Viaferrata-FR.net
Divers RSS Feed
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations (16:53) :
Number of messages : 1200
Number of posts : 9316
Last posted 2024-04-13 - 07:18
Last visit 2024-04-17 - 16:53
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

Matériels RSS Feed

Author Message
Patrick Jacoby private_message smile Posted 2024-03-06 - 18:25     Subject: Matériels
Bonjour.
Déjà grimpeur et équipé pour l'escalade, je désire me mettre à la via ferrata (accès seul à l'inverse de l'escalade ou le duo est indispensable) et du coup m'équiper de longe à absorbeur.
J'hésite entre longe à déchirement ou plaquette à coulissement, bien moins onéreuse, mais qui ne serait plus homologuée.
Y a-t-il un réel danger (hormis une mauvaise utilisation par un mauvais passage des cordes) de cette plaquette ?

1 Replie(s)

Author Message
??? smile Posted 2024-03-08 - 13:39     Subject: Re: Matériels
A toi de voir le prix auquel tu estime ta peau....,
Ci dessous infos récupérées sur Viaferrata.com...
Absorbeur de choc métallique
Par le passé, les longes de via ferrata avaient une sorte de frein (petite pièce en métal) qui permettait de freiner la corde et amortir la chute. Ce système est à bannir car après plusieurs années, la corde augmente de volume et le frein ne fonctionne plus.
Ainsi aujourd'hui, le système d'amortissage est réalisé via une sorte de petite poche qui "explose" lors d'une chute. Cela permet de savoir si une longe a eu une chute. Bon, ce n'est pas génial au niveau des déchets car la longe est inutilisable après une chute. De l'autre côté, les chutes sont rares.

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]