Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (10:59) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 18-04-2024 à 10:59
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Technique d'encordement et plus..... Flux RSS



Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 31-01-2021 à 18:32     Sujet: Technique d'encordement et plus.....
Bonjour,quelqu'un sait-il si il existe des stages ou des cours pour apprendre les techniques d'encordement avec un enfant notamment ou bien un bouquin sur le sujet?


13 Réponse(s)

Auteur Message
Serge GALICE private_message smile Posté le 01-02-2021 à 17:41     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
Bonjour Erick,
Je ne sais pas s'il existe des stages pour apprendre à s'encorder et à faire les noeuds mais tu peux toujours t'inscrire dans un club de montagne ou d'escalade où tu trouvera toujours des encadrants bénévoles qui t'initieront à toutes ces manoeuvres de sécurité.
Quoi qu'il en soit, voici quelques conseils qui te seront utiles.
il y a 2 noeuds qu'il faut retenir pour s'encorder:
- Le noeud en huit, qui est le plus sûr mais aussi le plus long à réaliser et qui après une chute ou une longue suspension peut s'avérer difficile à défaire.
- Le noeud de chaise, qui est plus rapide à faire et qui se défait plus facilement après une chute, mais attention du fait qu'il est plus facile à défaire il est impératif qu'il soit complété par un double noeud d'arrêt.
De toute façons, quel que soit le noeud utilisé, l'encordement se fait directement sur le baudrier !
Ne jamais s'encorder via un mousqueton intermédiaire, il y aurai alors danger de mort !.
Pour l'encordement d'un enfant, il faut que ce dernier soit équipé d'un baudrier complet avec des bretelles et un point d'encordement réhaussé. Car les enfants ont un centre de gravité plus relevé qu'un adulte.
Cela évite qu'il ne se retourne en cas de chute.
L'adulte qui emmène un enfant dans une via ferrata devra veiller à ce que la corde soit toujours tendue.
Il fera passer la corde dans les queues de cochon prévues a cet effet.
Dans les parties verticales, l'adulte doit se situer toujours au dessus de l'enfant.
Dans les traversées horizontales, l'enfant sera en plus de l'encordement, équipé d'une longe double qui évitera un pendule en cas de chute. Les mousquetons de cette longe double devront être adaptés à la petite taille de ses mains.
Avant de s'engager dans une via ferrata avec un enfant, il faut réfléchir au fait que l'enfant risque de ne pas pouvoir attraper les barreaux de main voir même la ligne de vie.
Choisir de préférence une via adaptée aux enfants (comme celle du roc de Cornillon par exemple).
Dans les parties descendantes, l'enfant descend toujours en premier, assuré par l'adulte au dessus de lui.
L'enfant doit avoir un casque et des gants (mitaines ) adaptés à sa taille.
Ses chaussures seront de type randonnée avec un talon, il faut éviter les baskets à semelle plate.
Il faudra de toutes façons s'entrainer sur des via faciles avant d'augmenter progressivement la difficulté.
Bonnes via à toi !
Erick private_message smile Posté le 01-02-2021 à 19:23     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
Bonjour Serge,merci pour toutes ces précisions, pour le noeud de 8 je suis ok....par contre combien de mètres de corde pour un encordement avec un enfant? quoiqu'il en soit je compte toujours sur toi pour qu' on fasse une via ensemble un de ces jours. ....
domingo smile Posté le 02-02-2021 à 07:58     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
Salut erick
Je suis d accord avec serge en ce qui concerne le noeud de 8. En revanche, le noeud de chaise est moyen, car effectivement il ne se suffit pas à lui même, car comme le dit serge, il peut se défaire sans noeud supplémentaire de blocage. Aucun de vous deux n en parle, alors dans le doute je précise sue l encordement ne remplace pas l utilisation de la longe de via, en aucun cas : il vient seulement comme une sécu supplémentaire. Le noeud de 8 est trés bien et plutôt facile à défaire. Il faut éviter une boucle simple, à ce titre, car une fois bien serrée en cas de chute, c est une grosse merde à défaire. En général, il y a un concensus sur une longueur d environ 7 mètres entre chaque ferratiste, pas trop ni trop court, pour ne pas entraver la progression. En cas d encordement de plus de deux personnes, le noeud de 8 est bien pour le dernier et le premier de cordée. Pour les autres, le noeud de papillon alpin est génial cat facile à faire, et diaboliquement facile à dénouer. On le relie alors au baudrier avec un mousqueton automatique. Aucun danger, ce qu il faut éviter, en fait, c est de relier deux bouts de métal l un à l autre, ce qui pcourrait occasionner leur rupture sur un gros choc.En revanche, quand le mousqueton automatique fait le lien entre le baudrier et la corde, aucun problème, c est très courant en encordement alpin. Il vaut un mieux un mousqueton auto type à virole quart de tour, ceux à vis ben la vis peut toujours se dévisser sans qu on s en rende compte. Toutefois, perso, j éviterais un encordement à plusieurs, et je privilégierais un adulte pour un enfant avec une surveillance permanente des manips, c est ce j ai fait plusieurs fois. La progression en cordée en via c est une usine à gaz, je trouve ...
Erick smile Posté le 02-02-2021 à 12:52     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
Salut Domingo et merci à toi aussi, j'essayerai de mettre en pratique ces conseils avec mon petit-fils dès cet été à Aussois il y a là bas deux via bien adaptées aux enfants
