Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (17:31) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 24-04-2024 à 17:31
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Au fond, çà crie...en belgique Flux RSS



Auteur Message
Domingo smile Posté le 25-10-2018 à 18:12     Sujet: Au fond, çà crie...en belgique
Hola senhoras y senhores
Aujourd hui, vu que j étais pour raisons familiales chez les chtis, je me suis fait un petit crochet eclair par la belgique et la via ferrata du fond des cris. J avais vu une description de cette via sur le site suivant
http://viafer.play.free.fr/via/fond_des_cris.htm
En fait, j ai demandé une autorisation de principe aux spéléologues qui ont équipé cet ovni de via ferrata, que j ai de suite obtenue par mail.
Si je n avais pas lu le topo sur la page web jointe (merci a snake pour les infos, once again), jamais je n aurais trouvé l accès a la via, pourtant il faut a peine 2 mn depuis le parking a côté du cimetière. Elle est cachée par un fouillis impressionnant de verdure, façon amazone, et vu la grisaille aujourd hui, c etait tristounet et glauque. La première partie est courte, les pompes pleines de terre humide, çà glissait un max. Les barreaus sont lisses, non striés, et plus épais que la normale. C est pas dur mais très glissant et très exposé façon "meme longé correctement, risque de chute au sol". J ai aussi trouvé un barreau qui bougeait allègrement. La seconde partie est plus courte encore, mais bien engagée malgré la faible hauteur. L accès a un premier surplomb est malcommode, et passer ce bombu, vu l écartement des barreaux, ici striés mais très gins par contre, relève de l ED, mais meme moi et mon metre 80 avons eu du mal a nous deux. Pour quelqu un de plus petit, je n ose pas imaginer la difgiculté... la suite est une traversée malcommode vers la doite, athletique et flippante, les pieds risquent de partir a tout moment. Ensuite on souffle un peu avant d attaquer le devers final, long et impressionnant mais somme toute moins dur, un solide TD cette fois ci avec des barreaux plus rapprochés, ouf !
Au final, une via flippante typée aventure pour les poilus(ues.. ha ha)aux bollocks bien accrochées et non sujets aux crises cardiaques, et aussi adeptes des gainages de mammouth. Bravo quand meme aux equipeurs pour avoir pondu cette monstruosité technique, athletique et flippante, conçue sur mesure pour des psychopathes de mon accabit. Bon, je vous laisse, je vais bruler un cierge...😂😉😎


54 Réponse(s)

Auteur Message
Camille smile Posté le 25-10-2018 à 21:06     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Ah ben oui Domingo je t'avais dit qu'elle avait l'air un peu spéciale, comme les belges quoi. C'est sur qu'à Nans c'est plus cool et moins glauque. Mais juste à te lire, ça donne quand même envie d'aller voir sur place, dommage que ce soit si loin.

Elle a un truc pas mal, le cimetière est juste pas loin.
Domingo smile Posté le 26-10-2018 à 11:00     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Ouais, c est sur, on est sur place pour l enterrement en cas de pépin. Voici une coirte video sii ne rend probablement pas justice a la via, mais bon, çà permet de se faire une idee...
https://photos.google.com/share/AF1QipNLS9BmGcUPuSBwHhKSqoET7H0mo0EZYz1HKUsGk3-S...
Camille smile Posté le 26-10-2018 à 13:37     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
A voir comme ça, c'est vrai que l'on a du mal à se rendre compte. Tu as quand même réussi a capter la musique d'une sorte de mouche en bruit de fond.
??? smile Posté le 26-10-2018 à 16:56     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Ce n'était pas le bruit d'une mouche....juste le bourdonnement caractéristique du pacemaker.....
Domingo smile Posté le 26-10-2018 à 20:22     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Merde, je ne pensais pas qu on l entendrait sur la vidéo, j ai trouvé un vibro dans l herbe. Mais promis, c était pas le mien smilesmile. Sinon, c est vrai, la video ne paie pas de mine, mais çà arrache sévère. L enchainement du premier bombu et et de la traversée deversante qui suit est un tour de force qui tient sur 20 ou 25 m. Comme je le disais, il faut une bonne capacité de gainage ce n est pas une via pour les nains de jardin
Snake plissken smile Posté le 27-10-2018 à 10:15     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Salut Domingo, salut Camille...j’ai un peu honte domingo que tunsois venu chez nous et que tu aies vu une telle installation...allez lire mon avis sur celle que j’ai tenté hier...à villers le gambon...bordel...et nouvelle information...j’ai repéré via de vieilles vidéos ( 2002, 2008, etc...) que le passage où j’ai fait demi tour avec la vieille corde toute moisie et dénudée sur un bon mètre...qu’il fallait en fait simplement passer en se laissant glisser sur un câble supérieur...je comprends mieux maintenant pourquoi il y avait un long câble au-dessus de moi, impossible à attraper de part sa hauteur, etballant vers le reste du parcours à environ 7m de moi...un autre câble devait être attaché dessus et te permettre de coulisser vers le reste du parcours...SAUF que ce câble...n’etait PAS présent !!!!...merveilleuse maintenance des vias chez nous...qui je le rappelle...sont PAYANTES contrairement à chez vous où elles sont PUBLIQUES...je trouve ça dingue...et le gérant du site à qui j’ai envoyé hier soir un mail salé aurait dû me le dire !!...
Enfin soit...bien hâte de repartir prochainement chez vous...et de continuer mon chemin sur de vraies installations sécurisées et faites par des pros...

