Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (10:16) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6569
Dernier message posté le 25-04-2024 à 14:44
Dernière visite le 26-04-2024 à 10:16
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble Flux RSS



Auteur Message
Delph smile Posté le 29-07-2010 à 22:20     Sujet: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Bonjour,
Je suis très attirée par les via ferrata mais je n'ai personne dans mon entourage qui les pratique...
En plus, je suis novice en la matière... Seulement fais 3 fois la via de la bastille de Grenoble.
Je voudrais juste savoir si des pers seraient susceptibles de m'accompagner lors de sortie tt en étant conscient de mon niveau smile...
Merci pour vos réponses !
Delph


20 Réponse(s)

Auteur Message
rom smile Posté le 29-07-2010 à 23:53     Sujet: Re: Re: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
hello,je peux t'accompagner et te guider sur certaines vias plus ou moins dures ! suivant ton niveau ?
mais ce week_end pas possible !!! a+ sur le forum !
pat 38 smile Posté le 30-07-2010 à 09:24     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Salut Delph

Si tu est libre ce samedi,je peux t'accompagné pour la via du lac du sautet ou les étroits du dévoluy car je suis à la Mure .
Voici mon n0 de portable: 06 24 75 62 91
Contacte moi si cela te convient.
A+ PAT38
kam73 smile Posté le 30-07-2010 à 20:07     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Salut Delph,
si tu veux faire de la via pas de soucis je peut t'en faire faire en Isère, Savoie, hautes-Savoie...
des tranquilles ou des costaux.
Si tu n'as pas de matos, je possède 2 équipements ,pas besoin de louer.
je suis dispos à partir du 6 aout.
à plus
kam
Yval smile Posté le 31-07-2010 à 12:19     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
-Alpe d'Huez dimanche 1 le matin.
-Bastille mardi 3 a 18h30.
-Mines du grd clôt dimanche 8 la journée.

C tout pour l'instant.
A toi de voir

Yves et Valérie
0679500978
Delph smile Posté le 01-08-2010 à 10:43     Sujet: Re: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses...
Semaine prochaine (samedi?), je suis dispo. Pour la difficulté, je ne pense pas avoir peur du vide mais mes bras peuvent faire défaut si je reste trop longtemps en appui dessus...
Je pensais à la via des lacs sautet ?
Enfin, je laisse mon e-mail pour ceux qui souhaiteraient m'accompagner pour qu'on puisse s'organiser : delph1208@hotmail.fr.
A+ et merci encore !
Delphine
Vero smile Posté le 06-08-2010 à 14:17     Sujet: Re: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
La via du lac du sautet est très bien, pas grand diffiulté et très beaux passages....nous l'avons faites le week end dernier. Amusez vous bien !
Arnaud smile Posté le 06-08-2010 à 15:43     Sujet: Re: Re: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Salut à tous. je suis aussi sur grenoble et dans le meme cas.. Samedi je n'irai pas au sautet car deja faite la semaine derniere, mais je suis partant pour d'autres.
Voici mes ccordonnées: arisbynight_8@hotmail.fr" rel="nofollow">parisbynight_8@hotmail.fr
0623110552

Bonne via, cette du sautet est top !!

Arnaud
Florence smile Posté le 25-08-2010 à 18:56     Sujet: Re: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Salut Delph,
J'habite à côté d'Annecy et j'ai un peu le même problème. Je suis novice car j'en ai pratiqué que 4 fois ( Thônes, Le grand Bornand...) et j'essaierais bien celles de l'Isère. Par contre mes diponibilités sont plutôt en fin de journée et en semaine. Dis moi la prochaine fois que t'ai motivée.
Patrice smile Posté le 30-08-2010 à 16:26     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Salut à tous

je suis a Grenoble pour quelques jours encore
je serais intéressé pour constituer un groupe pour partir avec un guide car je ne me suis encore jamais aventuré sur une via ferrata
Est ce que certain d'entre vous seraient tenté ?

j'aimerais planifier ça pour ce mercredi 01/09.

mon tel : 06 20 99 61 41
Patrice
Bernard et Catherine Guérin smile Posté le 30-08-2010 à 16:55     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Bonjour,

La plupart des personnes que je connais qui ont commencé avec un guide l'ont regretté. Avec un guide, elles ont été encordées, et la progression devient assez différente de ce qu'elle est en autonome avec une longe de via. Pour débuter, je conseillerai plutôt d'aller avec une personne qui connait le système, et de faire une via très simple. A proximité de Grenoble, il y a la Cascade à l'Alpe du Grand Serre, j'y ai emmené des débutants complets, des enfants, elle est à la fois facile et sympa, avec des échapatoires partout. Et dès la 2ème via si ça te convient, tu pourras passer à un autre niveau.
Patrice smile Posté le 30-08-2010 à 17:26     Sujet: Re: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Bonjour

merci de ta réponse.
curieux ça, tu es la première personne à me deconseiller un guide pour une activité de montagne, même pour les via
j'ai croisé des "via ferrateur" sur chamrousse hier, tout comme toi ils me conseillent aussi la Cascade pour débuter.

disons que partir avec un guide est plus rassurant dans le sens ou on a un minimum confiance sur son niveau et ces capacités à accompagner des gens.

après ça reste ouvert, mais alors comment savoir si la personne est suffisamment expérimenté ?
Michel69 smile Posté le 30-08-2010 à 18:46     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Bonjour Patrice,

Je serai la deuxième personne à te déconseiller de commencer avec un guide pour les mêmes raisons déjà exprimées par Bernard et Catherine. Encore faut-il en trouver un qui veuille bien car ils demandent un minimun de participants et à la date qui leur convient... Eventuellement, oui à un guide pour la première sortie TD ou ED car là c'est risqué.
J'étais hier à la VF "La Cascade" avec un ferratiste en formation et je confirme que ce circuit est idéal pour débuter, avec un minimum de gaz... dans un paysage vraiment très beau. Alors y a qu'à!

