Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères RSS Feed
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations (10:47) :
Number of messages : 160
Number of posts : 876
Last posted 2019-04-03 - 09:13
Last visit 2019-07-17 - 10:47
Number of posts not read since your last visit : 0
[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]

Via ferrata Farinet, Suisse. RSS Feed



Author Message
Acide Nitrique smile Posted 2011-08-26 - 07:26     Subject: Via ferrata Farinet, Suisse.
La via ferrata Farinet dans les gorges de Saillon en suisse , inaugurée en mai 2011, est composée de 2 itinéraires A.D. et D.+ .
Les gorges étroites , profondes de la 1ère partie donnent d'emblée un peu d'apréhension , quelques courts ponts câblés à parcourir , des sections verticales et c'est la sortie.
La 2e partie parcourt un bisse , prend considérablement de la hauteur avec un gaz présent sous les semelles et dans l'embrasure des gorges panorama sur la plaine du Valais.
Une dernière section verticale près de l'immense colombe , sculpture implantée dans le roc et c'est la sortie dans le vignoble Valaisan. Une longue passerelle très aérienne permet une pause contemplative sur la vallée.
Les 2 parties sont longues pouvant fatiguer les bras.
Retour un peu long par la route mais plaisant, immergé dans la vigne.


1 Replie(s)

Author Message
DS7U8Y smile Posted 2011-08-30 - 14:14     Subject: Re: Via ferrata Farinet, Suisse.
Via Farinetta

Topo et carte ici:
http://sites.google.com/site/viaferratatrail/home/via-ferratas/via-farinetta

ou, si carte du lien plus disponible, extrait de carte de Swisstopo (possibilité de faire un PDF imprimable):
http://map.geo.admin.ch/?Y=580659&X=114440&zoom=9&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkart...

Accès:
Contrairement au parking recommandé, il est possible et habituel de parquer quasiment au départ de la via, au fond le long de la petite route qui longe la rivière, coord. env. CH03 580.653/114.534 / WGS 84 7.18809 /46.18199.
Sur la route entre Saillon et Leytron biffurquer côté montage juste vers le pont sur la rivière Salentse. Choisir le côté rive gauche (l'autre étant actuellement en chantier) et suivre le petit chemin non goudronné rectiligne longeant la rivière puis suivre la route vers "Les Bains" sur la carte (ne pas prendre la route qui part à drotie et qui monte dans les vignes). Parquer le long de la rivière.

Via:
Le départ de la via est à gauche (coord. env. CH03 580.623/114.552 / WGS 84 7.1877/46.18215) et commence par traverser la rivière.

Si à peu près en forme compter env. 40 mn pour la première partie et 30 mn pour la deuxième, voire plus (au total env. 1h10 à 2h selon entraînement). Pas de difficultés particulières mais la partie de loin la plus physique est le mur tout à la fin.
Cotation personnelle: 1ère partie: AD- à AD (2 ponts népalais). 2ème partie: AD+ à D. Longe de repos non indispendable mais comme toujours recommandée. Attention, éviter par conditions très humides car beaucoup de passages terreux.
Si on utilise des gants on peut facilement se tirer le long du câble dans certains passages terreux raides mais sans difficultés, mine de rien cela économise pas mal d'effort et de temps.

Echappatoire après la première partie (continuer en passant le portail en face, simplement suivre le câble).

Retour:
Pour le retour on peut soit descendre côté rive droite, soit, après avoir traversé la passerelle suspendue, côté rive gauche. Il existe la possibilité officiellement déconseillée mais plus courte de traverser les vignes (attention à ne pas causer de dommages). Cette option est plus pratique côté rive droite (Ouest) car côté rive gauche (Est) les vignes sont entrecoupées de rochers.

Depuis la fin de la via il existe un raccourci pratique dans la forêt aboutissant rapidement et directement à l'échappatoire intermédiaire: A la sortie finale, après quelques mètres en descente, suivre à gauche un petit chemin mal tracé longeant le bord du vallon. Chemin facile par temps sec et de jour.
Entre l'échappatoire et le départ de la via, le chemin le plus rapide est une combinaison de raccourcis dans les vignes et de petites routes, il faut par contre redescendre jusqu'au pont (coord. CH03 581.101/114243 / WGS 84 7.1939/46.17938 pour traverser la rivière). Prendre une carte ou imprimer l'extrait de carte et bien regarder en montant où se trouvent approximativement les passages pour redescendre. Les retours "officiels" sont eux beaucoup plus longs.

Excellents restos (raclette, fondue, assiette valaisanne). Fromage, pain, viande séchère et vin dont la réputation n'est plus faire. Bain thermal à Saillon.

[ Return to the forum | Forums list | Reply to this post | New message | Search a post ]