Même si le fameux St-Gervais était parfois bizarrement installé sur certains passages...jamais je n’ai eu un barreau qui s’est mis à bouger violemment et jamais je me suis dit...merde comment on fait pour continuer ici...ça doit pas arriver ce genre de trucs...et encore moins dans ce genre d’activités un peu hors-norme...

Et je vois Domingo que toi aussintunas eu un barreau qui bougeait...sur 2 vias belges...alors qu’on doit en avoir à peu près 6 en belgique...quand même merveilleux...

Et je suis pas en train de cirer les bottes de la France ( même si j’adore votre pays...surtout vos montagnes smilesmilesmile et vos vins aussi...Châteauneuf-du-pape..smilesmile)...mais je fais un simple constat...qui me fait chier...
Camille smile Posté le 27-10-2018 à 15:05     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Oui Snake c'est étonnant ces rapports sur le mauvais état des vias en Belgique, mais c'est pareil, est ce une activité qui est bien recherchée dans votre pays ? Je ne pense pas alors ils s'en foutent un peu. Et alors comme ça tu aimes bien le bon vin !! Je n'y connais pas grand chose mais je n'aime pas le rouge à part un rouge pétillant italien le " Lambrusco ( amabile car il est doux ) " que l'on trouve en vente en France mais pas de la qualité de ce que l'on aura dans sa région d'origine, Lombardie et Émilie-Romagne, tu as aussi une liqueur le " limoncello " à base de citron mais là si tu avales un verre entier, pas la peine d'aller faire une via juste après, ça torche un peu quand même. Sinon dans mon coin, le Jura, celui que je préfère mais que 80% des gens n'aiment pas, c'est le Savagnin, un blanc avec un gout de noix et de terre, c'est spécial mais tu en as pas d'autres comme ça et puis il y a le vin Jaune, le vin de Paille et le Macvin. Pour tous les autre vins rouges je n'en prends jamais, ça me rend malade. Il a un vin plus près de chez toi qui n'est pas mauvais, c'est le " Eiswein " , vin de glace, encore un blanc, tu connais peut-être ? Sur ce je tourne quand même souvent au thé froid arôme pèche.
Domingo smile Posté le 27-10-2018 à 15:44     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
T'inquiètes, snake, je me suis quand meme fait pleze, même si c etait flippant, d autant plus que j etais seul, et si il y avait eu une couille, ben on ne m aurait probablement retrouvé qu au dégel vu comment c est duraille a trouver le passage pour y accéder. J ai eu plus de bol que toi sur ton autre via belge, qui m a l air une vraie horreur de cauchemard en terme de sécurité. Celle du fond des cris est quand meme plus faunisable, mais je déconseille a quiconque d y aller seul, surtout pour ce foutu bombu et la traversée qui suit. Franchement si je faisais 1m70, je ne pense pad pouvoir y arriver a vue de nez, c est titanesque. En bref, c est une via faite par des killers pour des killers, aucun intérêt pour le commun des ferratistes.
J ai aussi été étonné par les autoroutes belges, apparement c est gratos de partout. Je me suis dit que c etait super, car chez nous ben çà raque sévère. Mais mon fils qui a fait les beaux arts la bas, m a expliqué que c etait prélevé a la base dans les impots. Tu confirmes ou bien ? Si c est le cas , ce n est pas très equitable pour les gens qui n ont pas de bagnole ou qui conduisent peu. Concernant la france il y a des bons et des mauvais côtés. Certes, comme le dit si bien amigo cams (salut cams), on a de très bons pinards très variés, mais pas que. Et puis vous les belges vous avez la plus belle collection de bonnes bières du monde, çà compense. Ahhh , une bonne kasteel, une rochefort etc...
Je suis content d avoir testé cette via, c etait l aventure façon indiana jones et la forêt perdue de l enfer. J ai pris aussi qq photos, tiens
https://photos.google.com/share/AF1QipMZxPzn6qnCzQ9qC_1xDiFqmn2ucrq1TtsQtHOZNboh...
Snake plissken smile Posté le 27-10-2018 à 16:55     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Je répondrais plus longuement plus tard...mais matez ça...

