Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (17:46) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 26-04-2024 à 17:46
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Faire de la tyrolienne sans faire la girouette? Flux RSS



Auteur Message
Himard andré smile Posté le 14-11-2004 à 18:22     Sujet: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Lorsque l'on fait de la tyrolienne, le déplacement linéaire est suivi d'une fâcheuse tendance à la rotation,qui a quelquefois pour conséquence de faire heurter de flanc l'arrivée, ce qui n'est pas très heureux même contre un matelas pare-choc.
J'ai personnellement trouvé une parade très simple et efficace.Est-ce-que vous avez trouvé vous aussi un moyen anti-rotatoire???


13 Réponse(s)

Auteur Message
Nico smile Posté le 14-11-2004 à 21:07     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Bein j'ignore quelle est ta super astuce mais apparemment le fait de pédaler dans le vide évite aussi de tourner !!! Et toi, c'est quoi cette technique evitant ce desagrément de la rotation ??
Gatien Noudon smile Posté le 15-11-2004 à 20:24     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Salut André
si t'as un truc contre les pechtounes à l'arrive des tyros j'veux bien savoir ;j'en ai marre de me bleuir les épaules.T'as des tyros où y faut ramer pour toucher le but , mais t'en as d'autres où t'arrives en colis express.
Si c'est un bon truc fais breveter mec si c'est pas pour le fric au moins que ce soit pour la gloire!
Jean-Pascal smile Posté le 15-11-2004 à 23:56     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Bonsoir,

Perso moi c'est une paire de gants pour tenir le cable de la tyrolienne. Si t'as pas de bras ... comme d'hab.. pas de chocolat !
Et sin on est a plusieurs, rien de t'empeche d'avoir une corde pour assurer celui qui descend. Le dernier peut aussi se faire assurer par celui qui vient de passer a condition d'avoir fait la bonne manip de corde mais surtout d'avoir une corde assez longue.

Sinon il doit bien exister un dispositif de freinage avec des mousquetons.. je me souvins pas exactement mais sil me reste assez de neurones je pense que y a moyen pour freiner... (avec un machard ? nan je deconne!)
Ratiol J. smile Posté le 23-11-2004 à 21:35     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Salut André,
j'ai relu la question de nede@free.fr sur la tyrolienne d'Aillon Le Jeune et les différentes réponses pour résoudre la rotation du corps.
Les solutions ont chacune un inconvénient: avec les gants on se brûle les doigts sur les grandes longueurs,quant au pédalage il n'empêche pas la rotation.
Le meilleur amortisseur restant les jambes tout en parcourant le câble jusqu'au bout, mais pour ça il faut éviter de tourner.
Est-ce-que tu veux bien nous expliquer ton stratagème?
Merci pour ta réponse.
Laurent smile Posté le 24-11-2004 à 10:36     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Salut Ratiol J. (et les autres smile ),

Ayant fait quelques tyroliennes moi-même (dont celle des Aillons et la longue de 150m à Saint Sorlin d'Arves), je peux te garantir que les gants restent la meilleure solution.
Attention cependant, car quand je parle de gants, je ne parle pas des petites mitaines de vélo ou de via-ferrata mais de gros gants de chantier (tu peux en trouver en supermarché ou magasin de bricolage et jardinage pour 2 ou 3 Euros la paire maximum).
Ma technique consiste à poser une main gantée (voire les 2) sur le cable pour simplement se guider (éviter la rotation), mais sans serrer car sinon on risque de se retrouver arrêté au milieu du cable (pas cool car après il faut faire un demi-tour et tirer sur le cable avec les bras pour rejoindre la fin du cable).
Ensuite, durant la descente, c'est à toi de juger de ta vitesse et de ce qu'il te reste à parcourir pour éventuellement freiner ou pas !
Il y a quelques semaines, j'étais à St Sorlin justement et nous sommes restés longuement faire plusieurs essais et nous avions 2 poulies différentes (une poulie Tandem cable de PETZL de couleur jaune et la dernière de PETZL avec mousqueton intégré, la TRAC). Et bien, nous avons vu la différence entre les 2 (avec la même personne pendue sous la poulie) :
- avec la TANDEM CABLE, il ne fallait absolument pas s'amuser à freiner pour arriver à bon port sans tirer sur les bras
- alors qu'avec la TRAC, il fallait freiner.
==> Donc, tout dépend aussi du matériel que tu utilises.

Normalement si tu as bien géré ta descente, tu ne devrais pas t'exploser contre le matelas de réception.

