Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (06:47) :
Nombre de discussions : 1198
Nombre de messages : 9314
Dernier message posté le 08-03-2024 à 13:39
Dernière visite le 29-03-2024 à 06:47
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Mon premier "secours" sur la Guinguette..et JFC Flux RSS



Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 23-05-2021 à 20:07     Sujet: Mon premier "secours" sur la Guinguette..et JFC
Ce matin je suis allé faire la Guinguette, mon objectif était de la faire deux fois,je l'ai donc fait une première fois tranquille....puis à la seconde j'ai entendu un gars qui m'a appelé pour l'aider à remonter le premier échappatoire, il venait de se déboiter l'épaule gauche,il se l'ai remise tout seul par contre il ne pouvait plus se servir de son bras gauche pour attraper les barreaux.... (ça glissait beaucoup ce matin d'où sa chute) ,j'ai toujours une corde avec moi,je l'ai doublé et je l'ai assuré avec un demi cabestan,ça c'est bien passé, je l'ai remonté jusqu'à la sortie.Il y a quinze jours JFC m'a beaucoup aidé par mails interposés pour m'apprendre les rudiments de l'encordement,notamment le noeud de demi cabestan dont je me suis servi ce matin,à l'origine je voulais apprendre pour assurer mon petit fils et là , ça m'a servi pour aider ce gars, rien d'extraordinaire non plus.....mais il était bien coincé quand même .Toute cette petite histoire pour te remercier JFC de m'avoir incité à apprendre ce noeud ,j'essaye d'en réaliser d'autres depuis le machard,le prussik,le cabestan etc. ....


12 Réponse(s)

Auteur Message
JFC private_message smile Posté le 23-05-2021 à 21:51     Sujet: Re: Mon premier "secours" sur la Guinguette..et JFC
@Erick, you are welcome...
domingo smile Posté le 24-05-2021 à 20:20     Sujet: Re: Mon premier
très pratique, et facile à fire et à utiliser, le demi cab, et réversible, qui plus est, je l'ai souvent utilisé dans les grandes voies, surtout quand le tirage est important, car c'est plus fluide qu'un autobloquant.Toutefois, je ne saurais trop te conseiller, erick, de l'utiliser en mode autobloquant, au moins quand tu l'utilises comme assurage pour porter secours à quelqu'un.En effet, si la victime tombe dans les vappes, ou se trouve dans l'incapacité totale d'avancer pour un long moment, tu seras bien content de pouvoir lacher le demi cab, soit pour te rouler un joint, boire une binouse ou aussi appeler les secours, ou tout simplement reposer tes bras et tes mains, ou faire une sieste en attendant qu'il aille mieux.
Le demi cab autobloquant ? simple comme bonjour, il te suffit d'avoir un mousqueton en plus et de l'enfiler dans le demi cab en prise sur les 3 brins, comme dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=QZRxuNFUb3g
presque aussi simple que de passer un doctorat en physique du solide
Erick smile Posté le 25-05-2021 à 07:23     Sujet: Re: Mon premier
Merci Domingo, en effet je suis allé voir la vidéo, ça a l'air très simple,je vais l'essayer chez moi,j'avoue que ma hantise était de relacher le gars,heureusement cette sortie est très courte ,en cas de sortie plus longue bloquer le demi cab aurait permis de me reposer. J'ai vu qu'il existait aussi le noeud de mule pour faire un bloquage....Pendant que j'y suis une question quelle différence entre une corde à simple et une à double?je suis allé voir sur le net mais ce n'était pas très clair.....
JFC private_message smile Posté le 25-05-2021 à 10:13     Sujet: Re: Re: Mon premier
@Domingo @Erick, je me permets de mettre un petit bémol à tout ça, même si par principe je suis assez d'accord avec le "petit plus" amené par toi Domingo...
1, je pense sérieusement que la via ferrata ne sera jamais de la grimpe et qu'il ne faut pas trop mélanger les techniques,ni complexifier les manips ni le matos. Avoir du matos ne sert à rien si tu ne sais pas t'en servir et un noeud mal fait est un noeud mortel. Savoir se servir de matériel nécessite un apprentissage...J'irai même plus loin en disant qu'avant de donner un conseil technique, il est important de connaitre le matos utilisé par la personne et sa faculté à s'en servir.
2, Sachant que sur ces forums le moindre conseil est à la vue de tous, je privilégie les mails "techniques" en privé afin de ne pas les mettre dans les mains de "n'importe qui" (ce "n'importe qui" se fera une joie après lecture de faire son montage à l,envers et c'est ce "n'importe qui" qu'on retrouvera en bas de la falaise). Faire simple est la meilleure logique.
3, Il y a à boire et à manger sur le net et il y a des manipes mal faites "qui peuvent tuer" à la vue de tous...
4, Sur les secours. on ne touche pas quelqu'un qui pendouille dans son baudrier si on ne sait pas faire. On peut augmenter les lésions.
