Author |
Message |
Erick |
Posted 2024-07-22 - 07:35 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Bonjour Gilles, peut-être s'agit il de la Via Cavo del Mey à Courchevel inaugurée en 2022 ,tour de l'aiguille du Mey ...sentier câblé avec une ligne de vie je crois...
|
Laurent [webmaster] |
Posted 2024-07-22 - 08:10 Subject: Re: Re: Recherche de randonnée / Via de
|
Camille |
Posted 2024-07-22 - 14:38 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
|
Gilles |
Posted 2024-07-22 - 17:02 Subject: Re: Re: Recherche de randonnée / Via de
Bonjour Erick, Laurent et Camille,
Ouuuiiiiii !!!! C'est ça, c'est tout à fait ça "via cavo del mey" merci, merci à vous !!!!!! Je vais bien dormir la nuit prochaine !
Camille la Chine on verra plus tard !
Bonnes vias, au plaisir,
Gilles
|
Erick |
Posted 2024-07-22 - 17:12 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
De rien Gilles c'était un plaisir....ce week-end je tente St Gervais....on verra bien...
|
Erick |
Posted 2024-07-22 - 17:16 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Pour la Chine why not...mais pas en tongs...
|
Camille |
Posted 2024-07-22 - 23:08 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Erick enfin tu vas faire St-Gervais, tu verras ça va te changer de la Jules et puis tu seras au frais sur un partie de la via. En fait il y a 3 sections, la première facile, la deuxième ça commence à tirer un peu sur les bras et ensuite tu descends pour faire la troisième. Si tu t'es trop fatigué après avoir fini la deuxième, la troisième sera laborieuse mais avec de la persévérance c'est faisable, dis toi que tu vas y arriver.
Je l'ai faite deux fois et depuis ils ont, parait il, un peu modifié la première partie mais ça ne change pas grand chose et puis, au cas ou, il y a des échappatoires.
Pour se garer pas loin, c'est facile, tu rentres au Parc Thermal et il y aura un grand parking gratuit qui se trouve très proche du départ de la via, enfin j'espère que ça n'a pas changé depuis 4 ans.
|
Erick |
Posted 2024-07-23 - 05:52 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Oui...enfin!depuis le temps..j'avoue que je flippe un peu quand même ,mon collègue qui se debrouille très bien ne l'a pas trouvée évidente...je me vacherai avant de me cramer les bras si il le faut .La veille, samedi,je fais les Evettes que j'avais beaucoup aimé et lundi avant de rentrer Vallorcine .Merci pour les renseignements
|
Camille |
Posted 2024-07-23 - 14:09 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Tu as raison Erick, la première partie va te donner l'impression qu'elle sera facile mais il n'en ai rien. La toute première fois j'en avais vraiment bavé car j'avais rattrapé un type au début de la seconde partie et je m'étais dit que j'allais la terminer avec lui, je ne le connaissais pas, pas plus que la via mais comme d'habitude, dans un cas comme ça, n'étant plus à mon rythme, ou alors ça aurait été un gros coup de bol de trouver mon clone, ça m'a cassé les bras, il était trop lent, c'était son allure pas la mienne, j'étais fou de rage car au final il en a moins chié que moi, encore un fois ça m'a servi de leçon, lui n'a jamais varié dans sa progression alors que pour moi ce fût tout le contraire.
Ce n'est que mon opinion, mais il m'est impossible de faire cette via ou une autre de cette trempe avec quelqu'un, si à une exception près, que cette personne soit dans le même tempo. Punaise mais je ne dois pas être le seul à avoir cette attitude : surtout ne pas chercher à m'adapter à une allure qui ne serait pas la mienne. Non personne n'est dans mon cas ? Et justement dans cette via qui est, je pense, une des plus difficiles parmi deux ou trois autres, il faut être à sa cadence, lent ou rapide aucune importance.
Toi tu seras peut être moins rapide mais si c'est ta façon de progresser, tu dois pouvoir la finir, alors oui n'hésites pas à utiliser ta vache pour te reposer afin d'être encore en forme dans le troisième tronçon, fais gaffe à la toute dernière section finale, juste avant de remonter sur le petit pont de singe, car c'est là qu'il faut avoir encore un peu de réserve, après c'est tout bon. Une fois sur ce pont de singe ( il se mérite mais il est court ) qui traverse le torrent, ça sera le terminus, tu verras comme tu seras content, tu pourras savourer ta ténacité.
