Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (23:21) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 26-04-2024 à 23:21
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

La via façon anglais Flux RSS



Auteur Message
Ian smile Posté le 15-11-2009 à 21:07     Sujet: La via façon anglais
Pour ceux qui comprennent l'anglais, faut voir ce site: http://www.honister-slate-mine.co.uk/via_ferrata.asp

C'est "la" via ferrata en Angleterre, donc la seule, et comme vous pouvez voir ça coute la peau des fesses!! Toutes les fesses de la famille, en fait. C'est trop bien d'avoir toutes ces vias magnifiques et gratos ici en France. On a de la chance.


9 Réponse(s)

Auteur Message
Acide Nitrique smile Posté le 16-11-2009 à 20:06     Sujet: Re: La via façon anglais
Les sujets de Sa Majesté ( je suppose ? à moins qu'il s'agisse des Irlandais catholiques ) ont fini par l'avoir leur own british ironway.
A force de se balader dans les Dolomites pour ferrater , ils se sont dit : "why not us ?"
Voilà pour nous les frenchies un new ferrata land à explorer mais by night incognito car effectivement la Livre est plus lourde que l'euro et c'est very expensive de ferrater over the Channel !smile
DS7U8Y smile Posté le 23-08-2010 à 07:51     Sujet: Re: Re: La via façon anglais
Le prix comprend le guide et la location du matériel. Mercantilisme typiquement anglo-saxon mais hélas je crains que le nombre de VF payantes en Europe continentale ira en croissant.
Michel69 smile Posté le 23-08-2010 à 13:01     Sujet: Re: La via façon anglais
Bonjour,
Je ne pense pas qu'en France on doive s'attendre à des vias ferratas payantes en nombre croissant hormis dans les contrées de plaine. Cette activité, très prisée, amène en masse des touristes supplémentaires qui consomment sur place et qui reviendront! Deux exemples : une station de ski familiale en perdition jusqu'à peu comme l'Alpe du Grand Serre (38), s'est équipée de 3 vias ferrata couvrant un large niveau de difficulté ou la Lozère beau département isolé et dépeuplé en train de se doter subitement de 6 vias ferratas bien réparties sur le territoire! Une politique touristique c'est un ensemble, les collectivités locales étant largement impliquées, d'où la gratuité qui sera forcément pérenne. CQFD.
DS7U8Y smile Posté le 23-08-2010 à 23:47     Sujet: Re: Re: La via façon anglais
La France est peut-être un cas un peu plus positif car en Suisse on observe de plus en plus le principe du "il faut payer pour tout et n'importe quoi" même si à moyen ou long terme on y finit perdant.
Dans un autre registre, il faut maintenant payer pour visiter certaines centrales hydroélectriques ou l'intérieur de certains barrages alors que par le passé c'était toujours gratuit. Juste comme exemple parmi de nombreux autres.

Il est vrai que, comme tu (je suppose qu'il est OK de se tutoyer ici smile ) le mentionnes ci-dessus, une VF peut apporter un véritable plus pour une région et au final l'investissement n'est pas tellement élevé (de l'ordre de quelques centaines de milliers d'euros pour équiper une grande VF). Ici on a surtout des problèmes avec les écolos mais je suis d'avis qu'il y a aurait sans autre la place pour créer quelques nouvelles VF.
Acide Nitrique smile Posté le 24-08-2010 à 20:12     Sujet: Re: Re: La via façon anglais
La France n'est pas le seul pays européen à offrir un accès gratuit aux vias ferratas.
L'Espagne, la principauté d'Andorre, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique et la Slovénie ont des ferratas non payantes.
La Suisse en possède assez peu .
L'investissement financier pour la construction d'une via ferrata est tel qu'une petite commune n'a pas souvent les moyens d'agir seule.
Les retombées économiques d'une V.F. à elle seule sont modestes , par contre elle contribue à augmenter l'offre de loisirs d'une région ou d'une localité et au final le tourisme.
cccp smile Posté le 24-08-2010 à 21:11     Sujet: Re: La via façon anglais
Heu… j’aimerais juste faire un petit rectificatif…
En Suisse, quasiment toute les via ferrata sont gratuite… si si !
A l’exception de quelques une comme la via de la Tière à Champéry que vous connaissez, qui est non payante, mais ou vous pouvez en haut de la via si vous le souhaitez, laisser un dont dans un boîte pour l’entretien de la via, mais ce n’est pas obligatoire !
Celles de Molléson par contre… coûtent Fr. 4.-
Mais beaucoup de férratistes qui arrivent à pied sans prendre le funiculaire, la font gratos… car il n’y à pas de contrôle ?
Alors venez nombreux en suisse pour férrater, elles sont aussi sympa nos via !smile
Salutations.
DS7U8Y smile Posté le 25-08-2010 à 03:48     Sujet: Re: La via façon anglais
En effet, actuellement la quasi totalité de VF suisses sont heureusement encore gratuites. Je faisais surtout allusion à une possible évolution. Cela dit, en été, je trouve les courses individuelles de remontées mécaniques et petits trains de montagne vraiment très chères en suisse.

Chez nous en Suisse il y aurait divers projets de VF très intéressants possibles mais malheureusement les écolos intégristes, souvent sans aucune connaissance de la montagne, font systématiquement opposition (je ne suis pas contre une écologie à condition qu'elle soit raisonnable mais je préfère ne pas lancer de discussion sur ce sujet). Les écoterroristes de Pro Natura sont même parvenus à faire fermer une partie de VF existante.
Acide Nitrique smile Posté le 25-08-2010 à 07:54     Sujet: Re: La via façon anglais
Amis Suisses qui participez sympathiquement à ce forum, venez vous joindre à nous qui sommes vos voisins, à la 4 ème Rencontre Ferratique des 4 et 5 septembre 2010.
Vous avez la possibilité de nous retrouver soit à Leysin soit à Champéry le samedi 4.
Nous aurions plaisir à ferrater et discuter ensemble sur nos vias et les vôtres.
J'ai parcouru quelques unes de vos vias ( Nax, Evolène,Diavolo,Cascade, Moléson, Champéry, Grimentz-Moiry, Salève :mini via Pomier-Giraud et vires Bütikoffer) et je suppose qu'il en est de même pour vous de nos vias Françaises , ce qui ferait matière à discussion autant sinon plus appréciée que sur le forum.
DS7U8Y smile Posté le 27-08-2010 à 08:23     Sujet: Re: La via façon anglais
Merci pour la proposition, c'est sympa. Pour ma part je suis malheureusement déjà pris à ces dates.

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de VF en Suisse. Je ne dis pas qu'il faut en faire n'importe où et n'importe comment mais il est certain que quelques belles VF seraient pleinement justifiées et ce ne sont pas les sites qui manqueraient. Même si les retombées touristiques ne sont pas énormes une VF représente dans tous les cas un plus intéressant, souvent en complément d'autres offres. De plus dans ce nombreux cas une course en remontée mécanique est requise et celles-ci sont très chères en Suisse.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]