Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (05:37) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6572
Dernier message posté le 28-04-2024 à 14:34
Dernière visite le 21-05-2024 à 05:37
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

thônes Flux RSS



Auteur Message
FIFI smile Posté le 20-09-2010 à 21:33     Sujet: thônes
Cherche du monde pour via de Thônes début octobre si cela tente quelqu'un fonction de la météo....


43 Réponse(s)

Auteur Message
Mireille de Lyon smile Posté le 21-09-2010 à 07:45     Sujet: Re: thônes
Pour le 3 octobre ?
Ca m'intéresse mais elle est un peu courte .
Est-ce que tu envisages d'enchaîner sur la Yves Pollet Villard (qui est très belle )?
En programmant par exemple 9h45 au parking de Thônes. après Thônes ,on va à la Clusaz . et ensuite, Pique-nique, Via .
FIFI smile Posté le 21-09-2010 à 18:26     Sujet: Re: thônes
Salut Mireille ,pour le 3 c'est chaud je rentre 12 stères de bois la veille, je n'aurais plus de bras le lendemain, j'ai déjà testé, par contre le 10 serait bien et j'assure le pique-nique ou le samedi 9 dit moi, a+
Mireille de Lyon smile Posté le 21-09-2010 à 19:35     Sujet: Re: thônes
Alors , travaille bien Fifi .
Le 10 octobre je ne pourrai participer à une sortie de via :
je serai aux 20km de Paris comme supportrice .
Je pensais programmer la Yves Pollet Villard pour le 03 10 .
C'est pourquoi ton message a vraiment attiré mon attention....
Pat38 smile Posté le 22-09-2010 à 11:00     Sujet: Re: thônes
salut FiFI

Je suis partent pour faire Thônes avec toi de préférence le samedi 9 si c'est possible pour toi.

A+ Pat

FIFI smile Posté le 22-09-2010 à 19:13     Sujet: Re: thônes
Dabord milles excuses à Mireille j'ai dit début Octobre en sachant que j'avais mon bois à rentrer je pensais plus au week-end-end d'après,mais le mois d'octobre est long on peu voir pour une autre via a+ biz

Bon pat pour moi ça colle je serrai enchanté de faire Thones avec toi, je viendrai avec mon fils et le pique-nique, et peut-être qui sait une remontée sur corde.
Je vais te mettre mon ad mail si tu veux me filet la tienne je t'enverrai des photos de ma remontée de 55 m dont un surplomb de 44m avec les poignées, c'est bien sympa sinon on se redis pour l'heure et fonction de la météo
Mireille smile Posté le 22-09-2010 à 22:50     Sujet: Re: Re: Re: thônes
Mais enfin Fifi , ne sois pas géné ... je voulais te rejoindre avec quelques lyonnais ! On te rejoindra une autre fois .
Et bonne sortie le 9 avec Pat.
FIFI smile Posté le 30-09-2010 à 19:51     Sujet: Re: thônes
salut pat j'espère que ta proposition tient toujours pour le 9 dit moi pour l'heure de rendez-vous, on peux se faire de la remontée de corde l'aprèm a+
gerard 74 smile Posté le 30-09-2010 à 23:22     Sujet: Re: thônes
Attention, sur Thones les cordes sont interdites.
Pat38 smile Posté le 01-10-2010 à 11:00     Sujet: Re: Re: thônes
Salut FiFi