La deuxième fois je m'en étais beaucoup mieux sorti mais même si j'étais seule, elle reste quand même assez coriace.
|
Camille |
Posted 2024-07-23 - 14:16 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Punaise encore des fautes, ce n'est pas : il n'en ai rien mais il n'en est rien. Je sais, je pinaille, certains n'auront même pas fait gaffe mais ça m’énerve ce genre de truc. Et puis il y en a d'autres, genre des tournures inappropriées, bref la faute au smartphone.
|
Camille |
Posted 2024-07-23 - 14:26 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Pas possible j'ai encore fait une coquille, seule avec un un E, j'ai dû devenir androgyne, non plutôt hermaphrodite, comme les escargots et quelques autres, sans m'en rendre compte. Allez ça c'est la faute à l'écriture inclusive, ça me disculpe.
|
Camille |
Posted 2024-07-23 - 14:26 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Pas possible j'ai encore fait une coquille, seule avec un un E, j'ai dû devenir androgyne, non plutôt hermaphrodite, comme les escargots et quelques autres, sans m'en rendre compte. Allez ça c'est la faute à l'écriture inclusive, ça me disculpe.
|
Erick |
Posted 2024-07-23 - 15:21 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Et il y a moyen de faire des pauses pour reprendre ses esprits,genre vers les échappatoires ?
|
Erick |
Posted 2024-07-23 - 15:27 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Déjà une marche d'approche courte m'avantagera...je ne boufferai pas mon énergie à grimper comme un mulet genre la Roche Veyrand...
|
domingo |
Posted 2024-07-23 - 17:30 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
une fois vers la fin de la deuxieme partie, çà attaque pas mal.Et dans la troisième le seul moyen de se reposer vraiment c est de se vacher.Franchement, c est plus dur que la julos, mais tu peux te vacher aussi souvent que nécessaire
|
Erick |
Posted 2024-07-23 - 17:37 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Merci Domingo, put...plus dure que la Julos....voilà qui est fait pour me rassurer....😄
|
Camille |
Posted 2024-07-23 - 23:39 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
La Jules est bien nettement en dessous, mais Erick ça ne doit pas te décourager. Comme l'a écrit Dom, la partie la plus difficile se trouve à la fin...quand tu auras déjà bien donné...héhéhé juste pour bien en baver jusqu'au bout.
En fait dans un sens c'est aussi bien car elle va crescendo mais ne te prends pas la tête, oui en te vachant souvent et au bon moment tu devrais t'en sortir. Je ne sais pas si Domingo pense la même chose que moi mais une fois que tu auras bien entamé la dernière partie ça va chauffer et autant la finir plutôt que rebrousser chemin. Alors te dire que le poids n'est pas un avantage serait mentir, car même la deuxième fois que je l'ai faite, je me suis fait rattraper par une nana, même pas 20 ans mais un poids plume, une brindille et elle me regardait bien en baver avec son petit sourire narquois, ce genre de truc ça fait bien du mal à son ego, mais c'est comme ça il faut faire avec.
Il faut te mettre dans la tête que tu vas y arriver car si tu pars déjà en prévoyant un échec tu ne gagneras pas, dis toi juste que c'est plus dur et bien diffèrent de la Jules, oui il n'y a pas photo.
|
Erick |
Posted 2024-07-24 - 06:12 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Comme disait Jules (César pas Carret) "alea jacta est " il ne faut pas que je me prenne la tête...quatre jours pour perdre six kgs là c'est plutôt mort...je partirai en mode guerrier...en espérant que ça se termine par "veni,vidi,vinci"..
|
Camille |
Posted 2024-07-24 - 15:49 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Ah ok pour les 6 Kg mais ça me fait trop penser à la pub " comme j'aime ".
