Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (01:26) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6572
Dernier message posté le 28-04-2024 à 14:34
Dernière visite le 21-05-2024 à 01:26
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

initiation a l encordement sur la via ferrata de crolle Flux RSS



Auteur Message
jonathan smile Posté le 20-07-2011 à 13:45     Sujet: initiation a l encordement sur la via ferrata de crolle
bonjour a tous, je passe un petit message sur le forum car je rechercherais une personne expérimente a l encordement sur via ferrata difficile. je m explique je suis de Grenoble et je pratique la via ferrata régulièrement avec des amis qui on un niveau correct, ils souhaiterais commencer a faire des via niveau ED avec moi mais eux ayant une condition physique inférieur a la mienne je préférerais les encordées pour éviter les surprises ! je connais la technique je peux avoir le matériel mais pratiquant les voix en ED en solo je n ai jamais pratique ! et la théorie et la pratique font 2 ! si il y a des amateurs n hésité pas a me contacter par mail ( jonathan.peignot@gmail.com) amicalement


4 Réponse(s)

Auteur Message
gerard 74 smile Posté le 20-07-2011 à 19:56     Sujet: Re: initiation a l encordement sur la via ferrata de crolle
L'encordement est cité comme la solution de sécurité, sauf que la conduite d'une cordée nécéssite une certaine expérience et cela plus particuliérement en via. Je me souviens d'une cordée engagée dans le surplomb de Thones que son guide avait encordée trop cout. Résultat un beau chapelet bloqué.
La solution UCPA me semble garantir un bon niveau de sécurité elle consiste à s'assurer 2 par 2 avec un intervalle permettant toujours d'avoir un point de fractionnement entre les 2 grimpeurs. Mais de là à faire du ED dans cette configuration . . .
jonathan smile Posté le 20-07-2011 à 23:09     Sujet: Re: initiation a l encordement sur la via ferrata de crolle
tout a fait ! mais nous irions a 2 pas en groupe ! sur le grand dièdre j ai vu une mère assure sa fille(elles étaient expérimente a première vue), j étais en dessous et c est vrai que c est comme même plus rassurant pour la personne la moins chevronne ! merci pour les précisions en tout cas !
Michel 69 smile Posté le 21-07-2011 à 10:39     Sujet: Re: Re: initiation a l encordement sur la via ferrata de crolle
Il semble que la bonne longueur de corde pour un binôme soit de 10 m disponibles.
Pour moi, l'utilisation de la longe courte de repos est préférable à l'encordement (pour des adultes) parce qu'il vient ajouter de la difficulté et du stress dans la gestion d'une progression déjà bien difficile.
beber smile Posté le 21-07-2011 à 11:16     Sujet: Re: initiation a l encordement sur la via ferrata de crolle
bonjour
l'encordement peut etre tres efficace, elle evite de prendre des plombs mais si la personne assuré lache par manque de force ele va se retrouver suspendu et par la corde et par les longes ( cas d'un surplomb). a partir de cette configuration ou il faut enlever les longes et la redescendre (rarement envisageable)
ou la remonter. selon les divers frottements et la difference de poids il faut envisager de monter un palan.
sur des gros surplomb j'assure avec une poulie bloqueur. en cas de chute j'ai juste a fermer le bloqueur et je peut remonter la personne.
comme toujours il faut s'entrainer
bonne via
beber

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]