Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (07:50) :
Nombre de discussions : 1200
Nombre de messages : 9316
Dernier message posté le 13-04-2024 à 07:18
Dernière visite le 19-04-2024 à 07:50
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Matériel sur tyroliennes Flux RSS



Auteur Message
scottishgab smile Posté le 21-08-2005 à 12:43     Sujet: Matériel sur tyroliennes
Bonjour à tous,
N'ayant jamais pratiquer de tyrolienne au cours d'une via, je voulais simplement savoir si le montage de poulie avec 2 Petzl type P05 associées par un mousqueton symétrique vissé (comme le préconise la doc Petzl) était suffisant et adapté à ce type de tyrolienne ????


13 Réponse(s)

Auteur Message
Ratiol J. smile Posté le 21-08-2005 à 13:34     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
La P05 est peut-être peu différente de la P07 minitraxion ? La doc propose de les solidariser avec un mousqueton , mais est-ce bien pour l'utilisation en tyrolienne?
Si oui alors ça doit se faire , mais j'en doute, parce que le mousqueton est un élément mobile de l'ensemble et ne rigidifie pas les poulies, d'où une usure prématurée de l'une d'elles.Au mieux, n'en utiliser qu'une seule, avec une longe d'absorbeur sur le câble.Je te conseille cependant d'acheter la double: tu y gagneras en sécurité et longévité de ton matériel.
scottishgab smile Posté le 21-08-2005 à 13:40     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Merci de ta réponse j'ai écris à Petzl pour me confirmer si comme tu le signales le montage couplé est bien destiné à ce type de passage ou plus pour passage de canyon horizontaux. Par contre pour le coup de une seule poulie c'est completement anti sécuritaire puisque une poulie seule peu "vrillée" donc à oublier très vite (voir doc Petzl).
Enfin sur la doc il parle bien de tyrolienne alors la question reste quand même en suspend même si je suis plutôt de ceux qui utilise le matos reelement adapté
Laurent smile Posté le 21-08-2005 à 22:22     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Effectivement, la solution d'une seule poulie est absolument à proscrire.
En effet, elle n'a aucun effet de guidage, et va par conséquent s'user plus vite que la normale.
De plus, elle va avoir tendance à générer des secousses pour la personne suspendue sous cette poulie, toujours du fait qu'elle n'est pas guidée dans l'axe.
Quant à la poulie P07 "Minitraxion", je doute que l'on puisse l'utiliser pour une tyrolienne.
Son utilisation principale, comme son nom l'indique, est une aide à la traction, en général pour effectuer un mouflage.

Pour ma part, j'ai acheté l'an dernier la dernière née des poulies PETZL, à savoir la TRAC, qui intègre un mousqueton, et du coup la mise en place sur le cable est très facile et l'on ne risque pas de perdre la poulie. L'installation se fait avec une seule main.
Attention quand même à la vitesse de cette poulie qui est supérieure à la poulie Tandem Cable.
L'an dernier, au cours d'une sortie entre amis, nous avons comparé les performances sur la tyrolienne de Saint-Jean d'Arves (en Maurienne).
Résultat : avec la Tandem Cable, il fallait généralement se tracter pour terminer la tyrolienne, alors qu'avec la TRAC, pas de soucis, nous arrivions au bout sans se fatiguer.

