Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (22:38) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 19-04-2024 à 22:38
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via Ferrata en Espagne Flux RSS



Auteur Message
Camille smile Posté le 26-01-2018 à 11:32     Sujet: Via Ferrata en Espagne
Qui connait et a déjà fait des vias qui se trouveraient dans un triangle Valence - Puertollano - Malaga. J'ai un peu cherché sur le web mais pour le moment je ne suis tombé que sur des " pas difficiles ".

Merci d'avance.


21 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 26-01-2018 à 12:33     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
salut, cams
ici, tu devrais trouver ton bonheur : https://deandar.com/ferratas/tipo/vf
??? smile Posté le 26-01-2018 à 17:36     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Merci Domingo,

J'ai repéré des K5 mais je ne sais pas à quoi corresponde réellement ces cotations par rapport a une via en France, chez eux le maximum c'est K6, mais à voir sur place et je peux rayonner plus loin si je ne trouve pas mon bonheur. J'ai un peu regardé quelques commentaires mais c'est comme le reste, je ne pense pas qu'il faille trop se baser la-dessus..
Camille smile Posté le 26-01-2018 à 17:37     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Mince Domingo j'ai oublié de signer.
HAZA private_message smile Posté le 29-01-2018 à 10:30     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
un blog de ferratas d'españa et certains de francia et italia: https://ferratashierroyroca.blogspot.com.es/
Camille smile Posté le 29-01-2018 à 19:19     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Merci HAZA, avec ce site aussi c'est nickel.
papidaniel38 private_message smile Posté le 31-01-2018 à 11:10     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
d'après les retours faits par des amis, les vias catalanes sont plus athlétiques et plus engagées que les nôtres.
ça ressemble plus à des parcours d'aventures avec parfois des rappels.
ils ont été surpris des difficultés dès le K4 sur certains parcours!
les comptes rendus sont toujours très suggestifs et dépendent beaucoup du niveau de leurs auteurs mais on peut en dégager une tendance générale
le mieux est d'aller sur place, et commencer progressivement me semble judicieux...
Camille smile Posté le 01-02-2018 à 11:50     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Papidaniel, je vais pouvoir te confirmer ça à mon retour, fin Juin. Mais dans ce que j'ai déjà regardé j'ai pu voir une cotation K7 , je pensais que c'était K6 le maximum chez eux.
JFC private_message smile Posté le 12-02-2018 à 12:14     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Salut,
Pour en avoir fait quelques unes... Sud de l'espagne dès le mois de Mars, il fait très chaud, vers Valence vent de mer qui sèche pas mal... Faire les vias dures à deux -un pour porter l'eau et l'autre la corde de rappel qui est souvent obligatoire (ne serait ce que pour pouvoir redescendre quand on ne sort pas).
L'équipement est souvent différent de la France: chaînes, clavijas, pendules... et souvent barreaux très fins, ainsi que les câbles...faire des faciles avant d'attaquer du dur histoire de comprendre la mentalité des ferratistes espagnols. les vias dures (K5 et même K4) sont dures physiquement et demandent un engagement physique et intellectuel même quand elles sont courtes.
Camille smile Posté le 14-02-2018 à 22:32     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
JFC merci pour les renseignements. Justement je vais me trouver plus bas que Valence et en ce qui concerne tes conseils je ne vais pas pouvoir tous les suivre mais dans tous les cas je vais être seul alors on verra bien, la chaleur ne me gêne pas trop.
Je pensais prendre une de mes cordes mais idem je ne sais pas encore car trop de poids c'est pas top. L'eau oui, uniquement parce que c'est juste indispensable.

