Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (19:38) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 25-04-2024 à 19:38
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via suisse Flux RSS



Auteur Message
gerard 74 smile Posté le 17-09-2010 à 10:30     Sujet: Via suisse
Existe t il pour les vias suisse l'equivalent de la carte ci dessous proposée par www.viaferrata-fr.net?
https://www.viaferrata-fr.net/cartefrance.php
Quelqu'un peut il lister les priincipales vias interessantes? autres que pour débutants?

A l'attention de DS7U8Y, peux tu reposter le topo du Daubenhorn merci.


27 Réponse(s)

Auteur Message
cccp smile Posté le 17-09-2010 à 11:06     Sujet: Re: Via suisse
DS7U8Y smile Posté le 17-09-2010 à 13:53     Sujet: Re: Re: Re: Via suisse
La carte de France ne fonctionne pas pour moi, désolé.


Daubenhorn à Loèche-les-Bains, variante Via Konst (PDF ici: http://www.leukerbad.gmxhome.de/images/Flyer09.pdf) et infos ici http://www.leukerbad.gmxhome.de/

Egalement à citer (voir audace.ch) : Le Jegihorn à Saas Grund, le Mittaghorn à Saas Fee, le Gantrisch à Gurnigel et l'Allmenalp à Kandersteg.
Pour les autres je posterai plus tard.

Les topos du Club Audace sont bien mais pas tous à jour. Malheureusement il n'y a pas de liste complète vraiment à jour des VF suisses mais je suis en train d'en faire une.

Je peux poster quelques commentaires et compléments de topos actualisés pour les VF de Suisse romande sauf Videmanette (difficilement accessible car télécabine en reconstruction et donc officiellement fermée, se renseigner au préalable au +41 (0) 26 925 11 66), Moléson (au programme quand la météo le permettra) et Tichodrome (pour débutants).


J'ai en mémoire les VF suivantes pour les avoir faites durant les 30 derniers jours: Si on ne traîne pas on peut faires les via dans les temps minima indiqués dans les topos Audace voire moins (idem pour certaines marche d'approche et de retour). Estimations des coordonnées GPS à disposition.

Belvédère, à Champéry (topo Audace pas optimal, parquer vers le pont vers la rivière et retour plus direct, ne pas suivre les conseils officiels car détour inutile, possibilité de louer le matériel au garage/restaurant à gauche la sortie de Champéry direction Grand Paradis; possibilité de combiner avec Les Saix de Miolène, prendre la route directe pour Morgins sans passer par Troistorrents)

Evolène, à Evolène

Moiry, à Grimentz (nouveau superbe pont de poutres facultatif genre gazoduc pour ceux qui ont peur du vide, faire l'aller-retour dessus car il mène apparemment à une échappatoire). Si le petit barrage de Moiry vous impressionne déjà allez voir Mauvoisin et la Grande Dixence. Le bunker n'est pas un fort de l'armée suisse, c'est simplement le poste d'observation protégé du barrage, tous les grands barrages suisses en sont pourvus.

Cascade, aux Diablerets (parquer env. 300 m avant le grand parking du téléphérique, tyrolienne facultative, prendre sa propre poulie, possibilité de combiner avec le Rocher jaune ou Leysin))

Rocher Jaune, aux Diablerets (téléphérique très cher, on peut monter à pied en 2 h (avec 900 m de dénivellé bien raide vers la fin), possibilité de combiner avec Cascade ou Leysin)

Tour d'Aï, à Leysin (parquer gratuitement le plus près possible du départ de la télécabine de la Berneuse ou près du départ de Plan-Praz, possibilité de faire Plan-Praz au retour car on passe à côté ou de combiner avec Les Diablerets)

Plan-Praz, à Leysin (parquer gratuitement le plus haut possible où autorisé; à Leysin on loue les anciennes longes à plaquette; possibilité de combiner avec la Tour d'Aï ou Les Diablerets)

Les Rochers de Naye, au-dessus de Montreux (topo Audace pas optimal, descendre du train (très cher) à La Perche et non à Jaman ou monter à pied (env. 1 h) depuis le parking du Col de Jaman. Prendre 3 lampes de poche +1 pour chaque personne supplémentaire si on fait le retour par les grottes (facultatif, on peut descendre par les escaliers... ou en train (très cher)).

