Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (15:51) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6572
Dernier message posté le 28-04-2024 à 14:34
Dernière visite le 17-05-2024 à 15:51
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse Flux RSS



Auteur Message
myki smile Posté le 26-07-2011 à 21:33     Sujet: à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse
J'aimerais réaliser la cascade de la Pisse et souhaiterais connaître sa difficulté.
A quelle via peut-on la comparer ? Merci de votre avis.


8 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel smile Posté le 26-07-2011 à 22:09     Sujet: Re: à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse
la cotation annoncée D+ est correcte, c'est un parcours très vertical et aérien qui ne tire pas trop sur les bras mais qui demande une certaine expérience; sans grosse difficulté... il ne devrait pas poser de problème à qui sait utiliser sa longe de repos.
à comparer avec les lavandières à Crolles, deuxième partie de Roche Veyran, ou encore mur final de la grande Fistoire pour la partie la plus verticale...
cadre magnifique.!!..
Quand comptes-tu y aller?
??? smile Posté le 27-07-2011 à 09:37     Sujet: Re: à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse
Je confirme, c' est une belle via aérienne trés verticale, par contre je n' ai pas bien aimé le retour mais il n' y a pas d' autre solution sinon marcher sur le macadam sur 2km ou se faire recupérer au parking audessus de Mizoen.
Max
Acide Nitrique smile Posté le 27-07-2011 à 11:23     Sujet: Re: à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse
La cascade de la Pisse : il n'y a pas de difficultés comme : les dévers , les surplombs, les passerelles vertigineuses , les ponts twistants ( Grande Fistoire) , les poutres , les échelles gazeuses .

Comparaison avec ( si tu connais) : Les Lavandières , Curalla, Roche Veyrand 2, Aiguillette Lauzet, Pt'Chti, Rocher Blanc ( Serre-Chevalier), Combe-la-Roche et Pra Premier (Queyras), La Cascade (Les Orres),les Vigneaux et Gorges de Sarenne ( Alpe d'Huez), les Plates de la Daille ( Val d'Isère), le Bastion ( Pontamaffrey), Montée au Ciel (Aussois).
La ferrata la plus représentative de celle de La Cascade de la Pisse est celle du Perron des Encombres à Venosc , la cascade en moins !
myki smile Posté le 29-07-2011 à 21:19     Sujet: Re: Re: à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse
Merci à tous pour vos explications,
J'ai effectivement réalisé La Lavandière et un certain nombre des vias citées, mais cette année comme les "gros bras" n'étaient pas encore au rendez-vous, j'ai préféré avoir votre avis. Me voilà rassurée ...
Je compte la réaliser la semaine prochaine peut être lundi, en fonction de la météo
gerard 74 smile Posté le 02-08-2011 à 17:16     Sujet: Re: à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse
J'ai remarqué au sommet de la via un détecteur de crue sur le torrent, ce qui voudrait dire que le debit peut varier d'une maniére trés importante et brutalement. Compte tenu qu'il faut traverser le torrent à gué 1 fois en approche et 1 fois sur le retour, cette via est elle accessible aprés orage ou période de grosse pluies? Un point à vérifier avant de partir. Si le torrent est gros en haut, impossible de rejoindre le chalet ! !
Equipement type Oisans c'est à dire de petite section comme le sont les vias locales. Possibilité d'enchainer avec les Perrons ou Saint Christophe. Chalet et son chemin creux ombragé mérite un arrét.
Retour trés particulier, les genoux ne s'y reposent pas.
papidaniel smile Posté le 02-08-2011 à 20:13     Sujet: Re: à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse
je pense que c'est plutôt un détecteur d'avalanche vu que sur la nationale une signalisation va en ce sens...
mais c'est vrai que la traversée du torrent risque d'être "musclée" en cas de gros orage!!! deux madriers assurés par câble seraient en effet les bien venus!
Par contre il existe un nouveau parking qui a été aménagé à 200m sur la route de l'autre côté du ruisseau et l'accès à la via est plus facile par là, de plus deux ou trois terrasses on été aménagées (bivouac sommaire possible)
Gilles smile Posté le 05-08-2011 à 18:02     Sujet: Re: à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse
Le détecteur en haut est bien un détecteur d'avalanche relié aux feux rouges sur la RN91, comme dans tous les couloirs du coin. Sinon, pour ne plus pouvoir traverser le torrent en haut, il faudrait un très très gros orage et là, même avec un madrier et un câble, j'aimerais pas! Mais en attendant un peu, ça finira par passer en se mouillant les pieds, le bassin versant n'est pas si grand! smile
Pour le nouveau parking, il n'est accessible directement qu'en venant depuis le bas (Grenoble, bourg d'Oisans) sur la gauche. Depuis la Grave, il faut faire demi tour au parking de la cascade...
voir le schéma sur http://www.refugedesclots.com/via-ferrata-cascade-pisse.html

papidaniel smile Posté le 06-08-2011 à 00:18     Sujet: Re: à papy Daniel, à ceux..... et celles qui ont réalisé la cascade de la Pisse
"...
Pour le nouveau parking, il n'est accessible directement qu'en venant depuis le bas (Grenoble, bourg d'Oisans) sur la gauche. Depuis la Grave, il faut faire demi tour au parking de la cascade... "
... ou alors maîtriser la marche arrièresmilesmilesmile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]