Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (19:34) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6568
Dernier message posté le 24-04-2024 à 07:23
Dernière visite le 24-04-2024 à 19:34
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

via ferrata de crolles Flux RSS



Auteur Message
moi private_message smile Posté le 29-09-2017 à 22:51     Sujet: via ferrata de crolles
bonsoir à tous nouveau arrivant .... je souhaite faire la via ferrata de crolles funiculaire et je voudrais la faire accompagner.
j'ai déjà fait celle de la Bastilles 10 fois et je ne m'en lasse pas un régale.. je voudrais essayer celle de crolles voilà si des personnes sont dispos je serai content si non j'irai seul.... pour info ce sera la première fois que je ferai celle de crolles merci a tous cordialement
je me présente je suis Lahouarie de la Tronche Grenoble 53 ans


27 Réponse(s)

Auteur Message
David smile Posté le 30-09-2017 à 06:53     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Salut !!!

Je la ferais la semaine du 19 Octobre, je suis par la bas, si jamais tu ne l'as pas faites entre temps smile
Moi private_message smile Posté le 30-09-2017 à 15:27     Sujet: Re: Re: via ferrata de crolles
Re merci pour la réponse je regarde mon planning et je te confirme Merci
Lahouarie private_message smile Posté le 30-09-2017 à 15:34     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Ok David merci je te confirme pour le 19 octobre je regarde mon planning. C'est Lahouarie le mec de 53 ans je sais pas si ma réponse est publiée alors j'ai recommencé dsl
mousqueton smile Posté le 02-10-2017 à 08:07     Sujet: Re: via ferrata de crolles
De quelle via s'agit-il ?
Il y a 2 vias de niveau totalement différent :
le parcours des Lavandières est coté D et peut se faire seul(e) sans courir de risque particulier.
Le parcours du Grand Dièdre est fatiguant (ED-) et peu fréquenté. Il est préférable d'être accompagné . Ce n'est pas comme la via de la Bastille ou l'on ne reste pas plus de 10 minutes sans voir personne.
moi smile Posté le 06-10-2017 à 23:44     Sujet: Re: via ferrata de crolles
bonsoir mousqueton nous parlons des deux voies de la via ferrata du funiculaire crolles que je n'ai pas encore fait
je souhaite la faire mais si tu me dis que du coté droit elle est abordable alors je peux la faire seul si non l'autre coté si tous me disent qu'elle est difficile alors oui je serai heureux d'avoir des personnes avec moi ou une personne .. come David qui me la proposé ...voilà ...
mousqueton smile Posté le 07-10-2017 à 16:30     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Le départ le plus agréable n'est pas à Crolles mais à Saint-Hilaire, à côté de l'église et de l'arrivée du funiculaire...
Si on se gare à Saint Hilaire on laisse le pique-nique dans le véhicule. On fait le chemin d'approche en descente pendant 40 minutes, ensuite on passe sous les rails du funiculaire, puis on remonte pendant 15 à 20 minutes
La fin de chacune des deux vias est à côté du départ des parapentes, pas loin de la voiture . On peut pique-niquer là . C'est très agréable .
moi smile Posté le 07-10-2017 à 22:58     Sujet: Re: via ferrata de crolles
bonsoir mousqueton
merci pour les explications qui sont les bien venues .... alors je dois monter en voiture à st hilaire du Touvet puis je commence le trajet de la via la moins difficile et plus tard je ferai celle qui est plus difficile ok merciiiiiii


Posté le 07-10-2017 à 16:30 Sujet: Re: via ferrata de crolles
Le départ le plus agréable n'est pas à Crolles mais à Saint-Hilaire, à côté de l'église et de l'arrivée du funiculaire...
Si on se gare à Saint Hilaire on laisse le pique-nique dans le véhicule. On fait le chemin d'approche en descente pendant 40 minutes, ensuite on passe sous les rails du funiculaire, puis on remonte pendant 15 à 20 minutes
La fin de chacune des deux vias est à côté du départ des parapentes, pas loin de la voiture . On peut pique-niquer là . C'est très agréable .
mousqueton smile Posté le 08-10-2017 à 17:05     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Pendant les 25 premières minutes, le parcours est commun aux 2 vias .
C'est le tronçon le plus athlétique des Lavandières
C'est le tronçon "raisonnable" du Grand Dièdre, la 1/2 heure suivante étant la plus physique de tout le parcours.

