Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (06:49) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6559
Dernier message posté le 17-04-2024 à 15:29
Dernière visite le 19-04-2024 à 06:49
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Le grand diedre Flux RSS



Auteur Message
Domingo smile Posté le 29-08-2017 à 10:47     Sujet: Le grand diedre
Vu que le grand diedre a rouvert depuis juillet, j irais bien demain la faire, quel plaisir après plusieurs années sans y etre allé. Si ça dit a quelqu un, local genre papy daniel, ou autres, faites moi signe


35 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel38 smile Posté le 29-08-2017 à 22:45     Sujet: Re: Le grand diedre
pas disponible demain... après la pluie arrive ! semaine prochaine si tu peux.
domingo smile Posté le 30-08-2017 à 08:50     Sujet: Re: Le grand diedre
dommage...mais ce n'est que partie remise.quant à la semaine prochaine, je bosse du lundi au dimanche.Peut-être qu'on aura l'occaze de nouveau à l'automne ou un peu avant
David private_message smile Posté le 30-08-2017 à 15:02     Sujet: Re: Le grand diedre
Salut les deux zamoureux des via smile

Je sais que ce n'est pas en rapport avec la réouverture du grand dièdre (qui fait, soit dit en passant, plaisir) mais j'ai effectué une via en Suisse il y a quelques mois, la Via Ferrata La Farinetta, Saillon, dans le Valais...
Aussi, connaissant Ornans, Florac, Grotte à Carret, anciennement le Dièdre, Thones, Le Vidourle .. qui me paraissent être plutôt physiques sur certaines parties.
J'ai été étonné par la difficulté finale de cette via ... pour une première fois, j'ai faillis décroché :s

Vous la connaissez déjà ? Belle vue, mais hélitreuillage fréquent :=)
Inconnu smile Posté le 30-08-2017 à 21:22     Sujet: Re: Le grand diedre
David tu aurais du coller ce petit lien pour ceux qui seraient intéressés.

http://www.viaferrata.com/index.php/fr/19-via-ferrata-suisse/69-527-via-ferrata-...
papidaniel38 smile Posté le 30-08-2017 à 23:08     Sujet: Re: Le grand diedre
faite il y a quelques années avant la création du troisième tronçon.... donc faudra y retourner !
mousqueton private_message smile Posté le 11-09-2017 à 10:40     Sujet: Re: Le grand diedre
Je souhaite faire le grand Dièdre dimanche 17 septembre .
Je pense arriver vers 9h à Saint Hilaire .
Je ne me vois pas faire cette via en solitaire car elle est tout de même très physique et le partenaire que j'espérais a un empèchement .
Un ferratiste serait-il partant ?
papidaniel38 private_message smile Posté le 11-09-2017 à 13:38     Sujet: Re: Le grand diedre
je vais essayer de me libérer, je te confirme si je peux...
mousqueton smile Posté le 11-09-2017 à 15:30     Sujet: Re: Re: Le grand diedre
Merci c'est gentil !
mousqueton smile Posté le 17-09-2017 à 17:24     Sujet: Re: Le grand diedre
MERCIII Cyril, MERCIII Daniel :
vous avez surveillé ma progression de façon très rassurante et j'ai pu terminer cette via (en utilisant ma longe de repos).
David smile Posté le 19-09-2017 à 06:22     Sujet: Re: Le grand diedre
Bonjour,

