Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (01:51) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6568
Dernier message posté le 24-04-2024 à 07:23
Dernière visite le 25-04-2024 à 01:51
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Difficultés Via Flux RSS



Auteur Message
gilles private_message smile Posté le 15-11-2016 à 16:42     Sujet: Difficultés Via
Bonjour à tous. J'ouvre un débat ou plutôt un duel. Alors à vos marques. Prêt ? C'est parti! Qu'elle est la via ferrata la plus difficile de France?
Je sens que je vais m'amuser... j'ai oublié... y a rien à gagner!
PS : Je n'ai pas la réponse.smile


66 Réponse(s)

Auteur Message
Bernard private_message smile Posté le 15-11-2016 à 16:50     Sujet: Re: Difficultés Via
Bonjour,

Chacun trouvera un exemple différent des autres :
- Pour l'un, ce sera celle qui nécessite le plus de force pour passer un passage en dévers,
- Pour un autre, ce sera celle qui nécessitera une très grande taille pour attraper les prises,
- Pour un autre, celle qui nécessitera le plus d'astuce pour trouver des prises de rocher,
- Pour un autre, celle qui aura des passages trop vertigineux,
- Pour un autre celle qui aura une tyrolienne (surtout s'il n'a pas le bon modèle de poulie, voire pas de poulie du tout),
etc.
madjo private_message smile Posté le 15-11-2016 à 19:59     Sujet: Re: Difficultés Via
sans aucune hésitation la casquette de florac.
soleil et amitie
Camille smile Posté le 15-11-2016 à 22:17     Sujet: Re: Difficultés Via
Madjo la casquette de Florac je ne connais pas mais d'après ce que j'ai lu c'est juste à la fin, la je pense que ce débat doit prendre en compte une via dans sa totalité et non une difficulté contournable. Pour moi la plus physique et la plus dur a été celle d'Ornans tout en devers qui nécessite un effort continu sur toute sa longueur, alors faut il aussi un peu de technique pour la faire ? Il faut surtout ne pas traîner si tu veux la faire sans te vacher car la première fois que je l'ai testé c'était avec quelqu'un que je n'ai jamais revu depuis mais qui speedait un max et impossible de le suivre mais j'y suis retourné pour la faire seul, j'en ai bavé mais je l'ai réussi sans me vacher. Plus tard j'ai fait celle de Thônes , aucune comparaison possible, le surplomb à la fin reste la seule difficulté.
Steph73 private_message smile Posté le 15-11-2016 à 22:24     Sujet: Re: Difficultés Via
Je suis assez d'accord "Bernard" mais bon les passages vertigineux ça se gère sinon on fera pas plus d'une via dans sa vie. Les devers avec une longe courte ça se gère aussi.

Par contre la petite taille ou pas de poulie alors que la tyrolienne est obligatoire, là c'est ballotsmile. J'ai jamais vu de via pour géant, par contre pour nain oui avec les prises bien basses qui casse bien les bras smile.

Plus sérieusement, je valide la via de Florac en cherchant sur le net ou sur des topos c'est bien le passage le plus méchant que j'ai trouvé. Je pense que après ED++ c'est AB comme Abominable smile.

Je vois même pas l’intérêt de créer toute une via en ED++ a moins d'avoir un hélico et une équipe de secours à rentabiliser.
J'imagine que les interventions à Florac doivent être monnaie courante. D'ailleurs http://lozere.fr/secours-en-milieux-perilleux.html ceci explique cela smile.
domingo smile Posté le 16-11-2016 à 13:29     Sujet: Re: Difficultés Via
les deux vias qui sont les plus dures de france, un bon cran au dessus de toutes les autres : l'extension d'ornans et florac(seulement la casquette).Florac : le surplomb le plus dur de france(réputé le plus dur d'europe selon certains sites étrangers).Quant à l'extension d'ornans : un peu moins dur, mais beaucoup plus long.Effectivement, ces deux là peuvent être considérées ABO+ , eut égard au référentiel des autres vias, y compris les ED+(grosses pierres, grotte à carret, vidourle)
oblivion336 private_message smile Posté le 16-11-2016 à 18:54     Sujet: Re: Difficultés Via
D'accord pour la casquette de florac je pense que c'est le pire,pas osé tenter encore...habitant pas trop loin celle du vidourle a un bon devers sympathique aussi
papidaniel38 smile Posté le 16-11-2016 à 23:56     Sujet: Re: Difficultés Via
les grosses pierres à Champagny, personne pour la trouver très difficile ?
Camille smile Posté le 17-11-2016 à 10:23     Sujet: Re: Difficultés Via
J'ai trouvé des autre avis et liens sur la variante d'Ornans , c'est un peu ancien mais c'est un bon résumé: Comme Steph qui valide, je valide aussi la sortie du corbeau qui est quand même assez facile car très courte mais bien déversante , il suffit d'avoir les bons mouvements et il est aisé de le faire plusieurs fois de suite.

