Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (00:19) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 20-04-2024 à 00:19
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Secours sur une via Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 14-09-2022 à 07:11     Sujet: Secours sur une via


15 Réponse(s)

Auteur Message
Erick smile Posté le 14-09-2022 à 09:55     Sujet: Re: Re: Secours sur une via
Salut Domingo, en fait c'est celle du Regardoir au dessus du lac de Vouglans....dans le Jura Un helitreuillage sur cette via me laisse plutôt circonspect....
domingo smile Posté le 14-09-2022 à 10:36     Sujet: Re: Secours sur une via
Pourquoi, parce que l accès est mal aisé, ou parce que la difficulté intrinsèque de la via rend peu probable de s y trouver bloqué ?
Erick smile Posté le 14-09-2022 à 11:07     Sujet: Re: Secours sur une via
Honnêtement j'ai du mal à concevoir qu'on puisse rester bloqué sur cette via,il n'y a pas trop de gaz,plusieurs échappatoires, le choix vers la fin de zapper la partie dite athlétique. Après je suis peut être pas assez objectif?
La passerelle est longue mais super stable, le chemin d'approche en descente et pas long....
Chi lo sa smile Posté le 14-09-2022 à 11:47     Sujet: Re: Secours sur une via
Même analyse après avoir regardé le topo sur le site....en apparence rien de bien compliqué et/ou technique...
Oui, mais, d'un (ou plutôt 3) bourricot (belge de surcroît....smilesmilesmile) on ne fera jamais un cheval de course....
Avaient elles le niveau, l'expérience, la confiance en soi, un peu de gnak dans les bras, le mental, y a t'il eu psychotage généralisé .....comme mon pseudo....chi lo sa ? En attendant, on a sorti le Grimp et Dragon 39 au frais du contribuable...
Erick smile Posté le 14-09-2022 à 13:45     Sujet: Re: Secours sur une via
Après comme tu dis "qui sait",je ferai peut-être moins le fierot ce week-end à St Gervais...par contre je connais un belge Snake Plissken qui a passé la casquette de Florac avec succès....
Camille smile Posté le 14-09-2022 à 14:24     Sujet: Re: Secours sur une via
Cette via j'ai dû la faire plus de 70 fois, elle est à 20 km de chez moi et franchement elle est facile, moi j'y allais pour m'entraîner, souvent en fin de journée un peu avant le coucher du soleil, en la faisant jusqu'à 4 fois de suite, non le gaz il y en a très peu, mais pour ceux qui sont sensibles au vertige ils peuvent un peu être gêné juste sur les derniers 30 mètres avant d'arriver sur le pont, pont il est vrai très stable mais glissant et casse gueule quand il pleut.

Pour en revenir aux incidents, personnellement j'en ai été témoin de deux, le premier c'était pas grand chose mais il y avait une bande de scouts qui venait de s'engager et l'un d'entre eux qui avait autour des 18 ans, n'a plus pu avancer dés qu'il a eu fini de monter les premiers barreaux juste après le départ, moi j'attendais pour y aller mais lui était complétement immobile, tétanisé, il lui a fallu une bonne demi heure pour redescendre avec l'aide de son accompagnateur, il pleurait ( entre parenthèse, j'ai assisté à la même scène au départ de celle de Fort l'écluse ) je lui ai parlé pour savoir ce qui l'avait bloqué, c'était le vertige et puis il avait un peu honte par rapport à ses copains. Je lui ai dit de ne pas s'en faire, qu'il sera capable de faire d'autres choses que d'autres ne pourraient pas, il a un peu souri mais il était triste.

Le deuxième cas, c'était justement un hélitreuillage juste après les deux échelles à la sortie de la partie soit disant athlétique, un mec et sa sœur, pas la vingtaine faisait le parcours et je les suivais, alors d'un coup, après être arrivé contre la paroi à la sortie de la deuxième échelle, le mec a commencé à se sentir mal, il n'avançait plus, puis il s'est mis à vomir et il était à la limite de perdre connaissance, je l'ai assuré avec sa longe courte et sa frangine qui était devant a appelé les secours. Un vrai bordel, l’hélico est arrivé et ils ont pris le jeune pour aller le déposer au parking puis ils sont revenus prendre sa sœur qui était capable de finir pour aussi la déposer au parking. Ils m'ont demandé si tout était OK pour moi, j'ai dit pas de soucis, j'ai fini la via mais arrivé a ce fameux parking : quatre voitures de gendarmerie pour bloquer l'entrée au site, quatre ambulances + l'hélico, alors là dans ma tête je me suis dit que c'était quand même un peu trop. Il y avait un gendarme vers la cabane de location et je lui ai demandé à combien ça revenait une intervention comme celle ci, il m'a répondu autour des 12 000 €, prix qui englobait les 6000 € d'intervention pour le Dragon. Et d'un coup voilà que la nana arrive comme une conne à la cabane pour redonner le matériel de location, je lui demande des nouvelles de son frère, tout allait bien il était juste déshydraté et il avait été dirigé sur l’hôpital de Lons pour des examens complémentaires. Je lui ai demandé si c'était la première fois qu'ils pratiquaient et bien non car avec son frère ils faisaient régulièrement de l'escalade donc ce n'était pas le vertige mais c'était le fait de l'avoir fait à une vitesse d'escargot, avec une chaleur pas possible vers les 15h au mois d’Août et la via s'est transformée en plancha. Pour tout dire ce parcours est faisable en moins de 10 minutes sans se sécuriser et disons 30 quand on veut la faire dans les règles de l'art mais il ne faut pas vouloir s'arrêter et surout qu'elle soit vide sinon certains vont y passer plus d'une heure mais bon quand on voit les grappes humaines qui s'y engouffrent sans avoir jamais fait trop de sport on peut y rester coincé deux heures ou plus. Je ne bois jamais en via et dans ces conditions, je veux dire en tenant compte de la chaleur il ne faut pas traîner comme un couillon ou alors il faut boire beaucoup en faisant des pauses pour ceux qui aiment ça, moi ça n'a jamais été ma tasse de thé.