https://youtu.be/gIo2pcObu-Q


Vers 3min 40 environ vous voyez un gars se pendre sur un cable et coulisser le long de la paroi pour atteindre le reste du parcours...en fait ce câble n’etait pas là donc impossible de passer de l’autre côté...si j’avais tenté de m’attacher sur cette corde qui est ( contrairement à la vidéo) verte, moisie et dénudée sur 1 bon mètre...je suis quasi certain que je tombais...et là c’était au mieux une ou 2 jambes cassées...au mieux...
Camille smile Posté le 27-10-2018 à 18:27     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Punaise ce sont des vias de " Cro-Magnon ". Franchement ça fait peur, j'ai cru voir que certaines lignes de vie sont en corde et à un moment il y a un passage sur une échelle à plat un peu étrange à 3.03 dans la vidéo, et je ne sais pas si c'est partout le même équipement mais la queue de cochon, ou ce qui y ressemble n'est pas conçu comme les vias françaises et l'histoire de la corde dont tu parles Snake, j'ai rien compris, c'est un peu le Cirque du Soleil. Domingo tu penses que celle dont tu as mis les photos n'est pas réalisable si je devais y aller, étant donné que je ne mesure que 1 mètre 71 !!! Oui tu conseilles de ne pas s'y rendre seul, réellement ? Tu en as bavé autant que ça ? mais à cause de la difficulté ou parce qu'en plus c'est mal étudié au niveau de la conception ?
??? smile Posté le 27-10-2018 à 19:23     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
https://youtu.be/Po61lFmQ1pY
Juste pour le fun....
Snake plissken smile Posté le 27-10-2018 à 19:54     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Mais c’est quoi ce bordel...prochaine étape...parcours vertical avec prises sans ligne de vie et graissées à l’huile...faut arrêter le délire là...aucun intérêt...ça devrait être en belgique...c’est le même genre d’installations en chantier depuis 10ans...on pousse à l’accident...pourquoi pas...après tout...hanouna fait bien de l’audimat donc bon...tout est donc possible...
Camille smile Posté le 27-10-2018 à 19:59     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Oui c'est fun , ils font même l'économie de barreaux.
Domingo smile Posté le 27-10-2018 à 21:20     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Cams, cette via du fond des cris, oui c est vraiment hard, et moi meme en gainant fort j ai eu un peu de mal a rntoucher le dernier barreau pour sortir du bombu. En plus l equipement bizarre n incite pas a la confiance en cas de chute, raison principale pour laquelle je n incite personne a y aller seul. Bon, c est pas infaisable, mais si tu es dans la merde, vu le caractère isolé du bazar...y du souci a se faire. En plus la deuxième partie hardos fait a peine 50 m...moi j etais pad si loin, mais çà ne vaut pas le coup d y aller exprès en tout cas surtout que vu la mésaventure de snake si les autres vias sont moins hard, elkes sont encore plus insecures alors...a toi de voir. Ou alors faudrait y aller en minibus pour de degustation de binouse et tant qu on y est faire la via
Camille smile Posté le 28-10-2018 à 03:04     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Non Domingo je ne vais pas me risquer à faire des bornes pour ça, mais si elle avait été plus proche je serai quand même allé y faire un tour, déjà pour me rendre compte. Dommage quand même car si j'ai bien compris c'est bien une des plus hard que tu as du faire jusqu'à présent, pas à cause de la longueur mais à cause de la conception !! C'est con parce que sur les photos on n'arrive pas à se rendre compte.
Snake plissken smile Posté le 28-10-2018 à 09:15     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Camille...et ce n’est que mon avis...je pense que chercher la difficulté est une chose...comme une st-gervais par exemple...mais si tu sais que c’est surtout « la conception » qui est dangereuse...là on passe un stade...domingo aurait très bien pu tomber en s’agrippant à une pièce qui tout d’un coup lâche...si c’est ce que tu cherches viens carrément où j’ai été et après 2 pièces qui bougent...tu verras une superbe corde moisie et sans le câble te permettant de continuer...là c’est clair t’en auras des sensations...à pile ou face quoi...je pense qu’il faut pas déconner et qu’il serait surtout grand temps de faire réviser un gros coup nos rares vias belges...ce pays où on te fait payer pour tout et n’importe quoi...sans jamais voir de résultats derrière...