https://www.viaferrata-fr.net/forum/message.php?idforum=4&idmessage=7645
http://viafer.play.free.fr/via/roche_du_mont.htm
domingo smile Posté le 17-11-2016 à 11:39     Sujet: Re: Difficultés Via
en effet, la sortie du corbeau prise seule sans l'extension est, avec la bonne séquence de mouvements, assez aisée.La première fois que j'ai découvert ornans, je ma suis amusé à la faire une bonne dizaine de fois sans repos, et il me semble que j'aurais pu faire çà tout l'après midi si cette idée saugrenue m'avait traversé l'esprit.C'est bel et bien l'extension(en bas et après la sortie du corbeau), qui finit d'ailleurs par cette même sortie, qui est ABO+
Padapnee smile Posté le 17-11-2016 à 12:24     Sujet: Re: Difficultés Via
Il n'y a pas de via vraiment difficile en france c'est surtout une question de rythme: pour ceux qui sont moins entrainés en se vachant régulièrement je vois pas où est la difficulté, à moins bien sur d'avoir le vertige. C'est sur que si on passe la casquette de florac en apnée, bras fléchis et sans se vacher de peur de pas pouvoir redémarrer ou pour faire le kikou, là oui. Alors qu'en y allant calmement ce surplomb passe tout seul.
domingo smile Posté le 18-11-2016 à 14:09     Sujet: Re: Difficultés Via
padapnee, il n'y pas grand chose de logique dans ce que tu dis.Si une via est facile, il n 'y a pas besoin de se vacher, non ? Si tu dois te vacher, c'est qu'elle est difficile, à moins que ce soit pour prendre des photos ou pour boire un coup, etc...Et, bien évidemment, la notion de difficulté est relative, çà dépend du degré d'entrainement de chacun.Hors, si une écrasante majorité(c'est bien le cas du surplomb de florac, ou de l'extension d'ornans) des usagers est obligée de se vacher pour passer le surplomb de florac, c'est bien qu'elle est extrême, c'est incontestable.Moi, le surplomb du vidourle, je le passe 3 fois sans me vacher, et qui plus est en solo intégral(ben c'est au dessus de l'eau, pas fou pifou).Et pourtant il ne me viendrait pas à l'idée de dire que c'est facile : c'est extrêmement athlétique, c'est juste que mon niveau d'entrainement personnel à un temps T me permet de le passer sans encombre, ce qui ne serait plus vrai si je ne m'entrainais pas.En tout cas, c'est un non sens que de dire que le vidourle, et à plus forte raison ornans ou florac sont faciles, sous prétexte qu'on se vache 45 fois.Perso, ces surplombs me tirent à mort sur les bras, dire le contraire serait très prétentieux de ma part
Camille smile Posté le 18-11-2016 à 18:13     Sujet: Re: Difficultés Via
Complètement d'accord avec Domingo dans son raisonnement. Je ne connais pas son âge mais malgré mes 59 ans il peut m'arriver de faire la même chose, si c'est l'instant T comme il le dit justement.
Padapnee smile Posté le 19-11-2016 à 11:19     Sujet: Re: Difficultés Via
Domingo c'est facile car on a la possibilité de se vacher quand on le souhaite, chacun à son rythme. Dire que c'est très difficile "puisque on est obligé de se vacher" n'a absolument aucun sens. Plus athlétique plutôt, mais de là à en qualifier d'"extrême", voire "abominable" omg... Ils auraient mieux fait de juste mettre des numéros pour les cotations ça aurait évité ces confusions. Par analogie si on fait une rando comme la tournette en 50mn on la trouve très dure, si on prend son temps en 3h c'est une balade sympathique, les via c'est la même chose. Il y en a en effet qui ont l'impression qu'il s'agit d'une discipline olympique et qui sont fiers d'annoncer qu'ils ont passé une ligne en 3 fois moins de temps que celui donné par le topo mais c'est autre chose.