Au fait c'est marrant mais tu as les mêmes initiales que mon vrai prénom et nom !!!
jfc private_message smile Posté le 18-02-2018 à 10:32     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Re...
Les cotations K1..K6/7 prennent en considération des éléments comme la force physique, le mental, l'expérience et la résistance (croix de Hüstler) souvent employés en Autriche et Italie où les ferrata sont beaucoup plus longues qu'en France et peuvent demander un certain engagement alpin. Je pense qu'il y a une certaine similitude avec les cotations espagnoles, comme tu pourras le voir, on trouve des via en K4 assez longues avec rappels souvent facultatifs et au dessus de Valencia des K5 et K6 extrèmement physiques demandant une bonne habitude de l'escalade (prises de mains et grattonage). Je réitère mes conseils, quand il fait chaud, il fait très chaud donc vérifies l'orientation et attaque au lever du jour pour les vias longues.. Si tu descends par la côte mediterrannée, arrètes toi à la via Agulles Rodones K5, rappels, ça te donnera une idée sans prendre trop de risques. S'il n'y a personne aux parkings des via dures à 8h, c'est qu'il va faire très chaud.
Camille smile Posté le 19-02-2018 à 13:27     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Je suis allé voir des liens pour la via Agulles Rodones mais je ne vais pas pouvoir y passer, elle est beaucoup trop éloignée du trajet aller / retour qui n'est pas de mon ressort mais une fois arrivé, entre Alicante et Valence, je vais avoir quinze jours pour aller ou j'ai envie en sachant que je dois être de retour le soir et par ce fait certainement pas remonter si haut, dommage et merci encore pour tes conseils. Punaise mais juste celle dont tu parles, dans un des lien il donne entre 5 à 6 heures avec l'équivalent de TD à TD+, le mec conseil beaucoup d'eau, une corde de 40 ou 50 mètres etc etc . Ben c'est pas gagné pour moi qui n'aime pas être chargé et je ne sais pas ce que je vais trouver sur place, en fait l'avis de la personne dont j'ai mis le lien du site, ne permet pas de se faire une idée, comme toujours chacun aura une approche différente et ça on ne le sait que lorsque l'on est dedans. Il exagère ou pas, il a tord ou raison?

https://www.montagne-cool.com/950-topo-Via_Ferrata_Agulles_Rodones.html
serjou31 private_message smile Posté le 19-02-2018 à 13:57     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Bonjour,
j'ai lu le topo de montagne cool sur la ferrata Agules Rodones : il me parait assez représentatif de ce parcours exigeant.
J'ajouterai (parcours effectué en 2017) que le câble ligne de vie est rompu ou très abîmé à plusieurs endroits (un endroit est vraiment critique et il n'est pas idiot du tout de s'y assurer + quelques barreaux sont descellés partiellement voire totalement (bien les faire travailler vers le bas...) dont l'un au départ.
En faisant gaffe et en observant l'état du câble (plus fin que les nôtres en outre) on s'en sort.
La ferrata est officiellement fermée mais aucun panneau sur place (2017) ne signale cette interdiction, on peut donc la parcourir en toute bonne foi...
Le site Deandar la signale comme "Ojo !".
Le décor naturel d'aiguilles granitiques est plaisant.
On se trouve entre 15 et 40 mètres au-dessus du sol pendant le parcours, donc l'engagement est inexistant compte tenu de la présence de la corde de rappel.
Pour Camille : le site Deandar est précieux pour avoir des nouvelles (souvent fraîches) des ferratas espagnoles.
Il y a en a un grand nombre dans les voisinages de Valence et Malaga (il y a aussi des vias corda...).
Serge
Camille smile Posté le 22-02-2018 à 12:35     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Etant donné que je vais bouger pas mal je tenais à remercier tous ceux qui m'ont donné des renseignements ou répondu à mes interventions avec ou sans animosités durant ces deux dernières années.

