Author |
Message |
Camille |
Posted 2024-09-17 - 18:01 Subject: Re: l escalade vraiment pour tous
Domingo, j'étais absent et je viens seulement de regarder la vidéo en cliquant sur ton lien. Je peux comprendre la démarche mais un gars comme Guillaume, tétraplégique, je ne sais pas. Il lui faut un treuil, enfin tu vois ce que je veux dire, je pense que ça va plutôt jouer sur son moral même si il est obligé de légèrement pousser sur les prises avec ses mains pour déclencher le mécanisme, ça reste bien " lourd " à gérer. En fait le mec à l'air heureux c'est ce qui est le plus important mais moi j'avais quand même de la peine de le voir comme ça. ( Pour Camille c'est un peu diffèrent )
En fait cette vidéo donne à réfléchir tout comme certaines épreuves des Jo, quand j'ai vu Aurélie Aubert, dans son fauteuil avec sa médaille, qui avait l'air heureuse, je me suis demandé : Mais qu'est ce qui peut lui donner envie d'avancer, de garder le moral, de vivre, tout simplement !! Je voulais voir plus de disciplines pour les para mais au bout de 2 ou 3 jours je n'ai plus regardé une seule épreuve, ça me mettait trop mal à l'aise, j'avais presque honte d'être valide et en bonne santé, limite tu culpabilises. J'avais l'impression de souffrir avec eux. Tu te demandes, mais après les Jo, ou la lumière a tant brillé sur eux, que vont ils devenir, non c'est terrible, enfin dans le sens ou ça reste traumatisant.
Personnellement je me flingue, choisir entre la vie, limite la survie pour certains, je ne sais pas, ou non, peut-être que je m'accrocherais à une petite chose qui me donnerait l'illusion d'être en vie, comme tout le monde, oui alors une grosse illusion. Tiens, même juste le fait d'être aveugle, et là il y a deux options, soit c'est depuis la naissance, soit suite à un accident ou une maladie, mais punaise la différence doit être énorme, celui qui a déjà vu va savoir à quoi ressemble un arbre, à quoi correspond une couleur, l'herbe est verte, vert aura encore une signification, il saura appréhender une chose sans avoir besoin de la toucher mais pour celui qui n'a jamais eu la vision, comment peut il s'imaginer ne serait ce qu'un nuage, aie aie juste d'y songer ça me fait flipper. Oui c'est con de penser à ce genre de détails mais la vue c'est la vie, être aveugle c'est la mort. Il y a des tas d'autres handicaps mais c'est celui-ci qui me vient le plus souvent à l'esprit.
Alors avoir une légion d'honneur c'est bien, mais ça sert à quoi? Et puis tu as tous ces donneurs de leçons qui veulent te faire croire qu'il n'y a aucune différence entre valides et handicapés, il faut être lucide, ce sera toujours deux mondes à part, même avec la meilleure volonté qui soit. Il suffisait de constater l'absence de « people « ou de grands sportifs ultra médiatisés aux épreuves para pour se rendre compte que tous ces beaux discours ne sont que de la foutaise et qu'ils n'y voyaient aucun intérêt de s'y montrer. Là aussi j'ai été un peu déçu par cette attitude. Il faut bien admettre que je ne vais pas avoir le même ressenti avec un type comme Alexis Hanquinquant, lui a choisi de se faire amputer plutôt que de souffrir le martyr, ok ce ne doit pas être aussi évident que ça de prendre une décision pareille, il n'avait plus d'autres choix, mais cette fameuse Aurélie a bien plus de courage, à la limite Alexis pourrait être considéré presque comme un valide. ( j'ai choisi cet exemple parce que justement ce mec a été ultra médiatisé par rapport à d'autres qui avaient bien plus de mérites )
J'ai trouvé la cérémonie de clôture des para très bien réalisée, mais toujours la même impression de deux mondes à part, car si tout devait être inclusif pourquoi ne pas avoir fait une seule cérémonie de clôture avec tous les athlètes confondus, valides et handicapes ensemble. Idem mais ce n'est que mon point de vue, en fait malgré certains détracteurs j'ai aimé toutes les quatre, même celles ou il a plu et comme par hasard celle d'ouverture du début des jeux et celle de fermeture des jeux, celle des para, c'était un petit moment hors du temps, un peu plus d'un mois loin de la fureur. Je ne regardais jamais les Jo mais peut-être est ce dû au fait que Paris faisait partie du décors, certains sites étaient incroyables.
|
domingo |
Posted 2024-09-24 - 14:43 Subject: Re: Re: l escalade vraiment pour tous
salut cams
En ce qui me concerne, je ne pense pas qu il soit discutable de donner accès ou non à ces sensations de vide et de vertige à des personnes dont le handicap ne leur permettrait en aucun cas d y accéder seuls par eux même.Certes, çà parait un peu "usine à gaz" la logistique et les moyens mis en oeuvre pour leur faire connaitre ce plaisir et ces sensations, mais ce n est pas comme si on proposait à helen keller (une célèbre femme sourde et aveugle) une séance de cinoche.Elle n y trouverait aucun plaisir, sauf si elle aime les popcorns. En revanche, si ces personnes en handicap apprécient l expérience, c est bien le seul moyen pour elles d y gouter, et je trouve que c est carrément cool et humain de la part des frères mawem d avoir pensé à eux.