Après ceux qui se vachent trop souvent ou tapent trop dans les bras dans les surplombs ont des carences techniques je suis d'accord, ça se travaille.
domingo smile Posté le 19-11-2016 à 13:12     Sujet: Re: Difficultés Via
A quoi sert d'élaborer une échelle des cotations si ce n'est pour évaluer la difficulté relative des vias ferratas, d'après toi ? Même en sevachant très souvent, florac ou ornans sont les plus dures de france, point barre.
Vas dire à quelqu'un n'ayant fait que des vias cotées D sans se vacher, par exemple, qu'il peut sans souci s'attaquer à florac , ornans où vidourle, grosses pierres....La pédagogie consiste à évaluer les capacités de chacun pour l'orienter vers des voies faisables pour son propre niveau.Pourquoi crois tu que des hélitreuillages aient lieu chaque année sur certaines vias ? Ce que tu appelles facile ne l'est pas, et, même en se vachant à chaque barreau, il y de très nombreuses personnes qui ne pourraient finir certaines vias extrêmes, même en y mettant le temps.Si tu n'est pas prêt à admettre cette réalité, pourtant évidente, je ne te recommande pas de dispenser tes "bons conseils" à des ferratistes moyens, çà risque de proposer de sérieux problèmes...surtout à eux...
Steph73 private_message smile Posté le 20-11-2016 à 00:43     Sujet: Re: Re: Difficultés Via
Je comprend ceux que veux dire "Padapnee" la via ferrata est une activité permettant un accès plus grand publique. Donc oui cela permet à des gens n'ayant n'y le physique idéal, n'y tous le matériels qui seraient nécessaires à l'accès aux sites où nous emmènes la via ferrata.

Néanmoins cela ne reste qu'un accès grand publique dirons certain donc pas besoin de condition physique minimum, ou encore d'apprentissage spécifique, exemple comment se sécuriser sur des zone à fort risque de chute.

Et c'est là où je rejoint "Domingo" la via ferrata n'est peut être que la porte grand publique au monde de la grimpe. Mes cela reste le milieu de la grimpe dans un cadre extérieur qui plus est, et qui reste ne l'oublions pas sous notre propre responsabilité. La via ferrata c'est tellement popularisé que l'on peux voir tous et n'importe quoi.

Ca va de gens qui partent faire de la via sous la pluie et qui s'étonnent de se vautrer, aux débiles en tong, voir même comme dans un post de "Marvalec" un enfant déshydraté parce que ça frangine est pas capable de le faire boire alors qu'il est en plein cagne sur un rocher.

On n'est dans une société de consommation et les gens consommes de la via comme d'autre la plage et dans ces 2 cas ça fini avec les pompiers !

Pourtant le drapeau mer agité est bien là et les cotations sont aussi bien là sur les via. Je crois qu'il est très important de ne pas négliger le facteur accident et inconscience des autres pratiquants.

Donc n'hésiter pas à conseiller une personne en difficulté en via (je n'ai pas dit harcelé, ni materné...), au lieu de doubler les petits groupes de 2- 3 personnes comme des bolides restez pendant 10-15min derrière pour voir si ils sont pas en galère. J'ai vu des mecs dans des positions abracadabrante qui pestent, mais vue qu'il y a leur femme ils disent non tous va bien! Vous leurs expliqués leurs erreurs calmement et là la situation se débloque il la ferme est avance. ( souvent la femme est morte de rire mais bon smile )

Mais revenons au centre de la discussion, perso j'ai du matos pour paré à mes lacunes physique certes. Mais j'ai une grosse certitude c'est qu'une fois qu'une personne n'as plus de jus. Donc à bout physiquement cela à cause de tous les facteurs cités avant (peur du vide, mauvais rythme...) car chacun de ces facteurs mis bout à bout crées de la tension donc de la fatigue.

Et bien quand on est à bout plus de jus, vache ou pas vache, il ne reste que 3 possibilités. Soit on n'as le moral on se reprend et ça passe, soit on n'a le matos et la connaissance qui va avec et ça passe. Sinon c'est "hello les pompiers il y a un mec planté sur la parois vous venez?" et là ça passe sur le journal smile

Tous ça pour dire vous m'avez mis l'eau à la bouche avec ces via. Vivement les beaux jours je me ferai bien buis les baronnies et la grande fistoire à l'occaz.
gerard 74 private_message smile Posté le 20-11-2016 à 10:27     Sujet: Re: Difficultés Via
et bien pour moi ce sera Thones à 13h
Camille smile Posté le 20-11-2016 à 14:03     Sujet: Re: Difficultés Via
Gerard c'est bête, car si je n'avais eu ce pépin à une épaule cette semaine je serais bien venu, une autre fois j'espère.

Domingo tu as raison en ce qui concerne Marvalec, j'ai eu des news, pas directement de sa part mais il est bien dans le Colorado et n'a pas l'intention de rentrer avant quelques mois. D'ailleurs je me demande comment tu as eu cette info ( qu'il était aux USA ) car il ne communique régulièrement qu'avec très peu de monde !!! Il va me manquer même si il m'a joué quelques tours,c'est pour cette raison que je l'avais traité de " petit con " c'était plus affectif qu'autre chose, mais certains ici ont pris ça au premier degré.