5, Le demi cabestan que j'ai fait passer à @Erick n'est qu'un moyen d'assurer son second, et je lui ai donné ce conseil en fonction du matériel qu'il utilise car je lui ai demandé.
6, Il n'y a pas besoin de matos en via ferrata sauf les EPIS nécessaires. Et effectivement un peu plus si on veut assurer un second, ou se balancer en solo dans du dur (au fait, qui a une deuxième longe dans son sac si la première est hors d'usage après une chute au milieu d'une via?).
Amusez vous bien, il va faire beau.
domingo smile Posté le 25-05-2021 à 14:17     Sujet: Re: Mon premier
pou erick et jfc : je n'ai, en l occurence, parlé du demi cab à erick, que parce qu'il en a lui même parlé, parce qu'il l'a lui même utilisé suite aux conseils (privés) de jfc.Dans la mesure où il l'a utlilisé une fois, qu'il a toujours une corde sur lui au cas où (çà peut servir et sauver la mise à quelqu'un, la preuve), tant qu'à faire, autant qu'il l'utilise de manière plus sécuritaire, ou bien alors plus du tout.D'autre part, j'ai illustré le demi cab autobloquant avec une vidéo ultra claire et ultra courte ( 24 secondes, difficile de faire plus court, plus clair, et plus simple), je ne l'ai pas choisie par hasard...
Sur ce, je retourne faire de la crapahute sur la rocaille, sans baudrier, sans longes, avec juste ma bite et mon c...... enfin, je veux dire avec ma b... et mon couteau smile
ps : faites ce que je dis, pas ce que je fais, hé hé hé
JFC private_message smile Posté le 25-05-2021 à 14:47     Sujet: Re: Mon premier
@Domingo, le bémol n'est pas vis à vis de ce que tu as dit ou montré, mais plus vis à vis des gens qui lisent car il n'y a pas que Erick qui lit les posts....Bien que pour moi, la video n'est pas compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas l,habitude des manips de corde, et, qui plus est, en s'en servant en assurance de second (mauvaise lecture? mauvaise compréhension?), serait incapable de donner un pet de mou en cas de nécessité (corde sèche difficile à enlever d'une queue de cochon, ou passée sous une palette...) Ce n,est pas le principe d'apporter un plus technique (qui est louable) c'est la façon dont les gens lisent ces posts et le comprennent (qui est dangereux)... mais bon c 'est ce que je vois et j'entends sur le terrain qui me fait penser ça. bon crapahut
Camille smile Posté le 25-05-2021 à 16:34     Sujet: Re: Mon premier "secours" sur la Guinguette..et JFC
JFC en effet il est bien difficile de comparer via et escalade. A peu près tout le monde, en forme physiquement, est capable de faire une via mais de la grimpe c'est une autre paire de manche. Déjà en solo il ne faut pas être manchot et les risques sont bien supérieurs. J'ai essayé deux ou trois fois de faire de la grimpe en auto assurage, franchement à chaque fois je me suis gaufré et bien comme il faut. J'avais justement opté pour la via parce que tu peux être seul alors que si tu veux faire une voie en escalade pur, ben disons qu'il est plus prudent d'être deux et çà, ça ne me plait pas du tout. Idem a un moment je m'étais mis à faire du rappel dans des cascades, bon j'y suis toujours allé seul et j'ai appris à faire les manipulations en regardant des tutos sur le web, au début je patinais un peu avec l'histoire de la corde en double mais un fois que tu as bien assimilé, ça va tout seul, surtout avec un Reverso et un Shunt, oui pour moi le Shunt c'est l'outil idéal pour être stoppé rapidos en cas de défaillance physique mais après ça ne fait pas tout, c'est juste une sécurité. Il y a d'autres systèmes tout en un mais je préfère le couple Reverso / Shunt, parce que j'ai l'habitude et j'ai confiance. Par contre plusieurs d'entre vous ont abordé le sujet d'un secours envers une personne en difficulté, par chance je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation mais je ne sais pas ce que je ferai à part joindre les secours car je n'aurait pas trop envie de causer des traumatismes plus importants sur la personne qui devrait être pris en charge. Enfin c'est un sujet délicat et c'est vite fait de faire une connerie. Et alors pour les noeuds je ne suis pas un champion.
domingo smile Posté le 25-05-2021 à 17:36     Sujet: Re: Mon premier
Au fait, erick, une corde à simple est gaite pour des voies d une longueur, en principe. Elle est prévue pour encaisser des vols, ou chutes, d un facteur 2 maximum, grâce à son élasticité. Une corde à double est plus fine, c est pour grandes voies et ou pour les rappels, car ainsi on peut faire 1 ou plusieurs rappels d affilée, toujours sur 2 brins, dd façon à pouvoir récupérer la corde en tirant sur l un des brins une fois le rappel effectué. Il existe toutefois des cordes universelles, qui peuvent être utilisées un seul brin à la fois ou les 2, au choix. Ce sont des cordes à triples certification, triple usage : à simple, à double voire jumelées. Jumelées çà ne sert pas à grand chose, ce sont plus fines les moins solides, alors il vaut mieux ne pas en acheter. La corde triple certif la plus fine du marché est la beal opera, qui fait 8.5 mm d épaisseur, on peut sans problème l utiliser à double. Certaines cordes à double font entre 7 et 8 mm d épaisseur, mais en aucun cas elles ne peuvent servir â simple.