Si tu veux faire un échauffement pour le Grand-Dièdre, tu peux faire la Ptchi et juste après la passerelle, au lieu de sortir, tu continues 15 min en direction de la Jules Carret, tu arrives devant le mur final de la Jules Carret .Ce mur se fait en 1/4 d'heure et demande le même genre d'effort que le Grand Dièdre.
??? smile Posté le 09-10-2017 à 21:38     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Bonsoir mousquetons merci infiniment pour les explications ..
Dimanche 15 je travaille dsl mais si un jour tu es disponible j'en serai ravi ..
mousqueton smile Posté le 29-10-2017 à 15:57     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Lahouarie et moi-même nous avons fait les Lavandières .Trop peu de vent pour les parapentes, Sinon tout était nickel .
Camille smile Posté le 29-10-2017 à 21:49     Sujet: Re: via ferrata de crolles
C'est bien, à vous deux vous avez pu faire une lessive mais Mousqueton quand tu écris que pour retrouver l'équivalent de ce que va demander l'effort à faire pour réaliser Le Grand-Dièdre, il soit suffisant de réaliser le mur final de la Jules Carret et qu'il te faille 1/4 d'heure pour le passer, tu plaisantes ou quoi ? Cet avis est basé sur tes capacités et je ne sais pas quelle est ton niveau mais ayant j'ai fait 3 fois la Jules, le mur à la fin, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, en plus mettre 15 minutes pour le faire !!! Mais tu fais quoi dans ce mur, tu te fais les ongles? Il ne reste plus qu'à espérer que ce soit plus intense et plus long pour ce fameux dièdre sinon je ne vois même pas ce que ça pourrait m'apporter de faire autant de bornes si la finalité est de se faire un pique-nique.
Camille smile Posté le 29-10-2017 à 21:54     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Encore désolé d'écrire ce que je pense, c'est moins dramatique que de le penser et ne rien dire.
MoiJe smile Posté le 30-10-2017 à 08:17     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Cela fait plusieurs "commentaires " de ta part sur ce forum qui sont plus que caustiques, moqueurs à connotation vexatoires pour ne pas dire verbalement agressifs...
Dès fois...et si grand que soit le lion, il n'est jamais assis que sur son cul, quand on a un minimum de tolérance, et ce même si on a aussi un égo surdimensionné et que l'on se considère comme le Bolt des ferratas et que le reste n'est que valetaille encombrant les voies et gênant le speed, la course contre soit même, le plus du plus des 4 secondes de mieux que l'autre fois.....donc dès fois, au lieu d'être cash et blessant, une certaine retenue dans tes propos et tes jugements à l'emporte pièce serait la bienvenue dans tes commentaires ...tu peux exprimer la même chose de manière différente.....
Tout le monde n'a pas le même niveau, c'est évident, de là à rabaisser les autres...le principal étant que chacun trouve son plaisir à son rythme...mais cela, manifestement, cela ne te concerne pas...
Maintenant, vas y, fais toi plaisir a écraser ta plume venimeuse le minuscule vermisseau qui l'a un peu ramené contre toi....
Camille smile Posté le 31-10-2017 à 12:50     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Tu as raison, je reconnais volontiers mes défauts et même si je ne suis pas un fan d'astrologie j'avoue que je me retrouve très bien dans la version chinoise d'autant plus que je suis Singe mais de Feu, ce qui aggrave encore les choses, il y a des bons cotés mais qui sont bien moins nombreux que les mauvais et ces derniers sont tellement proches de mon caractère que j'étais éclaté en les lisant car finalement on y trouve tout ce que tu me reproches:

Le Singe est dominateur, arrogant, agressif, supérieur, ambitieux, sans scrupules, agité, il a tendance à mépriser les autres. Il croit tout savoir sur tout, du coup, il n'écoute pas toujours les conseils. Il fonce tête baissée sans tenir compte de ce qu'on peut lui dire. Il apprend en faisant des erreurs, plutôt que de les éviter, il préférera n'en faire qu'à sa tête quitte à se tromper. Pour lui, c'est la seule manière d'apprendre. C'est un autodidacte qui adore apprendre par lui-même. Il a du mal à avoir de l'estime pour qui se distingue de lui.( aie, aie c'est chaud )