A+ et bonnes tyroliennes
Ratiol J. smile Posté le 24-11-2004 à 13:37     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Salut Laurent,
merci de me faire part de ton expérience je l'apprécie tout à fait.
Cependant sans vouloir faire preuve d'esprit contradictoire, je persiste à penser qu'il y a mieux à faire et que probablement si quelque directeur de marketing venait à nous lire , il réfléchirait de plus près à ce problème rotatoire.Car je pense que la poulie du commerce a été conçue pour bien rouler et résister aux frottements,point final.
Or l'avis des pratiquants est important pour améliorer le matériel que l'on nous propose!
J'ai pratiqué quelques tyroliennes: Peille, Puget-Théniers, La Brigue (la plus longue et la plus rapide), Aillon, Saint Sorlin, Saint Martin La Porte, parc aventure Saint Nizier (2 tyros de 200m) et sans prétendre avoir la meilleure expérience, je peux affirmer qu'il faut réellement résoudre ce mouvement parasite.
A plus.
Laurent smile Posté le 24-11-2004 à 15:09     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Une solution pourrait être de fixer une sorte de poulie de guidage au niveau d'un pied afin de rester dans l'axe (un peu comme l'accessoire utilisé en spéléo lors d'une remontée sur corde qui se fixe sur un pied afin de rester verticalement contre la corde)
Mais encore faudrait-il être suffisamment tonique pour rester allongé avec les pieds en l'air pendant la descente (alors qu'actuellement les pieds sont plutôt dans le vide) !
Et il faudrait aussi pouvoir "débrayer" le système facilement lors de l'arrivée.

Ou sinon, il faudrait utiliser un baudrier intégral (il me semble que cela existe encore !) et fixer une 2ième poulie sur les points d'attache du haut !
Du coup, 2 points d'attache sur le bonhomme et 2 poulies sur le câble ==> Plus de rotation possible !

Une solution pour éviter de tourner existe déjà, mais pour les grandes tyroliennes comme celles installées entre autre au Grand Bornand (2000 m ; Non, non, il n'y a pas de fautes de frappe). Mais la solution n'est pas vraiment utilisable (achetable !) par tout un chacun. Il s'agit d'une sorte de nacelle (comme celles qu'il y a sous les deltaplanes) et l'on y est allongé tête en avant.
Himard André smile Posté le 24-11-2004 à 19:25     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Bonjour et merci à ceux qui ont répondu.
Il y a de bonnes idées qui ont été avancées ou utilisées avec plus ou moins d'efficacité!
Si d'autres personnes ont des suggestions à faire n'hésitez pas! ce forum contribuera ainsi à améliorer le matériel que nous utilisons.
Mon dispositif anti-rotatoire n'a rien de révolutionnaire, peut-être existe-t-il déjà, mais sous une forme mineure.
Son intêrét réside dans sa simplicité, sa facilité d'acquisition, son faible volume et sa rapidité de mise en place.
Je le teste pour m'assurer de sa véritable efficience , et si tous les essais sont bons je vous le dévoilerai.
Etienne smile Posté le 25-11-2004 à 18:58     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Bonjour à tous
Perso, je tiens fermement de la main gauche le mousqueton fixé à la poulie .Si on fait attention dès le début à ne pas commencer à tourner , c'est suffisant . La main droite est bien gantée au moins pour freiner quand le cable viens d'être retendu et roule plus vite . Mais si une technique ou un accessoire au point et transportable voit le jour, je suis preneur .
@+
Laurent smile Posté le 26-11-2004 à 17:50     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Une solution complémentaire à celle d'Etienne est, avant le départ, d'installer un mousqueton ou un gros maillon rapide en acier (donc moins usable que les mousquetons des longes) directement sur le cable et derrière la poulie. Ensuite, il suffit de fixer un des mousquetons (éventuellement les 2 !) de la longe sur ce mousqueton, et de se lancer sous le cable, tout en tenant la-dite longe avec une main au niveau du mousqueton. L'autre main sera utile pour freiner avec un gant épais et arriver tout en douceur.
Ainsi, on a un 2ième point de fixation sur le cable pour rester dans l'axe.
Poids supplémentaire à prévoir : environ 60-80g.

Ainsi, on n'a pas la crainte de mettre une main sur le cable pendant la descente !


En fait, j'avais vu un guide à Puget-Théniers indiquer à ses clients de faire ceci et de tirer sur la longe pour se ralentir en arrivant au bout de la tyrolienne.
J'étais relativement sceptique à propos de l'efficacité du freinage.

Et pour l'avoir essayé, je peux garantir que le frottement d'un mousqueton acier sur un cable acier n'a aucun pouvoir de ralentissement. Et encore moins de freinage smile
Heureusement, j'avais prévu une main ganté en secours, ce que je me suis empressé d'utiliser.
gerard smile Posté le 26-11-2004 à 18:18     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
De plus, il n'est pas trés ''mécanique '' sauf pour la SNCF qui ne peut faire autrement, de mettre en oeuvre un freinage métal/métal!
Dario Gardiol smile Posté le 26-11-2004 à 21:55     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
La plus simple, sure et moins chère chose à faire c'est de se tenir avec une main gantée sur la poulie directement et l'autre main à tenir les deux longes qui vont dedans un maillot rapid d'acier (pour eviter la corrosion du mousqueton) sur le cable d'assurance. Experimenté dizaines de foies en France, Italie et Corse
Nicolas smile Posté le 28-11-2004 à 17:16     Sujet: Re: Faire de la tyrolienne sans faire la girouette?
Salut à tous,
Pour la tyrolienne,une bonne paire de gants de chantier fait l'affaire.En se penchant légérement en arrière et en relevant les jambes on arrive aussi à "casser" la vitesse.Seul impératif ,être assez grand de taille.Ne pas oublier de ne pas laisser trainer son visage à proximité du cable,lors du départ sous peine d'en conserver un souvenir douloureux.
Nicolas

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]