Vous qui connaissiez cette via avant sa longue fermeture ... est-elle toujours aussi intéressante, ou ils ont du écourter la partie dans le dièdre ?
bruno smile Posté le 19-09-2017 à 08:27     Sujet: Re: Le grand diedre
le diedre na pas étais toucher , c est toujours le même.
papidaniel38 private_message smile Posté le 19-09-2017 à 08:45     Sujet: Re: Re: Re: Le grand diedre
rien ne semble avoir changé...
mousqueton smile Posté le 19-09-2017 à 08:47     Sujet: Re: Le grand diedre
On dirait bien que le rocher du Grand Dièdre est moins friable que celui des Lavandières. Je n'ai pas remarqué de modification . Au moment de la fermeture de la via les problèmes étaient côté Lavandières . De ce côté là, le sous-sol semble travaillé par des rivières souterraines...
patodur private_message smile Posté le 26-09-2017 à 20:39     Sujet: Re: Le grand diedre
Refaite fin juillet cool mais seul ,une passerelle ayant été emportée ,risque de passage pieds dans l'eau
en cas de gros débit .Nostalgie d'une fois ou j'ai été doublé par une nana en solo intégral ! Idem pour A Carret
vers les années 2010 ,croisé une jolie blonde qui descendait pile au niveau du crux a poignées ! pas évident
ce croisement mais pas désagréable .Bravo les petites nanas....trop peu présentes sur le forum.
daniel private_message smile Posté le 27-09-2017 à 08:15     Sujet: Re: Re: Le grand diedre
de quelle passerelle parles tu ?
dom380 smile Posté le 27-09-2017 à 14:18     Sujet: Re: Le grand diedre
Bonjour,
Je pense que Patodur parle de la passerelle qui avait été installée juste avant le départ en 2001, la même que sur le premier ruisseau , mais elle n' a pas duré longtemps . Et ça fait longtemps qu'on traverse le ruisseau à pied .
@Patodur : oui je l'ai vu ta nana il y a qq années , sans assurance , nombril à l'air et tablettes de chocolat , belle blonde.
Elle arrivait très vite derrière moi , je l'ai laissée passer . Donc ce n'était pas un rêve smile
patodur private_message smile Posté le 01-10-2017 à 22:25     Sujet: Re: Le grand diedre
Ok avec dom 380 pour la passerelle ,mais pour la nana avec ou sans tablettes c'est too much !
Une autre fois avec un shorty moullant blanc devant moi juste avant l'échelle des Martinets c'est mortel !
le martinet c'est la flagellation.! indescence via ferratique...
mousqueton smile Posté le 02-10-2017 à 08:15     Sujet: Re: Le grand diedre
Ehhh bee, on dirait que le Grand Dièdre ne chauffe pas que la paume des mains ...
patodur private_message smile Posté le 02-10-2017 à 23:06     Sujet: Re: Le grand diedre
J'ai parlé d'oiseau rare il y a peu de temps ,le Martinet en est il un ? Je ne sais pas.
c'est pourquoi j'ai choisi une tournure plus sexy, pour ne pas dire carrément sado maso
y a pas de honte a ça ...
La Roussette De Savoie smile Posté le 03-10-2017 à 12:28     Sujet: Le grand dièdre et les " oiseaux "
Martinet ( oiseau )

Martinet est le nom vernaculaire donné en français à plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs de la famille des Apodidae. La famille des Apodidae regroupe les martinets et les salanganes. Ils sont souvent confondus avec l'hirondelle et la chauve souris.

La faiblesse de leurs pattes, la taille de leurs ailes et le fait qu'on ne les voit qu'en vol ont contribué à répandre la croyance selon laquelle ils ne peuvent s'envoler une fois à terre. En réalité, seul un oiseau malade ou blessé est incapable de s'envoler.

Le Martinet est capable de rester en vol pendant une très longue durée. Une étude de l'Institut ornithologique suisse a enregistré un spécimen qui est resté plus de 6 mois sans se poser.

En France, trois espèces présentes sur le territoire disposent de ce nom vernaculaire :

Le martinet noir (Apus apus), l'espèce la plus commune, visible dans toute l'Europe.
Le martinet pâle (Apus pallidus), se trouvant à l'extrême sud de la France et de l'Europe.
Le martinet alpin (Apus melba), de l'Europe méridionale, est visible dans les régions montagneuses et dans les villes.
Ces espèces sont protégées en France et en Suisse.