Je cherche encore mes qualités !!! Je suis irrécupérable.
mousqueton smile Posté le 31-10-2017 à 22:45     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Je rassure tout de suite Moije .
Comparé à l'abominable Marvalec et d'autres qui se révèlent hors forum, Camille exprime des impressions quasiment courtoises et nuancées ....
Alors Camille je n'ai fait le Grand Dièdre que 3 fois, toujours avec un zeste de trouille, et toujours accompagnée de garçons très performants, ayant la moitié de mon âge, d'une gentillesse totale, prêts à ramasser les morceaux si je me brisais .
Mais c'est clair que toi quand tu feras cette paroi en solo, tu risques de trouver l'effort insuffisant .Mais la Jules Carret est à 1h de route , ça vaut le coup d'enchainer....
Camille smile Posté le 01-11-2017 à 13:06     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Ce qui va suivre est assez difficile à écrire mais beaucoup d'entre vous, les anciens, pas dans le sens de vieux mais en tant qu'habitués de ce forum, y verront plus clair.

Suis je plus nuancé et courtois que Marvalec, la frontière est ténue mais Mousqueton je dois tout de suite te demander de ne plus en parler car si il y a quelqu'un que je connais bien c'est justement lui, il m'a joué bien des tours, je l'avais déjà dit en forum il y quelques temps de ça : c'est un petit "con " déconnecté de la réalité, mais personne n'a rien compris, il est pire que moi mais j'étais obligé de reprendre le flambeau en sa mémoire pour d'autres raisons que je ne peux expliquer ici. Sois rassuré ou soulagé mais il est bien vivant, il est juste ailleurs, il m'arrive encore de le rencontrer une ou deux fois par an quand il lui prend l'envie de revenir dans nôtre beau pays. Ce n'est toujours pas un " cadeau " mais de là à dire qu'il soit abominable c'est un pas que je ne peux franchir, si c'est un inconnu pour toi, il ne l'est pas pour moi et je suis la seule personne à l'avoir accompagné en via. Bien sur qu'il avait une façon particulière pour dire les choses mais il en a pris plein la tête juste parce qu'il ne rentrait pas dans le moule. Si c'est à moi qu'il a donné tout son matériel avant de partir ce n' est pas pour rien. Si il y a bien quelqu'un qui n'a pas su assumer ses responsabilités, c'est bien moi et en avouant que les chiens ne font pas des chats tu auras vite fait d'en déduire une conclusion. D'après ce qu'il m'a dit il avait de l'estime pour toi et il pensait, au début, que tu étais un mec, bon il a bien compris que tu étais un nana. Ce n'est pas ça qui l'a poussé à être désagréable mais il a du y avoir quelque chose qui ne lui a pas plu dans vos échanges. Le sachant très rancunier ça ne m'étonne pas que le courant ne soit plus passé, pour le reste je ne peux rien te reprocher, je n'ai pas souvenirs avoir eu des échanges avec toi. Pour ce qui est du Grand Dièdre oui je pourrai le faire à la suite de la Jules, le hic c'est que je ne suis pas du " matin " et même si ça cogne, en été, j'aime bien me lancer vers 13 heure mais on arrive en hiver alors si je devais enchaîner les deux je ne pourrai que finir à la nuit . Je vais cogiter ça.
mousqueton smile Posté le 01-11-2017 à 19:02     Sujet: Re: via ferrata de crolles
La Jules est ouverte mais Crolles est fermée depuis aujourd'hui .
Camille smile Posté le 01-11-2017 à 22:08     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Oui j'ai déjà fait la Jules et la P'tchti en Décembre mais je pensais que celle de Crolles était ouverte toute l'année.
C'est provisoire ou habituel ?
Laurent [Webmaster] smile Posté le 01-11-2017 à 22:11     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Comme indiqué sur les topos des 2 vias, fermeture annuelle du 31/10 au 15/04 (bien entendu les dates pouvant varier d'une année à l'autre selon les conditions météorologiques)
gerard 74 private_message smile Posté le 02-11-2017 à 11:35     Sujet: Re: via ferrata de crolles
La via de Crolles comporte une cascade qui croise 1 fois la fin du sentier d'approche et 1 fois les lavandières à son départ.
Au dégel de la cascades, se sont des séracs qui descendent jusqu'a la dernière traversée équipée aujourd'hui d'un câble. la passerelle (2eme) mise en place à l'origine n'a pas été reconstruite suite à destruction par chute de glace.
Vue sur place, la cascade gelée est impressionnante. Attention DANGER.
Camille smile Posté le 02-11-2017 à 14:31     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Laurent je viens de téléphoner à l'instant à la mairie de Crolles et à celle de Saint-Jean d'Arvey pour savoir les dates de fermeture mais on m'a répondu qu'elles étaient ouvertes toute l'année sauf en cas de mauvaises conditions météo.