Sinon je ne suis pas d'accord en ce qui concerne de se vacher partout pour faire une via, soit on est au niveau et l'on se lance, soit on va se balader. Les vias ne sont pas toutes accessibles à monsieur tout le monde et même en utilisant une longe de repos tout les dix mètres, ces gens là n'arriveront pas au bout.
domingo smile Posté le 20-11-2016 à 15:59     Sujet: Re: Difficultés Via
ouaip, on est bien d'accord camille. Perso j'ai 52 ans dans qq jours, et moi aussi j'ai des soucis d'épaule, c'est chiant mais il faut faire avec.Bah, on se débrouille, faut adapter sa pratique et puis...voilà
gerard 74 private_message smile Posté le 20-11-2016 à 17:01     Sujet: Re: Difficultés Via
Et la roche était douce . . . les barreaux aussi.
Camille smile Posté le 20-11-2016 à 20:51     Sujet: Re: Difficultés Via
Oui mon épaule ça va passer, une mauvaise chute et puis " la jeunesse " qui se fait sentir !!! Sinon Gerard pour Thônes tu as fini par le surplomb ou l'échelle car pour le reste tu as du avoir le beau temps peut-être un peu de vent.
ROBERT smile Posté le 21-11-2016 à 08:04     Sujet: Re: Difficultés Via
je lis qu'un certain Domingo à 52 ans est déja cuit?????? je pense que c'est une petite nature smilesmilesmilesmile

Au plaisir amigo
ROBERT smile Posté le 21-11-2016 à 08:05     Sujet: Re: Difficultés Via
je lis qu'un certain Domingo à 52 ans est déja cuit?????? je pense que c'est une petite nature smilesmilesmilesmile

Au plaisir amigo
Domingo smile Posté le 21-11-2016 à 08:16     Sujet: Re: Difficultés Via
Et si on retourne 52 çà donne le nombre de cheveux qu il me reste sur le caillou... ouf, c est ce qu on appelle...être jeune dans sa tête smilesmile:-smile . Au plaisir, mon rob, il y aura toujours une place pour toi dans mon sac a dos. Quant à nos deambulateurs, on devra les laisser garés au parking, çà craint en cas d orage le quinquaillerie. On devrait investir dans des modèles en carbone mon ami...smilesmilesmile
papidaniel38 smile Posté le 22-11-2016 à 09:31     Sujet: Re: Difficultés Via
oh là oh là ! ce nombre astronomique me semble très sur évalué !! smilesmile es-tu sûr de bien savoir compter ? smile
Steph73 private_message smile Posté le 22-11-2016 à 20:25     Sujet: Re: Difficultés Via
C'est cool je vois que nos doyens envoi tous encore du bois ! smile