Autrefois, les martins-pêcheurs étaient appelés martinet pescheur. Il en est de même pour les martins chasseurs. La confusion s'est également produite en anglais à partir du normand puisque les martins y sont des hirondelles. À noter qu'en catalan, le terme martinet désigne les échassiers du genre Nycticorax dont fait partie le bihoreau gris.

Pression, état des populations:

Comme tous les insectivores, le martinet subit l'impact de l'usage croissant des insecticides qui déciment une partie de ses proies, et qui peuvent poser des problèmes de bioaccumulation dans le réseau trophique

Cinquante ans après la publication (en 1962) par Rachel Carson de son livre Printemps silencieux (Silent Spring) accusant le DDT d'être cancérigène et reprotoxique (il empêche la bonne reproduction des oiseaux en amincissant la coquille de leurs œufs4), une étude d'histoire environnementale a analysé au Canada une couche de guano de martinets accumulé dans un dortoir utilisé par ces oiseaux de 1940 à nos jours, prouvant que le DDT a effectivement eu un impact considérable sur les oiseaux insectivores en général et sur les martinets en particulier ; en décimant un grand nombre des insectes dont ils se nourrissent (coléoptères notamment, leurs proies les plus grosses et nourrissantes) 5,6. En Ontario où s'est faite cette étude la population de martinet a chuté de plus de 90 % en quelques décennies.

La présence et l'abondance du martinet Apus apus est d'ailleurs considérée comme bioindicatrice d'une faible contamination de l'environnement par les polluants organiques persistants.

Liste des espèces:

Martinet à collier blanc – Streptoprocne zonaris
Martinet à collier interrompu – Streptoprocne biscutata
Martinet à collier roux – Streptoprocne rutila
Martinet à croupion gris – Chaetura cinereiventris
Martinet à gorge blanche – Aeronautes saxatalis
Martinet à menton blanc – Cypseloides cryptus
Martinet à nuque blanche – Streptoprocne semicollaris
Martinet à plastron blanc – Cypseloides lemosi
Martinet à points blancs – Cypseloides cherriei
Martinet à tête grise – Cypseloides senex
Martinet à ventre blanc – Tachymarptis melba
Martinet batassia – Cypsiurus balasiensis
Martinet cafre – Apus caffer
Martinet chiquesol – Chaetura martinica
Martinet claudia – Tachornis squamata
Martinet d'Amazonie – Chaetura viridipennis
Martinet d'Assam – Apus acuticauda
Martinet d'Ussher – Telacanthura ussheri
Martinet de Bates – Apus batesi
Martinet de Berlioz – Apus berliozi
Martinet de Böhm – Neafrapus boehmi
Martinet de Bolivie – Chaetura egregia
Martinet de Bradfield – Apus bradfieldi
Martinet de Cassin – Neafrapus cassini
Martinet de Cayenne – Panyptila cayennensis
Martinet de Chapin – Telacanthura melanopygia
Martinet de Chapman – Chaetura chapmani
Martinet de Cochinchine – Hirundapus cochinchinensis
Martinet de Fernando Po – Apus sladeniae
Martinet de Grandidier – Zoonavena grandidieri
Martinet de Rothschild – Cypseloides rothschildi
Martinet de Sabine – Rhaphidura sabini
Martinet de San Geronimo – Panyptila sanctihieronymi
Martinet de Sao Tomé – Zoonavena thomensis
Martinet de Schouteden – Schoutedenapus schoutedeni
Martinet de Shoa – Schoutedenapus myoptilus
Martinet de Sibérie – Apus pacificus
Martinet de Sick – Chaetura meridionalis
Martinet de Storer – Cypseloides storeri
Martinet de Vaux – Chaetura vauxi
Martinet des Andes – Aeronautes andecolus
Martinet des Célèbes – Hirundapus celebensis
Martinet des maisons – Apus affinis
Martinet des palmes – Cypsiurus parvus
Martinet des Philippines – Mearnsia picina
Martinet des tépuis – Streptoprocne phelpsi
Martinet du Cap-Vert – Apus alexandri
Martinet du Cap – Apus barbatus
Martinet du Costa Rica – Chaetura fumosa
Martinet du Nyanza – Apus niansae
Martinet épineux – Hirundapus caudacutus
Martinet fuligineux – Cypseloides fumigatus
Martinet géant – Hirundapus giganteus
Martinet horus – Apus horus
Martinet indien – Zoonavena sylvatica
Martinet leucopyge – Rhaphidura leucopygialis
Martinet malais – Apus nipalensis
Martinet malgache – Apus balstoni
Martinet marbré – Tachymarptis aequatorialis
Martinet montagnard – Aeronautes montivagus
Martinet noir – Apus apus
Martinet pâle – Apus pallidus
Martinet papou – Mearnsia novaeguineae
Martinet petit-rollé – Tachornis phoenicobia
Martinet polioure – Chaetura brachyura
Martinet pygmée – Tachornis furcata
Martinet ramoneur – Chaetura pelagica
Martinet sombre – Cypseloides niger
Martinet spinicaude – Chaetura spinicaudus
Martinet unicolore – Apus unicolor

