Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (04:19) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6559
Dernier message posté le 17-04-2024 à 15:29
Dernière visite le 20-04-2024 à 04:19
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire Flux RSS



Auteur Message
MANU smile Posté le 24-09-2014 à 21:45     Sujet: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
je veux faire la Grande Fistoire Samedi Après midi.
Elle est située près de Sisteron.

Elle est classée D+, aérienne et parfois engagée.

Je pars de Marseille.
On partage uniquement le péage

TEL 06 76 85 60 76


14 Réponse(s)

Auteur Message
olivier13500 smile Posté le 24-09-2014 à 23:29     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
je l'ai faite en mai...elle est super agreable( surtout les 3 tyroliennes)...il y a en effet une partie un peu surplombante mais rien de dramatique. par contre, le pont nepalais est assez désagreable pour un gabarit comme moi ( 1.72) car les cables sont non seulement pas assez tendus à mon avis, mais aussi un peu haut. par contre on peut eviter cette partie ainsi d'ailleurs que le gros devers...Elle est payante, 5€ mais rien que pour les tyroliennes, ça vaut le coup.
en fin de via on pars vers la gauche et on suit un sentier avec une superbe vue sur la vallée...un peu long et rocailleux mais très sympa.
Lamerouge smile Posté le 26-09-2014 à 08:13     Sujet: Re: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
Olivier, c'est justement ce pont qui se tord de rire ( jaune) qui est la cerise sur le gâteau....enfin sur la via...
La seule puissance physique ne suffit pas pour le passer "tranquille"....il faut aussi le mental.
A cet endroit c'est surtout la tête qui domine, pas les biceps...d'ailleurs sur le panneau indicateur il est écrit "requiert force, concentration et mental" .. et puis, éviter le pont, c'est éviter le petit mur après, et cet ensemble pont+mur, c'est quand même plus technique que "le bombu" qui n'a de devers que le nomsmile....
Francis smile Posté le 26-09-2014 à 08:30     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
Les tyroliennes de la Grande Sistoire (!) ne réussissent pas à tout le monde :

www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/08/24/sortie-de-route-nocturne-pour-un-cond...
Francis smile Posté le 26-09-2014 à 08:35     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
olivier13500 smile Posté le 26-09-2014 à 12:53     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
oui, la loi des series....
personnellement, le bombu je l'ai trouvé hyper facile, mais le pont nepalais, j'en ai ch.....je n'ai pas aimé du tout ce balancement...et il est long le bougre!!!!MDR.
quant à l'article où le couple s'est percuté, je me demande bien comment ils ont pu faire un truc pareil.......d'"autant que je crois me souvenir qu'il est bien rpécisé qu'on ne doit passer qu'un par un sur les tyro...mais je confond peut etre.
Ce qui est sur c'est que j'ai bien aimé la grande fistoire; dans les jours suivants je me suis fait le parcours rouge de liaucous......dur dur mais geant au point de vue gaz et sensations....me reste florac, mais j'hesite un peu......on verra bien.
robert smile Posté le 27-09-2014 à 08:32     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
peux pas ouvrir les liens

sans avoir vu , s'ils se sont ^percutés c'est qu'un est parti alors que l'autre n'était pas arrivé , je ne vois que cela
smile
Francis smile Posté le 27-09-2014 à 17:59     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
Ya un bug sur le site pour se connecter à un lien. Je mets l'adresse indiquée plus
haut brute, sans encadrer par les balises url. Jouez au copier-coller.

www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/08/24/sortie-de-route-nocturne-pour-un-conducteur-de-19-ans-pwhe

On admire aussi la pertinence du lien par rapport au sujet...
Lamerouge smile Posté le 29-09-2014 à 08:05     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
Se percuter, je veux bien, c'est du domaine du possible à imaginer...et à réaliser...encore que, avec beaucoup de bonne volonté...mais au regard de la lecture de l'article, pour physiquement se fracasser comme ils l'on fait....il y a de quoi rester songeur...
Et surtout, techniquement, sur ces 3 tyroliennes que je connais bien, pratiquement horizontales a très faible pente, comment ont ils pu prendre une telle vitesse ?
Et je confirme, il y a bien des panneaux indicateurs qui stipulent qu'il ne doit y avoir qu'un seul utilisateur à la fois.....
bruno smile Posté le 29-09-2014 à 11:23     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
sur la 220 m on arrive suffisamment vite pour défoncer le dos ou selon la position les cotes d'une personne qui na pas eu le temps de se décrocher , j'ai suivi un couple tout exister par leurs première via ,le mec voulais faire la tyro a deux et donc partir juste après sa copine j'ai réussi a le dissuader expliquant que c'étais pas un bon exemple pour les autres ,il y avais beaucoup de gens novice se jour là ,et effectivement avec le recul et cette accident a la fistoire , je me rend compte que sa peut faire très mal .
Clarisse smile Posté le 29-09-2014 à 11:58     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
Bonjour,