Je ne vais pas te raconter comment, il y a plus de 15 ans de ça, j'en étais arrivé à passer de 82 kg, pour 1 mètre 71, à 59 kg en 6 mois, parce que j'aurais dû me contenter de 10, mais non, j'ai poussé le bouchon trop loin, limite j'aurais bouffé une table tellement j'avais faim mais je ne voulais plus rien avaler, non ça serait trop long à expliquer. J'avais réellement mis ma vie en danger avec cette histoire, j'étais tombé dans l'anorexie mentale, remonter la pente fût un sacré challenge, un défi, beaucoup plus difficile à surmonter que tout ce que j'avais vécu surtout quand tu en arrives même à ne plus boire assez d'eau pour en finir par pisser du sang, là tu flippes sec quand tu urines rose au début pour terminer en rouge foncé, tu as touché le fond, je ne savais pas que j'étais en train de me flinguer les reins. Depuis tout va bien, c'est derrière moi, mais malgré tout, même si ça fait un sacré moment que je n'ai plus dépassé les 63 kg, j'ai encore des tocs, genre me peser tous les jours, et pour 100 grammes en trop je vais arrêter de manger, donc oui c'est de l'histoire ancienne mais je pourrais rechuter.
C'est justement après cet événement que je me suis remis en question et un peu plus tard j'ai choisi de me tourner vers la via, que j'ai pratiqué pendant plus de 5 ans en intensif, oui pour ne pas changer, toujours dans l’excès, pour arriver à en être dégoûté. Alors après plus de 4 ans et demi sans en refaire, je ne serais même pas capable de te suivre à St-Gervais, oui il va me falloir un peu de temps pour récupérer de la force musculaire, c'est simple, tout a fondu, enfin surtout les bras qui n'étaient déjà pas mon point fort. Pour le moment j'ai récupéré du matos suite à ma mésaventure de Morez, c'est déjà pas mal. Pour ce qui est de l'engouement ce n'est pas top, je me contente de faire plusieurs fois celle du Regardoir histoire de me remettre en forme. On verra, en tout cas la via n'est pas encore redevenu un plaisir, c'est juste une nécessité. Tu me dira ça n'a jamais été un plaisir, pas une corvée non plus, c'était un défouloir, ce n'est guère mieux. J'insiste de nouveau encore un peu mais je me demande pourquoi puisque j'ai l'impression de tourner en rond.
|
Erick |
Posted 2024-07-24 - 20:34 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
23 kgs en six mois...c'est énorme ! moi je prends énormément de plaisir dans les vias...seul ,accompagné d'une ou deux personnes maxi,ce que je n'aime pas c'est quand c'est blindé, il m'est arrivé de faire demi tour pour cause de surpopulation...au Regardoir notamment. Ça gueule, ça hurle ,bref ça m'énerve ! ne serait-ce que pour la tranquillité de la faune. J'aime bien y aller très tôt à la fraîche.
|
Jean-Luc |
Posted 2024-07-25 - 12:39 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Je l’ai faite trois fois, dont la dernière depuis le remplacement du premier tronçon. J’ai trouvé la troisième plus difficile car la nouvelle première partie est plus physique qu’avant. Du coup on arrive plus fatigué à la fin.
La fois la plus facile c’est quand on était un groupe de six, donc les temps de repos étaient plus longs et fréquents.
La plus dure était la dernière. On était que deux, avec une personne plus balèze donc j’ai eu tendance à vouloir aller plus vite que la musique. Si on rajoute à ça la première partie plus physique, j’ai fini les quatre derniers barreaux avant le pont de singe en me balançant d’une vache à l’autre.
Pour résumer, il faut aller à son rythme et ne pas se laisser griser par l’absence de grosses difficultés car la fatigue s’accumule et c’est dur de finir.
Bonne via. 😀
|
Erick |
Posted 2024-07-25 - 13:00 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Merci Jean-Luc! Je vais y aller piano à mon rythme.
|
Camille |
Posted 2024-07-25 - 15:47 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Jean-Luc a bien résumé la situation, il faut aller à son rythme tout en sachant que ne l'ayant pas refaite depuis la modification de la première partie il parle d'un parcours qui serait encore un peu plus crevant qu'avant donc oui la sortie pour arriver sur le pont de singe final peut s'avérer " pittoresque " un peu à la " vas y comme je te pousse " enfin même pas car tu n'auras personne pour te pousser !!
