Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (13:25) :
Nombre de discussions : 160
Nombre de messages : 873
Dernier message posté le 21-03-2019 à 13:52
Dernière visite le 22-03-2019 à 13:25
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via-Farinetta (en Suisse, dans le Valais à quelques kms de la frontière) Flux RSS



Auteur Message
Laurent smile Posté le 10-06-2011 à 10:45     Sujet: Via-Farinetta (en Suisse, dans le Valais à quelques kms de la frontière)


6 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 10-06-2011 à 15:12     Sujet: Re: Via-Farinetta (en Suisse, dans le Valais à quelques kms de la frontière)
sympa, cette via, on dirait
il y a aussi une nouvelle via ferrata en grèce, à mykonos.Elle est assez ludique.En effet, certains barreaux déclenchent, lorsque l'on s'y accroche, des effets rigolos, où il est souvent question de pinçage ou de coinçage de roubignolles avec des pinces sortant brusquement du rocher.C'est donc une via très musicale,d'où son nom de "VIA FARINELLI". smile
cccp smile Posté le 10-06-2011 à 16:10     Sujet: Re: Via-Farinetta (en Suisse, dans le Valais à quelques kms de la frontière)
Pas du tout !smile
Farinet (1845-1880) c’est le nom d’un célèbre faux monnayeur devenu mythe, qui à donner beaucoup de fil à retorde aux Gendarme Valaisan en son temps…
D’ailleurs dans la même commune ʺSaillonʺ il y à la plus petite vigne du monde qui porte son nom ʺFarinetʺ ou beaucoup de VIP Français et d’ailleurs, sont venue la vendangé.
smile
domingo smile Posté le 10-06-2011 à 17:10     Sujet: Re: Via-Farinetta (en Suisse, dans le Valais à quelques kms de la frontière)
merci pour les infos hystériques...euhhh...historiques, amigo smile
Sylvie Rochas smile Posté le 10-06-2011 à 17:26     Sujet: Re: Via-Farinetta (en Suisse, dans le Valais à quelques kms de la frontière)
Hello ! Je l'ai faites il y a une semaine et c'est un pur moment de plaisir. 2 parties (AD et D+), le long de la paroie d'une gorge profonde... à l'ombre tout du long.On commence par un chemin cablé qui accède à un pont de singe qui traverse la gorge. Là on montre en traversée ascendante le long de la paroie de la gorge (gaz et ambiance impressionnante avec le grondement des cascades et le vide tout de même bien présent). Mais pas de difficultés notables. On grimpe un mur le long d'une cascade et on termine par une grimpette cablée terreuse à souhait ! Attention :il ne faut surtout pas la faire quand il a plus car elle est trés terreuse, au début et à la fin des parcours... ça peut glisser énormément, et les portions entre chaque queue de cochon sont trés espacées. Pour la 2ème partie, on chemine horizontalement le long de la parois (gaz +++) et la via arrive dans un tunnel ajouré (où passe le ruisseau où bisse)... super ambiance pour se reposer et se rafraichir grâce au torrent. On continue ensuite le long de la galerie pour entamer le dessert : un long mur bien raide qui rejoint la fin de la via.
Cette via vaut vraiment de faire le détour depuis la France (accès depuis Chamonix par le col de la Forclaz, puis Martigny et Saillon). Se garer au parking Farinet (centre du village). Il y a 20 mn de marche tranquille pour accéder à la via. On peut même faire trempette dans les sources d'eau chaude avant le début de la via ! Par contre elle n'est pas encore bien indiquée depuis le village... faut chercher sa route (où prendre le plan en photo comme j'ai fait) ! Et le retour par les vignes est aussi un petit peu casse tête quand on a pas de plan ! Je suppose que les panneaux d'indications viendrons plus tard !!! En tout cas allez y !!!
Félix smile Posté le 06-07-2011 à 22:50     Sujet: Re: Via-Farinetta (en Suisse, dans le Valais à quelques kms de la frontière)
Je l'ai faites aussi. Une très belle réalisation.
Le topo est disponible ici: http://sites.google.com/site/viaferratatrail/home/via-ferratas/via-farinetta
DS7U8Y smile Posté le 28-02-2012 à 08:47     Sujet: Re: Via-Farinetta (en Suisse, dans le Valais à quelques kms de la frontière)
On peut parquer le long du chemin tout près du départ de la VF, approximativement ici (marqueur rouge sur la carte):
http://map.geo.admin.ch/?Y=580925&X=114392&zoom=9&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkart...

Sur la route principale entre Saillon et Leytron, prendre une des deux petites routes qui longent le canal vers le point altimétrique 483 m sur la carte. Le parking officiellement recommandé est lui moins bien placé et fait faire un détour touristique important.

Pour le retour il y a différentes variantes, prendre éventuellement une copie de l'extrait de carte que l'on peut sauvegarder sous forme de fichier PDF (choisir l'extrait de carte et l'échelle en fonction des besoins). Entre la fin et la sortie intermédiaire il y a un petit chemin direct pas très bien marqué et non balisé qui longe les gorges pour aboutir à la sortie intermédiaire (dans ce cas ne pas traverser le pont suspendu à la sortie finale), après c'est soit à travers les vignes (attention aux barres rocheurse, regarder depuis la vallée par où passer en redescendant) soit en suivant les chemins carrossables. Le retour est assez long (genre 30 à 45 mn si mes souvenirs sont bons) mais la vue est superbe.

La partie VF prend env. 1 h pour les deux sections si on est rapide, mais en général il faut compter un peu plus. Au total avec le retour prévoir entre 1h30 (turbo) et 2 à 3 h selon l'expérience. Eviter les périodes très humides. Si on vient de loin, éventuellement se renseigner à l'Office du tourisme de Saillon mais normalement la VF est ouverte toute l'année (à confirmer).
A relever que la partie la plus physique est vers la fin (mur quasiment vertical pour atteindre la sortie). On peut prendre des gants pour se tirer le long du câble dans les parties terreuses, mine de rien ça économise pas mal d'efforts.
La difficulté n'est pas très grande mais la fin de la 2ème partie pourra paraître assez physique à certains. La première partie est jouable pour des débutants en condition physique correcte bien encadrés, ceux-ci pourront s'attaquer à la 2ème partie s'ils ont des réserves suffisantes.

On peut combiner cette VF avec une autre pas trop longue à faire le même jour dans la région du Valais (Nax, Evolène, Moiry, Champéry,...) voire La Chapelle d'Abondance en France.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]