Les Saix de Miolène, à la Chapelle d'Abondance (en France, maisà 15 minutes de la frontière suisse du Pas de Morgins, possibilité de combiner avec Champéry, prendre la route directe pour Champéry après la sortie de Morgins, sans passer par Troistorrents)
gerard 74 smile Posté le 17-09-2010 à 14:17     Sujet: Re: Via suisse
Merci DS7U8Y
Trop tard pour cette année mais je me frotterais bien au Daubenhorn, est ce que QQ en a l'experience?
Hormis sa longueur et son dénivelé, quel niveau de difficulté par rapport Jules Carret ou Gd Diédre?
DS7U8Y smile Posté le 17-09-2010 à 14:35     Sujet: Re: Via suisse
J'ai complété mon message ci-dessus.

Je n'ai pas fait le Daubenhorn mais d'après divers échos c'est surtout une question de condition physique car elle est très longue. Si la météo le permet je la ferai encore cet automne mais pas sûr que cela soit encore possible.
Techniquement aucune des via ferrata que j'ai faites en Suisse ne m'a paru vraiment difficile en ce sens que je n'ai jamais rencontré de problème. De façon générale les difficultés des via ferrata suisses sont probablement un peu surestimées et ici on peut faire les via courtes (genre 2 h de via effective) deux fois le même jour ou faire deux via différentes le même jour.

L'extension d'Ornans me tente mais je ne suis pas sûr d'avoir la condition nécessaire. Quelle est la longueur + durée effective de l'extension?
Laurent smile Posté le 19-09-2010 à 11:10     Sujet: Re: Via suisse
@ DS7U8Y :

Que se passe-t-il précisément lors de l'affichage de la carte de France des via ?
Peux-tu nous faire parvenir une copie d'écran par email (lien Webmaster en haut à droite du site) ?
DS7U8Y smile Posté le 19-09-2010 à 19:44     Sujet: Re: Re: Via suisse
Avec IE ça fonctionne.

Avec Firefox je ne vois qu'un rectangle allongé vide à la place de la carte, le reste semble s'afficher normalement. Il y doit y avoir un script de Google bloqué quelque part das une blacklist car Google a tendance a espionner un peu partout et j'ai pas mal de blocages pour les pubs (je n'en vois quasiment pas en visitant les sites mais en contrepartie je dois parfois débloquer à la main pour voir certaines choses).

Que penserais-tu d'inclure les principales via ferrata suisses? Certaines sont proches de la frontière française. Au total il doit y avoir environ entre 30 et 40 VF en Suisse (dont peut-être env. 25 intéressantes) mais je dois faire le tri, je n'ai jamais vu de liste fiable à jour; certaines comprennent des itinéraires qui ne sont pas vraiment des VF. Les fait d'avoir trois régions linguistiques principales (allemand, français et italien, le romanche étant lui peu parlé) ne facilite pas non plus le recensement.
Laurent smile Posté le 21-09-2010 à 22:08     Sujet: Re: Via suisse
Pour l'affichage qui pose problème sur Firefox, n'aurais-tu pas quelque chose d'activé comme un bloqueur de pub, du genre AdBlock ?
Si oui, regarde dans la liste des URLs bloquées s'il n'y aurait pas quelque chose faisant référence à viaferrata-fr.net (ou viaferrata.free.fr)
Ou temporairement, désactive ce composant !

Pour les vias de Suisse, malheureusement, je ne pourrais pas les inclure, car notre site est, comme son nom l'indique, limité aux vias de France.
C'est vrai que l'informatique n'a pas de frontières, mais il faut à un moment savoir se donner des limites, car la maintenance du site (et du forum) prend déjà suffisamment de temps smile
DS7U8Y smile Posté le 22-09-2010 à 13:43     Sujet: Re: Via suisse
Merci pour ces infos.

C'est effectivement un script de Google qui est bloqué, je chercherai ultérieuement lequel.
DS7UBY smile Posté le 16-10-2010 à 10:53     Sujet: Re: Via suisse
Juste pour info, la liste des VF en Suisse romande (sans garantie d'exhaustivité):