Attention donc aux tyroliennes qui ne se terminent pas par une petite remontée de freinage, comme la mini de l'école de Rossanne à Aillon-le-Jeune, car l'arrivée pourrait être brutale smile
Scottishgab smile Posté le 22-08-2005 à 11:13     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Salut à toi Laurent, (et à tous)
Merci pour ta confirmation, au moins les gens ne diront pas que l'on raconte des conneries sur les forum. smile
Bref mon investigation continue, en effet la P05 n'a rien à voir avec la PO7 mini traction donc on oubli tout ce que l'on a pu dire au sujet de la P07 car elle ne fait pas l'objet de la discussion.
Par contre j'ai du neuf sur la P05. La nouvelle documentation en ligne de Petzl...
http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?MotRecherche=Recherche+rapide&pays=0&Lan...
...ne préconise plus le montage couplé de deux P05 par mousqueton (je possédais une vieille doc papier peut être amont aux differentes poulies modernes pour tyroliennes). De plus cette poulie ne doit pas être utilisée sur du câble mais sur des cordages. Aussi je crois que ma question n'a plus lieu d'être car j'imagine que les tyroliennes de via ferrata sont en câble acier.
Par contre Laurent (et tous), puisque tu (vous) m'a l'air de pratiquer les tyroliennes (toutes mauvaises langues s'abstenir) j'aurais voulu savoir plusieurs choses :
- Existe-t-il divers degrés de difficulté sur les tyroliennes ?
- Où pouvons nous trouver les via ferrata (notamment françaises) muni de telles instalations ?
- Est ce que c'est surveillé ?
- Techniques d'amarrages sur poulie (pour ne pas risquer l'erreur), existe-il un site interessant à ce sujet ?
N'hésitez pas à me faire part de vos propre feeling vis à vis de l'approche que vous avez même si çà peut être différent d'un cours magistral.
Gépi smile Posté le 22-08-2005 à 12:11     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
As tu consulté les pages techniques du catalogue en ligne de Petzl (Pages 166, 167,...) ?
Elles concernent la mise en oeuvre des tyroliennes en corde et cable.

http://www.petzl.com/petzl/frontoffice/static/catalog/sp/SP2005_FR.pdf

Les poulies tandem cable, speed et trac ont des réas en inox. Les autres sont en alliage léger et le cable a vite fait d'en faire des copeaux.
Je l'ai vérifié à mes dépends (tyrolienne dans mon jardin pour les enfants) : j'ai fait quelques mètres et me suis arrêté aussitôt car je voyais les copeaux d'alu tomber en pluie.

@+
Laurent smile Posté le 22-08-2005 à 13:11     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Scottishgab,

je n'ai malheureusement pas encore pratiqué de nombreuses tyroliennes, mais ce que je peux te dire :
- tu trouveras sur ce même site, pour chaque via-ferrata française, si elle comporte une tyrolienne ou pas.
- en parcourant les forums, tu trouveras les commentaires des pratiquants.
- Quant aux différents degrés, il n'y a aucune classification à ma connaissance à l'heure actuelle.
Je peux te dire, par expérience, que la tyrolienne de Saint-Jean d'Arves ne comporte aucune difficultés, mis à part, comme je l'ai écrit précédemment, que si l'on freine trop durant la descente, il faudra par contre tirer un peu sur les bras pour atteindre l'arrivée.
La tyrolienne de l'Ecole de Rosanne (Aillons-le-Jeune) a par contre une arrivée qui peut être jugée brutale (très courte (20m) donc pas de légère remontée avant d'arrivée dans les arbres. Freinage obligatoire avec des gants de chantier (ou par une personne au sol avec une corde).
La tyrolienne des Demoiselles du Castagnet (Puget-Théniers) a une arrivée qui se trouve dans les rochers. Je ne l'ai pas encore faite, mais il me semble me rappeler qu'il vaut mieux freiner pour éviter de se "fracasser" à l'arrivée, malgré le matelas.

En général, les tyroliennes ne sont pas surveillées, sauf celles qui sont exploitées commercialement, comme les nouvelles des gorges de la Durance (mais dans ce cas, le cout est relativement élevé, et de plus, on utilise la poulie installée à demeure).

