Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (13:23) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 25-04-2024 à 13:23
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Confirmation de materiel Flux RSS



Auteur Message
Laurence smile Posté le 07-07-2006 à 10:35     Sujet: Confirmation de materiel
Bonjour,
Je viens de confectionner mes longes de via ferrata en Y et je reste septique sur un point.
Pour joindre le frein au baudrier j'utilise un longe en tête d'alouette mais j'ai peur qu'elle soit "un peu fragile"
C'est une longe Mammut de 30cm dyneema mais je ne trouve pas sont indicatif de poids dessus. Est-ce largement suffisant ou plutôt risqué?

Sinon mes longes sont montées de la manière suivante:
le frein sur 1m70 de corde avec un neud de huit en arrêt et tenu à 3m80 de corde en son milieu (par un neud de huit)
et a chaque extrémitée des deux longes un mousqueton petzl vertigo

Merci pour vos conseils.
Laurence


4 Réponse(s)

Auteur Message
jf smile Posté le 07-07-2006 à 14:43     Sujet: Re: Confirmation de materiel
Quand tu parles de "longe en tête d'allouette", je pense que tu parles plus probablement d'un anneau de sangle d'environ 15 cm ?

Normalement, les sangles, pour autant qu'elles soient dans un bon état (couture intact, etc.) et qu'elles soient munie d'une certification "CE", doivent avoir plus ou moins les même capacité de résistance, à savoir 22kN.

D'ailleur, si tu cherches un peu, tu devrais peut-être trouver cette mention sur une étiquette cousue sur la sangle.

Sinon, pour le reste (montage du frein, etc.), ta description est peu claire, j'espère que tu sais exactement ce que tu fais. Dans tous les cas, si ton matériel est constitué de noeud, n'oublie pas de les tendre avant chaque début de ferrata, en t'asseyant dans ton baudrier, pendu sur une longe, puis l'autre. Veille bien aussi à tendre le noeud d'arrêt.
Ian smile Posté le 08-07-2006 à 13:43     Sujet: Re: Confirmation de materiel
Pour moi c'est pas la peine de bricoler quelquechose qui coute 45 euros, et qui dure 5 ans, et qui est là pour te sauver la vie. Mais ce n'est que mon avis.
Dom smile Posté le 10-07-2006 à 10:29     Sujet: Re: Confirmation de materiel
??? smile Posté le 10-07-2006 à 19:02     Sujet: Re: Re: Confirmation de materiel
Oui, vu le prix actuel des longes, quel intérêt de prendre le moindre risque ?!

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]