Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (10:24) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6572
Dernier message posté le 28-04-2024 à 14:34
Dernière visite le 21-05-2024 à 10:24
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Jules Carret Flux RSS



Auteur Message
??? smile Posté le 01-05-2011 à 22:12     Sujet: Jules Carret
Bonsoir,
Hier je suis allé faire la P'CHIT avec une amie et par la méme occasion j' ai jeté un oeil sur la Jules Carret: c' est vrai qu'il y a un passage qui a l' air costaud, j' ai vu un ferratiste galérer sérieusement et avoir besoin de l' aide de son coéquipier pour sortir ce passage.
Je me pose la question de savoir si je suis capable de la faire sans trop de problémes:
Je suis a l' aise dans les TD, j' ai fait le grand diédre de Crolles, les grosses pierres a Champagny et ce plusieurs fois.
La Jules Carret est-elle réellement plus dure?
Les conseils de ceux qui fait ces vias seront les bienvenus.
Merçi d' avance.
Max


35 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel smile Posté le 01-05-2011 à 23:12     Sujet: Re: Jules Carret
la Jules Carret comme le grand dièdre sont des vias très exigeantes c'est certain mais il y a beaucoup de façons de les parcourir!
Si tu sais doser ton effort et utiliser une longe pour te vacher et donc te reposer avant d'avoir épuisé tes forces physiques tu dois pouvoir passer n'importe quelle via en France...
Mais il y a aussi le paramètre "mental" qu'il ne faut pas négliger et c'est celui qui peut poser le plus de problèmes!!!
Se vacher à chaque queue de cochon cela fait besogneux mais cela permet de passer avec un minimum de fatigue,
enchainer sans se vacher et certes plus esthétique mais cela demande une forme physique en conséquence... à toi de panacher au mieux ces deux techniques.
Si tu désire un accompagnement propose la sortie avec des dates sur ce forum et tu devrais trouver quelqu'un pour t'accompagner.
gerard 74 smile Posté le 01-05-2011 à 23:21     Sujet: Re: Jules Carret
La difficulté de la Jules est liée en particulier à son type d'équipement (les poignées réduites). Ne te connaissant pas, personne ne pourra te dire si elle est ou non de ton niveau. Cela reléve de ta décision personnelle aprés observation, reflexion et test. Je la classe dans les 4 les plus difficiles en France.
Ian smile Posté le 02-05-2011 à 21:10     Sujet: Re: Jules Carret
Je suis d'accord avec Gerard. La Jules Carret est plus difficile techniquement que le diedre, mais à mon avis si tu passes par le diedre sans trop de problèmes tu dois être capable de faire la Jules.

