Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (13:52) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 20-04-2024 à 13:52
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

info sur les via pour un diagnostic Flux RSS



Auteur Message
Emilie smile Posté le 13-12-2005 à 09:05     Sujet: info sur les via pour un diagnostic
Bonjour à tous,

voila je fais une étude sur les activités physiques de pleine nature sur la Vallée des Entremonts. j'aurai aimé savoir les impressions des gens qui connaissent bien la via ferrata présente sur St Pierre d'Entremont.
C'est super urgent donc merci de répondre le plus vite possible.
Bises


17 Réponse(s)

Auteur Message
Ian smile Posté le 13-12-2005 à 13:36     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
Je crois que tu peux trouver tout ce qu tu veux sur le topo de ce via ( https://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata.php?via=108) ou dans les commentaires (voir depuis le topo). Sinon qu'est-ce que tu veux savoir?
Lio smile Posté le 13-12-2005 à 16:43     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
As tu pensé à consulter les commentaires sur le topo de cette via ?
Etienne smile Posté le 14-12-2005 à 19:55     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
Et si en plus t'as des questions précises en complément, nous serons sûrement nombreux à se faire un grand plaisir à te répondre!
@ bientôt
Léna smile Posté le 16-12-2005 à 13:01     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
alors, tu as trouvé tes réponses dans les commentaires de chacun?
en tout cas, c'est une bien chouette VF, j'l'ai faite ce 11 novembre, en T-Shirt au dessus d'une mer de nuages...très sympa!...mais quelques petits soucis pour trouver le départ...pas vous?
Etienne smile Posté le 18-12-2005 à 08:48     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
C'est vrai, elle se mérite un peu. Mais c'est vrai qu'elle est chouette!
Quand on a le temps, on pousse au sommet et on fait le retour par la grande ballade en forêt.
Léna smile Posté le 19-12-2005 à 20:11     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
ha, vi, moi j'avais pas trop le temps de monter jusq'en haut!
ça sera pour une autre fois! par contre, j'ai fait la descente par la foret, car l'autre possibilité est notée "très escarpé", et j'ai des pbs de genoux qui aiment pô les descentes hard!! donc , tit' question: t'as testé les 2 possibilités de descente? niveau durée, c'est très différent? (j'ai mis 1h15 par la fôret, si je me souviens bien!) et c'est vraiment raide, l'autre chemin?
merci !!
Jeep smile Posté le 20-12-2005 à 15:25     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
Pour avoir pratiqué à plusieurs reprises les deux itinéraires de descente, en fonction des personnes qui m'accompagnaient, je peux attester que le gain de temps est énorme pour la descente directe puisqu'on peut revenir au parking en une demi-heure. Par contre, et je le répète à tous les randonneurs interessés, il est indispensable d'avoir deux bâtons. Je sais que beaucoup de montagnards grincent encore des dents à l'idée d'un tel équipement. Je ne connais pas beaucoup de sportifs qui les ont abandonnés après les avoir adoptés. Les inconvénients sont mineurs eu égard aux avantages qu'ils procurent car ils aident à aller plus vite, à la montée comme à la descente, ils évitent au buste le mouvement de balancier dévastateur, épargnant ainsi les genoux et les lombaires. C'est tellement efficace que les Chasseurs Alpins s'y sont mis !
Seulement il faut choisir son matériel : deux bâtons télescopiques trois brins avec une pointe carbure. Au pied de la voie on replie les bâtons à fond et on les place de chaque côté du sac à dos type ski-alpinisme, c'est à dire sans poches extérieures, dans le filet prévu pour les skis ou les vêtements. De cette façon les mouvement ne sont pas gênés à la montée et le sac à dos s'ouvre sans problème. Au sommet on les ressort et à la descente on double avec le sourire ceux qui rigolaient de nous à la montée.
A cause des lapiaz, dans le massif de la Chartreuse beaucoup de descentes sont "cassantes" et les bâtons sont un outil de confort qui devient rapidement indispensable pour s'économiser et profiter sereinement du paysage.
Léna smile Posté le 20-12-2005 à 19:36     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
merci Jeep de cette réponse, mais les batons de rando en via, je les pratique depuis longtemps! c'est vrai que c'est un confort indéniable! perso, entre mon genou dont le ligament croisé antérieur a pas aimé le ski, et mon tendon d'achille qui a pété au hand...chui obligée d'avoir les batons si je veux enchainer plusieurs sorties sur un long we, par exemple!
j'ai des téléscopiques 3 brins, des très légers (les makalu ultra light de Leki, tout ça sans faire de pub, bien évidemment!), et je m'en passe plus!

