à fond, je veux dire que je ne peux serrer plus. Ok tout le monde n'est pas foutu pareil, je ne suis pas une très large au niveau de la taille et du bassin et en ce moment c'est encore pire car j'ai encore perdu 3 kg, 62 même un peu moins et je cherche à descendre à 60 kg, ne pas me demander pourquoi, je n'en sais rien, c'est dans ma tête. En fait je veux descendre en dessous des 60 pour voir si je résiste, enfin le plus bas possible, j'ai déjà fait 59 kg il y a 10 ans mais j'étais Hs, et comme je ne fais plus rien je m'amuse à maigrir, pour ressembler à un écorché ou tu vois bien les veines. Enfin ce n'est pas avec les fêtes de fin d'année que j'ai pris car je n'ai rien fait, je ne suis pas sorti et pas de repas de famille car j'ai fait le vide autour de moi, bof une petite dépression passagère je pense. Faut que je fasse attention de ne pas tomber dans l'anorexie, c'est juste ça qui m'inquiète. En tout cas tous ces confinements et couvre feu, ça me tape sur le système.
Camille smile Posté le 21-01-2021 à 13:55     Sujet: Re: Vœux de Via
j'ai écrit " une très large " en fait c'est juste " très large" , le " une "est de trop, on va me prendre pour une fille sinon.
Erick smile Posté le 21-01-2021 à 14:24     Sujet: Re: Vœux de Via
Salut Camille, bonne année à toi, prends soin de toi quand même....60 kgs pour quelle taille ?
Camille smile Posté le 21-01-2021 à 17:43     Sujet: Re: Vœux de Via
Pour 1,72 mais c'est juste un défi que je m'inflige tellement je m'emmerde. Après ça me fait du bien de me sentir léger
JFC private_message smile Posté le 22-01-2021 à 15:27     Sujet: Re: Vœux de Via
RE...Un baudrier mal réglé ou mal ajusté peut provoquer de graves blessures en cas de chute,(le baudrier qui remonte ne m'est jamais arrivé, bien que j'ai eu pris quelques beaux plombs dans ma lointaine jeunesse... les cordes étant déjà un peu dynamiques, les résultats n'étaient pas les mêmes non plus)c'est pour cette raison que je me suis permis cet apparté avec Erick. Quand on achète un baudrier on l'essaye quand même en suspension également.
@Camille, regarde les baudriers enfants (complets)réglables qui risquent peut être de fonctionner mieux si tu es très mince...Quant à ton poids, gardes un peu de masse musculaire pour te faire plaisir en via.Et de toute évidence, une chute n'aura pas la même conclusion pour un jeune mince léger et un senior lourd!! A plus
Serge GALICE smile Posté le 28-01-2021 à 13:31     Sujet: Re: Re: Vœux de Via
Bonjour à tous,
Message pour Erick,
J'ai cru comprendre que lorsque tu avais chuté dans la via de la guinguette, ton absorbeur d'énergie n'a pas déclenché.
Ce qui explique au moins 2 choses:
-Le facteur de chute qui en résulte est très important peut-être 2 voir 3 ce qui est énorme.
-Le fait que le serrage du baudrier se relâche du fait de l'important facteur de chute.
Un baudrier doit être ajusté serré sur la dernière couche de vêtement, si vous mettez un anorak par dessus fermé serré vous risquez de vous faire retourner en cas de chute.
les sangles de serrage du baudrier doivent impérativement passer dans les passants coulissants, ce qui évite un desserrage intempestif.
Un autre truc à éviter est de ne mousquetonner qu'un seul des 2 brins de la longe sur la câble et de mousquetonner l'autre brin sur le pontet du baudrier, dans ce cas l'absorbeur de choc ne fonctionnera jamais.
avec pour effet de casser la longe.
Lors de l'achat d'un baudrier en magasin, il est primordial de l'essayer en se suspendant dedans sur une corde fixe.
Cette suspension doit durer au moins 10 minutes en position inerte.
Si vous ressentez des douleurs pendant la suspension il faut en essayer un autre et ainsi de suite.
Vérifier pendant la suspension que vous n'ayez pas de point de compression au niveau des artères fémorales qui en cas de chute avec perte de connaissance peut entrainer en un temps relativement court un syndrome du harnais qui peut entrainer la mort.
D'autre part, il faut savoir que les longes ne fonctionnent que dans une certaine plage de poids qui va en général de 40 à 90 kg. Voir notice fabricant.
Si vous êtes trop léger ou trop lourd il faut recourir à l'encordement systématique.
On voit trop souvent des enfants de moins de 40 kg sur une longe d'adulte et non encordés.
On voit trop souvent dans les vias plusieurs personnes sur une même section de câble.
Dans les parties verticales il faut impérativement laisser une section de câble libre entre chaque ferratiste pour éviter que la chute de celui du dessus ne se termine sur celui du dessous.
Mais globalement il vaut mieux éviter de chuter en via ferrata.
Les chutes en via ferrata sont bien plus brutales qu'en escalade.
Si vous utilisez une longe courte de repos, privilégiez une longe en corde plutôt qu'en sangle.
Ne bricolez jamais vous même une longe courte avec des noeuds, mais achetez plutôt une longe toute faite (cousue) et en corde.
Voilà quelques points à savoir pour être un peu plus serein, sachant que le risque zéro n'existe pas.
Bonne via à tous.
Matelot smile Posté le 29-01-2021 à 15:13     Sujet: Re: Vœux de Via
Salut Serge , merci pour ces infos .

Sinon question : je possède une longe en sangle mais je n' ai jamais eu à m' en servir vu que je ne me vache pas . Du coup que peut-il se passer , çà pète si la contrainte est trop forte ? Je sais que c' est super costaud en statique mais c' est tout .

Domingo a des vaches en corde lui aussi , une courte / une longue c' est l' idéal au final .
Caramba....r smile Posté le 29-01-2021 à 18:21     Sujet: Re: Vœux de Via
Domino practicó la vía ferrata feliz navidad y desde entonces sabe por qué tiene 2 vacas, una corta y otra larga
domingo smile Posté le 31-01-2021 à 00:03     Sujet: Re: Vœux de Via
Le problème, moussaillon, c est que la sangle n a aucune élasticité. En statique, elle doit pouvoir tenir environ 2 tonnes, soit presque le poids de sibeth ndiaye. Par contre c est en statique. Au moindre choc sur la sangle, çà risque d étre insuffisant pour retenir les 730 grammes de brigitte macron. Par contre, de la corde dynamique, çà peut retenir un choc facteur 2 de la grosse , à condition qu elle soit à jeun bien sur, ce qui est quand même une performance en soi, vu que la choupinette pourrait provoquer une éclipse de soleil sans même lever les bras
Matelot smile Posté le 31-01-2021 à 15:48     Sujet: Re: Vœux de Via
Merci c' est noté mon capitaine ^^

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]