Le mieux, en fait, c'est de faire les deux dans la même journée, peut-être avec un orage qui ménace pour te faire booster la vitesse à la fin. smile
??? smile Posté le 02-05-2011 à 21:29     Sujet: Re: Re: Re: Jules Carret
Merçi pour vos conseils, je réexaminerai le cas en fin de saison avec un bon entrainement.
Je pense qu'il vaut mieux étre modéste que réster planté dans le passage.....
En tous cas bonnes vias a tous et profitez du soleil présent.
A plus.
Max
domingo smile Posté le 02-05-2011 à 21:41     Sujet: Re: Jules Carret
çà me rappelle quelque chose, çà, ian, le coup de ces deux vias et de la deuxième qu'on finit juste avant l'orage... smile
??? smile Posté le 03-05-2011 à 19:31     Sujet: Re: Jules Carret
Gérard 74 :Tu la classe dans les 4 plus difficiles de France, donc la Jules Carret, le grand diédre, quelles sont a ton avis les 2 autres ? les grosses pierres sont pas mal mais un peu court.
Je crois qu'il y en a une en Haute Savoie qui est assez sévére.
Merçi et a plus.
Max
Alexia73 smile Posté le 03-05-2011 à 21:32     Sujet: Re: Jules Carret
J'ai réalisé par 2 fois l'ED de Crolles, idem pour la Jules Carret. Je trouve personellement celle de Crolles plus facile, elle nécessite de bons bras et en cas de grosse fatigue une vache suffit pour un peu de repos.
La Jules Carret, comme tout le monde le dit, est beaucoup plus technique. Le 1er surplomb est très difficile à passer, il faut de bons abdos et un bon mental.... ce que j'avais la première fois, la 2ème fois une petite fatigue et j'ai trouvé tout le départ tire-bras, par contre j'ai mieux passé le surplomb car j'ai bien laissé mes pieds sur les prises prévues (la première fois j'avais posé mon pied droit sur la roche et il me manquait 2 cm pour attrapper la poignée) que je n'ai manqué au 2ème esai car cela tirait telelment que je pensais qu'il valait mieux que je réussisse tout de suite smile. Ensuite le 2ème devers n'a rien d'alarmant (mais bon il faut avoir un peu reposé ses bras et le 3ème je le connaissais déjà car je l'avais réalisé en faisant la ptchi. Il faut prendre après la passerelle (je crois), l'itinéraire descendant sur la gauche il rejoint l'ED. Tu peux commencer par là, ce 3ème passage est beaucoup plus facile que le 1er surplomb, mais cela te donne un aperçu de cqui t'attendra en sorti de l'ED et ce n'est pas négligeable smilesmile
Pour résumé si tu passes Le Dièdre de Crolles, si tu t'es bien préparé (tu as raison de la faire en fin de saison), si tu as un bon mental ce jour là et surtout SI TU AS UNE VACHE (obligatoire car il y a souvent de l'attente au 1er surplomb) et bien tu es fin prêt pour la tenter smile. Bonne via
gerard 74 smile Posté le 03-05-2011 à 21:34     Sujet: Re: Jules Carret
Mon classement s'entend pour une allure soutenue et non pose sur vache, car comme le dit Papy Pain d'épices, il y a plusieurs maniéres de pratiquer les vias.
J'ajoute donc Ornans, les grosses pierres, le vidourle qui par temps lourd peut être pénible et l'intégrale d'aussois non stop.
Dans le 74, pas de réelles difficultés hormis le surplomb de Thones mon terrain d'échauffement (voir edition GAP .. pub ...) la dalle du coucou de la chapelle d'abondance qui surprend les débutants ou le gros dénivelé de la colombiére qui me fait toujours souffrir, mais ça c'est la conséquence de l'age.
Bonnes vias à tous et toutes. Rencontré à Thones derniérement plusieurs filles équipe France ski. Elles quittent donc parfois leurs spatules.
domingo smile Posté le 03-05-2011 à 21:47     Sujet: Re: Jules Carret
il est vrai que les avis sont très personnels, et parfois très surprenants(je me souviens de cet isérois qui m'a dit en sortant de chironne qu'il la trouvait plus dure que le grand dièdre !???...).Les paramètres peuvent être nombreux et très subjectifs.Toutefois, moi qui ai fait la pluspart des ED de france(mais bon, je n'ai pas du faire plus de 35 ,ou 40 vias différentes) , c'est à dire le grand dièdre, le vidourle, les grosses pierres, la julos carretos, le rocher st pierre, le roc de tovière, la roche à l'agathe, c'en est une autre qui me parait être la plus dure(et de loin !).Il ne s'agit pas d'une via gazeuse, mais au niveau athlètique, ce n'est plus du ED+, plustôt du ABO.Je parle de l'extension de la via d'ornans(qui pourtant n'est parfois classée que TD+ !...), qui fait pas loin de 100m de traversée déversante, sur des pieds minimes et des poignées très éloignées les unes des autres, et qui se finit par le surplomb du grand corbeau.Vu qu'elle est très excentrée par rapport aux autres de france, peut-être que peu de gens l'ont faite ? En tout cas, si on la fait sans se vacher et sans temps de repos, c'est pour moi la plus physique et de loinnnnnng
Mireille smile Posté le 03-05-2011 à 23:16     Sujet: Re: Jules Carret
Domingo que dirais-tu du 4e tronçon de la via de Nans sous Ste Anne par rapport au Grand Dièdre ?( je ne connais pas mais j'ai entendu dire que c'est du solide !)
gerard 74 smile Posté le 04-05-2011 à 07:00     Sujet: Re: Jules Carret
Rien de commun avec le gd diedre, le 2eme tronçon du chateau est relativement court et la difficulté se situe en un passage court lui aussi, en plafond. IL est effectivement costaud.
Mireille smile Posté le 04-05-2011 à 08:00     Sujet: Re: Jules Carret
Gérard,
est-ce que c'est beaucoup plus fatigant que les rois mages ?
(Je voudrais évaluer si je me lance !)
domingo smile Posté le 04-05-2011 à 08:39     Sujet: Re: Jules Carret
oui, j'ai vu qu'il y avait du nouveau dans l'ED du côté du doubs, çà me tente bien.A l'occaze j'irais bien faire tout çà, peut-être en prévoyant en même temps un peu d'escalade dans le coin(le topo est alléchant), vu que çà fait quand même des bornes, de chez moi
gerard 74 smile Posté le 04-05-2011 à 11:56     Sujet: Re: Jules Carret
Réponse à Mireille si c'est à moi qu'elle s'adresse ( plusieurs gérard sur le site)
Le parcours général de la via de Nans comporte plusieurs circuits imbriqués proposés selon 4 niveaux de difficultés.
le topo n'est pas trés clair et sur place ce n'est pas évident mais cela fait partie du jeu.
nANS n'est pas comparable à Aussois. Les 2 seules difficultés se trouvent sur le chateau, pilier rocheux de 15 m de haut avec le parcours rouge et le noir qui est le dernier aménagé. CES 2 parcours sont courts sans réelles difficultés pour le rouge mais légérement deversant pour le noir qui comporte un passage en sous face de dalle par l'intermédiaire si je me souviens de 2 ou 3 poignées EN PLAFOND , là, c'est un peu chaud. Donc pour le cas ou, vache courte de 60.
papidaniel smile Posté le 04-05-2011 à 12:28     Sujet: Re: Jules Carret
...et le pain d'épice c'est avant ou après!!!!
quoique bien pendu sous la dalle on peut le déguster aussismile il doit même être meilleursmile
gerard 74 smile Posté le 04-05-2011 à 13:21     Sujet: Re: Jules Carret
je propose une tranche saupoudrée corticoide au départ, une tranche feuilletée pétard sous la dalle et à la sortie le reste du pain à la mousse. Bien sûr tout cela reste entre nous.
Mireille smile Posté le 04-05-2011 à 23:56     Sujet: Re: Re: Jules Carret
merci Gérard pour toutes ces précisions , je crois que je tenterai le dernier tronçon ( j'ai fait les autres en 2005 ).
En principe je souffre moins dans les dévers verticaux que dans les dévers latéraux .
Je veux bien du pain d'épices de Daniel pour me donner de la force mais pas les autres potions....
??? smile Posté le 05-05-2011 à 13:41     Sujet: Re: Re: Jules Carret
Bien, ça donne une idée des vias ED de France, il y a pas mal a faire.
Je vois que certains fonctionnent au pain d' épices pour avoir la pêche en via, nous c' est cacke aux fruits rouges. (prétranché de préférence)
Merçi pour les infos et a plus.
Max
Mireille smile Posté le 05-05-2011 à 14:45     Sujet: Re: Jules Carret
je suis prète à goûter ton cake au fruits rouges si on se croise sur une via , le pain d'épices de Daniel restant néammoins un grand classique incontournable .
Des nouvelles peu rassurantes sont arrivées ce matin dans mon courrier personnel à propos de la ED de Nans sous Saint Anne et je me demande si je suis capable de l'aborder .
question aux connaisseurs :
quelle est la ED la moins machiavélique de France ?( à part le roc de Tovière )
Fanfoué des Yvelines smile Posté le 05-05-2011 à 23:25     Sujet: Re: Jules Carret
Ayant fait seul la Jules Carret et le Grand Dièdre l'année dernière : Passer aisément le Dièdre n'est pas un blanc seing pour la Carret. Pour cette dernière, si pas sûr de soi, être obligatoirement accompagné devant et derrière et encordé. Le premier dévers est impressionnant ce qui aggrave son côté (déjà) difficile et peut faire commettre des erreurs qu'on ne ferait pas habituellement. Le reste se passe bcp plus aisément (si il reste un peu de bras). Mais Via à réaliser, avec les précautions citées, car elle est jouissive smile
Bonne saison de Via.
domingo smile Posté le 06-05-2011 à 08:10     Sujet: Re: Jules Carret
mireille, il me semble que la via ED la moins reconnue par machiavel serait, à mon goût personnel, celle de valloire.Mais bon, je ne suis pas machiavel smile
??? smile Posté le 06-05-2011 à 20:30     Sujet: Re: Jules Carret
Pas de probléme Mireille, il y a toujours un Cake dans mon sac a dos et on le partagera avec plaisir.(Attention il arrive en fin de journée qu' il ne reste que l' emballage.....)
Bon WE a tous.
Max
Mireille smile Posté le 07-05-2011 à 15:30     Sujet: Re: Jules Carret
merci pour vos impressions sportives et gourmandes .
Pour aborder une ED je vais plutôt attendre d'être accompagnée d'un homme fort !
papidaniel smile Posté le 07-05-2011 à 17:45     Sujet: Re: Jules Carret
quand tu veux Mireillesmilesmile
Mireille smile Posté le 07-05-2011 à 21:52     Sujet: Re: Jules Carret
Eh bien par exemple !
Je ne vais pas pouvoir esquiver longtemps...
surtout si tu viens avec ton mythique pain d'épices .
JP 73 smile Posté le 10-05-2011 à 10:04     Sujet: Re: Jules Carret
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/02/05/cinq-randonneurs-en-difficulte-hier-...
Une fois de plus un blocage sur la jules carret.
Donc ,Oui via très physique .A faire bien accompagné pour une première fois et seulement si on est bien à l 'aise sur d'autre ED. tu trouverra sur le site de bonnes âmes pour t'encadrer si besoin ( acide nitrique et papi daniel pour ma part (de Doc JP)
Mireille smile Posté le 10-05-2011 à 13:20     Sujet: Re: Re: Jules Carret
hier j'ai aidé quelqu'un qui est tombé dans la Ptchi et maintenant je soigne mes courbatures , alors pas de projets très physiques pour moi dans un proche avenir....
Jac.74 smile Posté le 10-05-2011 à 17:04     Sujet: Re: Jules Carret
Salut JP, salut Mireille,