Et domingo oui pour les autoroutes...une partie de nos impôts vont dans ces saletés conçues pour les range-rover...une honte...
??? smile Posté le 28-10-2018 à 09:45     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
A titre info, vu que surement vous n'entravez quedale a la langue de Goethe...en clair l'allemand, petit résumé :
C'est une via considérée comme une des plus difficiles au monde, et surtout la variante prise par le gus a lunettes....et le même gus qui, nous donnant ses impressions en live ( !!!) juge cette via de grade F (équivalent allemand de notre ED +++ ou ABO ) et à la fin déclare que pour lui, cette via devrait être réservée non pas aux ferratistes ultra confirmés mais aux "vrais" grimpeurs ultra confirmés.....et vu la capacité du gars a franchir cette paroi de m.....commentaire a ne pas prndre à la légère....et donc comme le dit fort justement Snake, aucun intérêt pour nous, petits ferratistes....si gainés que nous soyons...autant vouloir se farcir le Verdon avec juste des notions d'escalade...ou vouloir se foutre en l'air...
Snake Plissken smile Posté le 28-10-2018 à 10:59     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
maintenant je comprends mieux...merci pour tes précisions "???"...en effet là ça relève très clairement d'un "autre" domaine...en tout cas bravo à lui...balèze le mec...mais c'est quand même dingue de laisser un bordel pareil dans le domaine des via ferrata...mais bon...je suppose qu'au début du parcours tu es prévenu par un panneau ou quelque chose comme ça...en tout cas j'espère...
??? smile Posté le 28-10-2018 à 13:50     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Snake, normalement, tu as PARTOUT à chaque départ de via ce fameux panneaux avertissement-parapluie juridique en cas de galère....la palme revenant aux Italiens....J'ai vu sur une via pour débutant le panneau "solo per experti"....alors que tu pouvais la faire sans les mains...
Snake plissken smile Posté le 28-10-2018 à 15:04     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Ouai en effet...mais quand je vois celle tentée vendredi chez nous...ce fameux panneau aurait également pu être remplacé par un taille-crayon...ça aurait été le même effet...un truc aussi que j’avais pas mentionné...concernant la tyrolienne...ils mettaient la photo des 2...la petzl normale ( jaune ) et de la speed ( grise )...et là aussi ça m’a étonné car selon moi généralement on précise si tu dois prendre la normale ou la rapide non ?
Camille smile Posté le 28-10-2018 à 16:34     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
??? les italiens sans les mains, tu rêves ou quoi, c'est trop drôle. C'est comme toi sans les ??? Ce qui suit est une réaction en rapport à la via en Belgique et aux différentes prises de position.

J'ai bien compris et j'ai bien regardé les vidéos. Celle avec " l'Adam Ondra " de la via m'a fait vraiment rire, mais au moins dans celle-ci il n'y pas de barreaux, et même si ce n'est pas dans l'esprit de la via, tu sais à quoi tu vas te confronter, une ascension en se servant du câble et le type est épatant. Pour le reste je n'irai pas seul c'est certain, je connais Domingo et si il a donné un avis aussi négatif sur celle qu'il a réalisé c'est bien qu'il s'est fait peur. Mais l'histoire de la montée sur câble est à dissocier du reste, c'est devant toi, personne te force à la tenter au risque de te racler la gueule.

Snake aussi, avec ta mésaventure, je comprends ta position, ça ne donne pas une très bonne image de la via dans ce pays, mais mis à part ça, tu ne peux pas être derrière chaque pratiquant pour lui dire ce qu'il doit faire ou pas ( normal que tu réagisses ainsi, déformation professionnelle ). Je suis tombé par hasard sur la vidéo d'un type qui avait filmé sa progression dans le surplomb de Florac et à qui tu reprochais de ne pas avoir mis de casque ( bon tu as fais marche arrière ) mais qu'est ce que tu en as à battre, tu ne vas pas te transformer en Saint-Bernard des vias. Tu peux aussi te poser la question pour d'autres pratiques, genre à quoi ça sert de se comporter comme un Alex Honnold ? A rien, ça lui fait plaisir, il doit aimer savoir qu'un faux pas peut lui coûter la vie. A voir il me fait un peu penser à un certain Patrick Edlinger qui est juste mort en chutant dans des escaliers, pas de chance et l'on était bien loin de la vie au bout des doigts.

Se préoccuper de la sécurité des autres c'est bien mais prendre en compte la sienne c'est encore mieux. Tu en as fais l'expérience et si j'avais été dans ton cas, c'est sur que j'allais faire marche arrière aussi, mais dans ces conditions pourquoi ces vias existent elles encore, il n'y a personne qui puisse prendre la décision de les fermer !! Quoique tu fasses il y aura toujours quelqu'un qui à un moment n'aura pas conscience du danger, ça m'est arrivé et ça m'arrive encore, c'est comme ça. Même toi tu prendras ou tu as déjà pris des risques parce que tu ne peux pas en permanence anticiper ton comportement dans toutes les situations ou alors ton cerveau n'est qu'un simple ordinateur qui ne prend en compte que les 0 et les 1, un robot en somme. Dis moi que ce n'est pas ton cas, tu ne peux pas être une machine, un jour tu auras une faille, un bug dans ta programmation. ( avec le recul je pense que tu en as déjà eu, pas uniquement dans une pratique sportive )

Si je cherche un peu, je me souviens que j'avais signalé deux problèmes dans la via d'Hostiaz : une plaquette pour la pose du pied qui tournait sur elle-même ( et ça fait tout drôle quand ton point d'appui se dérobe ) et la sortie par l'échelle de perroquet qui pour moi n'était pas ce qu'il y avait de plus fiable. J'y suis retourné récemment, pour la plaquette c'est bon mais pour l'échelle je reste persuadé qu'un type de plus de 100 kg, lui il va péter les barreaux en bois. Il la remplaceront quand il y aura eu un accident à moins que depuis, çà ne soit plus d'actualité ce qui ne semble toujours pas le cas d'après le dernier commentaire du 14/10/2018. Ce n'est pas grand chose, on en est pas encore arrivé au top level de la Belgique.
Snake plissken smile Posté le 28-10-2018 à 17:41     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Camille merci pour ton commentaire à nouveau clair et net...et oui j’agis en grande partie par déformation professionnelle et je suis également le roi du « fais ce que je dis mais pas ce que je fais »...je vais pas le nier...maintenant je sais aussi me remettre en question et tes remarques sont tout à fait pertinentes...et oui j’ai déjà pris beaucoup de risques également ( bien au-delà de st-gervais smile ) dans ma jeune existence...et avec mon caractereà la con...j’en prendrais d’autres c’est clair...