Pour la technique, malheureusement, je n'ai pas encore la technique idéale.
Cela dépend de la tyrolienne que l'on souhaite pratiquer, de la façon dont on veut se trouver suspendue sous la poulie, de la manière de freiner, de s'assurer, ...
Le mieux est de voir en direct, sur une tyrolienne, ou de demander à un guide.
gerard smile Posté le 24-08-2005 à 16:49     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Les tyroliennes que l'on rencontre en via sont caractérisées par les élements suivants: plateforme arrivée et départ elles sont plus ou moins confortables pour s'amarrer, se désamarrer et se recevoir, la longueur du càble et sa pente. Comme il existe deux type de poulies P21 la câble et la speed on trouve donc deux pentes differentes suivant l'age de l'ouvrage. Cela se traduit par deux vitesses différentes nécessitant un profil de pose du câble different. L'utilisation d'une poulie seepd sur un câble à forte pente peut être l'occasion d'une petite émotion si l'on n'a pas la maitrise de la vitesse .
Scottishgab smile Posté le 26-08-2005 à 15:38     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Merci Gérard de ces éléments mais en résumé si je comprends bien il faut deux types de poulies dans le sac.
La rapide pour les faibles pentes (sinon faut tirer sur les bras à l'arrivée)
La un peu plus lente sur les fortes pentes (sinon scrunch à l'arrivée)
Pour le reste comment peut on freiner sur une tyrolienne. Meme les mains derriere la poulie munies de gants çà doit être extremement dangereux ?
Etienne smile Posté le 26-08-2005 à 19:13     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Des gros gants de chantier, ça freine très bien, derrière la poulie bien sûr!
Et ça permet de garder les pieds vers l'avant pour la réception!
gerard smile Posté le 27-08-2005 à 16:14     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Si la poulie est bien celle qui convient, le freinage se fait par simple pression sur le câble à l'aide d'un gant de cuir . Prendre soin de freiner à l'arriere de la polie et non devant!!. Autre precaution, mousquetonner au moins l'une des deux longes sur le câble toujours à l'arriere de la poulie, sauf s"il existe un 2eme câble spécifique pour l'assurage auquel ca, rare, c'est ce dernier qui sera choisi.Poulie P21 speed et poulie P21 câble.
PYT smile Posté le 07-09-2005 à 18:27     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Monquetonner le câble derière la poulie, si c'est pour la sécurité en cas de défaut (rupture de la poulie), je crains que ce soit illusoire, car si des réas en alu, en principe libre de rouler) peuvent être bouffés par le câble, alors je n'ose pas imaginer la têtes des mousquifs (du même métal) après quelques metres en charge sur le câble.
La solution serait certainement d'utiliser un mousqueton en acier (en connaissez-vous un avec une grande ouverture?) En plus, il pourrait servir au freinage.
Etienne smile Posté le 08-09-2005 à 18:54     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Non ! on mousquetonne derrière la poulie pour laisser le mousquton glisser sans effort sur le cable et limiter l'usure du moustif. Un mousqueton qui serait pousser ne durerait pas longtemps et pourrait même bloquer la poulie. Pour la meme raison, on met les mains derrière : ça freine moins bien mais ça fait moins mal et on garde les doigts pour continuer la ferrata. Ensuite , les moustifs s'usent de toute façon sur les cables et les barreaux , les ressorts se fatiguent et dans ces cas-là , on les change! c'est moins cher que 10 litres de carburant.
Bonnes vias à tous et @+
Gépi smile Posté le 09-09-2005 à 10:08     Sujet: Re: Matériel sur tyroliennes
Les mousquetons automatiques acier existent, mais très lourds et pas aussi pratiques à manipuler que les spécifiques via-ferrata. Par contre il suffit d'un mousqueton à vis acier juste pour la tyrolienne éventuellement. Mais nouvelle question : Acier sur acier = dur/dur = ça glisse = Est-ce que ça freine encore assez ?
Un mousqueton zycral qui a servit pour un freinage d'urgence sur tyrolienne, à mon avis il est bon pour la poubelle (forte usure + échauffement qui réduit les caractèristiques mécaniques).

A+

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]