Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (09:54) :
Nombre de discussions : 1201
Nombre de messages : 9317
Dernier message posté le 23-04-2024 à 17:42
Dernière visite le 25-04-2024 à 09:54
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne Flux RSS



Auteur Message
Bertrand smile Posté le 27-12-2002 à 12:05     Sujet: Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne
Je possède une poulie pour tyrolienne, mais je n'arrive pas à savoir s'il y a une manière de la relier au baudrier qui soit préconisée. Alors comment faire? Un seul mousqueton? Une sangle? Et pour la longe de via, faut-il un maillon rapide?


8 Réponse(s)

Auteur Message
gerard smile Posté le 27-12-2002 à 17:40     Sujet: Re: Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne
En théorie, la liaison poulie-pontet se fait à l'aide d'un mousqueton à vis. Cette solution a l'avantage d'éviter la rotation de celui qui est suspendu. L'expérience montre cependant que l'interposition d'une sangle trés courte est préférable afin de faciliter les opérations d'accrochage et de décrochage . Dans cette configuration, il convient de veiller à se maintenir en ligne par rapport au cable porteur à l'aide d'une ou des mains en position arriére par rapport à la poulie dans le sens de l'avancement. On feine également dans cette position. S'il existe deux câbles, ce n'est pas systématique, L'un est utilisé pour la poulie l'autre pour les mousquetons.
Attention utiliser une poulie (acier) tandem non speed.
Nathanaël smile Posté le 14-01-2003 à 16:09     Sujet: Re: Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne
Et en guise de frein, l'usage d'un petit maillon rapide est recommandé, pour éviter d'user un mousqueton. En effet, les maillons sont en général moins chers et d'un métal plus résistant à la friction que les mousquetons. J'ai essayé une fois le mousqueton seul (ayant perdu mon seul maillon rapide) : je l'ai complètement limé en une seule descente !
Donc : Investir dans un maillon qui ne servira qu'à ça.
azdep smile Posté le 19-03-2003 à 11:15     Sujet: Re: Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne
Quelle est la longueur de la sangle ?
J'ai lu aussi que l'on pouvait relier une longe a la poulie et une longe sur le cable, j'ai essaye mais en fait la longe sur le cable freine trop puisqu'elle est plus en tension que la longe sous la poulie. En plus vu la longueur de la longe je ne pouvais pas attraper le cable pour me hisser avec les mains !!!!!
gerard smile Posté le 19-03-2003 à 18:25     Sujet: Re: Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne
Tu dois oublier la solution ''longe''' dont tu as bien compris les inconvenients.
La sangle à utiliser est de type dégaine soit environ 10 cm. Cette courte longueur permet de rester assez proche du câble porteur afin d'etre en mesure:
1) de freiner en appuyant dessus (à l'aide d'un gant)
2) de te maintenir dans l'axe de la trajectoire, pieds en avant (action commune freinage, guidage)
3) de te sortir du cable s' il advenait qu'un trop gros freinage t'immobilise en pleine portée. Dans ce cas, faire un 180° et avec les mains te tracter à l'aide du câble.
azdep smile Posté le 20-03-2003 à 09:42     Sujet: Re: Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne
Merci pour la solution,
mais est ce qu'il n'y a pas de difficulte a se decrocher (ou accrocher), je pense en particulier si le cable est loin du sol a l'arrivee? (via des Aillons ou l'arrivee se fait sur le cable du pont de singe)
gerard smile Posté le 20-03-2003 à 17:45     Sujet: Re: Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne
J'ai pratiqué comme cela sur toutes les via du 06 sans difficultés particuliéres.
broghi smile Posté le 05-04-2005 à 17:41     Sujet: Re: Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne
j ai une poulie mais a chaque fois je me prends l arbre comment faire pour freiner
azdep smile Posté le 05-04-2005 à 18:35     Sujet: Re: Liaison poulie-baudrier sur tyrolienne
Bonjour, il y a deja eu plusieurs discussions a ce sujet. Perso j'utilise la methode de Gerard, a savoir liaison poulie baudrier par un sangle d'environ 20cm et je freine avec les mains sur le cable, a l'aide d'un gant evidemment (la main DERRIERE la poulie)! L'interet etant de pouvoir se maintenir face a l'arrivee et de pouvoir freiner assez precisement. De plus en cas d'un freinage trop fort il est possible de se hisser le long du cable pour rejoindre l'arrivee. En effet j'ai eu la desagreable experience en etant relié a la poulie par les longes de rester pendue a 5m de l'arrivee.
J'ai essayé aussi la longe reliée au cable par un mousqueton pour freiner certe il n'y a plus besoin de gant mais c'est plus difficile de doser.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]