Toujours d'accord pour le samedi 9 pour l'heure de rendez-vous je dirais 9h30 si cela te convient.
En espérant que la météo nous sera favorable.
voici mon adresse mail: at.megias@hotmail.fr" rel="nofollow">pat.megias@hotmail.fr
A+ Patrick
papidaniel smile Posté le 05-10-2010 à 23:01     Sujet: Re: thônes
me voila de retour de mon tour de France, et comme je suis finalement dispo samedi je viendrai.... avec du pain aux épicessmile
FIFI smile Posté le 06-10-2010 à 20:44     Sujet: Re: thônes
Bien content que tu te joigne a nous c'est super en principe on a rendez-vous à 9h30 a confirmer avec Pat le beau temps doit être de la partie donc à samedi
fifi smile Posté le 07-10-2010 à 21:16     Sujet: Re: thônes
ok pour nous papy daniel ,ton super pains d'epices et toi a 9h30 sinon je prévois le pique-nique a samedi, bonne soirée
gerard 74 smile Posté le 07-10-2010 à 22:25     Sujet: Re: thônes
Quel est donc votre programme à THONES à pareille heure alors que la via est encore dans l'ombre? Vous allez vous enrhumer!
robert smile Posté le 08-10-2010 à 15:39     Sujet: Re: thônes
le temps qu'ils se preparent , qu'ils arrivent au pied de la via , le demarrage et le passage du devers, pas avant 14h ils seront la-haut et encore, à ce moment ils seront au soleil ( et le retour, j'avais oublié smile ) smilesmilesmilesmilesmilesmilesmile Je vous souhaite quand meme une bonne via, une journée ensoleillée et au plaisir de vous revoir.smilesmilesmile
aline74 smile Posté le 08-10-2010 à 21:25     Sujet: Re: thônes
hello
un peu tardivement, smile je me joins à vous demain à 9h30 ...

FIFI smile Posté le 08-10-2010 à 22:02     Sujet: Re: thônes
ok pour nous no soussailles a+ biz
FIFI smile Posté le 08-10-2010 à 22:05     Sujet: Re: thônes
Salut Robert; heureusement que tu est optimiste toi, on sent du vécu de la compassion pour l'aventurier , on va passer des bon moments tu peux le croire a+ biz
DS7U8Y smile Posté le 09-10-2010 à 23:34     Sujet: Re: thônes
J'espère que vous avez passé une excellente journée. smile
FIFI smile Posté le 10-10-2010 à 12:45     Sujet: Re: Re: thônes
Bien le bonjour après une douce nuit de repos,cette sortie àThones était excellente que du plaisir, belle via TD mais bien , le devers lui reste très chaud mais cela ce passe bien, sinon quoi dire de plus, merci à Pat 38 et Papy Daniel,pour leurs charisme et merci à cette gentille visite d'Aline qui est venue partager ce moment de bonheur avec nous ; dommage que tu ne soit pas rester pour le pique-nique 2eme moment de bonheur ( 2 heures ) mais bon on est la pour passer du bon temps, donc grand merci et à bientôt, biz. ce forum apporte quand même des choses merveilleuses.
aline74 smile Posté le 10-10-2010 à 20:09     Sujet: Re: Re: Re: thônes
bonsoir,
hello Fifi, contente d'avoir fait ta connaissance avec Pat38, excellent pédagague j'ai pu remarqué !!
heureuse de revoir Papi Daniel et de déjeuner avec du pain d'épice smile
et surtout un grand bravo à Sammy pour sa volonté et performance dans le surplomb, il faut le souligner, !!
biz à tous à bientôt,
FIFI smile Posté le 10-10-2010 à 22:02     Sujet: Re: Re: Re: thônes
biz a bientôt sur falaise que de bon moments si tu veux je peux te faire passer les photos de samedi, a+
Mireille smile Posté le 10-10-2010 à 22:18     Sujet: Re: Re: thônes
Félicitations aux participants !
Pat38 smile Posté le 10-10-2010 à 23:04     Sujet: Re: thônes
Eh oui cette journée à Thônes a été particulièrement agréable pour moi aussi: l'occasion de connaitre deux nouvelles personnes Aline et Sammy et de vous retrouver papi Daniel et toi FiFi.
Merci pour le pique-nique et à bientôt .

Patrick
papidaniel smile Posté le 11-10-2010 à 18:51     Sujet: Re: thônes
en résumé : que du bonheur....
gerard 74 smile Posté le 11-10-2010 à 21:09     Sujet: Re: thônes
Bon je m'en vais regarder mercredi AM vers 15h s'il ne reste pas un peu de pain d'épices en haut de cette via.
FIFI smile Posté le 11-10-2010 à 22:51     Sujet: Re: thônes
dommage pour toi samedi il était tous frais pour une autre fois peut-être a+
Acide Nitrique smile Posté le 12-10-2010 à 05:20     Sujet: Re: thônes
Vous ne risquez pas d'en trouver sur les lieux des joyeuses agapes , une infinitésimale miette tant il est bon, savoureux, délicieux, succulent,suave,incomparable,inimitable, sublime et j'en passe et des meilleures !
Au fait papi-daniel depuis le temps que je te fais de la pub pour ton pain et que maintenant il est devenu célébrissime : il nous faudra songer à monter un consortium alimentaire avec bénefs à la clef !!!!smile
papidaniel smile Posté le 12-10-2010 à 09:17     Sujet: Re: thônes
hélas pour toi Gérard, Sammy est passé par là!!!! et les fourmis aussismile

