Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (20:54) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 25-04-2024 à 20:54
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Préparation Dolomites Flux RSS



Auteur Message
Bertrand smile Posté le 16-09-2006 à 14:09     Sujet: Préparation Dolomites
Bonjour, je souhaite me rendre dans les Dolomites fin octobre.
Je fais actuellement le plein de renseignements: avez-vous des adresses de sites internet sur le sujet à me faire passer?


12 Réponse(s)

Auteur Message
manu smile Posté le 18-09-2006 à 13:42     Sujet: Re: Préparation Dolomites
salut Bertrand,
bravo de choisir les dolomites, une région inépuisable en vie ferrate, installées sur des montagnes d'une beauté époustouflante. Est-ce que tu comprends l'italien , pour lire les descriptifs sur internet ?
Bertrand smile Posté le 18-09-2006 à 16:49     Sujet: Re: Préparation Dolomites
Je ne connais pas l'italien, mais de toutes façons, il faut bien que je me mette aux vocabulaire montagnard italien, alors...
Laurent smile Posté le 18-09-2006 à 17:54     Sujet: Re: Préparation Dolomites
Bonjour,
Les dolomites , c'est génial, les paysages magnifiques et grandioses.
Attention à la méteo, il fait souvent mauvais (je ne sais pas si Octobre est un très bon mois pour y aller !)
Achète le livre de Sombardier et une bonne carte IGN (il n'est pas toujours facile de trouver son chemin du 1er coup).
Va voir tous les liens de ce site.
Attention, Cortina est hors de prix.
Les refuges ont biens, pas trop chers et on y mange bien.

Bon voyage
Si tu es bien accompagné, termine par une journée à Venise avant de rentrer, c'est pas loin
manu smile Posté le 18-09-2006 à 20:28     Sujet: Re: Préparation Dolomites
un petit correctif :
beaucoup de refuges ferment à partir de fin septembre et parfois avant .Se renseigner sur : rifugi dolomiti.
Leurs tarifs sont pas prohibitifs, mais passer 10 jours demande un budget sérieux.
Il a plu un maximum en août ce qui n'est pas habituel, alors peut-être en octobre ce sera plus sec.Consulter carte météo sat quelques jours avant pour voir l'évolution du temps.
La plupart des villes ont un coût de la vie élevé: c'est le tyrol du sud, fréquenté par les riches étrangers du nord et du sud.
Pour le choix du lieu ,Cortina d'Ampezzo a l'avantage d'être entourée d'un grand nombre de ferratas proches et de moyenne altitude:Ettore Bovero, michielli Strobel,Averau,lipella,punta anna,toblin,innerkofler,lagazuoi,tomaselli,...consultes: vie ferrate dolomiti.Tu n'auras pas vraiment besoin de cartes détaillées, elles sont connues et bien signalisées.
bonnes vacances sportives!
Guy smile Posté le 19-09-2006 à 08:44     Sujet: Re: Préparation Dolomites
Bonjour,
Fin octobre dans les Dolomites, au niveau météo c'est trop tard et les refuges seront fermés.
Jean-Michel smile Posté le 19-09-2006 à 13:14     Sujet: Re: Préparation Dolomites
Bonjour,
Nous avons fait les Dolomites de Brenta la Bochetta en 2002 avec le webmaster Thomas et si tu regardes le forum vias étrangères, vers ces dates là, tu trouveras nos photos et le tableau recap que j'ai sorti après notre virée. Si tu ne trouves pas alors tu me dis.
De toute façon pour la Brenta, les refuges ferment vers le 15 ou 20 Sept car il neige vers les 2500-3000m. Donc à programmer pour 2007 (ouverture des refuges vers le 15 Juin).
Il existe bien sûr les autres Dolomites que je ne connais pas. Tu tapes "Dolomiti" sur la toile et tu trouveras tout sur le sujet.
Bonne virée
JBB smile Posté le 20-09-2006 à 13:38     Sujet: Re: Re: Préparation Dolomites
Quelques pages et photos de vias dans les dolomites (via ivano Dibona...) sur Alpes Magazine de sepembre-octobre 2006.
tideda smile Posté le 21-09-2006 à 11:18     Sujet: Re: Préparation Dolomites
Pour les ferrate dans les dol. tu peux consulter le site italien planetmountain.com , il y a un classement par difficulté et les topos descriptifs avec cartes de localisation, ouverture des refuges,critères de beauté....C'est en italien mais les topos sont très clairs.
Laurent smile Posté le 23-09-2006 à 21:52     Sujet: Re: Préparation Dolomites
Je viens de lire l'article sur Alpes Mag et ca donne envie d'y retourner.
Je vais essayer de prévoir ca pour l'été prochain.

Sinon, quelques sites parlant des vias dans les Dolos :
http://viaferratafr2.free.fr/dolomites/
http://gerard.nuvoloni.club.fr/index.htm
http://dolomites2002.free.fr/
http://ferratas.barrancos.org/dolomiti.htm
et bien entendu http://www.dolomiti.org/fr/welcome.html
Et pour des parcours tous prêts : http://www.dolomiti-altevie.it/en/
manu smile Posté le 24-09-2006 à 11:21     Sujet: Re: Préparation Dolomites
Quelques commentaires sur les vias ferratas aux dolomites:
la Brigata Tridentina est très fréquentée; partir tôt (8h) ou en fin de journée.L'arrivée au refuge et lac Pisciadu fait découvrir un beau paysage.
La Meïsules est la plus ancienne des dolomites, historiquement installée par des grimpeurs austo-allemands.Le retour demande plusieurs heures !
La Lipella fait partie des plus belles, emprunte un tracé militaire et grimpe si on le désire à 3000m.Les vires de la face ouest sont spectaculaires.
La Cima Sat propose 1100m de montée avec une longue série d'échelles impressionnantes sur 80m et un panorama sur le lac de Garde.
Pour un "mixé" ferrata/sentier, le sentier équipé G. Messner fait le tour du massif de Putia avec point culminant à 2700m et découverte d'une nature sauvage intacte peu fréquentée.Très beau!
Bertrand smile Posté le 27-09-2006 à 18:54     Sujet: Re: Préparation Dolomites
Merci pour toutes ces informations! Je précise que c'est le livre de P. Sombardier qui a déclenché chez moi cette envie: quel magnifique ouvrage...
manu smile Posté le 27-09-2006 à 20:02     Sujet: Re: Préparation Dolomites
En ce qui me concerne, c'est l'excellentissime livre de C.et M. Mestre: randonnée alpine dans les dolomites( édition épuisée) qui bien avant Sombardier ont parcouru les dolomites en tous sens et en ont fait un compte-rendu précis, complet , cartes avec itinéraires, adresse des refuges,etc...et toujours exact bien des années après.Si tu as la chance de le trouver en occasion tu l'apprécieras passionnément.
Cet excellent auteur (Michel Mestre), à la rare mais précieuse publication à sorti un bouquin en 1996 sur l'histoire de l'alpinisme.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]