Source Wikipédia
La Roussette De Frangy smile Posté le 03-10-2017 à 12:44     Sujet: Re: Le grand diedre
Il y a aussi du vin pour bien se torcher avant de faire une via, il suffit de rouler un peu, oui Frangy c'est tout proche, pour aller se ravitailler chez Auchan à Epagny, c'est trop couteux chez un petit producteur local, puis roulez bourré jusqu'à Thônes pour s'essayer au surplomb de l'ermite.
maitre capello vicieux smile Posté le 03-10-2017 à 16:29     Sujet: Re: Le grand diedre
aussi passionnant que concis...
Tarpé le Narka smile Posté le 03-10-2017 à 18:05     Sujet: Re: Le grand diedre
:A voir la tangente prise par ce forum, entre le message du début...et celui de la fin.....dans cette via, il y a quoi comme herbe qui pousse ?????? ...parce qu'a vous (dé)lire, elle doit être bonne la gueuse....smilesmilesmile
patodur private_message smile Posté le 03-10-2017 à 21:51     Sujet: Re: Le grand diedre
Une tangente alcoolo-ornitho-libidineuse...qui s'en plaindrait ?
Merci a roussette de Savoie, je me sent moins ignare .
Jiphy private_message smile Posté le 05-10-2017 à 12:55     Sujet: Re: Le grand diedre
Juste une précision au très bon texte de La Roussette, le martinet noir s’appelle apus apus, ce qui veut dire privé (a) de pied (pous). Il a bien des pieds mais très courts et les anciens grecs pensaient qu’il n’en avait pas ...
Roulette Weinberg smile Posté le 05-10-2017 à 15:42     Sujet: Re: Le grand diedre
Et en complément à la liste non exhaustive de La Roussette il faut également tenir compte du
Martinet à lanières - Panpan Cucusse
patodur private_message smile Posté le 08-10-2017 à 18:51     Sujet: Re: Le grand diedre
Ayant renoncé par 2 fois à la fin de l'oeil de l'éléphant à St J.d'Aulps par respect d'une nuée de piafs en
pleine nidification ,j'interpelle nos experts pour savoir de quels oiseaux il s'agissait .Le Martinet étant plutôt
discret à Crolles et lors d'une errance lointaine sous le Gerbier en barrière Est du Vercors j'ai découvert la voie
des Tichodromes (une horreur de 400m d'artif ) le Tichodrome étant un oiseau excellant grimpeur (oui !)mais là
s'arrêtant ma science .Alors pourquoi certains sont ils solitaires et d'autres sont plus présents ensemble dans
les airs.
Prochain épisode les vautours ,réintroduits dans le Diois et visibles a la via de Chironne.
La Roussette De Savoie smile Posté le 08-10-2017 à 21:20     Sujet: Re: Le grand diedre
Autour de St J.d'Aulps on peut trouver entre autres :