A la mairie de Crolles, la personne de service est même allée chercher le dernier arrêté qui datait du 11 Juillet pour la via qui
était de nouveau ouverte dans sa totalité, mais pour elle, il n'y a aucune date de fermeture, pour la Jules idem en plus je l'avais faite fin Décembre 2017 et rien n'indiquait une période de fermeture. Ou alors personne n'est au courant.
mousqueton smile Posté le 03-11-2017 à 14:51     Sujet: Re: via ferrata de crolles
A l'office du tourisme de Crolles la dame qui m'a répondu m'a dit qu'un arrêté municipal ( sur le point d'être publié) va annoncer la fermeture des deux vias de Crolles à partir de lundi 12 novembre.
Le Bastion, la Chal, la Roche Veyrand sont ouvertes toute l'année .
Camille smile Posté le 03-11-2017 à 19:56     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Comme quoi c'est n'importe quoi en mairie, il n' y en a pas un qui dit pareil car la dame que j'ai eu à Crolles m'a bien dit que ça ne fermait pas et je lui ai demandé si c'était actualisé car je ne voulais pas me taper plus de 400 km aller retour pour rien. J'ai eu droit à une attente de 30 minutes pour qu'elle trouve le dernier arrêté qui n'indiquait aucune date de fermeture. Enfin on verra, je vais me renseigner de nouveau juste avant de m'y rendre, on ne sait pas, ça peut encore changer !!!
papidaniel38 private_message smile Posté le 23-11-2017 à 21:51     Sujet: Re: via ferrata de crolles
tout vient à point à qui sait attendre, j'ai interrogé la mairie sur la fermeture de la via,
j'ai enfin eu ce lien en réponse :

http://www.ville-crolles.fr/vues/pages/ville-et-cadre-de-vie/vivre-crolles-sport...

en résumé : La via ferrata est fermée à compter du 13 novembre 2017, et ce pour toute la saison hivernale.

pour plus de détail suivez le lien ci-dessus
bonnes vias à toutes et à tous...
Ian private_message smile Posté le 24-11-2017 à 07:47     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Bizarre, cette histoire. Perso j'ai eu ce même acceuil chaleureux et avec des informations en abondance quand j'ai contacté la mairie sur ce sujet. Pendant la fermeture à cause de l'accident:

Moi: Bonjour!
Mairie: Bonjour monsieur.
Moi: Y-a-t-il des informations en plus sur le réouverture de la via de Crolles?
Mairie: Non.
Moi: OK. Donc pas de visu, pas d'idée?
Mairie: Non.
Moi: Euuuuhhhh... OK, au revoir.
Mairie: Au revoir monsieur.

Ceci dit, la fermeture annuelle entre mi-novembre et mi-avril est bien en place depuis très longtemps.
Jiphy smile Posté le 25-11-2017 à 12:27     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Faire la Chal en plein hiver est risqué, trouver le chemin de descente avec 40 cm de neige exposé au nord n’est pas une partie de plaisir ....
dom380 smile Posté le 27-11-2017 à 11:44     Sujet: Re: via ferrata de crolles
Bonjour ,
Oui la mairie de Crolles c'est n'importe quoi . On peut tomber sur quelqu'un qui ne sait même pas qu'il y a une via à Crolles . Et ils se disent ville sportive LOL . La nouvelle équipe veut se débarrasser de la via et donner la gérance à la communauté de commune . L’accueil est beaucoup plus sympa à l'office du tourisme de st hilaire . Dommage j'habite à coté . Heureusement que les savoyards sont plus accueillant (au niveau vias en tout cas smile ) .

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]