Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (02:33) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 20-04-2024 à 02:33
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ? Flux RSS



Auteur Message
P. Simonin smile Posté le 17-06-2011 à 15:00     Sujet: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
Bonjour,
Comme beaucoup d’entre nous nous lançons à notre tour dans les dolomites au mois de juillet.
Je viens de fouiller le net pour trouver des infos, on m’a prêté une dizaine de bouquin (Allemand et Italien) et je viens de commander le livre de P. Sombardier qui devrait arriver par courrier incessamment sous peu.
Mais un retour d’expérience n’est jamais de trop.
Mon problème est que j’aimerai prévoir le budget vacance, et je ne trouve pas les prix des refuges ni des remontés mécanique sur internet. Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur les tarifs.
Je vais partir en camion aménagé je souhaiterai avoir des retours sur des lieus où dormir près des via ferrata, et aussi ou faire les plein d’eau, ou acheter de la nourriture bon marché, quel site internet fiable pour la météo, quel sont les lieux et les via à ne surtout pas manquer, la petites auberge de la mamie italienne qui défonce, les cartes des GR à acheter, ou trouver des traces GPS…..
Mais aussi les lieux qui ne valent vraiment pas le déplacement, les arnaques à touriste, et toute autre désagrément que vous avez eu au cours de votre périple.
J’attends vos réponse et j’espère qu’elles seront utiles aussi d’autre qui comme moi souhaites minimiser les coûts et ne rien manquer.
Dans l’attente de vous lire et de communiquer……
P. Simonin


9 Réponse(s)

Auteur Message
Escapades smile Posté le 18-06-2011 à 21:16     Sujet: Re: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
Bonjour,
Je peux te proposer mon propre retour d' expérience ...
Je ne pourrai pas répondre à l' ensemble de tes questions (prix des refuges, alimentation en eau, ravitaillement ...), nous n' y avons fait qu' un passage éclair avant de prolonger nos vacances vers l' Autriche, la Tchéquie, la Hongrie ... C' était en 2008, nous étions en famille et également en fourgon aménagé .
Nous avons parcouru la Brigatta Tridentina, le sentier Innerkoffler et celui de Forcelle . Tu devrais trouver des éléments de réponse dans nos récits en images (notamment bivouacs !) :

- http://escapades.jimdo.com/nos-via-ferrata/brigata-tridentina/
- http://escapades.jimdo.com/nos-via-ferrata/tre-cime-di-lavaredo/

Voili, voilou ...
amicalement .
Jean-Fi .
P. Simonin smile Posté le 20-06-2011 à 15:00     Sujet: Re: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
Merci pour ton message Jean Fi, mais j'avais déjà parcouru ton blog qui est très Sampath d'ailleurs. (Excellent la première page partagé avec le nain et Carla)
Je retiens donc que l'on peut dormir sur les parkings des via-ferrata.
J'ai trouvé ce site ( http://www.vieferrate.it/) qui est à peu près l'équivalent à ( https://www.viaferrata-fr.net/) mais pour l’Italie, mais il n'est pas aussi complet.smile
Escapades smile Posté le 20-06-2011 à 20:15     Sujet: Re: Re: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
Hello,
Merci beaucoup pour l' intérêt porté à notre site .
"Je retiens donc que l'on peut dormir sur les parkings des via-ferrata." ... Attention, ce n' est pas une généralité ! Je crois me souvenir y avoir vu certains parkings où le stationnement des CC était interdit .
" http://www.vieferrate.it", c' est aussi ce site que je consulte (avec traduction Google) lorsque j' envisage une via en Italie .
Zou ...
Jean-Fi .
P.Simonin smile Posté le 22-06-2011 à 17:07     Sujet: Re: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
Ca y est, j’ai trouvé m’a réponse pour le prix des refuges sur le site (Qui est d’ailleurs pas mal): http://www.guidedolomiti.com/index.html
Voici quelque exemple de prix :
Refugio Pian Di Cengia :
Nuit :22€, Petit Dej : 7 à 11€, Demi-pension : 47€

Refugio Pomedes :
Chambre : 30€, Dortoir : 20€, Petit Dej : 7€
Demi-pension : Chambre : 49€, Chambre avec salle de bain : 56€ dortoir : 40€

Refugio Giussani :
Dortoir : 20€, Chambre : 24€, Demi-pension : 45€
Pour les associés CAI (Club Alpin Italien) :
Dortoir : 10€, Chambre : 12€, Demi-pension : 37€
Je pense que si on porte le casse-croute et le petit déj il y a moyen de s’en tirer pour 20€ la nuit, mais cela est faisable pour une excursion sur 2 jours max au-delà la demi-pension s’imposera.