Acide le décalage horaire te fait un peu délirer!
à bientôt
Acide Nitrique smile Posté le 12-10-2010 à 13:21     Sujet: Re: thônes
Faites l'humour pas la guerre ! smile
aline smile Posté le 14-10-2010 à 21:19     Sujet: Re: thônes
coucou
Fifi je te laisse mon mail, je veux bien les photos stp : seisme74@msn.com
ma réponse est tardive j'étais en formation sur Lyon..
merci biz à tous
DS7U8Y smile Posté le 15-10-2010 à 08:42     Sujet: Re: thônes
Si vous n'avez rien contre j'essaierai une fois de me joindre à vous. smile

En tout cas si vous avez besoin d'infos sur les VF suisses n'hésitez pas à demander. Je ne les connais évidemment pas toutes même si j'ai parcouru la plupart des VF en Suisse romande en 2010 (de même que quelques-une en Suisse allemande). Je pense me frotter à quelques VF françaises proches de la frontière suisse l'année prochaine.
Acide Nitrique smile Posté le 15-10-2010 à 09:33     Sujet: Re: thônes
Nous pourrions faire une sortie, si le coeur t'en dit, au Salève avec les 2 ferratas ou la via corda Buttikofer ou le rappel du trou de la Tine cette année ?
Dommage pour toi que tu n'aies pu venir à la 4 ème Rencontre ferratique que j'avais organisée en vue de rencontrer des ferratistes suisses , des savoyards et des jurassiens.
Je serai de passage à Martigny samedi 16 au musée Gianada en fin de matinée et ce jusquà 16h .
FIFI smile Posté le 15-10-2010 à 20:12     Sujet: Re: thônes
Salut DS7UBY tu a l'air de bien connaitre les vias suisse alors je ne sais pas ou selle se trouve je l'ais trouvé sur you tube "tabarreta kletterteig" et elle m'interresse bien pour l'été prochain si tu peux me renseigner j'en serrai bien heureux a+ merci
DS7UBY smile Posté le 15-10-2010 à 23:40     Sujet: Re: thônes / VF de Tabaretta
Cette VF est tout nord de l'Italie, près de la frontière autrichienne, on y parle d'ailleurs allemand et non italien. Ce n'est pas très loin de la frontière suisse mais tout à l'opposé de la Suisse romande.

Départ depuis Solda (en allemand: Sulden, alt. env. 1840 m ), montée à la cabane de Tabaretta (alt. 2556 m, téléphone +39 3 472 61 48 72, http://www.tabaretta.com). La VF aboutit à la cabane de Paÿer (alt. 3020 m, téléphone +39 3 473 61 30 10, http://www.payerhuette.com). Praticable env. de juin à septembre selon conditions d'enneigement. Réputée difficile avec exclusivement du contact rocher, donc sans pieux ni barreaux (à vérifier, en tout cas il y a évidemment la ligne de vie), env. 500 m de dénivelé.

Sulden - Cabane de Tabaretta: 2 h
Cabane de Tabaretta - Départ VF: 20 mn (à plat)
VF: 3h30 (arrivée cabane de Paÿer)
Retour: 2h30

Attention:
J'ai juste repris ces données d'Internet. Il semblerait que la VF soit faisable en 2h, comme souvent les indications de durée sont probablement exagérées car pour un dénivelé positif de 700 m de marche il faut moins de deux heures sauf terrain très difficile ou pente très faible.

Infos PDF:
http://www.tabaretta.com/layout/tabaretta/Klettersteig_klein.pdf
http://www.bergsteigen.at/pic/pdf/1207_Topo_4fab31c7-800d-479f-b6b8-eba17fdf4d64...