Erick oui il y a des échappatoires mais le but n'est pas de sortir parce que ça pourrait te sembler difficile ( je dis te sembler mais non, c'est réellement difficile ) à moins que tu sois au bout du rouleau, tu pourras le juger en arrivant à la fin de la deuxième partie et là il vaudra mieux renoncer avant de partir dans la troisième mais ton but est de la finir, quelque soit le temps que tu vas y passer. Si tu dois te vacher souvent il ne faut pas hésiter, te reposer afin de mieux repartir mais j'avoue que dans la dernière partie, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Pour répondre à Jean-Luc oui moi j'en ai bien bavé pour arriver à remonter sur le pont de singe surtout pour ma première car la deuxième fois, sachant à quoi m'attendre je m'y suis pris autrement et je pense m'en être mieux sorti enfin j'étais moins mort mais comme je t'ai dit je ne l'ai pas refaite depuis la modification.
|
Camille |
Posted 2024-07-25 - 16:29 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Au fait Jean-Luc ils ont fait quoi comme modifications dans la première partie pour la rendre moins facile car avant c'était bon pour les gamins et ça laissait penser que le reste suivrait, alors oui quand tu arrivais dans le milieu de la deuxième ça commençait déjà à tirer un peu, ce n'était déjà plus la même limonade et la troisième finissait par t'achever, mais si ils ont en plus trouvé le moyen de te fatiguer dans cette première section, alors oui ça doit être marrant pour le final. Tout compte fait c'est même peut-être mieux ainsi.
Tu l'as faite 3 fois, tu as fini par en avoir une approche différente à chaque fois ou bien pour les 3 fois tu t'es retrouvé avec les mêmes problèmes, enfin, plutôt, as tu changé de technique pour ta progression ? Et puis je viens de penser à un truc, pourquoi ne pas essayer de la faire à l'envers, car en fait depuis l'autre côté du pont de singe final on peut très bien se rendre compte si ça pourrait gêner un pratiquant qui serait déjà engagé, ainsi tu passes la troisième en premier et tu remontes pour aller dans la deuxième, moi d'après mes souvenirs et vue sous cet angle elle me semblerait beaucoup plus facile, mais qui va la faire à l'envers ?? Moi quand je vais être en forme...dans un an !!
|
Jean-Luc |
Posted 2024-07-25 - 23:55 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
De mémoire, la première partie restait sur la falaise, à main droite, et à la fin d’une ascension pas compliquée, on traversait sur une passerelle à hauteur du pont piétons. Maintenant on traverse dès le départ, tout en bas juste au dessus du torrent, et ensuite on grimpe la paroi d’en face, directement de l’autre côté du pont. De ce côté la falaise est beaucoup plus verticale, pas vraiment déversante mais ça tire déjà sur les bras, sauf qu’on s’en rend pas vraiment compte parce qu’on est tout frais et donc ça passe très bien, mais c’est déjà une fatigue qui n’existait pas avec l’ancienne version.
|
Jean-Luc |
Posted 2024-07-26 - 00:26 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Tout ce que je peux dire c’est que la première fois il y a une fille de mon groupe, pourtant aguerrie, qui a lâché dans la dernière section à une trentaine de mètres du pont de singe final. Un collègue a réussi à la remonter de son pendule et à l’aider à finir. Du coup derrière on s’est reposé en attendant, mais je me suis retrouvé à quelques mètres du pont de singe dans la position du gars qui va prendre un vol. C’était de ma faute j’aurais dû me vacher quelques secondes plus tôt, mais là c’était trop tard pour lâcher une main pour attraper le mouskif, j’ai juste pu lancer mon avant bras dans un barreau au moment où je lâchais et du coup ça m’a donné du répit pour me vacher. Mettre le bras je le fais jamais parce que si ça glisse au pied tu te pète tout. Bref, c’est la première et la seule fois où j’ai manqué d’un poil de me prendre une boîte. Donc ça m’a marqué pour les fois d’après.
La deuxième fois s’est mieux passé. Le seul truc que j’ai changé c’est d’y aller plus tard dans la saison afin d’être plus affûté au niveau des bras.
Quant à la troisième fois, comme j’ai dit, le nouveau premier tronçon, ma partenaire genre fusée, des gens bloqués par épuisement sur un marchepied en ferraille dans la traversée et qu’il a fallu doubler avec plein de contorsions, tout ça tout ça… À la fin j’étais cuit. Bon, après le casse-croûte on avait quand même enchaîné avec celle de Passy…
Mais c’est ce qui est bien aussi. Les choses sont toujours différentes et on maîtrise pas tous les paramètres.
|
Camille |
Posted 2024-07-26 - 09:40 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Hé oui moi j'ai eu la chance de la faire deux fois sans personne pour que je sois gêné, ah si la première fois c'était de ma faute aussi parce que j'ai voulu accompagner un mec rencontré dans la deuxième partie et comme je l'ai dit, il était plus lent, mon rythme n'était plus le même et je me suis crevé, donc fini ce genre de chose mais même si moi aussi je me suis mieux débrouillé pour ma deuxième fois, la sortie reste toujours comique, façon de parler.
