Viaferrata-FR.net
Les via ferratas étrangères Flux RSS
Infos sur les via ferratas des autres pays
Informations diverses (11:59) :
Nombre de discussions : 184
Nombre de messages : 965
Dernier message posté le 13-04-2024 à 23:27
Dernière visite le 19-04-2024 à 11:59
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

les plus grandes ferratas athlétiques Flux RSS



Auteur Message
manu smile Posté le 24-12-2006 à 12:18     Sujet: les plus grandes ferratas athlétiques
Pour celles et ceux qui ont bien "tourné" en france , bien entraînés, qui sont à la recherche de ferratas de très haut niveau, réjouissez-vous, vous avez un challenge athlétique rien que pour vous, qui vous attend hors de france.
Je viens de parcourir 2 ferratas allemandes à Mannheim et Freiburg.
Celle de Mannheim est réservée aux meilleurs d'entre- vous. Elle comporte 4 variantes dont une couenne à vous couper les bras; du domaine du E.D.( terme galvaudé en france),n'étant pas de l'escalade puisqu'il y a le câble , équivallent à un 6a/b, elle vous donnera du fil à ...retordre? non ! du fil vertical à bien tenir car c'est le principal moyen de progression, sur un granit très lisse et 2 gros surplombs qui vous feront sécréter abondamment l'adrénaline. 90 m de dénivelé seulement mais le must!
Chaussons d'escalade vivement recommandés.
Ouverte toute l'année comme celles de Sachsenstieg (Dresde) et Kaiser Max (Innsbruck) dont je vous ai déjà parlé.
Ces 3 ferratas sont celles du plus haut niveau que j'ai rencontré en Europe.
Je vous laisse rêver à ce challenge qui sera le vôtre bientôt, je vous le souhaite.
Bonnes fêtes.


15 Réponse(s)

Auteur Message
domingo smile Posté le 24-12-2006 à 17:11     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
hmmmm... intéressant, tout çà, manu, merci pr l'info.Tu aurasi de plus amples renseignements, site web, topo, etc ?...
Jean-Pascal smile Posté le 24-12-2006 à 18:07     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
A cette époque de l'année ça doit pas être facile en plus ! smile

JP
Arnod WARIN (ferratiste) smile Posté le 27-12-2006 à 22:29     Sujet: Re: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
Milles mercis à Manu

Je suis à la recherche des ferratas athlétiques.
Votre commentaire m'intéresse fortement, super cool, j'y irai ferrater.

Et encore merci pour votre superbe conseil pour l'achat de chaussures spéciales pour l'escalade, ok.

Joyeux fêtes à tout et aussi à Manu
Arnod WARIN (ferratiste) smile Posté le 27-12-2006 à 22:35     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
Milles mercis pour votre superbe information de Manu

Je suis à la recherche des via ferrata plus athlétiques qu'en France et en Suisse.
Oui, je rejouis déjà...

Merci pour votre conseil d'utilisation des chaussures d'escalade.

Je vous demande un tout petit service, connaissez-vous le site des via ferrata plus athlétiques ?

