Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (15:32) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6569
Dernier message posté le 25-04-2024 à 14:44
Dernière visite le 25-04-2024 à 15:32
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

via du daubenhorn Flux RSS



Auteur Message
stef70 smile Posté le 27-07-2010 à 21:05     Sujet: via du daubenhorn
quelqu'un a t il déja fait le daubenhorn?
prend toutes infos utiles


3 Réponse(s)

Auteur Message
houlahop smile Posté le 28-07-2010 à 17:40     Sujet: Re: via du daubenhorn
??? smile Posté le 09-10-2010 à 20:43     Sujet: Re: via du Daubenhorn
Je l'ai faite fin septembre 2010, je posterai quelques infos ultérieurement.


Très belle via, en vraie montagne, rien à voir avec les faussement nommées "Alpes" vaudoises ou fribourgeoises avec des bouses de vaches tous les deux mètres.

Pour l'accès, montée et descente en téléphérique ( http://www.gemmi.ch) CHF 30.00 (aller-retour adulte) recommandée. Parking pour les usagers du téléphérique à la station de départ, CHF 3.00 le jeton pour ouvrir barrière en sortant (les autres parkings de Loèche-les-Bains sont beaucoup plus (et trop!) chers). Attention aux horaires du téléphérique, à moins de dormir sur place à l'hôtel de la Gemmi ou de risquer de devoir redescendre à pied mieux vaut prendre une des toutes premières cabines le matin. Le fous furieux peuvent tout faire à pied mais cela demande un condition physique de pro.

D'un point de vue strictement technique la via ferrata du Daubenhorn n'est pas très difficile, je dirais au plus un TD- (un bon D+ s'il elle était équipée de poignées en lieu et place de simples pieux). Par contre sa longueur (et surtout son dénivelé d'environ 1000 mètres!) requièrent une (très) bonne condition physique et elle est très gazeuse (surtout la variante Via Konst avec plusieurs centaines de mètres de vide, le top!).

Compter environ 30 à 45 mn pour la marche d'approche en descente, l'on ne voit pas exactement où commence la VF même s'il y a un panneau. La VF même nécessite entre env. 4.5 (turbo) et 6 h voire plus pour les lents, certains y passent même 8 h. Avec un bon entraînement normal je dirais dans les 5h30 avec quelques petites pauses mais malheureusement l'affluence peu poser des problèmes d'attente, cette VF étant très populaire et pratiquée par nombre de personnes n'ayant hélas ni l'expérience ni la condition physique adaptées.

Aucun passage n'est techniquement réellement difficile (moins difficile p.ex. que Plan-Praz), le passage légèrement en surplomb dans la grotte est facultatif, très court (2 à 3 mètres) et ne pose pas de réel problème à moins de n'avoir des bras vraiment faiblichons (auquel cas je recommanderais plutôt le golf ou les échecs que la via ferrata mdr), par contre beaucoup de contact rocher et équipement quasiment exclusivement en pieux... et plus de 200 mètres d'échelles en partie verticales.

Une seule échappatoire (premier livre d'or au plat, l'autre est évidemment à la fin) qui ramène directement dans la vallée après environ un tiers du parcours. Aucune possibilité de ravitaillement en cours, surtout prévoir assez à boire.
Faire absolument la variante dite Via Konst, très courte (quelques minutes), on voit l'entrée cette deuxième grotte au bout d'une petite traversée horizontale, techniquement sans difficulté particulière (je dirais un D) mais un gaz à couper le souffle (jeu de mots volontaire). La vue à la sortie de la deuxième grotte (uniquement Via Konst) est superbe.

Compter env. 1h30 à 2h pour la marche de retour, pas de difficultés particuilères, traverser le glacier n'importe où en diagonale en visant les cairns et les rochers pourvus de marques rouges et blanches de l'autre côté. Le glacier n'a pas de crevasses et sa surface est assez rugueuse (crampons non requis). Vers la fin juste avant la station du téléphérique on peut passer dans un petit tunnel non éclairé de quelques dizaines de mètres (mettre le casque) pour contourner un rocher.

Les deux grottes et le petit tunnel précité sont suffisamment éclairés par la lumière naturelle.


En résumé

Une via ferrata absolument superbe qui vaut le déplacement, très hautement recommandée. Nécessite une bonne condition physique et une bonne résistance au vertige.
De par sa popularité il est préférable de commencer tôt le matin en semaine. Risque de bouchons les jours de forte affluence (et l'ambiance germanique n'est hélas pas forcément la plus sympa quand il s'agit de dépasser).
La plus recommandée et la plus longue des VF suisses.

Cotation perso:
Difficulté technique (passages-clés): 3.5 sur 5
Force physique (passages-clés): 3 sur 5
Endurance physique: 4.5 sur 5
Gaz: 4.5 sur 5
Cotation totale: TD+ en raison de la condition physique requise et des pieux
DS7U8Y smile Posté le 09-10-2010 à 23:31     Sujet: Re: via du daubenhorn
Le ??? ci-dessus c'était moi. mdr

Beaucoup de problèmes avec Free.fr, constamment des messages d'erreur du serveur. Pas trop surpris, free.fr n'a jamais été un modèle de fiabilité technique ni de qualité de programmation et de gestion des systèmes.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]