Mais faite pas comme les ampoules qui brillent une grande fois avant de s'éteindre définitivement.
Quand je vois un doyen au taff qui fait des étincelles je m'inquiète toujours un peu smile
Camille smile Posté le 22-11-2016 à 20:56     Sujet: Re: Difficultés Via
Steph pour les ampoules c'est souvent le cas, mais pour les étoiles tu en as qui brillent encore longtemps avant de s'éteindre.
Il faut dire que le ampoules dernières générations c'était pas le top, enfin heureusement il y a les LED pour remonter le niveau.
Je ne sais plus si c'est toi qui embarque un paquet de matos quand tu pars faire une via, mais j'ai vu qu'il te manquait un treuil et
aussi un groupe électrogène.
JP smile Posté le 22-11-2016 à 21:00     Sujet: Re: Difficultés Via
T'inquiète Steph, les anciens d'aujourd'hui et surtout ceux sur ce forum ont encore de la ressource et sont comme les poireaux...
La bienséance me commande de ne pas en écrire plus....soit vous connaissez la suite ....ou pas...
Steph73 private_message smile Posté le 22-11-2016 à 23:04     Sujet: Re: Difficultés Via
Merci "Camille" pour ta bonne humeur ! Et le treuil et le groupe électrogène pas mal ça fera encore plus balaise que le ferrariste "thor" qui lui grimpe avec des chaines. smile
azazel smile Posté le 24-11-2016 à 12:15     Sujet: Re: Difficultés Via
ornans je l'ai trouvé facile mais je fais un peu d'escalade. pour un débutant ça peut etre dur
bruno smile Posté le 24-11-2016 à 13:36     Sujet: Re: Difficultés Via
hola la le bécassou azaze machin truc ,même en admettant que tu fasse de la musculation tous les jours ,on ne peut pas dire que ornant soit une via facile ,alors pense a muscler aussi ton cerveau histoire de rééquilibrer la tête et le corps.
azazel smile Posté le 24-11-2016 à 19:00     Sujet: Re: Difficultés Via
salut bruno pas de musculation faut bien pousser sur les pieds. ornans c'est en traversee alors beaucoup de smileotte pour pas forcer en clippant et opposition pour les barres qui sont loin. mai faut pas etrae trop petit
Camille smile Posté le 24-11-2016 à 20:59     Sujet: Re: Difficultés Via
Azazel oui il faut bien pousser sur les pieds ( pas trop pousser quand même, car tu n'es pas sur ton " trône " ) comme tu le dis encore faut il que la via soit bien équipé et là on peut dire que le budget était limite et puis si tu ajoutes les poignées au lieu des barres pour les mains, non je suis désolé mais comme Bruno je ne pense pas que cette via soit facile, mais je suis d'accord avec toi, pas besoin de musculation pour la réaliser, juste un peu de technique et de rapidité pour ne pas finir très épuisé. Alors en déduire qu'un grand, rapide et endurant finira dans de meilleures conditions qu'un type un peu plus petit, légèrement enrobé et lent !!! Hé non, dis moi il y a des jeunes " grands cons " qui finissent sur les genoux et des vieux " gros cons " qui la font si bien que rien qu'en le regardant tu baves et tu te dis qu'il n'y a pas de raisons d'y arriver aussi bien, je ne suis ni petit, ni enrobé, ni lent, ni manche ...mais il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte. Sinon quand tu la fais tu as le temps aussi de te préparer un Mojito ? Bon je vais finir ma tisane aux herbes et un petit coup d'absinthe pour le fun.
Domingo smile Posté le 26-11-2016 à 11:09     Sujet: Re: Re: Difficultés Via
Meme un certain fred qui a accompli l exploit majuscule de faire ornans 10 fois d affiliée trouvait quand meme çà dur. Azazel est sans doute capable de de se l enfiler une cinquantaine de fois en fumant des clopes et d une seule main pour la trouver facile. Quand a moi quand j avais encore la forme je l avais faite 3 fois d affilee après une nuit blanche, 450 bornes de voiture non stop et sans eau, et je trouvais que çà arrachait bien mes bras quand meme bordel
Domingo smile Posté le 26-11-2016 à 11:12     Sujet: Re: Difficultés Via
Çà y est je viens de comprendre : azazel c est le peudo...d alex honnold, ce qui explique sa force ... diabolique ?
inconnu smile Posté le 26-11-2016 à 13:39     Sujet: Re: Difficultés Via
c'est quoi une via ????????
Camille smile Posté le 26-11-2016 à 20:49     Sujet: Re: Difficultés Via
L'inconnu, pour toi un peu d'histoire via est un mot d'origine latine qui signifie " voie " , mais tu n'en as sûrement jamais fait dans ton lycée. Tu te renseigneras sur la Via Appia, voie romaine qui part de Rome et qui va finir dans Les Pouilles, 500 km en gros et après tu essayeras de traduire " La Guerre des Gaules " de Jules César après ça tu ne pourra plus jouer l'ingénu.
