Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (10:17) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 18-04-2024 à 10:17
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement... Flux RSS



Auteur Message
Snake plissken smile Posté le 26-10-2018 à 19:23     Sujet: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Salut à tous...

Je viens de me rendre à 130km de chez moi, sur le site de spéléologie de villers le gambon à Philippeville...

http://www.speleoviavlg.be/via/vlgvia.htm

Ils ont installé une via ferrata depuis quelques années....considérée comme peu difficile mais avec pas mal de diversité ( ponts népalais, tyrolienne, etc... ) et étant membre du cab je prends contact et réserve ce vendredi (seul).

J’arrive là-bas...déjà je fais pas gaffe au panneau (accès interdit) et je passe vers un bois. J’arrive devant une grue et là deux mecs m’engueulent direct en me disant que j’ai rien à foutre là ( délicatesse ardennaise smile ). Je m’excuse et j’explique que je fais partie du cab et là ils retombent et me montrent l’endroit. Bien cools. Je gare ma caisse , dine un truc préparé et je vais sur le site...je rentre dans une carrière bien glauque au milieu des bois ( en plus vu le temps bien gris )...genre le film « descent ». J’apercois Un panneau via ferrata tout pété et vétuste à mort...je m’équipe et je galère déjà à trouver le début car rien n’est indiqué...je vois sur ma droite quelques prises toutes fines, lisses et rouillées et une vieille chaîne juste au-dessus servant également de prise...je me lance vers ce côté là et je commence à monter. Tout d’un coup, après même pas 5min de via je vois un panneau échappatoire vers ma droite et vers via sur ma gauche...je comprends pas trop l’intérêt d’un échappatoire à ce niveau là mais bon...je continue...et tout d’un coup, j’agrippe une prise d'environ 40cm et elle se met à bouger...et pas qu’un peu...je fais style de rien mais ça m’interpelle quand même !! Ensuite je mets mon pieds sur une pièce métallique et rebelote elle bouge aussi bordel !! 2 fois !! Je continue ce dedalle de passages pas amusants et tout d’un coup, j’arrive le long d’une paroi bien lisse et verticale, debout sur une vieille planche en bois bien vieille et remplie de mousse et...plus de prises...je vois à environ 7m facile le reste des prises contre une autre paroi en perpendiculaire mais plus d’autres prises avant...je réfléchis et je remarque le long de cette paroi glissante, une vieille corde toute verte descendant vers ces autres prises à 7m de moi et une ligne de vie remontant au-dessus de moi ( conception n’importe la wak ). De plus la corde est dénudée sur un bon mètre vers la fin. Là j’ai dit stop, ça suffit ! J’étais Bien énervé ! Je suis revenu au départ et me suis cassé. Le pire c’est qu’ils disent que les vias belges sont bien entretenues...mon cul ! C’est une honte de voir ça. Le dernier entretien doit remonter à des années c’est pas possible. Je n’ai pas peur d’habitude mais là je n’avais absolument aucune confiance en ce truc tout pourri. C’est une honte de voir ca !

Alors, je suis belge ok et j’étais content d’aller là mais j’y retournerais jamais. Et là les français vous pouvez être fiers bordel car chez vous j’en ai fait 3 et à chaque fois c’était lareil...la conception était impeccable et rassurante !!

Là j’avais l’impression que ce truc avait été monté par un ouvrier communal complètement bourré à la suze et fan de bear grills...

Enfin voilà...je suis dégoûté...frustré et énervé...


19 Réponse(s)

Auteur Message
Erick private_message smile Posté le 26-10-2018 à 19:43     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Salut Snake Plissken,tu as bien fait de renoncer,c'est la voie de la sagesse,ne sois pas frustré tu es en vie....c'est vrai qu'on a de la chance en France d'avoir des via entretenues,de plus j'habite dans l'Ain au carrefour de la Savoie,Haute Savoie,Jura et de l'Isère ce qui me laisse un grand choix pour pratiquer ces via,en aparté et ce qui est ahurissant c'est le descriptif du matériel mis en oeuvre pour la via que tu as essayé......
Snake plissken smile Posté le 26-10-2018 à 20:27     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Merci Erick c’est sympa !! Ouai ça m’emmerde de pas finir quelque chose de commencé, j’ai horreur de ça mais c’était pas possible autrement et je suis quelqu’un de réglo qui déteste mentir...c’est ce qui s’est passé malheureusement...mais bon tant pis...j’irais faire quelques cours d’escalade en falaise au retour du beau temps avant de repartir chez vous pour...Florac...entre autre...je continue de m’entrainer pour...