Maintenant tu me retireras pas de ma tête le fait que la pratique de ce sport doit absolument pouvoir être réalisée dans la sécurité...et j’ai pas à passer mon temps à me dire « j’espère que la prise va pas casser... »...car mine de rien...ça crève également et ça doit pas arriver...quand j’ai fait st-gervais, malgré les conseils de locaux, j’allais pas me plaindre ensuite parce que j’en ai chié...mais ici...ça peut pas passer...on se fait passer pour des cons là...moi perso ça me faisait plaisir de savoir que domingo était venu chez nous...mais j’ai quand même honte des conditions...

Mais merci quand même Camille ça fait toujours très plaisir de lire tes réactions smile...et je vais tâcher de faire moins le st-bernard...ce qui en effet...peut m’arriver dans certaines situations...
domingo smile Posté le 29-10-2018 à 15:31     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
oui, bon, en conclusion, ces vias belges ne sont décidément pas pour des débutants. Toutefois, celle que j'ai faite, le fond des cris, est probablement moins dangereuse que celle que tu as essayé de faire, snake, bien qu'elle soit la plus dure de belgique, ce dont je ne doute pas.Sur la tienne, l'équipement est complètement à l'abandon, il me semble donc inutile d'aller s'y aventurer. Je préfère encore une bonne grande voie d'escalade en terrain d'aventure , au moins on peut parfois y poser des coinceurs pour y trouver un semblant de sécurité. Au fond des cris, çà reste faisable, mais je te conseille d'y aller avec un binôme, et que vous vous assuriez l'un l'autre à tour de rôle, comme en grande voie de grimpe, histoire de doubler le matos en place, au cas où...
Sinon, j'ai eu une semaine dernière chargée, avec largement plus de 2000 bornes au compteur entre le sud de la france chez moi, le doubs, la seine et marne , la belgique et le nord.
Vu que , pour une fois, j'ai pu faire des vias réputées extrêmes dans un court laps de temps, ce qui me permet de pouvoir les comparer avec un minimum d'objectivité.
De passage dans le doubs, j'ai pu faire, au prix d'une journée-marathon, plusieurs vias noyées dans un périple de 800km mardi dernier. D'abord l'extension d'ornans, toujours aussi difficile, mais il semble qu'en ce moment, l'entrainement au bloc en salle me permet de compenser le surmenage. Je prends une base de comparaison commune, afin que çà signifie vraiment quelque chose : je les compare en partant du principe qu'on peur se reposer dans les endroits propices, mais pas se vacher, pour mieux me rendre compte des différences. Ornans reste la plus difficile à mon sens, vu le manque de positions de repos naturelles une fois engagé, mis à part le pont de singe il n'y a aucune position reposante, çà déverse parfois un peu moins, mais très longtemps. Le surplomb du corbeau vient bien t'achever à la fin.Perso, j'ai un peu trop speedé, ce qui fait que j'ai enchainé sans temps mort, et sans la petite pause qui va bien avant d'enchainer le corbeau à la toute fin, j'avais les bras en "bouteille", et une petite erreur technique de débutant m 'a obligé à me vacher une seule fois birèvement au tout dernier mouvement du surplomb, j'avais oublié de passer mes longes à la queue de cochon, ce qui fait que quand j'ai lancé ce dernier effort, je me suis pris une fucking reculée de la mort, j'ai cru que j'allais lacher sous l'impact, quel con.Du coup, j'ai pris un coup de flippe et je me suis vaché qq secondes avant de finir dans la foulée.Mais bon, mes avant bras étaient bien en feu car j'ai cavalé en moins de 10 mn l'extension. Je pense toujours que c'est plus difficile d'enchainer ornans que sainr gervais, car à saint gervais, j'avais pris plus mon temps, certes, mais j'ai fini avec un peu de marge, ce qui n'était pas le cas à ornans.Après ornans, j'ai enchainé sur les vias de nans sous ste anne, guère loin de là, toutes faites en solo intégral (comme tu dis, snake, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...ha ha) excepté la ED, qui est une vrai ED, mais un bon cran en dessous d'ornans (que je persiste à considérer ABO pour ma part, ce qui n'engage que moi, bien sur). Ensuite, le fond des cris en belgique, dont j'ai déjà parlé, qui m'a bien scotchée dans son style, un solide ED moyennement bien protégé à mon sens.
Snake, soit dit en passant, je ne sais pas si c'est loin de chez toi ou pas, mais sur les conseils de mon étudiant de fiston, je suis allé faire une (grosse) séance de bloc dans une salle très grande, très chouette et où il y en a pour tous les niveaux et tous les styles, elle est vraiment immense. Il s'agit de la salle "what's up" à villeneuve d'ascq, un très bon plan pour l'entrainement physique et technique, j'ai tout donné et j'ai pu bien me démonter les bras, super défoulement.
https://www.whatsup.fr/visite/13/la-salle-de-blocs-de-villeneuve-d-ascq.htm
Pour toi, cams, il semble que la plus proche se situe à besançon, "entre-temps escalade"
http://entre-temps-escalade.fr/
Snake Plissken smile Posté le 29-10-2018 à 20:05     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Re domingo, j’essaye de répondre vite fait du taf. Je cours pas mal en ce moment. Alors déjà, information concernant celle de villers le gambon. En fait ce matin j’ai sonné au CAB pour parler de ma mésaventure. En fait cette via n’appartient pas au CAB mais au club de spéléologie. Et la charmante dame m’a également confirmé que ce passage où j’ai fait demi tour doit bien avoir un pendule pour glisser vers le reste de la via. Ce câble « pendule » qui n’etait Donc pas présent. Donc heureusement que j’ai pas tenté sinon c’était...une belle gamelle...