L'histoire du bras dans le barreau, jamais je n'ai fait ça, même si dans d'autres via cette pratique peut s'avérer moins dangereuse, j'en ai déjà vu qui le font, mais ici, à cet endroit précis c'est pas ce qui me viendrait à l'idée mais apparemment tu n'as pas eu d'autre choix. Mais tu en penses quoi de mon idée de la faire à l'envers, oui assez tard quand il n'y aurait plus personne, car en fait ce n'est indiqué nul part que tu n'aurais pas le droit, ok la norme c'est de suivre la via dans le sens habituel, mais là tu commencerais, tout frais, par la partie la plus hard pour finir par sortir par la section la moins difficile. Je n'arrive plus à bien me rendre compte comment se passerait le fait de descendre du pont de singe pour chopper les barreaux en étant dans l'autre sens mais à moins de prendre un vol plané, ou glissé, ça doit être faisable et une fois cette troisième section passée, tu remontes tranquille vers la deuxième, peut- être une idée à creuser, pas très orthodoxe certainement. En tout cas si je devais y retourner je pense que je tenterais le coup juste pour voir.
|
Jean-Luc |
Posted 2024-07-26 - 14:10 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Je ne me rends pas compte si de l’arrivée on voit beaucoup du parcours. Après, je suis pas chaud pour croiser quelqu’un ou pire, un groupe. J’ai déjà expérimenté le dépassement d’un duo qui était bloqué à un endroit délicat… pas commode.
Après, il y a aussi la possibilité de marcher jusqu’au pont, puis d’attaquer section 2, section 3, et revenir à pied faire la section 1. Si on se sent juste ça doit mieux passer.
Perso, le prochain coup je vais rester traditionnel, 1,2 et 3, en essayant de trouver la meilleure façon de gérer ma progression et ma fatigue. Si je finis par grimper sur le pont de singe comme une fleur, je serai content.
|
Camille |
Posted 2024-07-26 - 15:26 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Hé bien si. Tu arrives à avoir un bon visuel, pour ça, à la sortie du pont de singe, au lieu de suivre le tracé de retour, tu pars tout de suite sur la droite, mais il faut faire gaffe de ne pas chuter, et tu peux voir toute la section 3 jusqu'à la fin de la 2 ou il y avait une échappatoire, oui parce que ça fait plus de 4 ans que je n'y suis pas retourné, ce sont mes souvenirs, ça a peut-être changé depuis. En fait dans ceux qui venaient sur le forum à l'époque, je crois que c'est Snakeplissen qui l'avait faite le premier et je ne sais plus si Domingos était parti l'a faire avant ou après moi, aucune importance, alors du coup je m'y étais rendu un peu plus tard, parce que c'était une via toute récente, du costaud d'après les retours.
Mauvais plan pour ma première à cause de cette fameuse rencontre et puis j'y suis retourné l'année suivante mais il était déjà 17 h quand j'ai démarré et je n'avais pas vu de monde, j'étais tout seul sauf à la fin ou je m'étais fait rattraper par cette petite " brindille " qui me regardait, assise dans son baudrier, fraîche comme un gardon, alors que je finissais péniblement à me hisser sur le pont de singe. Non, elle, ben elle attendait, bien tranquille, que je sois sorti de ce merdier pour me faire sa démo, genre un passage les doigts dans le nez. Alors même si je m'étais mieux débrouillé que pour ma première, punaise comme j'avais l'air con, c'était limite humiliant mais bon tu ravales ta salive surtout quand elle te balance son petit bonjour, c'est bien sympa quand même mais tu en reprends une couche, quand toi tu récupères tes bras à la sortie du pont de singe. C'était bien la première fois que je me suis retrouvé dans ce cas là. Même encore maintenant ça me fait chier de ne pas avoir été au niveau, alors non ce n'est demain que je vais tenter le coup de la faire à l'envers mais j'espère être en forme cet Automne.