Moralité de l'histoire : l’hélitreuillage est assez courant dans cette via même si elle est facile car il serait difficile de s'y prendre autrement à l'endroit ou ils se trouvaient.

J'ai retrouvé les mêmes idiots dans l'extension d'Ornans, idem ils faisaient demi-tour, ils n'avaient même pas de longes courtes pour se vâcher et là aussi c'était encore l'hélico assuré. Des branleurs comme j'en ai déjà souvent vu, qui sont HS au bout d'un quart d'heure et qui se marrent avant d'être sur les genoux.

Bon tout s'est bien terminé au contraire de Thônes il y a peu, ou une nana de 25 ans y a laissé la vie.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ferrata-de-thones-une-jeune...
Camille smile Posté le 14-09-2022 à 14:38     Sujet: Re: Secours sur une via
Erick tu va bien voir la différence à St-Gervais, ça c'est certain mais tu devrais la finir car tu ne dois pas être le genre de mec qui lâche facilement. Pour Florac moi j'en ai bien bavé dans la casquette, si tu n'as pas le vertige elle est faisable mais quand tu es devant ce surplomb tu te dis que celui de Thônes, à côté, c'est de la rigolade.
Camille smile Posté le 14-09-2022 à 14:41     Sujet: Re: Secours sur une via
Comme d'habitude comme j'ai du mal a faire court, c'est plein de fautes, excusez moi par avance et bon vent.
Erick smile Posté le 14-09-2022 à 16:50     Sujet: Re: Secours sur une via
Via Ferrata du Rochefort à Florac / to&zo
https://www.youtube.com/watch?v=IyrVqFbe2dw
Ça donne à réfléchir...
Camille smile Posté le 14-09-2022 à 21:51     Sujet: Re: Secours sur une via
Elle est superbe la vidéo, alors tu as vu comme tu vas en " chier " et c'est dans un cas comme ça ou tu dois bien faire confiance à ton matos !! moi sans mentir je l'ai fait avec mes longes à absorbeur + deux longes pour se vâcher, une de 40 cm et l'autre de 60, histoire d'avoir de la marge pour se fixer sur la moindre prise au ca ou et j'en ai bien bavé. A un moment je pendais avec le vide en dessous et je pensais à la casse, bof ça aurait été une belle fin. Il n'y avait pas un chat alors j'étais un peu stressé. En gros ce n'est pas demain la veille que je risque de la refaire.
domingo smile Posté le 15-09-2022 à 14:19     Sujet: Re: Re: Secours sur une via
oui, effectivement, cams, elle est bien foutue cette vidéo.Le gars qui filme est soit une girafe soit un drone.Elle permet bien de se rendre compte du relief "intéressant" de la casquette, çà envoie bien du steak
Camille smile Posté le 15-09-2022 à 19:47     Sujet: Re: Secours sur une via
Bon je vais prendre le drone, mais punaise que c'est dur. Au fait Domingo ça fait un moment que je ne t'ai pas donné de news mais vue l'état d'avancement de mon état dépressif je ne repond plus et ne parle plus à grand monde depuis plus de 8 mois. En fait j'ai fait le vide mais quelques fois comme en ce moment j'ai une flambée et je communique un peu en écrivant et c'est tout. Je ne sais vraiment pas comment ça va évoluer.
Snake plissken private_message smile Posté le 07-06-2023 à 07:30     Sujet: Re: Secours sur une via
Salut les mecs ,

Ça fait un bail ! Je fais un coucou à Erick, Camille ( j'espère que tu vas mieux ), Domingo...
J'ai vu mon nom sortir smile. Oui Florac ça marque ! Ici je suis sur Chamonix. Je vais tenter de taper thones si j'ai le temps et si le temps le permet aussi ! J'ai 3 ans d'escalade en falaise depuis mon Florac 2019. J'étais monté au 6B et je commençais mes premiers pas dans le 6c mais suite à une sale chute dans les dolomites sur un 6b bien hard ( chute d'environ 10m où je suis arrivé à 1m du sol rocheux ) et 6mois d'arrêt sur blessure, j'ai ralenti. Depuis c'est reprise via. Je dois encore aller sur Ornans faire cette extension. Je tiendrais au courant. Bonne journée à tous !
Erick smile Posté le 07-06-2023 à 13:22     Sujet: Re: Secours sur une via
Salut Snake,content de te relire.Moi pas de changement, toujours fidèle aux vias, il y a trois semaines j'étais à Buis les Baronnies pour faire celles du coin et aussi le pas de l'échelle...j'ai trouvé un binôme avec qui je m'entends bien,il est plus fort que moi mais il se met à ma portée. J'en chie de plus en plus dans les chemins d'approche...je garde un très bon souvenir de tes photos à la fin de la casquette de Florac, je les trouve très belles...à plus porte toi bien
domingo smile Posté le 08-06-2023 à 15:46     Sujet: Re: Secours sur une via
salut, snake
content que tu t en sois sorti vivant. Bien souvent, le plus chiant n est pas dans la difficulté mais dans le degré d expo des voies.En montagne, c est des poilus les anciens, et l équipement est souvent plus qu aéré dans les grandes voies. Eclates toi bien à thones, bien que ce soit en ville, c'est un beau cadre, y a du gaz, et le surplomb est impressionnant mais bien fun et très protégé

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]