donc, tu disais que c'est 30 minutes la descente par le chemin raide, mais ça détruit pas trop les genoux? et c'est faisable pas temps un peu humide? ou c'est dangereux? (proche de falaise...)
Jeep smile Posté le 20-12-2005 à 21:44     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
Salut Lena. Je confirme les 30 minutes à la descente avec les deux bâtons en technique dite pendulaire ( les 2 bâtons d'abord et le corps ensuite, mais tu dois connaitre) le tout avec des chaussures de montagne et non des tennis évidemment. Le caractère dangereux de cette descente se discute : pour moi,elle n'a rien de plus que la descente de la dent de Crolles ou du Grand Som par les sentiers des sangles, mais tout comme l'appréciation de la difficulté d'une voie, chacun a une approche différente. Je sais bien qu'il y a eu un accident mortel à la descente de cet itinéraire il y a un an mais je persiste à penser que tout randonneur (euse) averti passe sans problème. Le seul bémol que je peux apporter c'est par temps humide, car là j'avoue que je me méfie beaucoup de tous les itinéraires de Chartreuse. Je préfère nettement la neige pour pratiquer le ski de rando ou la raquette. Tout cela pour te dire que cet itinéraire direct n'est pas "exposé" au sens alpin du terme, il est cassant et pas marrant à faire mais il fait gagner du temps sur le retour par la forêt qui lui n'est pas très folichon surtout avec la présence des diverses carcasses de voiture qui jonchent le retour vers le pont.
Léna smile Posté le 21-12-2005 à 10:44     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
merci Jeep pour ces précisions!
je testerais donc ce chemin quand j'y retournerai!
en effet, par la forêt c'est plutôt long et les 15 dernières minutes sont pas vraiment interessante!!
mais là, va falloir attendre le printemps pour retrouver la roche Veyrand sans trop de difficultés!!
JPh smile Posté le 21-12-2005 à 13:10     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
Cette descente directe ne m'a pas paru plus difficile que celle de Thônes.
Ian smile Posté le 25-12-2005 à 23:50     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
Thônes est cablé sur la plupart des secteurs très raid. Donc pour moi c'est beaucoup plus facile que celle de St Pierre d'Entremont.
Léna smile Posté le 26-12-2005 à 00:24     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
ben j'ai pas eu l'occasin de faire celle de Thônes, mais merci Ian pour l'info!
Gilles smile Posté le 29-12-2005 à 14:59     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
le retour de la via de st pierre d'entremont est cablé aussi dans les endroits dangereux, il faudra donc choisir entre le cable ou les batons A+
Ian smile Posté le 29-12-2005 à 15:26     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
En terme de longeur (et efficacité) la cablage du retour de Roche Veyrand n'a rien a voir avec Thônes. Donc je suis d'accord que des batons pourraient aider avec la déscente.

A Thônes la déscente peut être vite et agréable en même temps. A Roche Veyrand c'est soit vite soit agréable, mas pas les deux!
michele smile Posté le 30-12-2005 à 13:11     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
ayant fais les deux retours, je préfère et conseille celui par la fôret.la descente directe casse les genoux, l'autre si on traine pas , se fait assez rapidement et on peut même enchainer une autre via derrière; crolles par exemple.
vivement les beaux jours.....
Léna smile Posté le 02-01-2006 à 11:20     Sujet: Re: info sur les via pour un diagnostic
Très bonne année à tous remplie de belles via ferrata !
merci pour tous ces points de vue à propos de St Pierre d'Entremont!

pour bien débuter l'année, je voulais me faire tranquillement la Bastille...mais la pluie a été plus rapide que moi, et j'ai tout remballé au pied de la carrière!!!

ha làlà, durs durs les lendemains de fête...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]