Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (23:13) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 19-04-2024 à 23:13
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Harnais Simba Petzl Flux RSS



Auteur Message
Erick smile Posté le 01-05-2021 à 20:17     Sujet: Harnais Simba Petzl
Bonjour, une question.....j'ai acheté pour mon petit fils un harnais intégral Simba de Petzl ,et j'ai du mal à relier les longes de via ferrata aux deux anneaux qui relient les bretelles...en fait j'ai du mal à faire le noeud d'alouette .Les longes sont des vertigo de chez Petzl également. La question que je pose est: puis-je relier ces deux anneaux avec un mousqueton genre celui qu'on sert avec une clé et fixer les longes sur celui-ci. ....je ne sais pas si j'ai été très clair
Merci pour vos retours


9 Réponse(s)

Auteur Message
Jérôme28 smile Posté le 02-05-2021 à 18:11     Sujet: Re: Harnais Simba Petzl
Bonjour Erick, tu cites petit-fils, plutôt que de le laisser en autonomie avec ses propres longes, ne souhaites tu pas l'encorder et progresser avec lui ?
Sinon que dis le mode d'emploi du harnais acheté sur la fixation adéquate, un gros mousqueton à vis doit pouvoir faire l'affaire (type mousqueton de fixation en salle d'escalade). De plus il convient de s'assurer du poids de l'enfant pour être certain que le frein des longes s'enclenche sauf erreur de ma part.
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Actu/2017-5-5/Dossier-mousquetons%C2%A0--comme...
bonne ballade
Erick private_message smile Posté le 02-05-2021 à 18:48     Sujet:
Salut Jérôme, en fait, si , je vais l'encorder ,on va faire la via des Pillots à Planfoy où l'encordement est de toute façon obligatoire,mais le fait qu'il est des longes l'empêchera de faire le pendule si il chute sur une partie horizontale ,il va avoir 6 ans et je ne veux prendre aucun risque!En fait le plus dur est de passer le petit sac qui contient l'absorbeur dans la boucle lorsqu'on fait la tête d'alouette,en tout cas merci pour ton retour.
JFC private_message smile Posté le 03-05-2021 à 07:08     Sujet: Re: Harnais Simba Petzl
@Erick, normalement les boucles d'encordement du baudrier sont jointives sur ce baudrier... . Desserres un peu toutes les boucles, joints les deux anneaux, fais ta tête d'alouette, puis resserres les cuisses et les bretelles. Il faut que le baudrier soit bien fermé, il peut y avoir un peu de jeu avec les quelques centimètres de mou de la boucle . Le noeud d'encordement doit être bien serré . Maintenant ton petit fils doit faire entre 20 et 30kg maxi , donc ça déclenchera pas., Mets lui un mousqueton sur la boucle de la longe conçue pour ça (vache), il l'accrochera au cable dans les traversées, ça lui évitera de penduler (et si cela arrive, ça lui évitera de se retrouver 1m50 sous le cable, à toi de régler le schmilbick). Normalement tu ne dois pas être loin de lui.
Un bémol sur ouistiti. en fonction de la corpulence du gamin, tu peux faire un système qui va rapprocher les bretelles vers le centre du torse.. (une cordelette en double, tête d'alouette sur une bretelle, tu rapproches les deux bretelles et tour mort plus noeud plat ou autre sur l'autre bretelle).
Pour le maillon rapide,'mais normalement tu n'en n'as pas besoin, acier 10mm CE (tu dois avoir 2t pour la rupture et "trop ne nuit pas", en demie lune, à serrer avec une tite clé à garder dans la poche du sac...
Erick smile Posté le 03-05-2021 à 09:04     Sujet: Re: Harnais Simba Petzl
Pour le mousqueton j'ai vu un Grivel clepsydra quand penses tu?pour relier les deux boucles
Erick smile Posté le 03-05-2021 à 09:18     Sujet: Re: Harnais Simba Petzl
Et quand tu dis pas trop loin de lui c'est à dire ?
Clarisse private_message smile Posté le 03-05-2021 à 14:22     Sujet: Re: Re: Harnais Simba Petzl
Pour relier les deux boucles d'attache du baudrier, si vraiment la tête d'alouette n'est pas faisable : n'utiliser que des maillons rapides acier (le mieux : demi-rond ou semi-circulaire). Lors d'une chute, quelque soit le sens dans lequel le maillon se positionnera, il sera capable d'encaisser le choc. Ce qui ne sera pas le cas d'un mousqueton à vis.
JFC private_message smile Posté le 03-05-2021 à 16:40     Sujet: Re: Harnais Simba Petzl
@ Erick , le mousqueton dont tu parles n'est pas fait pour ça (même si en robustesse et fonctionnement il pourrait être détourné de sa fonction première qui est le contact entre le baudrier et l'appareil d'assurage.La petite partie étant reliée au baudard, l'autre au descendeur, le ressort est là pour éviter une mise en travers du mousqueton lors des manip d'assurage, mais tu le sais déjà). Fais simple, demie lune acier avec petite clé à ne pas perdre...Pas loin, signifie pas à 20mètres sur celle là 10m max cela doit être suffisant...sauf sur tout ce qui peut le destabiliser (passerelles, etc..). en serrant bien le noeud d'encordement, tu n'as pas besoin de mousqueton... passe en MP si tu veux je te ferai un dessin...
Erick private_message smile Posté le 03-05-2021 à 18:42     Sujet: Chemin
Merci JFC et Clarisse pour vos lumières, il ne me reste plus qu'à attendre le 20 juin,il (mon petit fils )veut absolument faire une via avec Papy pour son anniversaire,celle du mont Myon ne comptant pas pour lui...trop facile!!@JFC je t'envoie dés que je peux un message en MP je veux bien que tu me fasses un petit croquis
Erick private_message smile Posté le 04-05-2021 à 19:53     Sujet: Harnais Simba Petzl
@JFC,je t'ai envoyé un MP via le site je ne sais pas si cela a fonctionné?

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]