Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (18:12) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 19-04-2024 à 18:12
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via Rocher de naye Flux RSS



Auteur Message
Gybsy smile Posté le 31-07-2010 à 00:27     Sujet: Via Rocher de naye
Salut à tous
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des renseigne sur l'accès à la via? Train, à pied, tarifs ?
Merci


9 Réponse(s)

Auteur Message
felix smile Posté le 01-08-2010 à 00:15     Sujet: Re: Via Rochers-de-Naye
Pour les topos en Suisse Romande, je recommande le site www.audace.ch très complet.

Pour l'avoir effectuée à 3 reprises, la Via Ferrata des Rochers-de-Naye est une très belle réalisation de niveau TD.

Accès en train : prendre le train Montreux - Rochers-de-Naye et descendre à l'arrêt Jaman. La Via se trouve droit en face de la station. Suivre le chemin qui descend puis remonte jusqu'au pied de la falaise (env. 30 minutes).
En variante pour ceux qui ont déjà repéré les lieux (itinéraire non balisé) : descendre à l'arrêt La Perche (juste après Jaman) et suivre un petit sentier qui traverse le pierrier permet de minimiser le dénivelé, mais le terrain est moins évident (env. 20 minutes).
Pour le retour : la Via débouche sur la ligne de crête. Suivre la crête jusqu'au sommet (env. 5 min) et prendre le train au terminus.

En voiture, 2 solutions : a) Parquer au Col de Jaman et faire une belle randonnée de 45-60 min jusqu'à l'arrêt du train Jaman. Se renseigner auparavant car la Via n'est fléchée qu'à partir de l'arrêt du train. b) Prendre le train à Caux (c'est moins cher que depuis Montreux).
DS7U8Y smile Posté le 25-08-2010 à 23:18     Sujet: Re: Via Rocher de naye
Suite au un déraillement d'un train de marchandises transportant des éléments pour pare-avalanches la station de Jaman et celles au-delà ne sont pas accessibles. Se renseigner quant à la date de remise en service. Les réparations ne dureront pas longtemps, probablement un ou deux jours au plus.

Le minuscule trajet Caux-Jaman coûte CHF 18.00 (env. EUR 13.80) adulte simple course. La descente Rochers-de-Naye - Caux coûte elle CHF 25.00 (env. EUR 19.17) par adulte. Pas donné.
DS7U8Y smile Posté le 06-09-2010 à 22:40     Sujet: Re: Via Rocher de naye
Il existe deux possibilités d'accès:

1. Par le train
Très cher, voir horaires et prix sous http://www.sbb.ch, les gares sont, dans l'ordre (pour la recherche des horaires, un train par heure):
Montreux, Montreux-Les Planches, Toveyre, Valmont, Glion, Glion-Hôtel-des-Alpes, Glion-Collège, Le Tremblex, Caux, Les Echets, Haut-de-Caux, Crêt-d'y-Bau, Paccot, Jaman, La Perche, Rochers-de-Naye.

Sortir à La Perche et non à Jaman comme indiqué habituellement. A la station de La Perche (corrdonnées CH03 564382 142910 / GPS WGS 84 6.97519 46.43658) longer les rails direction montagne, c'est sans danger mais ne pas écouter de musique afin d'entendre les trains qui sont toutefois très lents, jusqu'à l'entrée de la galerie (CH03 564480 142740 / GPS WGS 84 6.97648 46.43506). Ne pas entrer dans la galerie, prendre à gauche un petit sentier à peu près horizontal qui longe le pied de la falaise sur quelques centaines de mètres jusqu'au début de la via ferrata des Rochers de Naye. Le grand panneau rectangulaire blanc au pied de la falaise est visible de loin.
Le départ de la VF se situe approximativement aux coordonnées (ESTIMATION APPROXIMATIVE, non vérifié au GPS sur site, CH03 564755 142878 / GPS WGS 846.98005 46.43631).


2. En voiture jusq'au Col de Jaman

Grand parking gratuit non goudronné au bout de la route du Col de Jaman (coord. CH03 564547 144579 / GPS WGS 84 6.97721 46.4516), restaurant.
Suivre à pied le chemin carossable interdit au public descendant en virage et passant près d'une ferme (CH03 564589 144505 / GPS WGS 84 6.97776 46.45094). Vers le petit lac (CH03 564914 144230 / GPS WGS 84 6.98201 46.44848) suivre tout droit en direction de la station de Jaman (gare du petit train) visible sur la crête mais au point CH03 564688 143398 / GPS WGS 84 6.97914 46.44099 ne pas remonter direction station de Jaman mais continuer le chemin en direction de la station suivante La Perche (point de passage: CH03 564606 143114 / GPS WGS 84 6.97809 46.43843). Voir ci-dessus pour la suite. Le départ de la VF est signalé par un grand panneau blanc rectangulaire visible de loin.

Cartes en ligne avec possibilité de générer des PDF voir ici: http://map.geo.admin.ch/
La cadrillage kilométrique correspond au système de coordonnées CH03, les coordonnées du pointeur de souris sont indiquées en-bas.

Par rapport aux indications de felix, si on monte depuis le Col de Jaman il est inutile d'aller jusqu'à la station de Jaman, on peut couper directement pour aller à La Perche puis longer le pied de la falaise, le chemin est assez facile et en tout cas pas pire que le retour.
Si on fait le retour par la grotte (env. 15 minutes sous terre) prévoir au moins 3 lampes en parfait état de marche car sans lampe on ne ressort quasiment plus et les portables ne passent évidemment pas dans la grotte.