Et c’est clair que chez vous ça n’a strictement rien à voir...mais le pire...c’est que les vias chez vous sont publiques...chez nous c’est payant...c’est d’autant plus interpellant...enfin tant pis quoi...mais j’en parle quand même...je trouve ça important...
J’ai également envoyé un mail assez froid au responsable du site...que le message soit passé et qu’il m’envoie chier ou non...le message sera passé...
Erick private_message smile Posté le 27-10-2018 à 13:42     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
En tout cas si tu es de passage dans l'Ain pour faire nos deux vias(relativement faciles),tu es le bienvenu même pour l'hébergement...
Snake plissken smile Posté le 27-10-2018 à 15:48     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Ah ça c’est super sympa erick merci j’en prends bonne note !!! smile
Nicolas smile Posté le 28-10-2018 à 15:21     Sujet: Re: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Salut Snake. Je suis en cours d'adhésion au C.A.B afin de faire les vias de Belgique. Je pense faire celle de Landelies lorsque j'aurais reçu ma carte et que le temps le permettra puis un peu plus tard, celle des Grands-Malades à Namur. Je te tiendrai informer sur leur état si cela t'intéresse.
Snake plissken smile Posté le 28-10-2018 à 15:32     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Salut nico et bienvenue !! Faut qu’on se tienne au courant !! Tu es de où ? Oui bien sur que ça m’intéresse ! Tu as déjà fait de la via en France ?
Nicolas smile Posté le 28-10-2018 à 16:25     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Je suis du Pas-de-Calais ( France ). J'en ai fait 1 à Cauteret ( 3 fois la même ) et une autre à Gavarnie ( Pyrennées pour les 2 ).
Snake plissken smile Posté le 28-10-2018 à 16:36     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Ok ben on se tient au jus alors...les grands malades je dois aller l’année prochaine avec le cab je sais pas encore quand. Son souci c’est que pour terminer tu dois impérativement faire du rappel ( chose que personnellement je ne sais pas encore faire ). Après pour son état alors là...à espérer que ce soit pas le même merdier qu’à villers le gambon...
pdecap private_message smile Posté le 12-11-2018 à 21:57     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Le rappel c'est pas compliqué et pas difficile, faut juste accepter de se jeter en arrière dans le vide, et après tu te repousses avec les pieds sur la paroi. Tu y arriveras facilement je pense
Snake Plissken smile Posté le 14-11-2018 à 16:59     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Ah ok merci pedcap smile et niveau matos c’est un gri-gri qu’il faut c’est ça ?
domingo smile Posté le 14-11-2018 à 19:16     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
non, le grigri ne permet de faire du rappel que sur un brin de corde, il te faut un appareil qui permette de faire soit sur 1 ou 2 brins de corde (rappel ou la corde est récupérable après le rappel depuis le point de chute, ce qui n'est pas le cas avec le grigri).Si tu veux, le plus simple est de prendre un descendeur qui fasse aussi aussi autobloquant.Le meilleur de loin est l'alpine up de climbing technology, qui peut même servir pour le canyon, c'est l'appareil le plus universel du marché, mais il il y en d'autres comme le smart alpine de mammut ou autres
https://www.youtube.com/watch?v=syyG02nHi_o
https://www.auvieuxcampeur.fr/alpin-up-kit-assrueur.html
La Roussette De Frangy smile Posté le 14-11-2018 à 20:46     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Super matos l'Alpin-Up :

Nicolas smile Posté le 16-11-2018 à 11:44     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Salut Snake,
Je vais à Landelies demain voir si elle est bien. Si cela te dit? Et si nos routes ne sont pas trop bloquées.
Je te teindrai au courant.
Snake Plissken smile Posté le 17-11-2018 à 13:17     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Salut nico !