- Le Niverolle Des Alpes
- Le Tichodrome échelette
- Le Roitelet huppé
- Le Sizerin Flammé
- Le Pic noir
- Le Cinqle Plongeur
- La Bergeronnette des ruisseaux

Pour le reste, l'aigle s'élève seul dans le ciel, les corbeaux volent en bandes. Voila certains seront un peu moins ignares.
??? smile Posté le 09-10-2017 à 15:20     Sujet: Re: Le grand diedre
Et ou qu'elles sont les Zirondelles dans tout ca ?
patodur private_message smile Posté le 09-10-2017 à 19:46     Sujet: Re: Le grand diedre
Belle leçon d'érudition ! Merci ,moi j'en redemande...
La Roussette De Savoie smile Posté le 10-10-2017 à 14:25     Sujet: Re: Le grand diedre
Patodur ce n'est pas très compliqué d'avoir des informations sur la faune et la flore qui nous entourent dans tel ou tel coin, le plus dur c'est de pouvoir l'observer et si c'est le cas, jusqu'à quand ? ça risque d'en faire sourire beaucoup mais je préfère passer du temps en solitaire à essayer d'en apercevoir et de les prendre en photos ( pas toujours évident de se trimballer dans une via avec un reflex et deux objectifs, oui oui il y a les hybrides mais ça n'a rien à voir ) que de partir avec une bande de brailleurs. Tu me diras que je pourrais en profiter pour fixer sur ma SD un shorty moulant qui me double comme un TGV mais ce genre de spécimen tu en trouves partout, aucune raison de s'y attarder ce n'est pas une espèce en voie d'extinction.

J'ai oublié de préciser qu'une roussette est surtout connu comme étant le nom d'une chauve souris ou même renard volant chez les Anglais ainsi que le nom d'un petit requin et ci dessous une liste complète des différentes catégories de roussette:

Roussette d'Égypte
Roussette géante
Roussette des îles Marianne
Roussette des Philippines
Grande roussette - voir Roussette de Malaisie8
Petite roussette - Pteropus hypomelanus8
Petite roussette des Comores - Rousettus obliviosus6
Petite roussette rouge - Pteropus scapulatus8
Petite roussette de Sunda - Acerodon mackloti
Roussette commune - voir Roussette de Malaisie6
Roussette à cou rouge - voir Roussette de Malaisie6
Roussette d'Égypte - Roussettus aegyptiacus8,6
Roussette foncée - Pteropus subniger6
Roussette géante - Pteropus giganteus8
Roussette géante de l'île de Rodriguez - Pteropus rodricensis8
Roussette géante de Samoa - Pteropus samoensis8
Roussette de Guam - voir Roussette de l'ile Guam6
Roussette de l'ile Bonin - Pteropus pselaphon6
Roussette de l'ile Guam - Pteropus tokudae6
Roussette des îles Marianne - Pteropus mariannus9
Roussette de l’île Mortlock - Pteropus phaeocephalus9,6
Roussette des îles Palau ou Roussette des îles Palaos - Pteropus pilosus9,6
Roussette de l'Île de Panay - Acerodon lucifer
Roussette de l'Île Percy - Pteropus brunneus6
Roussette des Philippines - Acerodon jubatus
Roussette des îles Samoa - Pteropus samoensis9
Roussette des îles Tonga - Pteropus tonganus9
Roussette des îles Truk - Pteropus insularis9
Roussette jaune - voir Roussette paillée6
Roussette du Kenya - Myonycteris relicta6
Roussette laineuse - Rousettus lanosus8
Roussette à lunettes - Pteropus conspicillatus8
Roussette de Madagascar - Rousettus madagascariensis8
Roussette de Malaisie - Pteropus vampyrus6
Roussette malgache couleur paille - Eidolon dupreanum6
Roussette noire - Pteropus alecto8
Roussette paillée - Eidolon helvum10,6
Roussette paillée africaine - voir Roussette paillée6
Roussette de Pemba - Pteropus voeltzkowi6
Roussette à poil doux - voir Roussette des îles Palau6
Roussette des roches - Pteropus vetulus6
Roussette de Rodriguez - Pteropus rodricensis6
Roussette rougeâtre - Pteropus rufus6
Roussette rousse - Pteropus ornatus6
Roussette de Samoa - voir Roussette des îles Samoa6
Roussette des Seychelles - Pteropus seychellensis6
Roussette de Talaud - Acerodon humilis
Roussette à tête cendrée - Roussette à tête grise6
Roussette à tête grise - Pteropus poliocephalus8
Roussette de Tonga - voir Roussette des îles Tonga10,6
Roussettes géantes - Pteropodidae spp8
Roussettes paillées - Eidolon spp6
Roussettes vraies - Rousettus spp8
Renard volant[modifier | modifier le code]
Renard volant de Calamian - Acerodon leucotis
Renard volant de l'Île Percy - Pteropus brunneus6
Renard volant de Nouvelle-Calédonie - Pteropus vetulus6
Renard volant orné - Pteropus ornatus6
Renard volant des Philippines - Acerodon jubatus
Renard volant de Ponape - Pteropus molossinus9
Renard volant de Sulawesi - Acerodon celebensis
Renard volant de Voeltzkowi - Pteropus voeltzkowi6