Glups, ça fait bizarre de lire cet article du Dauphiné ...
Surtout que samedi j'étais justement sur le site de St Jean D'Arvey.
Bon, ok, c'était plus tôt dans l'après'm, genre entre 11 et 13h.
Et avec mon fils, nous avons fait la P'tchi mais bon ...
On les a p'têt croisés au parking de la Doriaz les p'tit gars !
Par contre, nous avons commencé la via juste devant un groupe de 5 personnes. Un homme d'une quarantaine d'année environ avec sa fille (semble t'il) était bien équipé et habitué des via apparament, les 3 jeunes avec eux en revanche ne connaissais pas la P'tchi et surtout n'avaient pas de casques ... smile
Je n'ai pas vu pour les longes car j'étais déjà dans la paroi et trop éloignés d'eux.
Tout ce que j'ai entendu d'en haut, c'est: "Oh, pas grâve, on va vous laissez prendre de l'avance ... essayer juste de ne pas faire tomber trop de pierres" smile
A tout plus
Jac.74 smile Posté le 10-05-2011 à 18:07     Sujet: Re: Jules Carret
Oups, j'ai oublié de l'indiquer tout à l'heure ...
A propos des via de J.Carret, il faut bien en prendre en compte que toute cette semaine, le chemin d'accès entre le parking de la Doriaz et le départ des via est fermé et donc inpossible de l'utiliser.
D'après ce que j'ai pu lire sur un petit panneau au parking, il est prévu des travaux de purge sur le sentier dans la forêt.
Au cas ou, si on souhaite aller sur les via, il faut se garer à Lovettaz.
a tout plus
Ian smile Posté le 10-05-2011 à 18:22     Sujet: Re: Jules Carret
Jac, tout à fait normal que t'as rien vu. L'article date de février, mais au moins février 2011.
JP73 smile Posté le 10-05-2011 à 21:25     Sujet: Re: Jules Carret
Zut j'avais pas vu la date sur le site du Dauphiné, c'est pas le bon article.
Mais j'ai bien l'article papier de ce W E: intervention des S Pompiers samedi matin 11h pour redescendre un groupe de 4 personnes, dont le premier
"1 homme de 54 ans, habitant en Suisse, n'a pas réussi à passer la premier surplomb. Tétanisé, il a lâché et chuté sur 5 m.....les 3 autres personnes n'arrivant pas non plus à franchir ce passage, et sous le choc, ont donc été descendues..."
Personne n'y était samedi matin?
a+ JP
JP73 smile Posté le 10-05-2011 à 21:30     Sujet: Re: Jules Carret
Au fait j'ai scanné l'article complet, si çà intéresse quelqu'un, je peux faire suivre.
mail perso: jpfaivre@cegetel.net
A+
Jac.74 smile Posté le 11-05-2011 à 09:24     Sujet: Re: Jules Carret
Salut Ian Oeuil de lynx,