Merde je suis au taf ici...t’as pas quelques jours de libres la semaine prochaine ? Pour celle de pont à lesse notamment
Snake Plissken smile Posté le 17-11-2018 à 13:19     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Limite contacte moi via mon gmail ça sera plus simple

veckmansteve@gmail.com
JomoLM private_message smile Posté le 14-01-2019 à 18:51     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Hello,

Je peux comprendre ta frustration et la peur que tu as eu. Par contre je veux préciser un truc par rapport à la via de Villers le Gambon. Si c'est par définition une via ferrata, je la déconseille à toute personne n'étant pas un minimum formée en progression sur corde! C'est bien pour ça que le responsable n'accepte QUE des membres d'une fédération d'escalade ou spéléo qui en principe forme aux manoeuvres minimum de noeuds et de secours en cas de chute ou de blocage.

Pour être spéléo et pratiquer egalement les via ferrata, je trouve qu'un bien trop grand nombre de gens se lancent sans maîtriser le minimum de technique et parfois même avec du mauvais matériel!


Donc si tu veux t'amuser sur cette via et expérimenter les techniques spéléo je te conseille de demander au responsable du site d'encadrer un petit groupe. Ce site est top et je vous le conseille mais ENCADRÉ!

Je suis enchanté de croiser plein de gens de tous niveaux en via mais le jour où il y aura un mort on risque tous d'y perdre des parcours sympas ou de les transformer en espèce d'accrobranche hyper sécurisée et avec comme seul intérêt de progresser en hauteur pour un prix digne de disneyland.

Bref, tu as très bien fait de ne pas continuer si tu ne le sentais pas et que tu ne maîtrisais pas les techniques pour franchir les obstacles. Que ce soit en spéléo, canyon ou via ferrata c'est une règle qu'on doit tous respecter! Encore plus quand on pratique seul... Tu aurais effectivement pu sécher sur corde pendant quelques jours avant de croiser qq'un.
JomoLM private_message smile Posté le 14-01-2019 à 19:44     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Voici une vidéo de "comment ne pas faire mais ça passe" sur le pendule de Villers le Gambon.
https://youtu.be/5L_mflNQSuk (voir à 0:35)

Pour la passer sans sortir sa corde de sécurité, on peut utiliser la corde de rappel de la ligne de vie (le pendule auquel on se sécurise) si tu la juge correcte en faisant un demi-cab en haut pour que le suivant freine la descente ou un demi cab sur soi pour se freiner soi-même, soit on sort sa corde et on sécurisé de la même manière...

Par contre selon ce que je comprend tu sembles dire que tu n'avais pas de corde et que le pendule n'était pas là ou non relié au bout de nouille qui sert de corde de rappel du pendule. Dans ce cas tu as bien fait de faire demi-tour.


Pour la tyrolienne, j'ai lu que tu trouvais étrange d'avoir l'indication des 2 poulies. On peut toujours utiliser les 2 mais il faut maîtriser la speed pour ne pas d'exploser dans le filet ou être capable de se tracter si on est trop léger (classique avec les enfants) .
Snake plissken smile Posté le 14-01-2019 à 21:14     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Salut jomoLM,


Non je n’ai pas eu peur mais ce fameux pendule n’était pas là donc passage impossible. Et ces quelques prises qui bougeaient ( dont une violemment )...en plus de l’état très vetuste du matos sur place...ben forcément...c’était franchement désagréable...

Je suis allé il y a deux semaines à Landelies avec Nico ( via du CAB auquel nous sommes affiliés )...et là niquel...via très belle, entretenue, pas simple pour des petits de 1m73 comme moi car prises fort écartées...mais chouette endroit et ça a roulé malgré le fait que ça glissait pas mal sur place...

Et perso la spéléologie...tu m’auras jamais...même si ça doit être joli...chapeau à toi de faire ça...moi dans les airs j’adore ça...mais sous terre...panique totale...
Ben private_message smile Posté le 15-04-2022 à 11:20     Sujet: Re: Villers le Gambon, Philippeville...Belgique...frustration...énervement...
Je l'ai faite dans les deux sens des dizaines de fois cette via ferrata.
Certaines prises bougent, ce n'est rien... la corde pour le pendulaire est nickel.
J'ai fait des dizaines de via en France et à part chaud fontaine, toutes celles de Belgique.
Jamais de soucis.
Par contre c'est mieux à deux. Si t'as un soucis et te brise un truc, t'es un peu mal barré à VLG sans capter le téléphone xD Une fois que tu l'a connait pourquoi pas, j'aime bien la faire seul aussi, mais les premières fois, c'est vraiment mieux à deux au moins.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]