Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (22:59) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6559
Dernier message posté le 17-04-2024 à 15:29
Dernière visite le 19-04-2024 à 22:59
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Une via sur 2 jours Flux RSS



Auteur Message
Pimousse private_message smile Posté le 05-03-2018 à 12:37     Sujet: Une via sur 2 jours
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 5 mecs et nous nous planifions 1x / an un WE outdoor ensemble (escalade, spéléo, plongée...)

Cette année, nous souhaitions faire une Via en France (de préférence) sur 2j en juillet avec une nuit en refuge ou bivouac (pas en paroi).
Nous avons tous a minima un niveau 6a en escalade et sommes tous sportif, mais l’idée n'est pas de ce mettre dans le rouge smile, mais les tyroliennes ne sont pas à exclure smile

Avez vous des suggestions de parcours ?


5 Réponse(s)

Auteur Message
papidaniel38 private_message smile Posté le 05-03-2018 à 19:14     Sujet: Re: Une via sur 2 jours
le site d'Aussois devrait vous combler 7 parcours qui peuvent s'enchainer harmonieusement ou à faire en partie,
une tyrolienne payante sur place
la grande fistoire avec ses 3 tyro gratuites est aussi un bon plan

ensuite faut voir d'où vous venez
Domingo smile Posté le 06-03-2018 à 11:20     Sujet: Re: Re: Une via sur 2 jours
Si ce n est pas la difficulté que vous cherchez mais la longueur du parcours , buis les barronies c est pas mal, avec 3 tronçons abordables sur 1500m de cable et une profusion de falaises a côté, notamment des grandes voies abordables côté sud du saint julien ( les vias sont sur la face nord).
Mais si vous voulez absolument passer la nuit en refuge, il y aurait la colmiane avec ses 1600m de parcoirs câblé et une arrivée type courses d arrête a plus de 2000m
Lamerouge private_message smile Posté le 06-03-2018 à 12:27     Sujet: Re: Une via sur 2 jours
Domingo, amigo, il n'existe pas de refuge à proximité de la via ferrata de La Colmiane puisqu'elle est censée être parcourue en 1 journée grand max...et là haut à part un vague abri de berger, il n'y a pas grand chose i...
Dans le 06, sur 2 jours, possibilité de faire : 1er jour: Tende + La Brigue (5 km d'écart entre les 2 vias) dormir au camping et le 2ème jour, aller "taper" la via d'Entracque, en Italie, à 1h de Tende...
Mais a titre personnel, je partage ton avis, Buis les Baronnies est un très bon et très long concentré de sensations...surtout parcourue "one shot" dans la journée...
JFC private_message smile Posté le 06-03-2018 à 13:26     Sujet: Re: Une via sur 2 jours
Salut, pour deux jours Buis en one shot c'est petitou... Si les gars vont bien en grimpe, ils mettront 3h/5h pour faire l'enchainement des deux premières (Testouriasso/Thiousso) et descendre par la dernière(Roumpe cul) (ce que nous faisons en Drôme quand il n'y a personne)... à 1h30 de voiture => Col du Rousset.
Aussois c' est une belle proposition en commençant par le début de la vallée (pontamafrey bastion) Valfréjus, Valloire...
Un peu de voiture mais Aussois en Juillet, tout se fait dans la journée...sur deux jours, les alentours peuvent être faits...
Une vraie via en deux jours avec coucher en refuge => de l'autre coté de la frontière, en val d'Aoste le Monte Emilius, refuge non gardé perdu , via ferrata de 1000m en altitude, décors époustouflants (entre le Mont blanc et le grand Paradis)... bambée d'une quinzaine d'heures avec grosse descente... à ne faire que par bonnes conditions (pas trop de neige dans la descente sinon on double le temps et emmener de quoi rappeler.)
Pimousse private_message smile Posté le 06-03-2018 à 21:34     Sujet: Une via sur 2 jours
Pour commencer, merci à tous de vos retours

A la lecture de vos réponses et après avoir commencer a étudier les topos, je penses qu'il faut que nous trouvions un parcours d'une grosse journée que nous ferons sur 2j afin de nous laisser de la marge et de reprendre nos train respectifs.

@papidaniel38 : Nous avions fait la Grande Fistoire il y a quelques années et c'était effectivement sympa !
Nous venons d'un peu partout, Paris, Toulouse, Aix et Montpellier, ce WE permet justement de nous retrouver

@Domingo & Lamerouge : Je vais étudier les topos de Buis. C'est vrai que j'avais fait une sortie grimpe et que j'en garde des souvenirs sympa

@JFC : J'ai étudié la via du Mont Emilius https://www.camptocamp.org/routes/57881/fr/mont-emilius-via-ferrata-crete-w et j'avoue qu'elle me tente bien smile

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]