Joyeux fêtes à tout et aussi à Manu
manu smile Posté le 28-12-2006 à 13:53     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
bonjour
Il faisait moins 4° le matin en allemagne, mais pas froid sur la ferrata car on chauffe très vite, et puis pas de glace ni neige donc assez cool.
Là on est vraiment dans l'extrême avec ces 3 vias: pas de crampon rapproché pour accrocher sa longe courte, appuis rocheux rares ou inexistants. La progression se doit à la force des bras et à la rapidité d'éxécution.
-Ferrata Jakobswand, petite carrière équipée par le DAV ( CAF allemand) , au bord de la route à la sortie de Weiheim (15 km de Mannheim).3 sections avec 2 échelles et parcours horizontaux classées D. 1 section absolument verticale, la directe, avec le câble, quelques rares clous et 2 gros surplombs, classée E.D. Accès - retour : 5 mn.
-Ferrata Sachsenstieg, petite carrière en bord de route, sortie Dresde, sous l'autoroute et près voie ferrée.Dès le départ un surplomb à passer à l'aide du câble uniquement, puis verticalité sur 50 m sans crampons, appuis rocheux seulement. Descente 2 rappels de 25 et 20 m. Accès-retour : 5 mn.Classée E.D.
-Ferrata Kaiser Max, 2 parcours D. et E.D. verticalité sur 100m avec appuis rocheux et quelques clous.Longue et aérienne, exposée.Belle vue sur l'Inn.retour forêt: 30 mn. Départ borde de route à Zirl en 5 mn.(12 km Innsbruck).
Voilà un challenge à inscrire à votre palmarès, le top du top.
Vous pouvez me recontacter avant votre départ programmé pour plus de renseignements.
Ferratiste smile Posté le 28-12-2006 à 17:40     Sujet: Re: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
Je trouve que ces vias ferrata ont l'air bien nulles, même minable. il n'y a aucun interet à se tirer sur le cable, c'est vraiment du n'importe quoi.
Je suis bien content de nos vias françaises même si c'est vrai qu'elles sont pas très très dure, mais de toute façon une via ferrata c'est pas innaccessible par définition. le fait de se tirer sur le cable c'est plus de la via ferrata, c'est du scandale, de la merdas pourries smilel. Dans une via on prend plaisir a utilisé soit les barreaux, soit les prises artificielles, mais se tirer sur le cable c'est vraiment honteux (ça sert quelque fois mais une via entièrement au cable c'est pas une via, c'est de la daube.).
En plus, elles sont à l'étranger donc c'est loin pour y aller, et se taper une via miosie.

Voilà, désolé mais je trouve ce genre de via bien pourrie.
manu smile Posté le 28-12-2006 à 19:38     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
je comprends ta réaction violente et maladroite pour ces ferratas hors normes; c'est ce qui leur confère le caractère extrêment difficile, et que d'autres que toi trouvent plaisir à s'y mesurer.
Lors des premières constructions de vias , il y a eu des réactions violentes comme la tienne et malgré ça les ferratas se multiplient en même temps que les praticants.
Quant à l'éloignement des ferratas étrangères, c'est tout relatif: ceux qui habitent le littoral atlantique ont de grandes distances à parcourir, et comme dit le proverbe quant on aime on compte pas.
Ferratiste smile Posté le 28-12-2006 à 20:19     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
Je peux comprendre que certains prennent plaisir dans ce genre de via mais enfin je trouve que c'est pas dans l'esprit ludique d'une via. c'est un peu l'extreme de se tirer au cable. Se tirer sur un cable je trouve cela absurde en fait.
je prefere dans ce cas pratiquer l'escalade qui offre énormément de possibilité de progression. on ne sera jamais limiter dans un niveau, on trouvera toujours plus dure à faire et en plus c'est de l'escalade naturelle.
Enfin bon c'était un petit coup de gueule perso, on va pas rentrer dans un débat escalade via ferrata qui n'ont rien à voir.

Bonne via pour ceux qui aiment sinon, il faut de tout pour plaire à chacun après.
Laurent smile Posté le 28-12-2006 à 22:20     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
Dire que la via est une activité "ludique" est à mon avis un raccourci énorme.
La via permet de pratiquer la montagne sans avoir a faire de l'escalade qui demande beaucoup plus de technique.
Ce que je considère comme ludique sont pour moi les parcs-aventures.

Bien sûr pour les personnes qui ne connaissent que les vias "à la française" (avec plein de barreaux de partout), je comprend ton étonnement lorsque l'on évoque des vias avec uniquement un cable.
Mais pour les personnes qui sont sorties un peu de la France et qui sont allées voir en Allemagne, Autriche et Italie, cela ne peut pas les étonner.
Ne pas oublier qu'avant que la 1ère via soit installée en France (fin des années 1980), il y avait déjà plusieurs centaines de via ferratas accessibles dans les Dolomites, dont certaines se rapprochaient plus des "sentiers du vertige" que de la via-ferrata telle qu'on peut la concevoir à l'heure actuelle. Parfois, certains passages n'étaient même pas sécurisés par un cable, parfois le départ d'une via commencait par une cheminée sans barreau avec un seul petit cable rouillé permettant de se hisser. Si l'on peinait trop dans le passage du départ, il vallait mieux faire marche arrière tout de suite. Et je ne parle pas des marches d'approches de plusieurs heures, ce qui est bien différent de la plupart de nos vias ou en moins de 30 minutes on peut déjà toucher le cable.
Il m'est arrivé de faire des sorties de près de 10h pour faire une via.