Via ferrata des Rochers de Naye, Montreux, Vaud [accès/retour possibles sans train depuis le Col de Jaman mais marche d'approche env. 1 h]
Via ferrata de Plan-Praz, Leysin, Vaud
Via ferrata de la Tour d'Aï, Leysin, Vaud [télécabine]
Via ferrata de la Cascade, Les Diablerets, Vaud
Via ferrata du Rocher Jaune/Tête aux Chamois, Les Diablerets, Vaud [téléphérique TRES cher ou aller à pied!]
Via ferrata du Lavanchy, Bex, Vaud, Suisse [peu connue et courte]
Via ferrata de la Videmanette (3 voies), Rougemont, Vaud [télécabine hors service, en reconstruction]
Via ferrata de Tière, Champéry, Valais
Via ferrata du Belvédère, Nax, Valais
Via ferrata d'Evolène, Evolène, Valais
Via ferrata de Moiry, Grimentz, Valais
Via ferrata du Moléson (2 voies), Moléson-Village, Fribourg [remontées mécaniques mais variante accès/retour possible également sans remontée mécanique depuis le Gros Plané]
Via ferrata du Tichodrome, Noiraigue, Neuchâtel

Dans de nombreux cas on peut prévoir sans problème deux VF la même journée car les distances ne sont souvent pas très grandes. Le Suisse est un pays minuscule.
Acide Nitrique smile Posté le 17-10-2010 à 10:07     Sujet: Re: Via suisse
pour ce qui concerne la suisse romande sur les 12 ferratas j'en ai parcouru 8.smile
C'est par ailleurs dans cette région que se concentre la majorité des ferratas suisses.
Le canton d'Uri possède une via qui m'a plu : diavolo ; une fresque rocheuse peinte de rouge et de noir représente le diable à l'entrée du tunnel ferroviaire . Le torrent qui passe sous le haut pont routier coule dans un bruit assourdissant.
Un autre canton possède une longue, très longue et haute ferrata à Leukerbaden qui se fait paraît-il en 2 jours.smile:-
Je crois que toutes les ferratas suisses ont été recensées dans les messages .
Tout près de la frontière suisse mais en autriche il y a 2 ferratas dont l'une n'est pas piquée des vers mais piquées de pieux et E.D. la terribbbbblllle Kessi ! smile Un truc amusant à mi parcours il y a un robinet à bière de bar fiché en pleine paroi pour ceux qui voudraient se désaltérer virtuellement smilesmile à moins de 20 m le départ de la Kapft plus sympa avec vue magnifique sur le lac.
cccp smile Posté le 17-10-2010 à 14:54     Sujet: Re: Via suisse
alors leukerbad, c'est loèche les bains en français et la via c'est celle du Dauberhorn smile
la faire sur deux jours, c'est si on ne prend pas le télécabine de très bonne heure le matin, sinon il faut redescendre à pied...
l'idéal pour la faire sur deux jours, c'est de réservé une chambre à l'hôtel de la Gémi en haut du col du même nom, pour redescendre le lendemain, soit à pied, soit en télécabine.
DS7UBY smile Posté le 17-10-2010 à 15:41     Sujet: Re: Via suisse
J'ai posté quelques infos sur la via ferrata du Daubenhorn à Loèche-les-Bains (en allemand: Leukerbad) ici:
https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=3&idmessage=13219#messag...

Avec un bon entraînement la VF même peut se faire sans autres en moins de 6 heures en incluant quelques pauses mais sans traînasser, par contre vu l'affluence certains jours on risque des bouchons. Elle ne mérite pas l'ED parfois mentionné, au plus TD de par sa longueur et son dénivelé inhabituels pour la Suisse mais techniquement les passages les plus durs sont au plus TD- et aucun ne nécessite une force particulière et les très rares surplombs sont optionnels et très très courts (passables en quelques secondes sans longe de repos, cette dernière est néanmoins utile si les bras faiblissent vers la fin car il y a plus de 200 m d'échelles au total).

Détails dans le lien susmentionné.


Au total j'ai dénombré dans les 35 à 40 via ferrata en Suisse, par contre j'ai un doute sur quelques-unes car certains sentiers sécurisés localement sont parfois mentionnés comme VF. Effectivement je pense qu'il y a environ 35 VF dignes de ce nom en Suisse (en comptant les voies, donc p.ex. 3 pour la Videmanette et 2 pour le Moléson).

Toutes les VF listées précédemment sont atteignables en moins de 3 h de voiture depuis la frontière franco-suisse près de Genève et en moins de 2 h depuis le poste frontière franco-suisse de St Gingolph près de Villeneuve. Certaines sont très proches les unes des autres, ce qui permet des combinaisons intéressantes (également avec la belle VF des Saix de Miolène à La Chapelle d'Abondance en France).