Et domingo conçernant celle que tu as fais au fond des cris c’est pareil...elle appartient au club de spéléologie également. En fait on doit en avoir environ 4 qui sont au CAB et qui sont régulièrement vérifiées...donc voilà en gros...

Sinon oui villeneuve d’ascq c’est à 25km de chez moi domingo et je connais pas.

Ici je suis le calendrier du club. Début de l’année Prochaine il y aura plusieurs stages d’initiation en falaise, en descente en rappel, 2 vias également, etc...

Et là je prépare doucement les cevennes pour aller taper Florac. Elle m’attire trop celle-là. Je tape pas mal de marche en plus de ma natation ici, quelques exercices de renforcement des avant-bras, etc...et préparation mentale en plus smile
Camille smile Posté le 29-10-2018 à 21:22     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Aie Domingo Besançon c'est à 130 km donc 260 aller / retour, ça fait un peu trop loin, il y aussi Lyon qui est à la même distance mais avec de l'autoroute en plus. En gros 2 heures pour aller sur Besançon et 1 H 30 pour Lyon. Dans les deux cas ce n'est pas possible, trop de temps à passer sur la route pour peu de temps en salle. Dommage mais j'ai bien cherché même dans le pays de Gex qui est à 50 km il n'y a rien alors il reste Genève qui est à 60 km mais je ne suis pas copain avec les Suisses.
Snake Plissken smile Posté le 29-10-2018 à 22:56     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Domingo mon message est arrivé avant celui de camille. Y a eu un bug là.
Camille smile Posté le 30-10-2018 à 12:17     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Snake tu as de la chance, en ce qui concerne les miens, certains n'arrivent même pas. Tiens en plus je voudrais bien savoir comment mettre des photos dans une réponse, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. Si tu peux m'indiquer la marche à suivre ça serait bien sympa.
Snake Plissken smile Posté le 30-10-2018 à 12:41     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Salut camille !

- Alors moi je vais sur « servimg.com » , tu te fait un compte ( gratuit )

- ensuite tu prends une photo et tu la mets dans tes documents sur ton pc, ipad, etc...

- tu retournes sur le site servimg et tu cliques sur « upload » en haut à droite et en bleu

- tu vas rechercher ta photo en question enregistrée sur ton pc, ipad, etc...

- tu cliques ensuite sur « tout envoyer »

- ensuite une fois que ta photo est uploadée tu descends sur le lien « BBCode »

- et tu copies le lien URL « image »

- tu colles finalement ce lien dans tes messagrs du forum et l’image apparaîtra

smile
Camille smile Posté le 30-10-2018 à 12:54     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Merci je vais suivre tes indications et j'essaye dans la journée.
Camille smile Posté le 30-10-2018 à 14:25     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
J'ai essayé mais impossible de s'inscrire !! enfin impossible d'ouvrir un compte. J'ai même essayé la méthode en créant un forum en passant par Forumactif… nada. j'ai encore essayé de m'inscrire sur mon propre forum avec mon autre mail, toujours rien, je ne sais pas comment faire pour finaliser. Mystère et boules de gomme.
Camille smile Posté le 30-10-2018 à 15:36     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Enfin ça fonctionne mais il faut juste savoir la combine pour avoir un compte, il ne me restera plus qu'a tester ça ici.
Oui je viens juste d'avoir le compte maintenant je vais voir pour insérer une image.