fabien smile Posté le 29-12-2006 à 08:01     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
au ferratiste qui as pas eu le courage de mettre son pseudo: si monter avec le câble c'est absurde alors le grimper de corde ,l'escalade à crochets , l'escalade à piolets, l'escalade en sae, sont aussi absurdes ???
Moi ces ferratas extrêmes je les trouve exceptionnelles et je les ferai.
Toi, personne ne t'oblige à les faire ou à les payer donc t'as pas à ouvrir ton bec, d'autant plus que tu écrits des nouilles, fais ton escalade de ton côté et trompes toi plus de forum !!!!!
domingo smile Posté le 29-12-2006 à 12:09     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
je suis plustôt d'accord avec fabien, même si il faut pas s'énerver, les gars, smile !...Moi je fais les 2 : escalade et vias ferratas.J'ai un niveau très modeste en escalade, mais j'y prends un grand plaisir.Mais il m'est arrivé de voir "en chier" des gars bien meilleurs que moi en escalade sur des vias ou j'étais à l'aise, comme quoi c'est une discipline à la fois très proche et très différente de l'escalade.Autre exemple : le président de mon ancien CAF (da,s la drôme, mais je ne citerai bien sur pas son nom) est un gars qui a une expérience fabuleuse de l'escalade, il a grimpé avec patrick edlinger et patrick berault, a créé un CAF, équipé des centaines (oui j'ai bien dit des centaines...) de voies d'escalade.Il trouvait que la via ferrata c'était de la gnognotte, de la guimauve pour touristes, mais sans s'y être jamais essayé.Un vrai "puriste" de l'escalade, quoi...Responsable de la section via ferrata du club, j'ai fait un jour une sortie en groupe au col du rousset, via de la chironne, à laquelle il a voulu participer, vu que son fiston était de la partie (14 ans, li grimpe dans le 6c...).Eh bien, à mon grand étonnement, ils n'étaient pas rassurés, crispés sur les barreaux.Dans la partie déversante TD, il a fallu que je revienne en arrière pour aider le pote qui était le deuxième accompagnateur ce jour là, à "dégager" en retrait une cops qui tétanisait dans le début du dévers et qui avait dévissé, suspendue en toile d'araignée.Ben mes deux "pros" de l'escalade, ils étaient bel et bien crispés dans le dévers, et ils ne m'ont pas proposé d'y retourner à ma place, vu qu'ils étaient plus près... Comme quoi, il n'y a pas de "sous-escalade" avec la via, et encore, la chironne est loin d'être la plus difficile en france.Je pense donc qu'il faut respecter les choix de chacun, si on veut s'essayer à des vias extrêmes ou pas, quelles que soient leurs caractéristiques, faut pas dénigrer les autres.Je pense qu'il y a suffisamment de choix dans les types de vias et les cotations pour contenter à peu près tout le monde, même si il manque peut-être un peu de vias vraiment "extremes" en france, il y en quelques unes sympas pour les sportifs, et pourquoi pas aller à l'étranger tâter de la via teutonne (smile...) ou autre, j'avoue que çà me tenterait bien d'être du voyage !... amicalement, bonnes vias, et bonnes fêtes de fin d'années à tous ! au plaisir de croiser nombre d'entre vous sur des vias prochainement... smile))
Arnod WARIN (ferratiste) smile Posté le 29-12-2006 à 22:25     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
Dommage d'avoir déjà des critiques inintéressants, franchement je suis déjà déçu ce forum.

Pourtant le titre est bien clair "Les plus grandes ferratas athlétiques".
Cela permet simplement d'échanger avec les informations des ferratistes pour trouver les endroits des via ferrata ED en France et en étranger (ce sera super en étranger, ça me change d'idée).