Erick smile Posté le 25-05-2021 à 17:46     Sujet: Re: Mon premier
Merci Domingo!
JFC private_message smile Posté le 25-05-2021 à 18:07     Sujet: Re: Mon premier
@ Camille, y avait longtemps que je ne t'avais pas entendu....j'espère que tu vas bien... oui la grimpette c'est différent de la via ,celle ci ça attire plein de gens et c'est pour cela qu'il faut faire simple.. et là aussi j'ai un petit bémol, avec le shunt, Même si les derniers modèles ont les doigts (ceux qui coincent la corde ) renforcés, c'est juste un prussik mécanique pas un sustème d'assurance solo. Qu'est ce qui dit que la prochaine chute l'anneau dans lequel passe le mousqueton ne va pas péter avec le choc? sur la page de Petzl assurance solo il y a de quoi lire(je dis ça de mémoire mais cette page doit exister). Et pour les secours , tout s'apprend (si rien de grave, autrement il y a des supermecs formés pour ça!!)
@Domingo. Tu mélanges escalade et via, dans des vias faciles où dans lesquelles tu passes sans problème, tu n'as pas besoin d'un cordasson supérieur à 8mm (tu pourrais même prendre du 7mm mais ça fait des boucles, c'est moins raide). Les raisons? 1/Elle n'encaisse aucun choc en via, tu es en tête comme tu serais en solo et le second ne t'assure pas (c'est toi qui l'emmène et si tu tires des longueurs tu te vaches quand tu as fait ta longueur). Si tu viandes tu as tes longes. Par contre le 8mm est suffisant pour assurer ou hisser ton second s'il a un coup de mou et en plus, c'est beaucoup moins lourd que les diamètres supérieurs...Quant au rappel, en via ça ne sert à rien, si tu montes ton échelle tu dois être capable de la redescendre (même si tu y mets le temps....ou alors tu t'es trompé , on a du t'apprendre ça en escalade aussi) et je ne suis pas certain que tout le monde ait envie d'apprendre tout ça... ce n'était qu'un apparté, restons simples
Par contre un descendeur qui accepte le 8,7mm mini, ne sert à rien avec une corde en 8mm, vive le 1/2 cabestan donc!!
Il fait beau, !!!Amusez vous!!
domingo smile Posté le 25-05-2021 à 19:26     Sujet: Re: Mon premier
jfc, tu es mignon, mais tu devrais essayer de dormir un un peu plus la nuit pour avoir les yeux en face des orbites.En parlant des cordes, j'ai répondu à une question fort simple d'erick.Apparemment, tu aimes bien avoir le dernier mot, et passer pour dieu le père, omniscient, le seul à avoir raison, et force est de constater que n'est pas le premier sur ce forum...et surement pas le dernier je suppose.Tout ce que tu sais, je sais aussi, en tout cas ce qui sert à quelque chose Perso, je donne juste des infos le plus simplement et clairement possible à des questions qui ne le sont pas moins. Conseiller à quelqu'un de non expérimenté d'utiliser un demi cab sans blocage, c'était quelque peu inconséquent, puisque tu veux aller par là....Si tu veux faire le malin, grand bien te fasse, fais toi plaisir, car perso, les concours de celui qui pisse le plus loin, ben j'ai passé l'age.
JFC private_message smile Posté le 25-05-2021 à 19:56     Sujet: Re: Mon premier
@domingo, ne t'inquiètes pas, (ohhh il est bien méchant le petit) tes conseils ne sont pas bons, j'en veux pour preuve que si tu avais déjà assuré quelqu'un en via tu aurais un autre discours. Je n'aime pas avoir le dernier mot quand ce n'est pas nécesssaire, mais là, on a pas besoin de tout ça.. surtout qu'on part juste d'un papi qui veut assurer son petit fils dans du facile....et j'en regrette presque qu'il m'ait remercié ici ça aurait évité ça: pour celui qui veut pisser le plus loin, vu le ton de ton discours c'est facile c'est moi!! smile)
j'espère que tu sais lire:
en1 :tu n'étais pas né je passais déjà du 6 (désolé, il n'y avait pas de 7 mais j'ai rattrapé depuis)
en 2: quand tu auras posé juste les yeux ou j'ai posé les pieds, on pourra discuter...d'ici là, vaya con dios
Mais ça n'intéresse personne. La colère étant mauvaise conseillère, La seule chose interessante c'est faire simple et cool.)
Donc on fait simple, bonnes vias!!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]