Alors pour finir, via ferrata vient de l'italien qui signifie voie ferrée et ici on parle de via équipée avec de la ferraille qui rendent accessible une certaine forme d'escalade sans en avoir forcément la technique. Voila vas vite sucer ton pouce en surfant sur Facebook et ce soir tu seras moins ignare.
inconnu smile Posté le 28-11-2016 à 20:34     Sujet: Re: Difficultés Via
C'était une boutade et Camille a mordu à l'hameçonsmilesmilesmile. Merci beaucoup Camille, on en apprend tous les jours et quand tu auras fait autant de vias que moi tu me le diras.
Bonne soirée
Qsec smile Posté le 29-11-2016 à 12:31     Sujet: Re: Difficultés Via
Un peu prétentieux et légèrement condescendant mâtiné d'un zeste d'ironie mordante...
Sans doute un émule d'une chanson célèbre de Dalida et Alain Delon...
C'est comme dans tous les domaines, ce n'est pas la quantité qui compte...
Camille smile Posté le 29-11-2016 à 13:05     Sujet: Re: Difficultés Via
Intervention modérateur : Propos hors sujet; supprimé
inconnu smile Posté le 29-11-2016 à 14:31     Sujet: Re: Difficultés Via
Pas du tout pretentieux cusec, certains en ont fait plus que moi et d'autres moins , et en plus certains me connaissent...Faut rigoler faut rigoler..................................;;Avant de parler de qqu'un il faut le connaitre!!!!
smilesmilesmilesmilesmile
azazel smile Posté le 29-11-2016 à 14:48     Sujet: Re: Difficultés Via
salut domingo, oui je pense que tu as raison si on la fait 10 fois d'affilée ça doit commencer à être bien difficile
Qsec smile Posté le 29-11-2016 à 18:20     Sujet: Re: Difficultés Via
En tout cas, l'allumage est au poil, ca part au quart de tour, on mets 100 balles et ca joue...
Cher inconnu, je vois que toi aussi tu as bien gobé l'hameçon ...c'était de l'humour !!!!!
Camille smile Posté le 02-12-2016 à 10:34     Sujet: Re: Difficultés Via
Ce Dimanche je vais aller faire un tour à Ornans, belle journée en perspective et beau challenge pour mes 60 ans. Peut -être que certains d'entre vous y seront !!!
ROBERT smile Posté le 04-12-2016 à 08:06     Sujet: Re: Difficultés Via
Bon anniversaire Camille et bonne via
Robertsmile
domingo smile Posté le 04-12-2016 à 12:15     Sujet: Re: Difficultés Via
oui, bon anniv, camille
je bosse aujourd'hui, et de toute façon j'habite très loin d'ornans.Dommage, c'est une chouette via d'entrainement bien poussé.
En revanche, il y a de fortes chances que j'aille essayer la via remaniée du vidourle, histoire de voir à quoi elle ressemble, jeudi 8 décembre, si quelqu'un se trouve dans le coin.Bon dimanche et bonne via
Camille smile Posté le 05-12-2016 à 11:57     Sujet: Re: Difficultés Via
Merci à vous pour mon anniversaire, mais Dimanche je n'ai pas eu de chance avec la voiture car sur la route pour aller à Ornans j'ai explosé mon pneu avant droit ainsi que la jante aux environs de Champagnole en voulant éviter un petit chien, qui n'a rien eu, mais que j'ai récupéré quand même mais ma sortie était cuite car sur les nouvelles voitures pas de roue de secours; Si je peux et si le garage à reçu la jante je vais essayer d'y aller ce Mardi ou Jeudi, mais c'est con car Dimanche le temps était superbe. Pour le reste j'ai retrouvé le propriétaire du chien grâce à sa puce et son collier, content de moi tout de même d'avoir pu redonner ce petit toutou à ses maîtres. Domingo dommage pour Jeudi ça me fait un peu loin: Oyonnax - Saint-Sériès 380km, sinon je serai venu, en plus il devrait faire beau aussi alors bonne sortie.
Est ce PA ? smile Posté le 05-12-2016 à 20:45     Sujet: Re: Difficultés Via
Camille, c'est un signe du destin....qui sait sans ce chien ce qu'aurait donné ta journée....et puis tu t'es fais un pote...et tu vas te surpasser..tu as écrit "petit chien"....donc petit harnais dans le sac a dos et hop, un copain a promener dans les vias !!!!
Camille smile Posté le 06-12-2016 à 00:06     Sujet: Re: Difficultés Via
Oui j'y ai déjà pensé en voyant une des rares publicités que je trouvais marrante, chez Amazon, celle du petit chien qui a un plâtre. La ça a changé car la nouvelle c'est un poney !!! Dur dans une via. Mais sinon j'en ai vu des mecs avec un sac et leur petit chien, c'est assez drôle. Alors si je n'avais pas eu cet incident me serait il arrivé autre chose, franchement je ne pense jamais à ce genre de truc, la chance ou la malchance c'est la loterie. En plus à propos de ces deux publicités, tu regarderas bien mais le maître a à peut près la tête de son chien et la nana a l'allure et les fringues qui ressemble à son poney.