Si je me décide, d'ici fin Septembre, je pense m'y rendre très tard, juste pour voir et suivant mon ressenti, ma condition physique, et à condition qu'il n'y ait personne, je pense que ça mériterait le coup d'essayer, surtout qu'après être remonté à la fin de la 2, tu vas redescendre vers la 1 et ça devrait être assez simple de laisser la priorité à ceux qui pourraient la faire dans le bon sens. Mais en commençant à 19h et à condition que le site soit encore accessible vers cette heure là, tu ne risques pas de rencontrer beaucoup de pèlerins.
Voilà j'ai trouvé mon prochain challenge, juste pour me donner l'envie, c'est un truc qui me plairait beaucoup.
|
Erick |
Posted 2024-07-29 - 21:04 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Bon ben voilà, St Gervais s'est fait...dans son intégralité, ça s'est plutôt bien passé, dans la première partie j'ai suivi un groupe de quatre, deux pères et leurs enfants qui ont abandonné à la première échappatoire, là j'ai discuté avec eux pendant un petit moment, deux femmes à ce moment m'ont doublé tandis que je papotais .Je me suis mis à les suivre à distance, leur allure me convenait très bien,je me suis arrêté à la deuxième échappatoire pour me reposer (là où il y a une plate-forme)pas trop longtemps non plus, et ensuite je les ai rattrapées ,leur rythme commençait à baisser.Finalement elles sont sorties à la dernière échappatoire vers l'échelle. Ayant encore du jus j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, j'en ai extrêmement bavé avant le pont de singe,j'ai fait celui-ci complètement vautré dessus....conclusion :j'ai pris mon temps (2h35 en enlevant les pauses),je me suis vaché aussi souvent qu'il le fallait ,je me suis correctement hydraté et surtout j'ai eu la chance que ce soit une progression de gauche à droite (mon bras et mon épaules
du côté droit sont( ,à cause ou grâce au boulot)hyper développés) Voilà je suis très fier de l'avoir faite
|
Camille |
Posted 2024-07-30 - 14:20 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Super Erick, je suis content pour toi mais comme tu dis : à la sortie pour remonter sur le pont de singe, pas facile. Oui en avoir dans les bras pour la fin c'est bien ça la clé.
Finalement tu la classerais dans les plus difficiles que tu aies pu faire jusqu'à présent ?
|
Erick |
Posted 2024-07-30 - 14:51 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Franchement je ne vais pas faire le difficile mais j'aurais peut-être préféré la faire en me vachant un peu moins...bon je l'ai fini c'est l'essentiel pour la première. Étonnamment par rapport à ce que vous disiez je la trouve moins difficile que la Jules..peu de marche d'approche, pas de poignée monomain, évolution de gauche à droite, lorsque j'ai chopé un barreau avec la main droite je sais que ça passera...,des gens qui te regardent(et oui un peu d'ego),et puis peut-être un très bon jour...j'aimerais vraiment la refaire en me vachant moins....bon malgré tout j'étais heureux comme un gamin pleurant presque (ou pas)à la sortie du pont de singe, donc par ordre de difficulté :la Jules,St Gervais, les grosses pierres n'ayant pas fait Ornans ni Florac
|
domingo |
Posted 2024-07-30 - 15:28 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
oui, comme je te disais sur insta, erick, tout dépend de la manière dont on les fait ces vias.Ornans est super dure, mais c est une traversée sur la droite, et si tu te vaches souvent, ben forcément c est beaucoup plus tranquillou, et effectivement la jules se prete moins à se vacher facilement, en autres à cause des poignées monomains. Moi je suis loin de connaitre toutes les vias de france, , mais je pense avoir toutes les plus dures.Ornans demande une forte endurance, c est très dur et très long vers la droite, mais bon, j ai vu qqu un la faire en "telepherique" quasi tout du long, en faisant coulisser une dégaine courte sur le cable.Forcément, c est pas même du tout... Franchement , sans se vacher et sans trainer, ben c est pas la meme histoire.Une fois je l ai faite (l extension ED+) sans me vacher et en 10 mn, ben je me suis bien fumé les bras.Pour saint gervais, je ne l ai faite qu une fois: sans me vacher et en 45 mn: ben à la fin: mes avant bras étaient bien daubés comme il faut.Florac, ben si tu connais le vidourle, imagines le départ du surplomb ED du bord de leau, à 45 degrés environ, multiplié par 4 empilés les uns après les autres, et saupoudre d un gaz phénoménal, çà te donnera une idée aproximative
|
Camille |
Posted 2024-07-30 - 22:19 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Domingo, ça me fait penser au film Rencontre avec Joe Black, il y a une réplique qui me fait un peu référencer à ce que tu as écrit. Sinon pour moi la Jules est bien plus facile que St-Gervais, sans parler de l'extension d'Ornans, ça c'est dur, court mais intense, oui n'ayant pas une énorme capacité au niveau de bras, la faire sans se vacher et le plus rapidement possible c'est ce qui me convient le mieux . Par contre la Jules ne demande pas tant d'efforts et puis j'aime bien les poignées mais chacun son truc. Non Erick, pour la Jules, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu trouves St-Gervais moins difficile.