Bravo, le détail de la date ne t'a pas échappé !!smile
C'est pas comme moi smile

A tout plus
Escapades smile Posté le 11-05-2011 à 13:43     Sujet: Re: Jules Carret
Bonjour,

"quelle est la ED la moins machiavélique de France ?( à part le roc de Tovière )" ("Mireille") .

Perso, et si je me réfère au classement que l' on retrouve sur le site de "Via Ferrata.fr.net" : le Rocher St Pierre à Valloire .
J' éprouve plus de difficulté à franchir le deuxième tronçon de la seconde partie de le Bastille !
Tout comme toi, "je souffre moins dans les dévers verticaux que dans les dévers latéraux" . Sur la base de ce critère, le Rocher St Pierre est bien moins exigeant que les Rois Mages que tu évoques et sembles avoir parcouru . Ton expérience laisse supposer que tu ne devrais pas y rencontrer de difficultés particulières ... Il s'agit d' un itinéraire très plaisant à parcourir !

Voili, voilou ....
Amicalement .

Mireille smile Posté le 11-05-2011 à 22:00     Sujet: Re: Jules Carret
merci Escapades pour ces précisions, je vais bien finir par me lancer mais je trouve toujours des "difficultés particulières " dans les parcours qui demandent un effort prolongé car ma main droite a tendance à se raidir suite à une fracture mal réparée.....Et à chaque fois j'ai la trouille qu'elle me trahisse !

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]