Je rechercherai et traduirai d'autres infos ultérieurement (l'essentiel est en allemand). J'ai tendance à me méfier des degrés de difficulté annoncés, parfois j'ai l'impression que c'est pour attirer les gens (p.ex. le Daubenhorn est parfois classé ED alors qu'aucun passage n'y est techniquement au-delà de TD- même si de par sa longueur et son dénivelé une bonne condition physique est préférable, je l'ai faite après une nuit blanche et sans rencontrer de problème). Je suppose que ceux et celles qui ont participé à la 4ème recontre ferratique ont le niveau nécessaire pour faire ce genre VF.

Il faudrait voir quelles autres VF sont dans la région. Celle du Sulzfluh est également recommandée à ce qu'il paraît. Malheureusement les Grisons sont la région la moins bien accessible depuis la Suisse romande, les distances sont trompeuses en raison des cols assez longs à passer en voiture. Enfin c'est relatif comparé p.ex. aux grands états des USA.
FIFI smile Posté le 17-10-2010 à 10:19     Sujet: Re: thônes
merci pour l'info je crois que je vais me préparer tous l'hiver pour la faire été 2011,a+
DS7UBY smile Posté le 17-10-2010 à 16:20     Sujet: Re: Re: thônes
smile

Je me trompe ou les habitué(e)s de ce forum ont une condition physique largement suffisante pour faire n'importe quelle VF?


Note à Laurent: Pourrais-tu éditer mes codes d'URL dans le message ci-dessus vu que je peux plus éditer, les "/" sont mal placés. Merci.
papidaniel smile Posté le 17-10-2010 à 18:43     Sujet: Re: thônes
Pour DS7UBY tu ne dois pas être loin de la vérité,.... pour vérifier smile si nous sommes à la hauteur tu devrais nous organiser un rassemblement au printemps prochainsmile
organiser = prévoir les dates, faire un planning des vias, proposer des lieux d'hébergement et de restauration possibles de façon que chacun puisse choisir et bien sur nous accompagner!!!!
DS7UBY smile Posté le 17-10-2010 à 21:26     Sujet: Re: thônes
Un peu du légendaire pain d'épices et des miracles sont possibles. smile

L'idéal serait de parvenir à regrouper suffisamment de participant(e)s pour pouvoir utiliser des dortoirs, nettement moins chers que les chambres. Enfin pour ceux et celles qui peuvent se passer de suite royale avec écran plat et salle de bain à la Pretty Woman. De plus on bénéficierait des tarifs de groupe aux remontées mécaniques.
papidaniel smile Posté le 18-10-2010 à 10:55     Sujet: Re: thônes
pas de problème pour le pain aux épices il y en aura!!!!
DS7UBY smile Posté le 18-10-2010 à 20:02     Sujet: Re: Re: thônes
Alors rien n'est impossible. smile

Le principal souçi est évidemment la météo vu qu'il faut choisir une date longtemps à l'avance. Dans l'idéal il faudrait également une date de remplacement en cas de mauvais temps.
Cela dit, rien n'empêche aussi des sorties moins "formelles". Pour les VF suisses que je connais je fournis volontiers des infos détaillées afin d'éviter de perdre du temps (genre chemin le plus court, parkings, si nécessaire hébergement, etc.; en plus je parle l'allemand ce qui est un avantage car dans certaines vallées étroites l'ouverture d'esprit à notre chère francophonie n'est pas toujours de mise smile ).

Pour info, plusieurs VF intéressantes sont atteignables en moins deux heures de route depuis la frontière franco-suisse à St. Gingolph près de Villeneuve. De Genève à Villeneuve il faut compter env. 1h15 à 1h30 par l'autoroute côté suisse (pas de péage mais vignette annuelle obligatoire), je ne connais pas la durée en passant côté français du lac Léman.