Pour moi Ornans c'est court mais c'est raide pour les bras, St-Gervais c'est diffèrent mais c'est assez costaud mais la Jules non je ne vois rien de spécial, je l'ai faite deux fois de suite mais St-Gervais impossible.
Alors Erick va à Ornans, tu devrais et tu verras, elle te conviendra, elle est linéaire et dans le bon sens pour toi,
|
Erick |
Posted 2024-07-31 - 10:14 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Je trouve qu'avec la Jules on est tout de suite dans le vif du sujet avec le premier dévers, à part le trottoir à Jules ,pas d'echapattoire, mais pour le peu qui reste ça vaut pas le coup .Tandis qu'à St Gervais les difficultés augmentent au fil de la progression, avec de nombreuses possibilités de s'échapper...dans ma tête c'est rassurant. Après c'est mon ressenti, je tourne plutôt comme un diesel, une bonne vieille 404 Peugeot comme celles qui finissaient leur vie dans les pays du Maghreb...étant de la même génération ça doit te parler...quoiqu'il en soit je vais retourner sous peu refaire la Jules et peut-être m'apparaîtra t'elle moins dure....
|
Camille |
Posted 2024-08-01 - 12:59 Subject: Re: Recherche de randonnée / Via de
Domingo oui Ornans reste quand même une référence et si je dois la faire sans me vacher, ce que je peux faire quand j'ai la forme, je dois speeder, mais elle demande beaucoup d'efforts, comme tu dis, tu as les bras en feux. Bien sûr on peut la faire à un autre rythme en utilisant sa vache pour se reposer, c'est que j'ai fait quelques fois et l'histoire du " téléphérique ", j'ai déjà vu un mec le faire sur la totalité mais bon a un moment il faut quand même faire des manipulations car la ligne de vie n'est pas linéaire tout du long et tu n'arrives pas comme ça en glissant sur ta longe de repos jusqu'à la prochaine queue de cochon, faire la manip, pour continuer et ainsi de suite.
Pour être franc, la toute première fois j'ai utilisé cette méthode, sur un bout, car je n'en pouvais plus mais c'est même chiant, car, comme je l'ai écrit plus haut, tu ne glisseras pas tout le long, il ne faut pas rêver, ça peut dépanner en cas de gros coup de mou car il n'y a pas d'échappatoire enfin la dernière fois que je l'ai faite d'un seul jet, sans me vacher, et en mettant un peu plus de temps que Domingo, il n'y en avait pas mais il y a plus de quatre ans déjà. J'ai juste entendu dire qu'un projet devait se faire afin de pouvoir sortir à mi-parcours, aucune idée si la réalisation a eu lieu.
Pour la Jules et comme pour d'autres via, j'aime bien les poignées, ça change des barreaux, enfin du moins ça ne me dérange pas plus que ça, il est évident que si c'est sur une grande longueur il sera moins évident de se vacher mais sinon avec des bonnes prises et une progression fluide, c'est super efficace mais désolé pour ceux qui ont des mains de bucherons, là ça peut coincer.
Erick pour la Jules, jamais je n'ai eu cette sensation d'être directement dans le vif du sujet, le départ est cool, bon ok il y a un passage délicat qui arrive vite mais ensuite, mise à part l'autre difficulté, juste avant le Népalais, le reste n'est pas compliqué. Mais tu verras car tu auras St-Gervais comme point de comparaison et pour moi tu devrais vraiment l'apprécier.
|
|