Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (05:17) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6571
Dernier message posté le 26-04-2024 à 19:21
Dernière visite le 27-04-2024 à 05:17
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Cherche un binôme Flux RSS



Auteur Message
Loveandwild private_message smile Posté le 28-02-2021 à 06:48     Sujet: Cherche un binôme
Bonjour tout le monde, je recherche un partenaire avec qui commencer la via ferrata, je suis au alentour de Vaison la Romaine. Je suis un amoureux de la nature et bien que mon expérience des via sois nul j'ai pas mal pratique d'acrobranche, donc j'ai une base au point de vue sécurité et matos.
J'ai repéré près de chez moi le Rocher du Saint-Julien avec une via Peu Difficile, je pense commencer par la.


23 Réponse(s)

Auteur Message
Xavier private_message smile Posté le 28-02-2021 à 09:40     Sujet: Re: Cherche un binôme
Bonjour Loveandwild, sache que la via Pitchouno de Buis les Baronnies est très facile par contre les 3 autres sont plus physiques mais superbes, en particulier la Roumpo Quieu. Aujourd'hui je pense faire celle de Thueyts (07) ou celle de Cavaillon (84) pour commencer ma saison 2021. Si un autre jour tu es partant, on peut faire des vias ensemble. Mon rayon est de 100 kms autour de Montélimar. smile
Loveandwild smile Posté le 28-02-2021 à 12:59     Sujet: Re: Cherche un binôme
Super ! Je pensais commencer par là, je vais voir pour m'équiper est ce que tu pense que la pitchouno est faisable en solo ou pas ?
Camille smile Posté le 28-02-2021 à 21:09     Sujet: Re: Cherche un binôme
Loveandwild, oui tu n'a pas trop de soucis à te faire, tu peux la faire seule, d'ailleurs le nom qui lui a été attribué suffit pour comprendre. La tu pourras commencer tranquillement mais bien sur dommage d'être à coté des 3 autres sans les faire, mais comme tu débutes mieux vaut déjà t'exercer sur celle-ci. Pour les autres si tu veux, tu peux en faire au moins une en étant accompagné, mais à toi de voir. En fait tout dépend de ce que tu vas chercher, si je prends mon cas, au début, il y a 8 ans, alors que je me rendais chez une personne pour des renseignements sur ma voiture, j'ai vu qu'il avait un équipement sur sa table de séjour, je n'y connaissais rien, mais rien de rien, je ne savais même pas que c'était un baudrier et à quoi ça ressemblait. Il m'a dit que c'était pour faire de la via, ok, je lui ai demandé laquelle, il m'a répondu : celle du Regardoir, ok, tu peux me les passer pour que j'essaye et voila c'était parti, le lendemain j'ai acheté mon matos et après je faisais jusqu'à plus de 10 à 12 vias par mois, d'ailleurs la deuxième, que j'ai faite après celle du Regardoir, ce fut l'extension d'Ornans, franchement je ne pensais jamais la finir et puis voilà en 5 ans j'en ai fait un paquet ( uniquement en France et seulement 2 en Suisse ) trop même, oui je suis tombé, plusieurs fois et là ou Mat a toujours eu de la chance avec la météo, j'en ai toujours eu dans mes chutes. Si quelques bobos mais rien de bien dramatiques. Avec le recul, aucune via n'est infaisable, physique, endurance et détermination auront certes une influence mais mis à part le fait de se retrouver en surpoids ou d'avoir peur du vide, toutes sont quand même faites pour aller au bout. De toute façon, à moins de me prouver le contraire, quand tu auras appris à connaitre tes capacités, tu verras que la rapidité, si tu es capable d'aller vite, est, du moins pour moi, le plus important, en effet rester trop longtemps coincé sur une difficulté engendrera de la fatigue, de l'épuisement et au bout la tétanie, donc la vitesse, l'agilité, la souplesse et la confiance en soi. Je te souhaite d'y trouver du plaisir car normalement c'est le but. Et puis même si tu mets 3 heures pour terminer ou d'autre en auront besoin d'une seule, aucune importance, tu auras la satisfaction de l'avoir à ton palmarès.
Mat smile Posté le 01-03-2021 à 18:50     Sujet: Re: Cherche un binôme
J' avais lu sur ce forum un/une ? Camille décrire sa gamelle dans le descente de la Roche à Agate . Était-ce toi ? Ou fais-je error ?
Camille smile Posté le 01-03-2021 à 23:02     Sujet: Re: Cherche un binôme
Non tu ne fais pas erreur, c'était bien moi et c'est Camille au masculin. Mais c'est juste un pseudo, comme Andrea.