Domingo smile Posté le 08-12-2016 à 16:20     Sujet: Re: Difficultés Via
Bon, comme prévu j ai fait la via du vidourle en début d après midi. Super soleil et douceur c était très agréable. Les cables sont donc tout neufs, je n ai pas senti de difficulté nouvelle, la seule modif notable c est la fin après les surplombs : a gauche qq cables mènent au pont de singe et ou au rappel. D ailleurs j ai vu des plaquettes pour grimper en libre depuis le bas jusqu à la chaine de rappel (çà a l air facile). A droite : sortie directe qui evite le petit bout d arête final d avant. L accès en revanche est super glissant (pierres humides et terre, le top pour glisser) et je me suis pris une petite gamelle à mon troisième passage, sans dommage mais... gagfe ! 😆
ROBERT smile Posté le 08-12-2016 à 17:20     Sujet: Re: Difficultés Via
eh sieur domingo t'as pas eu besoin du tuba?????smilesmile
tu ne l'as faite que 3 fois, je suis déçu ................
??? smile Posté le 08-12-2016 à 17:53     Sujet: Re: Difficultés Via
Ha ha sacré rob. J aurais presque pu utiliser le tuba, bicoz je me coltine la traversée dans me longer et meme si c est la flotte, je n aimerais pas y tomber en cette saison vu que mon calbuth n est pas du genre étanche. .. amitiés mon rob , et bonnes fêtes a toi di on ne se revoit pas d ici là.
Ps : suant a un 4ème passage, mes bras auraient bien dit mais j avais le gosier tout sec. Tu les planques où les binouzes sur la via ? 😅😆😆
Camille smile Posté le 08-12-2016 à 23:15     Sujet: Re: Difficultés Via
Bravo Domingo, rien à rajouter, de mon côté j'ai aussi fait dans le difficile mais je n'ai rien à raconter, trop de souvenirs qui me reviennent . Si, il faisait un temps superbe et dommage d'être tombé sur un chamois, mais mort.
ROBERT smile Posté le 09-12-2016 à 13:37     Sujet: Re: Difficultés Via
hé le ???? smilesmilesmile
tu sais les déplacements je n'en fais pas trop juste sur cavaillon sinon trop loin smilesmilesmilesmile
binouzes tu parles je ne bois que de l'eau..............
au plaisir si tu descends
Robert
domingo smile Posté le 09-12-2016 à 18:07     Sujet: Re: Difficultés Via
ha ha rob fausse manip de m part, je ne suis pas in mi casa, mon pseudo avait momentanément disparu de l'écran. Ben moi non plus je ne suis pas alcoolique, mais une bonne bière spéciale de temps à autre en été et ou après l'effort, j'aime bien quand même, hmmm...Aujourd'hui, via de collias au soleil, c'est toujours aussi agréable de ferrataer avc cette belle vue sur le gardon. Apparemment ils ont purgé la falaise un peu avant la via, vers des voies d'escalade, il y dénormes blocs tombés sur le côté du chemin d'accès.Tiens, au fait, ils ont (enfin) correctement balisé la via et ses diverses variantes, ou presque car le mur vertical à droite qui accède à la deuxième tyro n'est toujours pas flèché.Enfin, y a qd même du progrès. Hasta la vista, amigo roberto smile
ROBERT smile Posté le 10-12-2016 à 07:50     Sujet: Re: Difficultés Via
à collias j'avais mis des points bleus au sol pour indiquer le passage , peut-etre que l'on ne les voit plus????
apres la 1ere partie , allez sur la droite pour faire le petit mur et acceder à le 2eme tyro et continuer à gauche et 10m apres prendre le petit sentier entre des arbustes pour rejoindre ce qui était avant la partie difficile.
tu me diras si je me trompe................
à plus amigo
Domingo smile Posté le 10-12-2016 à 09:39     Sujet: Re: Difficultés Via
Tu as tout a fait raison rob. D ailleurs mf m avait dit que c était toi qui avait fait ces marques et c etait cool. C est juste qu avec le temps et les intempéries la peinture s estompe petit à petit. Merci encore, amigo, c est juste que ces marques finiront par se perdre dans l oubli...euh...comme les larmes dans la pluie ?... (çà c est un petit quizz de Noël, une citation tirée d un film culte, impro de l acteur, devinette pour les cinéphiles hmmm ?)
Marvalec smile Posté le 10-12-2016 à 11:52     Sujet: Re: Difficultés Via
Avec un petit peu de retard bonne anniversaire Camille, merci pour tout, et même si souvent je n'ai pas été très correct avec toi, laisses moi penser que tu ne garderas pas de trop mauvais souvenirs et ce malgré que tu ne sois pas dans mon carnet d'adresses, tu devrais être rassuré, surtout ne casse pas mon matériel ! Non si je te l'ai donné ce n'est pas pour le récupérer. J'ai oublié de te dire que les longes avec l'absorbeur étaient neuves, oui avec cinq secouées ça serait idiot que tu claques à 60 ans surtout que la retraite n'est pas loin pour toi.