Pour ceux qui comme moi aime visualiser la localisation des groupes des via ferrata, voici un fichier Google Earth avec les groupes de vias dans les dolomites : http://www.mediafire.com/?d5r0ugctgqxbd56

Mon fichier Excel : comprenant les vias avec leur notation, (en cours de finalisation) :
http://www.mediafire.com/?ceyby0ob66gfggq

Quelqu’un peut-il me dire si les parkings en bas des via italiennes dans les dolomites et même ailleurs craigne pour le vol ? Et aussi faire une comparaison avec la France.
P.Simonin smile Posté le 26-07-2011 à 15:48     Sujet: Re: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
Notre voyage c’est bien déroulé, nous avons fait les via suivantes :
1- La Grande Fistoire (le Caire) pour les 3 tyros de la fin.
2- St Ours intégralement : Ourson, aiguille du coq, et tour d’Aout 2600m (meyronnes)
3- Antermoia 3004m (Cotinaccio) Le retour et interminable par le sentier 583
4- Trincée (2727m) et le sentier del Padon (Canazei) depuis le lac de fedaia
5- Punta Penia 3343m (Canazei) depuis le lac de fedaia
6- Mesules 2972m (Passo Sella) La première via ferrata (Retour compter 3h30 à 4h et non 2h comme indiqué dans les topos)
Le temps a tourné au vinaigre, nous somme partie quelque jour en Croatie faire les lacs de Plitvice et le parc naturel krka, Zadar et île de Murter. Les dolomites restent dans le mauvais temps, nous fuyons les plages turquoise et les 36° pour la fraicheur française.
7- Aussois l’intégrale : Les rois mages, Descente aux enfers, Montée au purgatoire, Chemin de la vierge, Traversée des Anges, Montée au ciel. (Beaucoup de noms pour pas grand choses)
8- Valloire l’intégrale : Le Rocher St Pierre Part I et II, Poingt Ravier (Col du Galibier bloqué pendant 3 Jours du au Tour de France)
9- Grand Galibier 3228m : « Randonnée avec les mains » Nous avons regardé le tour de là-haut pas grand monde à part quelque bouquetin.
10- Freissinières 1600m
Puis nous sommes rentré sur Montpellier, un peu déçus de n’avoir eu la possibilité de faire que 4 Via dans les magnifiques Dolomites italiennes.
Une chose de sûr on va y retourner……..
Acide Nitrique smile Posté le 27-07-2011 à 10:58     Sujet: Re: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
Salut P. Simonin,

Je parcours les Dolomites depuis quelques années et je comprends parfaitement ton désir d'y retourner.
Pour plus d'infos , si tu le désires, tu peux me laisser tes coordonnées.
bernadette smile Posté le 08-06-2012 à 19:06     Sujet: Re: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
Nous allons en Aout dans les Dolomites avec nos cinq enfants,
1. faut il réserver à l'avance les refuges ?
2. Avez vous des propositions de circuit ?
3. Quels sont les via ferrata et les refuges que vous avez préféré ?
Nous comptons altener Via ferrata et randonnée mais peut être cela va til ensemble ?!
Merci de votre aide.
Bernadette
P. Simonin smile Posté le 03-07-2012 à 14:12     Sujet: Re: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
Bonjour Bernadette
Nous aussi on retourne dans les dolomites cet été. En ce qui concerne les refuges, je ne pourrais pas t’aider je ne m’y suis pas encore arrêté. Je crois que ça reviens à environs 50€ par personne pour une demi-pension. Cette été nous prévoyons de faire les via ferrata de Brenta en itinérance et certainement autonomie en bivouac.
Il y a beaucoup de via ferrata qui peuvent se faire à la journée.
Les via ferrata Italienne n’ont rien à voir avec nos via ferrata française. Elles ne sont pas plus difficiles, mais il ne faut pas les approcher de la même marnière.
En France, on fait une VF comme on ferait un accrobranche ou un tour de manège. En Italie faut partir dans l’idée que l’on fait une randonnée et que pour passer les endroits exposés il y a des câbles. D’ailleurs les via ferrata ne sont pas indiquées, ce sont des chemins de rando. Attention, il ne faut pas sous-estimer la montagne, la météo et les horaires.
La via ferrata d’accord, mais après les chemins de retours c’est souvent plusieurs heures de marche.
Avec le nombre de VF dans les dolomites il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux, reste plus qu’à choisir celle que l’on veut faire.
La Via ferrata de Trincee, est pas mal il y a des échappatoires un peu de partout, et elle est magnifique. Seul bémol la première monté, qui peut poser problème aux débutants.
J’espère t’avoir éclairé, il y a un topo guide chez glénat qui est pas trop mal, faut juste rajouter 2h de plus au temps indiqué pour la descente. ()
Tu nous donneras un retour d’expérience sur les refuges, les tarifs etc quand vous serez rentré.

Bonne Grimpette
Sportivement
ovive smile Posté le 08-07-2012 à 13:29     Sujet: Re: Prix des refuges dans les dolomites et bons plans en vrac ?
bonjour,
nous avons utilisé le livre Sombardier (en traduction hongrois) il y a deux ans, , vias autour de Cortina,
il y avait quelques erreurs
je ne sais pas si c'est la traduction, ou si ca vient du livre?
tres belles vias, super les dolomites
nous étions en camping à cortia, : camping dolomiti
très bien équipé, machin à laver, sèche linge, sanitaires chauffées, salle et cuisine couvert (on était tout début septembre, et il a neigé en altitude!)
bon courage
je retournerai volontier

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]