Comment savoir si un ferratiste est compétent pour te faire partager son savoir-faire?
- Il/elle doit être capable de te donner la liste complète du matériel de sécurité et de t'expliquer le pourquoi et le comment en détails.
- Il/elle doit être pratiquant(e) des VF difficiles, à partir du niveau D de préférence, ou plus encore. En effet, plus son niveau de compétence est élevé plus tu recueilleras en plus des conseils valides sur les niveaux supérieurs.

Enfin, ne perds pas de vue que la VF c'est beaucoup plus simple que l'escalade ou l'alpinisme. Encore faut-il suivre toutes les procédures de sécurité. C'est une question de volonté. Comme pour conduire une voiture.
DS7U8Y smile Posté le 30-08-2010 à 22:38     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Il n'y a pas de réponse simple. Le guide a l'avantage, du moins en principe, de bien maîtriser la situation en cas de problème (p.ex. pour faire redescendre une personne qui panique complètement) mais par contre pour des questions de sécurité il risque d'exiger l'encordement, ce qui n'est pas du tout dans le sens du principe d'une VF.

Au final cela dépend de chaque personne, en particulier l'insensibilité au vide ainsi que la capacité de respecter les consignes de sécurité critiques à la lettre sont importantes. La condition physique est elle secondaire pour les VF d'initiation (mais déterminante pour les TD et au-delà).
L'escalade est assez différente des VF, normalement un bon grimpeur n'a pas de problème en VF (mais l'approche sécuritaire est différente car en VF toute chute est stricement à éviter) mais là encore celà dépend de chaque personne.

Il est préférable de débuter avec une VF facile accompagné d'une personne expérimentée (si possible maîtrisant bien les TD) et sympa qui est prête à prendre son temps, dans le cas contraire cela peut vite être décourageant.
Pour débuter en VF je ne suis pas trop pour les guides car ils sont chers et la qualité de l'encadrement varie très fortement. De plus, un professionnel qui vient d'autres domaines que la VF n'aura pas forcément toujours une approche pédagogique optimale pour un débutant en VF, ce comparé à une personne expérimentée n'ayant fait que des VF mais jamais d'escalade.

Je suis d'avis que les TD (sauf éventuellement si marche sur glacier avec crevasses) peuvent se faire sans guide car entre une D+ et une TD il n'y pas une grande différence surtout que les cotations sont finalement assez subjectives. Si l'on n'estime ne pas avoir le niveau nécessaire pour faire une TD avec des accompagnateurs compétents, tenter de la faire avec un guide n'est pas forcément une bonne idée non plus. Une fois que l'on dispose d'une bonne technique ce sont surtout les limites physiques qui deviennent déterminantes (force sur les bras et endurance), une bonne technique permettant toutefois de réduire les efforts inutiles. Certains passages ne peuvent toutefois se faire qu'en force et là la condition physique est quasiment seule décisive.
Il m'est impossible d'évaluer le facteur gaz car j'ai toujours été totalement insensible au vide du moment que je peux me servir de mes mains.
Delph smile Posté le 08-09-2010 à 21:08     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Bonjour !
Ca faisait un moment que je n'étais pas venue et du coup, je vois qu'il y a eu des réponses entre temps.
Je serais bien partante pour une via le we du 18/09. Si quelqu'un est intéressé, il peut m'envoyer un mail à delph1208@hotmail.fr ou répondre par le forum !
Ce serait toujours dans les alentours de Grenoble.
Delphine
Yval smile Posté le 09-09-2010 à 16:10     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Salut.
Le 18 on fait Crolles.
Pour admirer la coupe Icare.
Programme complet de la sortie sur OVS.
Sofi smile Posté le 14-09-2010 à 18:33     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
je suis intéressée pour une via samedi 18 - je n'ai rien vu sur OVS smilesmile
Est-ce que la sortie Crolles est confirmée ?
merci
maryka smile Posté le 22-09-2014 à 12:14     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Je suis tout à fait prenante de cette offre
Dominique smile Posté le 22-09-2014 à 15:56     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Hello Maryka
Attention le dernier message date de 2010 et cette année la via de Crolles est fermée .
Thibault private_message smile Posté le 20-09-2020 à 20:35     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de annecy geneve
Jai jamais fait de Vias et je ne nais pas de materie que je peux achete . J'aimerais vraiment faire de belle via ferrata et profite à deux ou plus des beau paysage que nous donne la nature
??? smile Posté le 21-09-2020 à 07:54     Sujet: Re: Recherche personne pour m'accompagner via autour de Grenoble
Bonjour,
Avant d'investir dans l'équipement adéquat, le mieux serait que ta première sortie soit faite avec un guide ou quelqu'un avec assez d'expérience pour pouvoir t'accompagner et d'inculquer les rudiments de base du ferratiste.
Tu ne nous a pas indiqué dans quelle région de France tu es....juste histoire de pouvoir t'y indiquer une via pour débutant, histoire de voir su tu "mors" ....ou pas à cette activité... et surtout comment tu va te comporter avec un peu de gaz sous les pieds .....autant sur le plan mental que physique...

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]