J'ai fait la VF des Rochers de Naye deux fois la même journée cet été mais sans prendre le train, en prenant le train on peut sûrement la faire 3 ou 4 fois car si on avance vite elle prend environ 1 heure (VF seule). Equipement irréprochable, très belle VF.
felix smile Posté le 18-09-2010 à 00:03     Sujet: Re: Via Rocher de naye
Alors nous on a fait la Grotte à la seule lueur de 2 natels pour 3 personnes.
C'était drôle... et glissant.
DS7U8Y smile Posté le 18-09-2010 à 13:31     Sujet: Re: Via Rocher de naye
En cas d'incident cela aurait été nettement moins drôle... Et les Natels (téléphones portables pour les non-suisses) ne sont pas non plus les sources d'éclairage les plus appropriées et fiables pour la spéléo. Je ne suis évidemment pas là pour donner des leçons mais vu la configuration de la grotte il vaut mieux être prudent.

A ceux qui ont gagné au lotto je suggère les lampes frontales Scurion: smile
http://www.scurion.ch/jm/index.php?option=com_content&view=article&id=140&Itemid...
ou vu le caractère bizarre dans l'URL:
http://www.scurion.ch/
(liste de prix ici, à 664 euros c'est pas donné pour une frontale mais au moins c'est pas du plastoc Made in China: http://www.scurion.ch/jm/images/scurion/docs/Pricelist_Scurion.pdf)
cccp smile Posté le 18-09-2010 à 13:46     Sujet: Re: Via Rocher de naye
ha ben oui dis donc...smile
faut vraiment avoir gagné au lotto !!! smile
je crois que je vais finalement me contenté de ma petzl tikkina... smile
DS7U8Y smile Posté le 18-09-2010 à 14:32     Sujet: Re: Via Rocher de naye
smile

Pour les frontales, à mon avis, il est préférable de prendre du vraiment bon marché quitte à le changer ou du top pro comme ici
http://www.surefire.com/SaintMinimusHS2-A-BK
http://www.surefire.com/SaintHS1-A-BK

Des fabricants comme http://www.surefire.com ou http://www.streamlight.com/ ont peu à peu grignoté les parts de marché de Maglite dans certains domaines pros, perso j'ai eu pas mal de problèmes avec les petites Maglite, certaines pièces internes en plastique sont trop fragiles.

Certaines frontales Petzl sont trop chères et même le haut de gamme (Duo (techniquement dépassé) et Ultra), bien que vraiment très cher, reste bien fragile comparé au matériel utilisés dans les mines et travaux souterrains ou dans le domaine militaire/intervention. Tant qu'à mettre le prix autant investir dans du matériel top, ou alors rester dans le bon marché quitte à le remplacer mais mettre un prix moyennement élevé pour une qualité correspondant au low-cost c'est jeter de l'argent par la fenêtre.

D'ailleurs Petzl a pas mal délocalisé et gratté sur les prix de fabrication (p.ex. certaines pièces anciennement en métal sont désormais en plastique), mon harnais Navaho Bod vient de Roumanie (mais la finition est irréprochable), certains baudriers viennent de Malaisie, certains casques sont Made in China etc. Beal produit certaines cordes en Afrique (Madagascar). C.A.M.P. et Black Diamond produisent eux beaucoup en Chine.
cccp smile Posté le 18-09-2010 à 19:25     Sujet: Re: Via Rocher de naye
Vu ainsi… j'adhère à ton point de vue.
Mais quand j'ai vu le prix d'une frontale sur le site indiquer à CHF 990.- !!!
Je me suis mis à tousser…
C'est vrai que ma petzl est en plastique !
Mais comme des fois soit il faut prêter sa frontale pour dépanner (elle ne reviens jamais) ou tu la casse involontairement, je ne sait pas si une lampe à plusieurs centaine de francs ou d'euro serais bien investis dans ce genre de cas…
Sauf bien entendue, pour des pro ou ceux qui pratique intensivement et qui retrouve leurs investissement à l'usage et sur la durée.
Mais franchement, je suis partisan pour un frontale de qualité (vraiment), mais à milles balles… pas trop.
Je préfère investir dans la sécurité et le confort.
DS7U8Y smile Posté le 22-09-2010 à 13:50     Sujet: Re: Via Rocher de naye
C'est clair que 1000 balles c'est trop. Mieux vaut encore se payer une frontale pro utiliser dans les travaux souterrains à condition de trouver un chargeur individuel vu qu'il s'agit généralement de chargeurs en rack permettant de charger de nombreuses batteries simultanément.

Quant à Made in China low cost c'est la lotterie. Très souvent ça ne vaut rien mais parfois on a des surprises positives. Il y a quelques années j'avais acheté une petite lampe à LEDs très bon marché (genre miliaire entièrement en métal et très solide), et bonne surprise, elle est très robuste et fonctionne encore parfaitement. Je ne serais pas surpris de voir la même lampe vendue 100 balles en "private labeling". Donc parfois on peut se demander s'il est préférable de prendre un truc bon marché au lieu de mettre le prix fort pour une lampe de marque... qui sort peut-être de la même usine avec les même composants et juste un boîtier plastique un peu différent.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]