domingo smile Posté le 02-02-2021 à 13:18     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
oui, les diablotins, je suppose ? je les ai vues en passant il y a des années, mais je n'avais fait que les 5 autres
Très joli site de via, et peut être la plus grosse concentrations de vias de france, voire du monde non ? il y a aussi la via du torrent de la combe dans les hautes alpes, qui est super facile, agréable et avec beaucoup de repos pour souffler, c'est un mélange de rando dans le lit à sec du torrent et de progression cablée.Si tu as l'occaze de passer dans mon coin, dans la drôme, tu peux faire signe, il y a celle du claps, facile et très belle, où j'ai enmené plusieurs fois des petits, et elle est très pratique pour coller au plus près d'un jeune et l'avoir à l'oeil.Quand tu es dessus, tu as une vue imprenable sur la dalle du claps, une grande voie d'escalade facile de 8 longueurs, un pan de montagne nettoyé sur 250m de hauteur , suite à un éboulement vieux de pas loin de 500 ans je crois
Erick smile Posté le 02-02-2021 à 14:26     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
On commencera par les Angelots et suivant son ressenti on fera les diablotins,c'est vrai que les vias d'Aussois sont très intéressantes du fait de leur concentration, l'été dernier j'ai faite toutes celles de la haute Maurienne ,celle dAndagne est très belle et pas trop difficile ,l'été prochain théoriquement je m'attaque à celles des Hautes Alpes, si un jour je fais celles de la Drôme je te fais signe....
Serge GALICE smile Posté le 02-02-2021 à 17:22     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
Bonjour Erick et Domingo,
Effectivement, il vaut mieux n'emmener qu'un seul enfant à la fois dans une via pour une sécurité optimum.
Un jour, dans la via de la Guinguette à Hostiaz, j'ai vu un père de famille qui emmenait son épouse qui peinait énormément et sa petite fille de 6 ou 7 ans ( 30kg maximum ).
Ils étaient dans l'échappatoire de l'échelle à perroquet.
Ils étaient sur la même corde.
Le père était redescendu de quelque barreaux pour tirer son épouse qui était à la ramasse.
Du coup, la petite fille s'est retrouvée 3 mètres au dessus du père à corde tendue et dans une position inconfortable (léger dévers).
Elle n'arrivait pas à manipuler les mousquetons pour se vacher.
J'étais en haut de la fafaise quand j'ai vu la scène.
J'ai failli redescendre pour aider la fillette.
Heureusement, elle n'a pas paniqué et elle a quand-même pu se vacher (au bout de 5mn).
Tout cela s'est heureusement bien terminé mais c'était plus que limite.
Dans des cas comme ça, il faut pratiquer un encordement en flèche et faire monter la mère et la fille l'une après l'autre.
Conclusion il vaut mieux un adulte pour un seul enfant.
Un encordement à 7 mètres me parait correct. Il peut être judicieux pour le premier de cordée de prévoir 2 ou 3 anneaux de corps bloqués par un noeud d'arrêt sur le pontet du baudrier.
Ca permet éventuellement de rallonger facilement l'encordement en cas de besoin.
Le mieux pour toi Erick c'est qu'on te fasse une matinée d'initiation à toutes ces manips.
Une initiation en conditions réelles vaut cent fois mieux que des belles phrases.
En espérant vous cotoyer tous les deux un jour en montagne.
A bientôt j'espère.
domingo smile Posté le 02-02-2021 à 22:39     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
Avec plaisir, serge, hasta la vista
JFC private_message smile Posté le 05-02-2021 à 09:41     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
@Erick, payes toi un après midi (ou deux)avec un moniteur brevet d'état sur ta via préférée (ou une autre)et expliques lui ta demande (assurage et en tête pourquoi pas avec ton petit)). Cela m'étonnerait beaucoup qu'il ne t'aide pas. Tu auras des bases qui devraient te permettre de fonctionner ensuite. Cela vaut tous les conseils écrits (même les miens il y a peu sur le sujet) ainsi que toutes les vidéos possibles. c'est ce que tu auras de plus rapide et de mieux adapté à toi si tu ne veux pas entrer dans un club ou une assoce de grimpe.
Erick smile Posté le 05-02-2021 à 15:18     Sujet: Re: Re: Technique d'encordement et plus.....
Si j'arrive à en trouver un ,c'est ce que je vais faire c'est vrai que rien ne vaut la pratique, merci
JFC private_message smile Posté le 05-02-2021 à 16:02     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
Il y en a dans l,ain . Certains encadrent à la charabotte.. bonne occasion pour la faire!!
Erick private_message smile Posté le 05-02-2021 à 17:53     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
En fait c'est la première que j'ai faite avec un guide (cadeau de ma fille),il s' appelle Pierre Coillard.C'est là que j'ai pris le virus (mal approprié en ce moment....)il y a quatre ans ,j'ai enchaîné avec la Guinguette avec aussi un autre guide et depuis mis à part mon intervention je n'ai pas arrêté, d'ailleurs demain je vais faire celle de Fort l' ecluse. La Charabotte j'ai bien aimé avec le petit rappel du début et l'arrivée en haut de la cascade qui en ce moment doit être belle á voir.....
Auré private_message smile Posté le 21-02-2021 à 13:50     Sujet: Re: Technique d'encordement et plus.....
Et au niveau kit d’assurage ils vendent un kit edelrid 15 ou 25m (80 et 95 euros) avec assureur avec cliquet anti retour et sac
Est-ce que ça apporte quelque chose? Quelqu’un à testé ? 15m ça suffit ou le 25m c’est mieux?

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]