Pour certains membres du forum, ça fait un moment que je n'ai plus mis mon grain de sel ici, c'est con car je me marrais bien aussi, mais voila j'ai d'autres trucs à faire, non je ne fais pas le coup du départ définitif, pas d'inquiétudes dés que l'occasion se représentera, je reviendrais, mais être déconnecté de tout c'est aussi bien, plus d'internet, plus de téléphone, plus trop de news. Ah si Domingo je vais me la jouer à " Thelma et Louise " mais à l'envers. J'allais zapper ça, mais la toute nouvelle via de Chamonix que j'avais faite peu de temps après son ouverture, elle ne casse pas trois pattes à un canard et justement c'est le retour que j'avais trouvé le plus drôle. Je ne suis pas un fan de cette vallée hyper polluée, en fait c’est beaucoup mieux entre Argentières et Martigny et si c'est pour le paysage il n'y a pas photo avec ceux que l'on trouve du côté Italien, Courmayeur est bien plus agréable avec juste un peu avant à la sortie du tunnel d'un côté le Val Veny et de l'autre le Val Ferret, mais le mieux pour éviter ce tunnel c'est encore de passer par le petit Saint-Bernard c'est encore plus chouette.

.
domingo smile Posté le 11-12-2016 à 18:18     Sujet: Re: Difficultés Via
LA, oui, çà me dit bien quelque chose, je crois la connaitre.Mais c'est qui THELMOUISE ?..
6rose smile Posté le 12-12-2016 à 08:43     Sujet: Re: Difficultés Via
Peut être un mix de la via du Télégraphe et de celle de Vallouise écrivit l'inculte cinématographique......
domingo smile Posté le 12-12-2016 à 11:35     Sujet: Re: Difficultés Via
concernant le quizz de noël (ha ha), il s'agissait du monologue de l'acteur rutger hauer , improvisé(il ne figurait pas dans le dialogue original) et mythique, tiré du film non moins culte de ridley scott "blade runner", tiré ru roman génial de philip kindred dick "les androides rèvent ils de moutons électriques ?"
6Rosé smile Posté le 12-12-2016 à 12:55     Sujet: Re: Difficultés Via
Et Jean Y de rajouter " de l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites".
6Rosé smile Posté le 12-12-2016 à 12:56     Sujet: Re: Difficultés Via
Et Jean Y de rajouter " de l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites".
domingo smile Posté le 12-12-2016 à 13:57     Sujet: Re: Difficultés Via
ah oui c'était un peu plus corsé, çà : feu paul newman, l'acteur, y dirigeait sa femme joanne woodward
papidaniel38 smile Posté le 12-12-2016 à 23:26     Sujet: Re: Difficultés Via
et devant l'abîme de mon inculture je ne suis même pas vaché.....
Camille smile Posté le 14-12-2016 à 23:48     Sujet: Re: Difficultés Via
Thelma et Louise à l'envers, il me semble deviner qu'il ne déconne pas mais normal j'ai un peu deviné ce qu'il voulait faire car il l'a déjà fait, pas avec une voiture bien sur., mais bonne chance si tu peux te connecter pour lire ce message.
Camille smile Posté le 19-03-2017 à 11:07     Sujet: Re: Difficultés Via
Comme il ne fait pas très bon, je me suis mis a relire des anciens messages et il est vrai que je ne connais pas Florac mais je vais y aller faire un tour en Juin et on verra. A y réfléchir oui pratiquement toutes les vias peuvent se faire en utilisant une vache mais c'est un peu bête de ne pas essayer de la refaire sans, je ne sais pas si j'en serai capable, je parle du surplomb de Florac car le seul exemple de via ou la première fois je me suis vaché comme un malade tellement je n'en pouvais plus c'était la ED d'Ornans, mais une fois que l'on a pu la faire et la refaire, on sait exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Oui Domingo la sortie du corbeau tu peux la faire dix fois de suite mais celle de Thônes par exemple ce n'est pas la même histoire, elle est tout en haut de cette via qui en soit n'a rien d'insurmontable mais si tu ne veux pas prendre l'échelle et que tu veuilles finir en beauté autant prendre ce surplomb. A Ornans tu peux le faire aussi juste en venant de finir la ED, dix fois de suite je ne sais pas, je n'ai pas essayé, mais le corbeau pris seul sans rien faire d'autre, tu peux le faire dix fois.
Pour conclure avec ceux qui ont le vertige il est peut-être possible de surmonter ça, je ne connais pas cette sensation, mais ça restera un handicap, léger ou contraignant, qu'il faudra apprendre à gérer en plus de la difficulté rencontrée. Alors quand il m'arrive de croiser des gens qui font justement de la via pour s'en guérir, je me dis que ça peut se comprendre comme une thérapie mais je ne pense pas que ça puisse disparaître, il doit toujours rester une petite angoisse pour ceux qui en sont sujet, mais je les trouve courageux là ou je n'ai aucun mérite.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]