Les Dolomites ça va te plaire c'est certain.
Mat smile Posté le 01-03-2021 à 23:50     Sujet: Re: Cherche un binôme
Ah c'était çà les quelques bobos smile
Camille smile Posté le 02-03-2021 à 11:56     Sujet: Re: Cherche un binôme
Oui ne pas confondre Bobos et bobos, ce ne sont pas les mêmes.
Camille smile Posté le 02-03-2021 à 12:23     Sujet: Re: Cherche un binôme
Ah au fait sur la page d'acceuil de ce site, sur la gauche tu as une photo de la Via du Regardoir, tu as le lac en dessous et en fait depuis quelques temps ils ne le remplissent plus à fond, oui c'est un lac artificiel de 35 km de long et 1km de large maxi à certains endroits et tu sais pourquoi le niveau restera 5 mêtres en dessous ( 5 mêtres ça n'a l'air de rien mais ça en fait des paquets de tonnes de poussée en moins sur la voute ) ? Ben juste parce qu'ils ont peur d'une rupture comme celui au dessus de Fréjus, et dans ce cas là, bonjour les dégats car il y a d'autres barrages plus bas, bien moins grand mais qui eux ne resisteraient pas à l'onde de choc et à la lame d'eau en plus ça finirait avec 6 mêtres Place Bellecour à Lyon, à plus de 120 km quand même et si les Suisses veulent la fermeture de la centrale du Bugey à cause de ça, ce n'est pas pou rien. D'ailleurs depuis le reportage d'Elyse Lucet dans Complément d'enquête, ça en a fait balliser plus d'un. Le problème est connu et certains responsables savent que l'eau est en train de passer en dessous des fondations, en gros il y a des fuites, jusqu'au jour ou tout va se desolidariser et çà ne pourra être que brutal et non progressif, c'est à dire que tout tombera d'un coup, il n'y a plus qu'à attendre que ça pète ainsi on retrouvera les magnifiques gorges de l'Ain qui ont disparu depuis la mise en eau.
Mat smile Posté le 02-03-2021 à 13:38     Sujet: Re: Cherche un binôme
Vu le volume du truc , vaut mieux que ça tienne bon ! J'ai visité ce qui reste du malpasset , la taille des blocs emportés par la flotte sont assez énormes . Ce serait pire ici .
Camille smile Posté le 02-03-2021 à 14:35     Sujet: Re: Cherche un binôme
Malpasset c'était même pas un dixième de la retenue d'eau de Vouglans, 55 millions de mètres cube max contre 605 max, il n'y a pas photo, par contre c'est à peu près la même construction, ils sont de la même génération, un barrage voute mais au dimensions beaucoup plus imposantes : 130 mètres de haut à partir des fondations contre 66 pour Malpasset, 427 mètres de largeur contre 222 pour l'autre, 25 mètres d'épaisseur à la base contre 7 et 6 en crête contre 1,5 donc rien de comparable à part la conception ce qui peut laisser présager du pire en sachant qu'il y a 10 fois plus d'eau et qu'il y a plus bas tout le long de la rivière L'Ain d'autres barrages qui céderaient automatiquement; si tu as un moment il faut lire l'article sur ce lien, ça craint quand même :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Vouglans
JFC private_message smile Posté le 02-03-2021 à 16:49     Sujet: Re: Cherche un binôme
@ loveadwild ok, pour t'aider à commencer en via en drôme ou ardeche quand tu veux. j'ai du matos si nécessaire.
Erick smile Posté le 02-03-2021 à 17:11     Sujet: Re: Cherche un binôme
Merci pour l'info!j'habite à Chazey SUR Ain j'ai bien dit sur Ain donc en aval du barrage,je vais de ce pas me construire une arche et vogue la galère..... dire que je suis pris en photo dans un godet de bulldozer au pont de la Pyle alors en construction.....
Camille smile Posté le 02-03-2021 à 21:19     Sujet: Re: Cherche un binôme
Ah oui Erick à titre d'infos la hauteur de la vague serait de 55 mètre à Cerdon 2h après la rupture, Ambronay 12 mètres / 6 heures, Lagnieu 8 mètres / 6 heures, Lyon 6 mètres / 9 heures, tu aurais donc le temps de gagner les hauteurs, mais en cas de rupture de Vouglans une vague atteindrait la centrale du Bugey en 5h30, surélévation maximale du plan d’eau initial d’environ 9 mètres. Un Fukushima dans le Bugey ? EDF ne communique plus là-dessus, sujet trop sensible, mais la rupture peut arriver demain comme dans dix ans, ca serait impressionnant de voir le chiotte si vider en étant sur la via.
Lamerouge smile Posté le 02-03-2021 à 22:25     Sujet: Re: Re: Cherche un binôme
La vache !!!! Va en falloir des jerrycans de pastis !!!!
Mat smile Posté le 02-03-2021 à 23:08     Sujet: Re: Cherche un binôme