Pour les jo handisport, j avoue que je n ai pas regardé, je regarde quasiment jamais la télé.je pense que c est super de permettre à tout un chacun d accéder à l olympisme.En revanche, si l essentiel est de participer, je n arrive pas à m intéresser au coté compétition. Tout simplement parce que, selon les cas, il parait la plupart du temps quasi impossible d arriver à une équité satisfaisante pour ce qui est des chances de gagner, car les handicaps entre les athlètes sont très disparates il me semble
PS : c est coll, ces derniers temps, le forum est si désert qu on a l impression de l avoir rien que pour nous deux, cest cool...
|
Camille |
Posted 2024-09-25 - 16:43 Subject: Re: l escalade vraiment pour tous
Plus calme le forum !! ça devrait être dur. C'est l'anesthésiste générale. Oui c'est vrai ta comparaison avec un aveugle qui irait voir une séance de cinéma et le type en fauteuil est convaincante même si ça fait un peu usine à gaz pour ce dernier. Justement, aveugle c'est quelque chose de terrible même si tu as toutes tes capacités, mais il restera quand même une grosse différence entre une personne qui n'a jamais eu la vision et une autre qui l'aurait perdu suite à un accident, mais au final, au cinoche, le résultat sera le même, comme tu dis mis à part les pop-corn difficile de les départager.
Pour les Jo ou pour toutes autres compétitions, en général on y va pour gagner, pour y participer il faut déjà pouvoir se qualifier, mais je me demande si certains sportifs sont tous dans le même état d'esprit. Quand je faisais des compétions de moto cross, j'avais un CR 500 Honda, ce n'était pas pour y faire de la figuration, j'avais vraiment la hargne, j'en ai pris des gamelles, mon but était bel et bien de gagner, bien sûr il m'arrivait de perdre, j'étais malade et quand je faisais des entraînements avec des " copains " , sur un circuit que l'on avait aménagé à nos frais, il fallait que je claque un temps, je devait être premier, le meilleur, quitte à recommencer, 5, 10 fois, mais j'ai toujours été un peu fou. Plus rien ne comptait, d'ailleurs c'est marrant comme je peux très vite changer de comportement lors d'une compétition, je ne connaissais plus personne, j'étais dans ma bulle, je devenais agressif aussi, imbuvable en somme ( quoique ça n'a guère changé, c'est toujours le cas, même dans ma vie privée ) je devais avoir le meilleur temps et en fait je pouvais prendre énormément de risque, à la limite en venir à pousser l'autre à la faute et ce par n'importe quels moyens mais c'est enivrant d'être devant, finir premier, c'est la plus belle récompense, de toute façon sans cette motivation ce n'est même pas la peine de prendre le départ. J'image mal le mec qui va démarrer une compétition en se disant : oui bon l'essentiel c'est de participer, ben non désolé mais tu y vas pour gagner. Bon c'est sûr, tu me donnes un 100 m, même pas la peine, ce n'est pas pour moi, mais un truc que j'avais bien aimé, étant plus jeune, c'était le saut à la perche, c'était une autre époque avec des matériels différents.
Pour les para, toutes les épreuves étaient un peu aléatoires et au bout de quelques temps je n'ai plus regardé, plutôt je n'arrivais plus à y trouver un intérêt enfin c'est difficile à expliquer, en fait il y avait du public, même beaucoup, j'ai même été surpris par cet engouement, pourquoi certains ont réussi à être aussi emballés alors que je n'y trouvais aucun plaisir !! Genre le type qui tir à l'arc sans ses bras, et le cécifoot !! mais ce truc c'est hors sol, sans parler de la natation sans les bras et pour certains sans les jambes, non là c'était trop, j'ai dit stop, ça allait trop loin, j'étais mal à l'aise. Dans la vie courante, quelque soit le handicap, ça ne me pose aucun problème, non juste parce là c'était en compétition et je n'arrivais pas à me plonger dans ce trip là. Je sais, c'est un peu égoïste comme raisonnement quand on est valide.
|
Erick |
Posted 2024-09-28 - 11:52 Subject: Re: l escalade vraiment pour tous
Salut, c'est vrai que c'est calme...pour ma part j'ai rencontré un jeune de 72 ans sur une via(la Clusaz) qui recherchait un binôme pour faire de l'escalade (il s'est engueulé avec le précédent..)comme il trouvait que je me débrouillais pas mal, il m'a proposé de faire des voies avec lui...il habite en plus pas trop loin de chez moi à Belley.Du coup je me suis inscrit dans un club d'escalade à St Vulbas avec ma petite fille (7 ans).Je ne laisse pas tomber pour autant les vias ,mais je pense que ça pourra peut-être m'aider. Et puis dans trois mois je suis à la retraite ça me permettra de garder un lien social...enfin on verra bien !
|
Camille |
Posted 2024-09-28 - 14:48 Subject: Re: l escalade vraiment pour tous
Ah ben c'est bien Erick de faire des projets, et si en plus, tu es à la retraite d'ici quelques mois, ça va être une bonne contrainte en moins, ne plus être obligé de se lever tous les jours pour aller travailler et avoir du temps à consacrer à d'autres activités.
Oui pourquoi pas t'exercer un peu à l'escalade, ça peut aider dans certaines via et même sans ça c'est quand même un peu diffèrent.
|
Erick |
Posted 2024-09-28 - 18:55 Subject: Re: Re: l escalade vraiment pour tous
La retraite je n'attends que ça, il me reste 36 jours ne travaillant plus que trois jours par semaine...je pense sauf ennui de santé qu'elle sera cool...je vais aussi mis à part les sorties sportives rattraper mon retard en lecture ,je trouve que je n'ai pas assez lu.Apres avec quatre petits enfants les journées pourront être bien occupées. Quant à l'escalade c'est vrai que ça n'a rien à voir avec la via..j'ai fait du bloc...et bien ce n'est pas évident, il ne faut pas trop réfléchir pour enchaîner...mais pour le moment ça me plaît.
|
|