Encore merci Snake mais la procédure pour créer ce fameux compte n'est pas si évidente que ça.
domingo smile Posté le 30-10-2018 à 16:21     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
et alors, cams, tu as réussi comment, du coup ?
Camille smile Posté le 30-10-2018 à 18:48     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Domingo c'est pas logique du tout mais il faut savoir que lorsque tu arrives sur la page web de " servimg.com " il n'y a aucun lien pour s'inscrire, non j'ai du créer un forum en tant qu'administrateur sur " forumactif.com " ( le lien est en bas de la page d'accueil ) puis valider tout ça et ensuite m'envoyer une photo sur mon propre forum et alors il se passe quoi après ?? Ben tu reçois un message de confirmation par mail ( avec identifiant et mot de passe ) comme quoi tu es bien inscrit sur le fameux site " servimg.com " et il suffit de suivre le tuto de Snake car une fois que tu as accès à l'interface c'est tout simple pour les images, le seul truc que je n'ai pas trouvé, c'est comment ne l'avoir qu'une seule fois ( dans toutes celles que Snake a posté, elle y est toujours deux fois et idem pour moi ). Bon je vais essayer de trouver mais sinon c'est pas grave pour les doublons et c'est pas mal d'égayer un peu les messages avec une ou deux images. C'est assez étrange, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des photos sur ce forum avant que Snake ne s'en charge ( bon je n'ai que 4 ans de recul, il y en avait peut-être avant ) et puis il y peut-être aussi une autre façon de s'y prendre, beaucoup plus simple, j'en sais rien, mais celle de Snake fonctionne c'est suffisant.
domingo smile Posté le 30-10-2018 à 19:45     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
ah ok merci cams, je vais essayer çà alors
attends j''essaie avec un autre site pour voir si çà ne fait pas doublon
" rel="nofollow" target="_blank">
domingo smile Posté le 30-10-2018 à 19:56     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
bof..et là
20180419-160306
domingo smile Posté le 30-10-2018 à 20:02     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
ah, j'ai compris, pour avoir de doublon, il suffit de copier coller le lien html, et non pas le bbcode, alors il n 'y a qu'une seule image
en passant, il s'agit d'une voie superbe, "alertez les bébés", que j'adore faire, à la forêt de saou, à 15 mn de chez moi, une dalle courte super fine suivie d'un maousse surplomb à bonnes prises
un dernier essai pour voir si c'était pas un coup de bol
20180419-132848
si on la voit bien, il s'agit de "mona lisa", une pure beauté au même rocher école
domingo smile Posté le 30-10-2018 à 20:09     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
c'est cool, cet autre site, tu peux même choisir de modifier la taille de l'image avant de l'importer, c'est gratos et très simple
https://imgbb.com/
Camille smile Posté le 30-10-2018 à 20:44     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Domingo oui tu as fait fort pour la taille des images, plus gros tu n'as pas ? Bon j'essaye pour voir et si ça fonctionne, as tu déjà utilisé cet accessoire ?
Camille smile Posté le 30-10-2018 à 20:55     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Domingo merci pour l'info sur le doublon il faut dire que je n'avais pas essayé, oui c'est impeccable mais alors si tout le monde commence a joindre des images on a pas fini de rigoler.
domingo smile Posté le 30-10-2018 à 22:07     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
oui, cams, j'avais déjà utilisé un grappin lorsque je doublais jean marais. Euhhh non, en fait jamais essayé, mais je me souviens d'une scène hilarante avec un grappin dans le film "top secret", de 1984 smile Il vaut mieux mettre un casque avant de le lourder vers le haut
Camille smile Posté le 31-10-2018 à 00:20     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Non Domingo je rigole mais tu utiliserais quoi pour grimper un endroit comme ça étant donné qu'il n'y a aucune prise qui soit fiable. J'y suis déjà tombé 2 fois mais par chance je m'en suis sorti avec seulement les bras et les mains bien abrasés. Si ça te branche, tu me le dis c'est faisable par beau temps seulement, à la fin du Printemps si possible car en plein été c'est un four et en cas d'orage c'est mal barré. Sur la première photo le passage commence en bas à gauche dans lit du torrent ( la plupart du temps à sec sauf à la fonte des neiges ou en cas de pluie et orages ) pour déboucher sur un canyon en forme d'entonnoir; ensuite il faut pratiquement monter tout droit jusqu'en haut, départ à 750 mètres pour une sortie à 1600 mètres. Je l'ai fait 5 fois mais réussi 3 fois à cause de mes 2 chutes. A ma connaissance très peu de personnes, je pense même personne du tout, n'empruntent ce passage jusqu'en haut et qui n'est indiqué nul part. C'est pas la Belgique, mais c'est flippant, surtout a cause des caillasses qui tombent assez souvent ( les chamois sont sympas aussi )


Camille smile Posté le 31-10-2018 à 00:39     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Alors Domingo tes " énormes photos " ça fout en l'air toute la mise en page.
Les miennes se retrouvent l'une sur l'autre, je recommence.