Source Wikipédia.
6gram smile Posté le 10-10-2017 à 18:09     Sujet: Re: Le grand diedre
Ne pas oublier la Roussette BBQ, la fameuse Cramée Tropcuite...
patodur private_message smile Posté le 13-10-2017 à 21:52     Sujet: Re: Le grand diedre
Je ne dirai pas que les grds esprits se rencontrent ,je n'ai pas la prétention de voler très haut, mais j'ai aussi
ma ration de traque en solitaire avec un vieux Nikkormat + télé de 200mm plus que lourdingues ,aussi bien
en vias qu'en escalade .Aujourd'hui je trimbale mon petit compact pas terrible mais pratique en évitant aussi
les pipelettes bardées de gadgets connectés et qui oublient que le silence est la première condition requise
pour se régaler d'une rencontre intempestive aussi bien avec des oiseaux que des mammifères.J'avoue aussi
que si je talonne un shorty moulant dans le grd dièdre,mon regard ne fait pas une fixation sur le funiculaire !
Longue vie aux petites bestioles .
La Roussette De Savoie smile Posté le 23-10-2017 à 04:11     Sujet: Re: Le grand diedre
Ne surtout pas oublier l’une des prophéties indiennes les plus célèbres au monde :

« Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten »

« Un fois que l'on aura coupé tous les arbres, empoisonné toutes les rivières, capturé les derniers poissons, alors seulement après, on s'apercevra que l'argent ne pourra être mangé »

En gros c'est ce que ça veut dire mais si l'on devait transcrire ce texte littéralement ça pourrait être un peu plus précis quoique «  has been = a été » pourrait laisser à penser que cette prédiction s'est déjà réalisée dans le passé comme à l’île de Pâques et c'est pourquoi en ce qui me ou nous concerne je l'ai inscrite dans le futur. Mais en fait une prophétie, surtout indienne, est intemporelle, la notion de temps n'existe pas ou plus.

Voilà je sais que cette réflexion n'a rien à faire ici mais pensez quand même a ne pas laisser vos déchets dans une via, ce n'est pas grand chose mais c'est l'intention qui compte.
JP smile Posté le 23-10-2017 à 07:29     Sujet: Re: Le grand diedre
Que celui qui, en via, n'a jamais trouvé un mégot dans un endroit plus qu'improbable, avec juste de quoi caser son c...,et sa vache lève le doigt ...à se demander si les clopes et le briquet font partie de l'EPI.....

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]