Ce titre dit aussi clairement le beau mot "athlétiques", ça concerne bien les ferratistes passionnés et acharnés sur les via ferrata ED (comme moi).
Ca ne demande ni les supériorités ni les infériorités ni les "champions" ni "les minables" ni les "meilleures" ni les "pires".

Je vous demande de ne pas comparer entre l'escalade et la via ferrata et aussi de parler uniquement les via ferratas.
Si vous souhaitez de parler l'escalade, mieux d'aller au forum d'escalade, ce n'est pas difficile !

Cordialement
manu smile Posté le 30-12-2006 à 13:33     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
bonjour Arnod,
ce que tu as écrit est juste. On peut accepter les critiques lorsqu'elles sont modérées et qu'elles visent à montrer un autre aspect de la ferrata sous l'angle par exemple de la technicité particulière, ou de la sécurité ou des conditions météos les plus favorables.Mais lorsque la critique se veut négativiste et vulgaire , on a du mal à la considérer.
On est souvent déçu par les forumistes qui lisent passivement des informations sur des ferratas lointaines ou proches qui ont un coût: carburant, hébergement, restauration, etc.. et qui ne remercient pas.Ce qui n'a pas été ton cas ni celui de quelques autres. Alors on n'a plus envie de transmettre; et puis la passion reprend le dessus et on en parle.Il y a des ferratistes qui ont quitté le forum, pas pour les petites querelles, mais surtout pour cette passivité du recevoir .A noter que les infos subjectives du genre : regardez-moi, voyez avec qui je suis... ne me semblent pas apporter une contribution fondamentale à l'évolution, la progression et la découverte dans le domaine de la ferrata.
J'apprécie les interventions de fabien qui agit comme un régulateur sur le contenu et la forme des messages.
En tous cas, Arnod, ton message m'est bien sympathique , et si tu veux découvrir la via corda ou ferrater ensemble, ce sera avec plaisir.
Etienne smile Posté le 03-01-2007 à 17:31     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
Désolé Manu : je te remercie, et les autres aussi, pour toutes les informations très intéressantes que tu apportes dans le forum. Je ne pensait pas que tu attendais à chaque fois une marque d'intérret, positive ou négative, envers tes propos.
Pour moi, faire une via "à l'arrache" sur le câble n'est pas mon trip, et si une via necessite un niveau escalade 6a/6b, je ne passe pas. Les infos plus haut me permettront donc de faire un choix qui me convient . Encore merci !!
manu smile Posté le 04-01-2007 à 13:54     Sujet: Re: les plus grandes ferratas athlétiques
salut Etienne et meilleurs voeux à tout le monde;
effectivement, sur un forum, lieu de discussion par nature, on s'attend à un retour , lorsque le contenu est propre à stimuler l'intérêt ou la curiosité et particulièrement lorsqu'il s'agit de ferratas de grande envergure ou de caractère particulier.D'où mon étonnement de ne pas constater ni d'enthousiasme ni d'investigations techniques parmi vous.
Il ne faut pas non plus se forcer à répondre , si le sujet ou l'intérêt personnel ne s'y prêtent pas.
D'une manière générale , je présente toujours des ferratas inhabituelles ou peu communes, qui sont susceptibles d'être attractives pour celles et ceux qui veulent explorer ce que l'on fait de différent en matière de ferrata.
Mais à côté des grandes vias , j'en fais de plus modestes à l'étranger.
Je suis étonné quand même de constater que peu d'entre nous se déplacent chez nos voisins européens: est-ce parce qu'ils n'ont pas accompli toutes les vias françaises, est-ce que leur passion ferratique s'arrête aux frontières,
ou autre chose ?
Les anglais sont de grands voyageurs, ils viennent chez nous et surtout dans les dolomites.La distance ne les impressionne pas.
Autre découverte interressante, celle de la via cordata, encore trop embryonnaire, respectueuse de l'environnement et moins chère pour les communes.Un excellent intermédiaire ferrata-escalade, où la collaboration d'équipe est fondamentale, moins individualiste que la ferrata.
merci de ta réponse, Etienne, et cordialement.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]