Gestionnaires de la Grande Fistoire, nous passons avec TOUS les pratiquants de la via ferrata 20 mn au moins :

- à expliquer avec l'aide d'une vidéo les consignes de sécurité relatives aux tyroliennes
- à faire tester à chacun sur 2 petits câbles écoles situés derrière notre bâtiment d'accueil ces consignes.

Si chacun respecte scrupuleusement les consignes, tout se passe très bien.

Le dernier accident qui a eu lieu est dû à un "non-respect" de ces consignes : la collision entre deux personnes sur la 1ere tyrolienne s'est produite car la 2e personne n'avait pas vu que la première personne était repartie en arrière et se tractait pour revenir sur la plateforme d'arrivée. Le bilan des blessures est heureusement moins grave que ce que l'on a pu lire sur le Dauphiné !!

Quand au fait de rester suspendu sur un câble de tyrolienne et de ne pas pouvoir se tracter, c'est que la longe de la poulie est trop longue pour pouvoir attraper le câble. Cela signifie que les pratiquants n'ont pas eu droit à notre petit briefing (hors horaire, refus de tester les consignes) et qu'ils ont leur propre matériel.

Mais avec les consignes de sécurité appliquées, ces tyroliennes sont très ludiques !
olivier13500 smile Posté le 29-09-2014 à 14:03     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
je ne peux que confirmer le précédent message de Clarisse. en effet, les consignes sont parfaitement données, et même quand on a son propre matériel, il y a au moins contrôle visuel de la conformité dudit matériel par la personne qui est à l'accueil.
Comme toute activité sportive, il faut faire attention à celui ou celle qui nous précède...je sais ça fait sentencieux, mais on ne plaisante pas avec la sécurité....surtout quand on vous le reprécise au départ de la via.
je suis accompagnateur, et j'ai malgrè tout subit ce fameux passage obligé qui se trouve derrière la structure d'accueil de la via...et j'ai trouvé ça normal( mais ch....rire)
bruno smile Posté le 29-09-2014 à 19:41     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
ceci dit ayant parcouru déjà quelques tyro celle de la fistoire ma surpris(et je suis pas le seul ) avec son unique point d'ancrage ailleurs les points d'ancrage principale des tyro sont relié au câble qui lui même et arrimé un peu plus loin , si le principale ancrage venais a lâcher on tomberai de quelque mètre avant de se tendre sur le second ,sui'je clair ?? a la fistoire on a pas droit a une deuxième chance . économie de bout de chandelles ??? 5 m de câble en plus et un bout de ferraille. le câble lui a quasiment aucune chance de lâché et il peut être examiné sans problème. . les professionnelle manque aussi parfois du plus élémentaire bon sens .a propos quelqu’un a t'il remarqué a buis les baronnies sur la première via un bloc de 2 a 3 tonnes qui penche du coté extérieure de la falaise il y a 2 caillou dans un coin pour le tenir il ont trouver le moyen de nous faire passer du coté le plus favorable a sa chute ,j'ai vue sur d'autre via le même problème mais il avais pris soin de ceinturé de câble le bloc pour l'arrimer a la falaise ,ha se fameux bon sens .
la mouche smile Posté le 29-09-2014 à 20:53     Sujet: Re: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
C'est bien joli vos histoires (flippantes) de tyroliennes....mais au bout du bout de l'histoire.....Manu, il a trouvé son (ses)
équipier(s) ????
Pilili smile Posté le 30-09-2014 à 20:40     Sujet: Re: recherche equipier Via / Sisteron / Fistoire
Toutes ces fistoires qui dérivent du message originel expliquent les causes des accidents , elles sont édifiantes pour les pratiquants.
On pourrait se poser la question de l'utilité d'une tire-aux-lianes pour une activité via ferrata. De plus en plus ce type d'équipement tout comme l'abondance du matériel métallique de progression éloignent le pratiquant de ce qui fait le plaisir de la grimpe : le contact rocher.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]