Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (05:55) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6567
Dernier message posté le 23-04-2024 à 16:43
Dernière visite le 24-04-2024 à 05:55
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne Flux RSS



Auteur Message
Cot private_message smile Posté le 23-08-2017 à 22:29     Sujet: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
J'ai pratiqué quelques via ferrata mais jamais fait de tyrolienne car je n'avais pas de poulie. C'est fait,j'ai acheté la poulie
Du coup ,je n'arrive pas a savoir comment disposer le tout ,j'ai beau cherché sur internet ou même sur le mode d'emploi,cela n'est pas si évident,et rien sur ce forum non plus,d’où mon questionnement.
Merci pour vos réponse


12 Réponse(s)

Auteur Message
Steph73 private_message smile Posté le 23-08-2017 à 23:03     Sujet: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
salut,

Et bien le truc principal c'est d'avoir une longe courte pour avoir accès au câble pour se tracté avec les mains. Donc longueur de la longe distance entre pontet du baudrier et le haut de la poitrine. (ça c'est pour éviter les ennuis smile)

La longe c'est au choix : une bout de corde dynamique avec mousqueton, sangle en dynema, une dégaine... ça dépend des goûts.

Pour ma part le positionnement du matos c'est comme ça :

La poulie avec les 2 longes de via poser sur le dessus de la poulie il y d'ailleurs souvent des ergots pour poser les mousqueton dessus. Puis la poulie relié au pontet par la longe courte.