Si jamais tel scénario se produit , un projet d' extension de la via qui partirait de la base du lac pourrait-il voir le jour ?
Mat smile Posté le 03-03-2021 à 16:39     Sujet: Re: Re: Cherche un binôme
J' ai visionné le documentaire de FR2 , tout est sous contrôle ? Moi ça me rassure smile
Laurent [webmaster] smile Posté le 04-03-2021 à 07:44     Sujet: Re: Cherche un binôme
Si certains cherchent le lien du reportage sur Envoyé Spécial :
https://youtu.be/23KfSrZWsoI
Camille smile Posté le 04-03-2021 à 21:25     Sujet: Re: Cherche un binôme
Hé oui, ça fait 4 ou 5 ans que le remplissage du barrage n'est plus total, moi qui habite à 20 km j'ai pu m'en rendre compte et actuellement il restera minimum à moins 5 mètres, il ne remontera plus. La première fois je pensais que c'était du à un manque de pluie, une saison trop sèche car normalement il était toujours au max en été pour le tourisme à cause des bases de loisirs et des plages, en fait c'est voulu et le reportage explique très bien pourquoi, tout ça en rapport avec la centrale du Buggey en cas de rupture franche. Pour moi qui le traverse souvent à la nage, c'est un peu déroutant, j'avais tellement l'habitude à voir l'eau au ras de la végétation et des arbres et maintenant on se retrouve avec cette bande de 5 mètres de haut, vertical ou plus ou moins pentu mais à certains endroits on peut avancer comme sur un plateau ou l'eau n'arrive qu'au genoux et d'un seul coup c'est 60 mètres de profondeur, avant on n'avait pas à s'en soucier car c'était 5 mètres de plus, donc un qui savait nager n'avait pas à s'en soucier mais actuellement pour une personne pas très à l'aise dans l'eau ça peut-être la grosse frayeur d'avancer d'un mètre et de ne plus avoir pied.
Mat smile Posté le 05-03-2021 à 13:39     Sujet: Re: Cherche un binôme
@Camille , y-t-il du courant ou nada ?
Camille smile Posté le 05-03-2021 à 21:46     Sujet: Re: Cherche un binôme
Oui Mat il y a des endroits ou il y a du courant, même des courants mais pour un bon nageur ce n'est pas gênant, il peut aussi y avoir de grosses différence de température, tu vas faire 100 mètres dans un courant froid et après tu nages dans un autre un peu plus chaud. Il y a des endroits ou près du bord, il y a quelques tourbillons, qui en fait doivent correspondre à des résurgences qui sortaient plus bas avant la mise en eau. En fait le plus embêtant c'est le vent et il souffle pratiquement toujours dans le même sens, par exemple quand je pars en dessous de la via, il est plutôt à ton avantage mais au retour il a tendance à te repousser et du dois fournir le double d'effort qu'à l'aller. Ou je traverse c'est aussi là que se trouve la profondeur maxi, en gros 110 mètres. Ah oui comme normalement il est interdit de le traverser, peut-être pas partout, car c'est la zone réservé aux bateaux, pas facile pour ceux-ci de voir une tête donc comme j'ai déjà failli me faire shooter par un hors-bord, je traine derrière moi un bodysurf attaché à mon pied avec un filin de 5 mètres et en cas de danger je le tire pour le lever au dessus de moi pour être bien visible, impossible de ne pas le voir, il est rouge et bleu. ( En parlant de courant, la première fois au j'ai eu droit à un truc assez inattendu c'est quand je me suis faire tirer au large par une baïne au Grand Crohot vers Lège Cap-Ferret, mais comme je ne suis pas du genre à m'affoler, j'ai rien fait, de toute façon impossible de revenir, et au bout d'un moment j'ai fini par revenir vers la plage mais alors loin mais loin de ma serviette. Avec l'habitude on arrive à savoir ou est quand elles vont se former mais idem elles peuvent être dangereuses même pour de bons nageurs, il suffit de savoir qu'il est inutile de lutter sous risque d'épuisement et juste de se laisser traîner au large pour revenir.
Mat smile Posté le 06-03-2021 à 00:30     Sujet: Re: Cherche un binôme
Okay !
Pourquoi pas remplacer ton bodysurf par une planche de surf ? Si le barrage s' éclate au moment ou tu nages dedans , tu va te faire la vague du siècle smile
Camille smile Posté le 06-03-2021 à 12:44     Sujet: Re: Cherche un binôme
Oui surement mais je ne sais pas surfer. Demain il annonce de la neige dans ma région, je vais aller faire de la luge avec mon chien. Bon wek-end.
Mat smile Posté le 06-03-2021 à 17:16     Sujet: Re: Cherche un binôme
Idem

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]