Les VF sises en Suisse allemande sont plus éparpillées. Celles de Saas Fee, Saas Grund et Baltchieder et peut-être Fiesch sont encore jouables depuis la France mais les autres sont un peu loin pour faire l'aller/retour le même jour depuis la France. Il y queqleues VF dans le canton de Berne et celui des Grisons ainsi que quelques autres parsemées dans divers cantons (Glaris, Uri, Obwald, Tessin, etc.). Certains accès sont assez longs car ces VF sont en partie situées à l'écart des grands axes routiers. Mieux vaut donc planifier soigneusement son programme.

@HNO3: Tout près de la Diavolo se trouve la mythique forteresse de TW (gigantesque installation militaire encore classifiée). smile
gerard 74 smile Posté le 17-10-2010 à 16:03     Sujet: Re: Via suisse
Bon alors, concernant la Daubenhorn, quand est ce que l'on va vérifier tout ça, temps nécessaire, fréquentation, difficulté?
DS7UBY smile Posté le 17-10-2010 à 17:24     Sujet: Re: Via suisse
J'ai encore pu la faire fin septembre 2010 mais là elle est fermée. Donc à remettre à 2011.

Pour ceux qui viennent depuis la France il est préférable de rester 2 ou 3 jours en Suisse car pour être à Loèche-les-Bains à l'ouverture du téléphérique il faut partir tôt. P.ex. monter dormir à Loèche-les-Bains vendredi soir et prendre la première benne samedi matin (08h00 ou 08h30 selon les dates) ou monter dormir à la Gemmi vendredi et attaquer samedi matin tôt afin d'éviter les bouchons. Dimanche il serait possible de faire deux autres VF pas trop physiques dans le Valais (p.ex. Evolène et Moiry).
Une autre variante intéressante consisterait à faire Evolène et Moiry samedi et le Daubenhorn dimanche. Les VF d'Evolène et Moiry sont relativement courtes (env. 1 h voire moins) et ont également des marches d'approche/retour courtes. Même en débutant Moiry ou Evolène en fin de matinée en y venant directement depuis la France on peut encore faire l'autre dans la même journée.

Une variante à trois jours permettrait p.ex. de faire le Daubenhorn, Moiry, Evolène, Rocher Jaune et les Rochers de Naye mais cet enchaînement nécessite une bonne condition physique (je ne mentionne pas les VF de Leysin vu qu'elles étaient au programme de votre sortie précédente).

Acide Nitrique smile Posté le 17-10-2010 à 19:43     Sujet: Re: Via suisse
Dauberhorn et leukerbad c'est la même , O.K.
Nombre de ferratas suisses : lorsque l'on consulte le site officiel suisse des vias , il n'y a qu'un petit nombre de vias inférieur ou égal grosso modo à la vingtaine .
2 parcours vias ferratiques sur un même rocher devraient compter pour 1 seule via.
D'autres éléments d'information peuvent gonfler le nombre de vias ferratas si on ne prend pas garde au degré de difficulté , ceci vaut exclusivement pour les pays germains . Exemple , un sentier de randonnée équipé de 4 ou 5 échelons ou d'une échelle est côté 3 et dénommé via ferrata.
Le terme évidemment entraîne des confusions entre sentier équipé et via ferrata .
Les italiens évitent cette confusion en dénommant sentiero attrezzato ce qui est une rando et via ferrata un parcours ascensionnel longuement et généralement continuellement câblé.
cccp smile Posté le 17-10-2010 à 21:25     Sujet: Re: Re: Via suisse
Dauberhorn c'est le nom de la via.smile
Leukerbad en suisse allemnand et Loèche les bains en français, c'est le nom du village.smile
mais c'est le même endroit...
DS7UBY smile Posté le 17-10-2010 à 21:40     Sujet: Re: Via suisse
J'ai essayé de répondre mais à nouveau une de ces erreurs du serveur de free.fr. Vraiment la cata du point de vue de la fiabilité technique. Dans l'idéal Laurent devrait trouver un hébergeur digne de ce nom.

Au total il y a environ une vingtaine de VF en Suisse allemande mais certaines sont peu connues. Il n'y a aucune liste officielle et je n'ai jamais vu de liste complète vraiment à jour où que ce soit.