Pas de fausse joie, je vais revenir régulièrement faire un tour sur ce forum, histoire de ne pas perdre contact.
jfc private_message smile Posté le 22-02-2018 à 19:40     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
re... le mec qui a fait le topo sur MC il a les mêmes initiales que moi et que toi....smilesmilesmilesmile si tu descends plus vers le centre de l'espagne, tu as quelques VF entre Zaragosse et Valencia, pas trop dures et sans corde...
Rufin private_message smile Posté le 25-02-2018 à 17:06     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
sallut Camille . Je suis d origine Espagnole et en plus mariée avec une vraie Espagnole et habitons Narbonne.ça fait que nous allons souvent en Espagne. j ai fait pas mal de VF. Je te conseille celles de la sierra de Montsec il y a un concentrées de via de la plus facile a la plus dure et les K5 et 6 ça bastonne il ya aussi celle de Cagate lorito qui n est pas loin non plus et du cote de Barcelone celle de Cinglera del Résistent et Centelles tres belles aussi et bien d autres. Du coté de Murcia et Valencia il y en a de belles aussi et meme du cote de Malaga.Et comme dit si bien Papidaniel38 et JFC l equipement et les cotations non rien a voir avec la France c est un ton au dessus mise a part pour moi perso celle de Florac et de Ormans et bien d autre.La discussion serait encorre tres longue je te laisse mon numero :0685779687 au cas ou tu veux plus d info et que je puisse te les donner ça sera avec plaisir.HASTA LA VISTA a tous.
domingo smile Posté le 26-02-2018 à 17:40     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
je ne connais pas les vias espagnoles, mais je suis du même avis que ruffin, à savoir pour les "exceptions culturelles" que sont les vias d'ornans et de florac (surtout ornans, à mon appréciation personnelle) à l'échelle de cotation française : elles sont nettement au dessus des autres vias ED de l'hexagone, en tout cas pour celles que je connais (thones, les grosses pierres, jues carret, le vidourle, etc...
Rufin private_message smile Posté le 26-02-2018 à 18:13     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
salut Domingo je confirme entièrement ton message.Hasta luego.Et en plus j aie apprécié la video que tu as posté de A dam Ondra ce sacré bonhomme et ce 9 c meme si ça n a rien a voir avec les VF c est un vraie régal.
Domingo smile Posté le 26-02-2018 à 23:28     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Oui c est sur, rufin, adam ondra rigolerai bien des cotations ED de n importe quelle via, mais bien sur c est un autre monde et un autre niveau, meme si ce sont malgré tout deux disciplines cousines. En parlant de florac, le site espagnol la reference comme une K6, et parle du surplomb de la casquette comme du plus dur d europe tout de meme... au plaisir, amigo
Thierry private_message smile Posté le 13-03-2018 à 15:17     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Dites, vous auriez une via ferrata sympa à recommander du côté de Torrevieja, plus exactement de Punta Prima? Parce qu'il se peut fort que j'achète cette maison comme résidence secondaire : https://tranio.com/spain/adt/1675159/ et je voulais savoir ce qu'il y a dans le coin, de préférence de niveaux différents. Ma femme et moi sommes déjà un peu rôdés et avons fait des K4 en Catalogne et au Pays basque sans (trop) en galérer, mais j'ai un fils de 13 ans et une fille de 9 qui aimeraient bien essayer mais sont des débutants...
papidaniel38 smile Posté le 13-03-2018 à 19:01     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
va voir sur deandar, 2 vias proposées sur majorque, mais rien sur minorque faudra prendre le bateau....
Marco private_message smile Posté le 23-10-2020 à 11:43     Sujet: Re: Via Ferrata en Espagne
Salut tout le monde,

pour ceux qui sont novices comme moi en via ferrata et qui pratiquent pendant les vacances essentiellement, j'ai trouvé cet article qui référence les via ferrata en Espagne avec un guide 😁 (Oui parce que je ne pratique pas encore seul 😌smile : https://bonplanweekend.com/via-ferrata-espagne/

C'est grâce à cet article que j'ai découvert la Via Ferrata Cala del Moli sur la Costa Brava durant l'été 2019. C'était génial !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]