Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (16:31) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 23-04-2024 à 16:31
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

via Espagne Flux RSS



Auteur Message
michel.b smile Posté le 28-02-2014 à 22:14     Sujet: via Espagne
Bonjour à tous , est ce que quelqu'un a des infos sur les via en Espagne et surtout celle de « Cagate Lorito al completo » a voir sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=dQsESye7gDE
ça donne vraiment envie , mais j'aimerai en savoir plus sur les équipements (chaines et autres ...)


15 Réponse(s)

Auteur Message
??? smile Posté le 01-03-2014 à 10:05     Sujet: Re: via Espagne
Ce qui me laisse perplexe se sont ces broches bien pointues scellées dans la paroi. smile
Un des avantage, c'est que en cas de chute, tu restes empalé sur place. smile
ROBERT smile Posté le 01-03-2014 à 12:52     Sujet: Re: via Espagne
L'avantage est surtout l'économie faite à la place des barreaux et dangereux aussi en cas de glisse, moins sécurisants que les barreaux
je pense une belle via avec pas mal de surplombs, mais ces pointes rajoutent je suppose à la difficulté
je les ai faite en 2007 donc connais pas celle-ci
fabien ( modérateur de l'ancien site smile Posté le 25-03-2014 à 08:21     Sujet: Re: Re: via Espagne
La via "Cagate Lorito" , en français : " chies-toi dessus perroquet " située à Sant Llorenç de Montgai en Catalogne est une ferrata extrêmement difficile qui est supérieure en effort physique aux meilleures E.D. de France .
Attention au niveau de difficulté pour celles et ceux qui n'auraient pas des bras forts et plus encore une taille suffisante , 1,80 m minimum.
Les échelons et clous sont très espacés sur le parcours et tout particulièrement dans les surplombs où il faut presque sauter pour saisir l'échelon au-dessus. Le dernier surplomb sous l'échelle décollée de la paroi est redoutable , ce qualificatif est bien pesé !!!
Au départ il y a nécessité d'escalader pour saisir un gros anneau en U puis le crampon et s'auto-assurer, manœuvre particulièrement éprouvante. Cette disposition stratégique de l'équipement est dissuasive pour les ferratistes de faible niveau.
La suite du parcours est constituée de difficultés semblables : grosse barre horizontale en progressant pieds sur le rocher sans prises, puis 2 trapèzes très mobiles se balançant dans le gaz avec le perroquet peluche qui vous regarde narquois ; échelle des pompiers de 3 m au bord du gaz; tyrolienne à deux poulies jumelées, pentue, puis arrivée pleine allure sur des caoutchoucs amortisseurs qui vous balancent d'avant en arrière dans le gaz: sensation très forte garantie !!! Suit un pendulage avec un anneau de chaîne à saisir à l'aide d'une perche à crochet pour continuer le parcours .
Le pont himalayen intercalé entre ces difficultés est aisé.
Il y a une échappatoire après le pont qui évite trapèzes, échelle pompier, tyrolienne et pendule.
Le retour offre 2 alternatives : sentier supérieur de montagne, 20 mn environ ou descente par la via avec vers la sortie une échelle de spéléo en grosse chaîne.
L'équipement est très récent donc en bon état mais attention cette ferrata n'est pas accessible à tous , son niveau est réellement extrêmement difficile, plus que Jules Carret, que Vidourle, que Thônes, que Crolles et qu'Ornans !
Si vous êtes niveau moyen et que vous osez la tenter , munissez -vous d'une corde de rappel de 50m pour vous échapper.
La Catalogne a fait très fort ! Elle possède d'autres ferratas assez physiques : Cast-Urquiza- Olmo ; Teresina ; Feliz Navidad.
michel b smile Posté le 25-03-2014 à 09:47     Sujet: Re: via Espagne
Merci Fabien pour tes infos détaillées, bien que je mesure 182 et que j’ai une certaine habitude de la via, je vais jouer la prudence et ne vais pas allée voir ce perroquet .Ou alors peut être avec un guide local.
jf smile Posté le 28-03-2014 à 08:19     Sujet: Re: via Espagne
Bonjour, pour appuyer le message de Fabien,...
Pour s'exercer sur des vias chainées et cablées il y a l'Andorre avec la VF Racons, et comme écrit au dessus, Teresina (une des moins difficile)vers Barcelone (Massif du Monserrat ou tu trouveras aussi le canal de las Damas).
On en trouve aussi en Italie sur les secteurs de Côme (Resegone) ou du Lac de Garde (Trento) ou Cortina d'Ampezzo pour les plus fameuses...
En Espagne on croise beaucoup de fers plantés (clavijas) dans des vias qui nécessitent des mouvements d'escalade. Aussi, tu auras du mal à arriver en haut de ces vias si tu n'as pas de bases en grimpette. Tu trouveras des clavijas et de quoi t'entrainer vers Corça, avec quelques vias dont Cast Urquiza Olmo (ED comme décrit ci dessus) avec traversée et montée sur clavijas au début ou dans les pyrénées espagnoles (Mallos de riglos par exemple)... (corde de rappel obligatoire si tu n'a pas l'habitude de ce genre de via,merci Fabien de le rappeler et deuxième longe de secours dans le sac en cas de chute...).
michel b smile Posté le 29-03-2014 à 09:45     Sujet: Re: via Espagne
La via Teresina me semble bien pour une première en Espagne.
Merci jf
Pour cette via est ce qu’une corde de rappel est aussi obligatoire ?
jf smile Posté le 29-03-2014 à 16:06     Sujet: Re: via Espagne
re... Il y a un échappatoire avec rappels vers la moitié après une petite descente a une grosse vire que l'on remonte vers le dernier passage (large et profonde fissure athlétique avec chaîne) amenant sous le sommet.
Il est toujours préférable d'avoir une corde de rappel pour ces vias dont on ne connait pas toujours l'état.
A Montserrat il y a aussi des canyons à sec cablés et chainés que l'on remonte comme De las Damas. Ils font des ressauts raides et assez athlétiques et les descentes en rappel sont équipées. En descendant sur Barcelone tu trouveras aussi une via ferrata qui, a priori a été remise aux normes, au dessus de la mer (vers san Feliu de GUIxols). Sur Balaguer (Corça) il y a aussi Olmo Soler chainée à certains endroits (à coté de Cast Urquiza Olmo)dont la descente en rappel évite deux ou trois heures de retour à pied. Et enfin si tu restes vers Barcelone il y a Baumes Corcades (avec un pont de singe d'environ 60m si je me souviens bien)mais avec barreaux, qui est constitué de ressauts évitables et plus ou moins durs. De toute façon je pense que tu n'iras pas seul et il est toujours bon de pouvoir s'encorder si le matos en place est branlant ce qui a été le cas quand je suis allé a Térésina. Et de toute façon, j'ai toujours un cordasson dans le sac au cas où.
Hasta luego.
michel.b smile Posté le 29-03-2014 à 21:47     Sujet: Re: via Espagne
Merci encore, je programme l'Espagne pour fin avril ou mai. Je manquerai pas de donner mes impressions.
fabien (www.La via à la française) smile Posté le 29-03-2014 à 23:39     Sujet: Re: via Espagne
Voici quelques infos sur les vias ferratas espagnoles:
la ferrata de San Feliu de Guixols nommée Cala del Moli récemment rééquipée à la suite d'une désaffectation est l'une des plus belles d'espagne parce qu'elle se développe sur des lames granitiques roses au-dessus de la mer, les goélands qui gîtent là ne sont pas du tout dérangés par les ferratistes. L'équipement inoxydable pour résister aux embruns agressifs est abondant et bien placé.Cette ferrata sur un emplacement unique en europe, accessible à tous les niveaux d'expérience, est aussi la plus proche de la frontière.
Non loin de San Feliu de Guixolls, il y a la ferrata Agulles Rodones au lieu dit Carcaixells: très beau parcours sur des aiguilles rocheuses, un rappel de 25m nécessite d'avoir une corde.
Toujours dans le même secteur à Llagostera une autre ferrata nommée Gorges de Salenys,est bien abordable et variée dans les équipements.