Accessoires supplémentaire : des gants, un mousqueton acier avec un bout de sangle pour freiner.
Cot private_message smile Posté le 24-08-2017 à 11:09     Sujet: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Merci pour ta réponse.
Faut il mettre un mousqueton à vis sur la longe qui relie la poulie au baudrier,voir 2,une sur la poulie,l'autre au baudrier?
Merci
La cordelette et le mousqueton acier seront également rattachés à la poulie?
Camille smile Posté le 24-08-2017 à 12:20     Sujet: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Cot si tu as la même poulie que Steph73 tu utilises sa façon de faire, mais sur ma tandem speed de Petzl je ne peux pas poser les mousquetons des longes sur le dessus donc ils sont sur le câble derrière la poulie, sur le dessus moi j'y pose ma main ça m'évite de faire une rotation et si tu prends un mousqueton acier pour freiner tu le positionnes aussi sur le câble toujours derrière la poulie, relié à ton pontet par un bout de sangle, oui rien devant surtout pas les mains et pour ce qui est de savoir si tu dois avoir des mousquetons à vis je ne sais pas je n'en ai aucun aussi bien sur mes sangles que sur les longes à absorbeurs, mais si tu penses que c'est plus sécurisant d'en avoir à vis ce n'est pas gênant c'est juste un peu moins pratique. En fait je n'utilise aucun système pour freiner, pas plus que de mousquetons en acier et encore moins à vis, je devrais car ils s'usent à la longue. Steph fait sûrement plus attention que moi en ce qui concerne la sécurité alors utilises ses conseils même si c'est un peu plus contraignant.
Cot private_message smile Posté le 24-08-2017 à 13:06     Sujet: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Merci Camille,
Je vais donc fixer ma cordelette et mon mousqueton acier sur ma poulie,au dessus de ma poulie,enfin entre les 2 poulies.
Encore merci,
Je m'apprête à faire la via ferrata du Boffi ,à coté de Millau,elle a l'air super chouette,je pars avec mes grands enfants(14 et 19 ans) que j'ai initié depuis 6 années maintenat;Ils vont être plus physique que moi à présent!!!
Camille smile Posté le 24-08-2017 à 15:07     Sujet: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Cot quand tu écris: Je vais donc fixer ma cordelette et mon mousqueton acier sur ma poulie,au dessus de ma poulie,enfin entre les 2 poulies. Alors la j'avoue que je n'y comprend rien. Tu utilises la façon de faire indiqué par Steph73 et si tu veux utiliser un frein prends une une longe ( une cordelette si tu veux ) un peu longue avec d'un coté le mousqueton acier qui sera positionné derrière la poulie et l'autre bout de ta longe fixé à ton pontet en faisant une tête d'alouette, mais je te dis que je n'utilise pas de freinage mais en utilisant une longe ( et non une cordelette ) un peu longue tu tires dessus pour freiner, un peu comme sur les anciennes locomotives à vapeur pour le signal sonore et tu pourras aussi t'en servir comme longe pour te vacher ( admettons que tu en as déjà une de 30, tu en prends une de 60 avec le mousqueton en acier comme ça tu pourras en faire deux usages : frein et longe supplémentaire plus longue qui te donnera plus de flexibilité si tu veux t'assurer sur un barreau qui sera trop haut pour y fixer celui de 30 )
Cot private_message smile Posté le 26-08-2017 à 15:37     Sujet: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Très juste Camille,j'ai relu à nouveau les messages pour bien visualiser les différentes étapes et effectivement,le mousqueton acier + cordelette seront fixés à l'autre bout sur le pontet de mon baudrier et non pas à la poulie.
Quand je disais que ça me paraissait complexe!!!
Maintenant,j'y vois clair.
Merci encore pour tes réponses.
JP smile Posté le 28-08-2017 à 12:31     Sujet: Re: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Je trouve que tout ce matos de freinage "charge un peu la mule" et complique les manips.
Pour freiner je trouve qu'une simple bonne paire de gants suffit.
Départ comme Camille, les mains derrière la tête, posées en effleurant le câble pour rester dans l'axe et au cas ou, et à supposer que l'on juge que l'on va trop vite arriver en face, quelques pressions sur le câble suffisent à ralentir....ou alors, si mauvaise analyse de la vitesse, à finir à la force des bras...
gerard 74 private_message smile Posté le 28-08-2017 à 14:17     Sujet: Re: Re: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Disons m^me qu'un ''seul simple gant'' suffit.
Une main pour un éventuel freinage, à l’arrière bien sur, l'autre sur la poulie pour garder le cap.
Et bon vent.
Camille smile Posté le 28-08-2017 à 14:59     Sujet: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Gerard oui simple et efficace, j'utilise juste un gros gant de Mr Bricolage, bien costaud qui fume quand ça chauffe fort ( je n'ai pas encore essayé avec un de chirurgien ). Je rigole c'est trop drôle mais il y a peu-être des tyroliennes avec une pente si raide qu'il faille utiliser des freins Telma et la je pense inévitablement à Steph, qui étant à la limite capable d'avoir un treuil, a peut-être ça dans sa boîte à outils. Bon Steph je te charrie un peu car hier dans un via, j'ai tout de suite pensé à toi quand j'ai vu un type équipé comme un sherpa donc tellement chargé qu'il n'a pas pu franchir le premier petit surplomb. Je croyais que c'était un mec qui faisait de la maintenance, non il était en mode Grandes Jorasses.
Didier private_message smile Posté le 28-08-2017 à 15:49     Sujet: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
des gants de kevlar conviendraient ? ou alors des morceaux de pneus ? les pneus contiennent des nappes de fils haute résistance...
Jp smile Posté le 28-08-2017 à 21:07     Sujet: Re: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Perso les gants en kevlar ne m'ont jamais duré bien longtemps, la cause n'est pas la matière en elle même , mais plutôt les coutures qui pètent au bout d'un certain temps...de "simples" gants ( en cuir d'un seul tenant) d'escalade prévus pour assurer font très bien l'affaire (Beal par exemple...)
Après, il est vrai que si l'on sait gérer la traversée, les arrivées type "boulet" (dans tous les sens du terme) sont assez rares...ou alors voulues pour tester l'amortisseur en bout de câble....et repartir en arrière comme un pantin....
Steph73 private_message smile Posté le 29-08-2017 à 05:49     Sujet: Re: positionnement de la poulie et des mousquetons sur tyrolienne
Merci de penser à moi Camille smile Le treuille c'est une bonne idée smile

Après faut assumer si c'est pour pas se servir du matos quand on n'a du mal a passer autant le laisser dans le garage. Le matos si tu t'en sert pas le prends pas ! smile

Je me revois suspendu comme une saucisse à la fin de la via "la chal" impossible de passer avec une partie de fissure oblique trempé. Et bien la corde ça marche bien smile.

Revenons au sujet du forum : Perso j'utilise une paire de gant de travail fin coupé en mitaine ça fait le taff pour la via. Mais pour le freinage un gant de base en cuir style bricolage suffit.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]