(Encore des problème de serveur, j'abondonne l'édition de ce message.)
DS7UBY smile Posté le 07-11-2010 à 16:45     Sujet: Re: thônes
Juste comme idée de sortie pour 2011 (à discuter; les cotations ci-après sont personnelles et donc non officielles car les VF suisses sont souvent un peu surcotées):

1er jour:
Rendez-vous en fin de matinée au restaurant de la via ferrata de Moiry au-dessus de Grimentz (à env. 45 mn à 1 h depuis Sion).
Via ferrata de Moiry (TD-, VF env. 50 mn, approche 10 mn, retour 15 mn; nouveau pont de poutres d'env. 60 m; tyrolienne de 85 m (contournable; disponibilité à vérifier)).
Via ferrata d'Evolène (TD-, VF env. 1 h, approche 10 mn, retour 25 mn).
En option: Possibilité d'intercaler Nax (PD, VF env. 1 h, aproche 5 mn, retour 15 mn).
Raclette à Evolène.
Hébergement à déterminer.

2ème jour:
Déplacement en voiture jusqu'à Loèche-les-Bains (parking du téléphérique de la Gemmi).
Montée en téléphérique du Gemmi.
Via ferrata du Daubenhorn (TD+ car très longue, VF env. 5 à 6 h, techniquement seule au plus TD- mais gaz au top, approche 30 mn, retour 1h30mn, la plus belle VF de Suisse).
Descente en téléphérique.
Retour au départ du téléphérique de la Gemmi vers env. 17h30-18h10. Si souhaité, possibilité de prévoir un souper commun et d'organiser l'hébergement dans la région (pas forcément à Loèche-les-Bains).

Option pour un 3ème jour: Possibilité de traverser la montage avec la voiture en train (tunnel de 14 km) et faire la VF de l'Allmenalp à Kandersteg puis celle du Gantrisch mais comme le Daubenhorn est quand même déjà assez physique...
Eventuellement voir avec Acide Nitrique si possibilité de faire un rappel.
papidaniel smile Posté le 07-11-2010 à 19:29     Sujet: Re: thônes
cela me semble très alléchant à revoir la saison prochaine pour fixer des dates...
DS7UBY smile Posté le 07-11-2010 à 20:21     Sujet: Re: thônes
Ce sont juste quelques idées préliminaires et les commentaires sont les bienvenus. Comme je suis en Suisse romande, ces VF ne sont pas trop loin et je peux aller les faire en tout temps dès leur réouverture en 2011 afin de vérifier si toutes les infos sont à jour.

Je connais mal les autres VF côté Suisse allemande et du point de vue du trajet c'est nettement plus long depuis la France et les VF de Leysin vous connaissez déjà. Les deux VF des Diablerets et/ou celle des Rochers de Naye seraient une option mais elles sont moins bien placées et en plus le télépérique aux Diablerets est très cher.

Le Daubenhorn me semble un choix intéressant car c'est une VF vraiment hors pair, enfin j'espère également pour ceux et celles qui viennent de France vu que côté VF vous êtes gâtés, ici en Suisse les VF sont finalement assez rares si l'on considère l'abondance des sites potentiels et il n'y a quasiment pas de VF vraiment longue (plus de 2 h dans le rocher).
Le Daubenhorn est vraiment une VF qui se distingue nettement de toutes les autres VF suisses et je pense que c'est une superbe expérience pour tout ferratiste. Env. 2000 m de câble, plus de 200 m d'échelles, dans les 1000 m de dénivelé, deux petites grottes et des centaines de mètres de gaz cela se mérite. En plus le panorama est vraiment superbe.

Pour le premier jour le choix reste ouvert, j'ai simplement proposé des VF dans le Valais Central car elles ne nécessitent pas des trajets conséquents en voiture tout en restant intéressantes sans pour autant être trop éprouvantes physiquement (les VF Moiry et Evolène sont "officiellement" classées TD mais perso je les classerais plutôt en TD-). De plus la région est superbe et on y a mange très bien.

De toute façon on a tout le temps pour voir venir. La principale inconnue demeure la météo car il est exclu de faire le Daubenhorn en cas de doute sur le temps. Les VF d'Evolène, Nax et Moiry sont elles tellement courtes que sauf pluie/orages on peut les faire même par temps couvert et il est virtuellement impossible de se perdre aux aller/retour.

Baltschiedertal et Jegihorn sont des VF passablement longues, donc probablement moins idéales pour précéder un Daubenhorn.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]