A Corça au nord -ouest de San Feliu il y a un regroupement de ferratas construites à des dates différentes : Olmo-Soler; Cast-Urquiza-Soler; Olmo-Urquiza et Feliz Navidad.
Les deux premières sont construites sur des lames calcaires redressées avec un tronçon final commun. Le retour se fait sur la crête en 15mn pour rejoindre le parking.
Les 1ère et 3éme ferratas sont pour tous niveaux, par contre Cast-Urquiza-Soler demande des efforts plus athlétiques ; quand à Feliz Navidad elle est classée E.D.

Je ne conseillerai pas volontiers la ferrata Téresina pour des niveaux moyens parce qu'elle est longue, exigeante en efforts, mal équipée (câble fin oxydé par places , prises rocher très souvent, minuscules marchettes), parcours très aérien, avec une vire arborée incommode, un fort dénivelé , enfin un retour par un canal très incommode.

Sur le massif superbe de Montserrat où se situe la Téresina ,existent des canyons à sec équipés : Las Damas, Joc de l'Oca , Meijillon, etc... Je ne les recommande pas vraiment car ils sont exigeants en effort et pas toujours très interessants.

Il y a encore bien d'autres ferratas généralement réparties le long des costa Brava et Dorada et quelques unes dans les Terres, en Aragon par exemple.

Pour une première incursion en espagne, les premières de Catalogne devraient apporter grande satisfaction .
jf smile Posté le 30-03-2014 à 09:18     Sujet: Re: via Espagne
RE... Pour la ferrata Agulles Rodones, il faut obligatoirement connaitre la technique du rappel. Il y en a plusieurs sur le parcours qui est long et athlétique. .Amuse toi bien.
michel.b smile Posté le 06-04-2014 à 23:27     Sujet: Re: via Espagne
Via cala del Moli faite ce matin. Via très facile et assez courte à la porté de tous, sans difficulté particulière.Même si elle est très facile, elle est à faire absolument car le cadre est superbe à quelques mètres d'une eau bleu !!! On a envie de plonger mais elle est encore un peu fraîche.Bonne première expérience en Espagne.La prochaine fois je teste une plus difficile .
??? smile Posté le 26-06-2015 à 11:40     Sujet: Re: Re: via Espagne
Salut,

Il y aurait un site internet qui regroupe les via espagnole smile?
4810m smile Posté le 26-06-2015 à 13:45     Sujet: Re: via Espagne
Oui. takachercher.sp
Laurent [webmaster] private_message smile Posté le 30-06-2015 à 07:26     Sujet: Re: via Espagne
Réponse un peu plus sérieuse (et utile) 😁

Pas connaissance d'un site dédié aux via ferrata en Espagne, mais déjà ceci :
http://www.pyrenees-pireneus.com/Montagne/Via-Ferrata/via_ferrata.htm
http://fr.wikiloc.com/itineraires/via-ferrata/espagne

Sinon quelques sujets anciens sur le forum :
https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=2&idmessage=928
https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=2&idmessage=4171
papidaniel38 smile Posté le 30-06-2015 à 14:34     Sujet: Re: via Espagne

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]