Laurent [Webmaster] smile Posté le 31-10-2018 à 12:11     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
J'ai fait quelques ajustements pour l'affichage des photos de grande taille.
Mais il faudrait que je passe plus de temps pour gérer toutes les possibilités.
Le plus simple est de ne pas utiliser le BBCode ou code HTML, mais simplement mettre l'URL directe du fichier (commençant par http ou https et se terminant par le nom de l'image en .jpg ou .png par exemple)
Camille smile Posté le 31-10-2018 à 12:56     Sujet: Re: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Oui Laurent pas facile quand il faut " scroller " pour lire un commentaire quand les photos sont trop " énormes " !!! ( Domingo pour ça l'essai est concluant ) en ce qui me concerne avant de les poster j'utilise PhotoFiltre qui est gratuit et qui permet de les réduire à la taille désirée tout en gardant les proportions. Par exemple sur les dernières que j'ai mises, la taille original de la deuxième ( les roches vue du sommet ) était de 6000 X 4000 ( 11 Mo ), je l'ai redimensionné à 900 x 600 ( 1,5 Mo compression automatique mais on peu encore diminuer le poids en compressant encore plus mais on perd en netteté ). Et pour les doublons Domingo tu avais vu juste, il ne faut pas utiliser le lien BBCode , je colle juste l'URL, comme l'indique Laurent, quand j'utilise " servimg.com " , site qui m'a été conseillé par Snake ( il est simple et pratique ) par contre Domingo je n'ai pas essayé le tien. Tu peux choisir n'importe quelle taille et recadrer si tu as envie ou tu as juste des tailles qui sont proposées en standard ?
Camille smile Posté le 31-10-2018 à 13:05     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Voilà pour lire mon précèdent message il faut " scroller " à cause d'une méga image et ça
Laurent c'est faisable pour toi de la redimensionner cette méga " patate " de Domingo.
Oui sinon il faut aller à la ligne souvent pour éviter ça.
Snake Plissken smile Posté le 31-10-2018 à 14:25     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Mais bordel domingo et camille vous foutez le brun sur cette page qui s’affiche en minuscule sur mon ipad maintenant smilesmile les textes sont minuscules et les images énormes smilesmile
domingo smile Posté le 31-10-2018 à 14:44     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
ha ha, normal, les 2 premières c'était pour essayer, j'ai vu comment redimensionner avec le site hébergeur d'images dont je parlais, il faut règler avant d'importer :
là j'essaie en 1200 pixels de large pour voir
20180707-121001
20180707-121710
il s'agit ici de la merveilleuse vire d'archiane dans le vercors, une vire vertigineuse avec un rappel à faire entre autres, et rencontres assurées avec les bouquetins
concernant ta crapahutte, cams, çà me dirait bien quand il fera meilleur au printemps, je suis toujours partant pour un truc comme çà, hé hé
domingo smile Posté le 31-10-2018 à 14:49     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
encore cette vire d'archiane :
20180707-125707

20180707-125516
Camille smile Posté le 31-10-2018 à 16:20     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Non Domingo si tu veux que Snake puisse avoir une navigation confortable,
essayes de les convertir en 900 x 600 car là c'est encore trop grand mais rien
à dire elles sont belles et Snake en chie comme un Russe même si il est Belge.

Je dis 900 x 600 mais de mon coté j'essaye de ne pas dépasser les 1024 pour
une photo en 16 / 9 paysage.
Camille smile Posté le 31-10-2018 à 16:32     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Domingo si tu pouvais prévoir ce que je te propose juste en milieu de Printemps, ça serait super, pas avant
car la neige reste assez longtemps. Tiens en ce moment c'est trop tard la neige est là et c'est impossible,
mais c'est un coin superbe pour de l'aventure ( bon cette année il y avait encore de la neige en Juin )

Au fait oui 1200 c'est encore trop grand, tu as vu ça décale tout les textes. Banzaï !!!
Snake Plissken smile Posté le 31-10-2018 à 17:46     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Dites camille et domingo...je me permets de vous demander un truc...si un de ces jours ( l’année prochaine ) je passais dans votre coin, ça serait possible de taper un peu de rappel ou un peu de grimpe en falaise ( pas trop hard quoi ) avec vous ??

Si pas c’est rien je comprendrais mais voilà je pose la question comme un bourrin belge smile
domingo smile Posté le 31-10-2018 à 20:32     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
en ce qui me concerne, snake, no problemo, il y a tout ce qu'il faut pour s'éclater dans mon coin, et l'hébergement va de soi aussi, avec plaisir, ainsi que pour cams
Camille smile Posté le 31-10-2018 à 21:08     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Bah si Domingo est partant pourquoi pas. Je ne suis pas fan de sortie en groupe mais là on serait 3 alors je peux
faire un effort même pour un Belge un peu " bourrin" comme tu le dis. ( donc à confirmer ).
Domingo je le connais un peu dans la vraie vie mais toi pas du tout, il faut un début à tout.
Snake Plissken smile Posté le 01-11-2018 à 07:53     Sujet: Re: Au fond, çà crie...en belgique
Ah l’aise c’est cool smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]