Pour la Suise entière il doit y avoir aux alentours d'une trentaine de VFun tant soit peu intéressantes.
papidaniel smile Posté le 18-10-2010 à 10:52     Sujet: Re: Via suisse
pas d'erreur de serveur ici tu dois avoir des modules pas à jour (java???...)
DS7UBY smile Posté le 18-10-2010 à 20:01     Sujet: Re: Re: Via suisse
Non ce sont manifestement des erreurs des serveurs de free.fr par contre elles sont sporadiques. Parfois on ne peut pas accéder à ce forum durant un bon moment (plus d'une heure). Parfois cela fonctionne sporadiquement entre deux erreurs. Très aléatoire mais free n'a jamais été un modèle ni en fiabilité ni en qualité de programmation.
cccp smile Posté le 19-10-2010 à 09:56     Sujet: Re: Via suisse
je confirme les dirent de DS7UBY !
c'est idem pour moi !
pas possible de ce connecté, j'arrive sur la page de free.fr smile
papidaniel smile Posté le 19-10-2010 à 10:12     Sujet: Re: Via suisse
qu'avez vous comme message d'erreur?
Laurent smile Posté le 19-10-2010 à 10:32     Sujet: Re: Via suisse
Le problème d'il y a 10 jours semble à nouveau se reproduire.
Il y a de manière épisodique des "erreurs 500", ce qui correspond à une surcharge du serveur de Free.

J'ai bien fait de ne pas envoyer ce week-end une nouvelle newsletter pour informer que le problème avait été solutionné smile

Faudra être simplement patient.
Car Free n'est pas très bavard pour informer de la cause du problème et surtout quand cela sera solutionné de manière durable.
Un changement d'hébergement est envisageable, mais cela a un cout et surtout prend du temps et n'est pas simple à gérer au niveau de conserver le référencement.
DS7UBY smile Posté le 19-10-2010 à 11:28     Sujet: Re: Via suisse
Je ne te fais évidemment aucun reproche, bien au contraire, j'ai beaucoup de respect pour ton travail car maintenir un site Internet prend beaucoup de temps.

Il y a diverses erreurs de serveur, la 500 et parfois même la 404. Souvent on tombe aussi sur une page d'entrée par défaut de free.fr avec toutes sortes de pubs.
Parfois entre de nombreuses tentatives infructueuses on tombe sur le forum mais au clic suivant on a de nouveau une erreur. Comme je le mentionnais, c'est sporadique par contre les problèmes peuvent parfois subsister pendant des heures (et même avec aucune possibilité d'accès au forum).

Free, et les hébergeurs français en général, ne sont pas réputés pour leurs compétences techniques et leur fiabilité. En comparaison internationale ils ont pas mal de problèmes.

Peut-être qu'il faut attendre 2 ou 3 jours et aviser après si le problème subsiste. Côté support ils sont sûrement surchargés donc peu de chance d'avoir une vraie réponse (idem ailleurs évidemment).
robert smile Posté le 19-10-2010 à 18:18     Sujet: Re: Via suisse
bsr,
justement je voulais en parler, je tombe fréquemment sur le page d'accueil FREE, donc faut attendre smile cela ne vient pas de mon ordi ou de mon opérateur.
DS7UBY smile Posté le 19-10-2010 à 19:26     Sujet: Re: Via suisse
C'est visiblement un problème bien gênant et connu mais malheureusement Laurent ne peut absolument rien y faire, c'est du ressort de free.fr.

Je me demande si les hébergeurs aux USA ne sont pas une option à envisager. Ils ont une meilleure maîtrise technologique et sont soumis à une forte concurrence.


Pour en revenir au sujet, j'ai consulté une liste de plus de mille (supposées) VF au niveau mondial mais en regardant de près pour la Suisse j'ai constaté qu'un tri important est à faire car un peu partout on trouve des courses listées comme VF alors qu'elles n'ont pour certaines que quelques courts tronçons avec ligne de vie voire quelques échelles.
papidaniel smile Posté le 20-10-2010 à 01:14     Sujet: Re: Via suisse
au sujet des erreurs, je ne suis pas un expert en réseau, mais je pencherais pour une saturation des certains points d'accès...
cela expliquerai le caractère aléatoire des pannes, attendons que free s'exprime!
Tétras smile Posté le 08-10-2011 à 10:35     Sujet: Re: Re: Re: Via suisse TOPO
Salut.
Pour des informations sur les Via Ferrata en Suisse, j'ai fais un petit site perso,
Il y a plusieurs nouvelles Via ouvertes dernièrement Via Farinetta, Dames Anglaises et Gemmi Aventure.
sites.google.com/site/viaferratatrail/home/via-ferratas.
Bonne visite.
Salutations Sportives
Tétras

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]