Viaferrata-FR.net
Rendez-vous sur une via Flux RSS
Vous voulez trouvez du monde pour vous accompagner, alors donnez-vous rendez-vous !
Informations diverses (03:01) :
Nombre de discussions : 1113
Nombre de messages : 6569
Dernier message posté le 25-04-2024 à 14:44
Dernière visite le 26-04-2024 à 03:01
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Via Cévennes & autres Mai 2021 Flux RSS



Auteur Message
Jeje06 private_message smile Posté le 11-05-2021 à 13:25     Sujet: Via Cévennes & autres Mai 2021
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse et qui seront disponibles, je vous propose de m’accompagner pour partir principalement à l’assaut des via ferrata des Cévennes.

Au programme:
- le 18/05/21: Via ferrata de Rochefort (Florac) - ATTENTION ABSOLUMENT AUCUN DÉBUTANT NE SERA ACCEPTÉ POUR LA SORTIE SPORTIVE DU GRAND PILIER;
- le 19/05/21: Le matin via ferrata du Pont du Diable (Thueyts) et l’après-midi via ferrata de Roqueprins (La Canourgue);
- le 20/05/21: Le matin via ferrata du Boffi (Millau) et l’après-midi via ferrata de Liaucous (Liaucous);
- le 21/05/21: Via ferrata du Rocher de Moïse (Mende) et l’après-midi via ferrata Roc del Gorb (Bor-et-Bar);
- le 23/05/21: Via ferrata la Panoramique (Saint-Paul-de-Fenouillet);
- du 24/05/21 au 28/05/21: Via ferrata en Andorre (à déterminer).

Les horaires ne sont pas fixés et l’ordre des parcours n’est pas forcément définitif et peut-être modifié à tout moment en fonction des conditions météorologiques ou bien encore, en fonction, de la mise à jour d’informations relatifs à l’accès au sites.

N’hésitez pas à me contacter par mail.

Verticalement, Jérôme de Nice.


50 Réponse(s)

Auteur Message
alain smile Posté le 11-05-2021 à 13:52     Sujet: Re: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
hello. tu peux déjà oublier le boffi. il suffit d'aller sur le descriptif ici même pour y lire : l'accès de la via ferrata est interdit entre le 15 mars et le 15 juin en raison de la nidification des rapaces.
JFC private_message smile Posté le 11-05-2021 à 14:02     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
@jeje06 pourquoi tu fais des zig et zag, et des kms en perte de temps et accroissement de fatigue? Je fais pas mal de km dans ces endroits et les petites routes ne vont pas bien vite et en plus tu vas te trainer les camions en semaine!! Tu vas de l'est vers l'ouest, tu as intérêt à faire ardèche (Thueyts et pourquoi pas Villefort) puis continuer par la Lozère (ou Florac ou Mende), Aveyron, etc..puis Pyrénées et Andorre ( à cette époque tu auras surement un peu de neige sur les vias d'altitude (prépares un planB avec des vias espagnoles sous l'Andorre si jamais ...). Je dis ça,mais je dis rien....Bonnes vias...
Jeje06 private_message smile Posté le 11-05-2021 à 14:55     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
@Alain: Merci pour l’information concernant la Via ferrata du Boffi à Millau. J’avais tellement hâte de refaire ce parcours que je n’ai pas fais attention à cette information qui est, en effet, pourtant bien inscrite sur la page du descriptif. Il devrait mettre ce message plus en évidence, en rouge par exemple.

@JFC:
- La raison des kilomètres et des zigzags que l’on peut considérer comme une perte de temps est dû à la localisation de mon point de chute à Mende pour trois nuits consécutives. Du coup, je rayonne à partir de ce point pendant deux journées complètes.
- Concernant les vias en Andorre, la possibilité de présence de neige est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas encore de planning précis. Pour l’instant, mon plan B peut se résumer à de simples visites touristique (Carcassonne, Perpignan, shopping en Andorre, ...) puisque je n’ai aucune information sur les parcours de via Espagnol situés sous l’Andorre. Si tu en as, je suis preneur.
Merci pour l’encouragement.
moussaillon smile Posté le 11-05-2021 à 17:51     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Donc théoriquement celles du col du Rousset , Thuets , Florac , Liaucous sont ouvertes avant le 15 juin ?
alain smile Posté le 11-05-2021 à 18:06     Sujet: Re: Re: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
non moussaillon smile . sur un autre fil, il est passé cette info sur les vias fermées en ce moment. le lien :
https://www.montagnes-magazine.com/actus-via-ferrata-point-les-fermetures-defini...
je suis ce fil, car je suis tenté par la proposition de Jeje06, du moins pour andorre
moussaillon smile Posté le 11-05-2021 à 19:19     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Mais !? Chironne est indiquée ouverte au 22 mai , les autres ça à l'air good non ? J' y vais vers le 14-15 juin ça devrait le faire à une journée près , enfin j' espère .
??? smile Posté le 12-05-2021 à 07:09     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Sinon, vu l'isolement du lieu, en partant de bonne heure (genre 6h45, il fait clair surtout la haut...)et bien
ni vu ni connu....
moussaillon smile Posté le 12-05-2021 à 11:02     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
J' entends bien mais quid des zieauzieaux qui crèchent ?
moussaillon smile Posté le 12-05-2021 à 11:07     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Et sinon c'est un beau petit programme
??? smile Posté le 12-05-2021 à 21:03     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Moussaillon, les zoziaux ne sont "que" des vautours gypaètes barbus....de quoi donner du fun à ta progression quand ils commencent à a te tourner autour....Yèssss un big mac qui arrive !!!!
Jeje06 private_message smile Posté le 19-05-2021 à 21:50     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Pour ceux qui suivent cette discussion, voici un petit point de situation:
- Hier, en ce mardi pluvieux, il a été impossible de faire la vf de Florac.
- Aujourd’hui, entre deux averses, les vf de Mende et de la Canourgue ont été bouclées avec succès.
- Demain matin, ce sera donc le report de la vf de Florac suivie l’après-midi par celle de Thueyts.
- Et pour finir les parcours des Cévennes, vendredi matin ce sera celle de Liaucous.
- Ensuite, dimanche ce sera la vf de Saint-Paul-de-Fenouillet.
- Puis, en ce qui concerne la semaine prochaine, la programmation se fera d’ici-là en fonction des prévisions météorologiques. Le site espagnol que m’a indiqué JFC me sera certainement utile.
moussaillon smile Posté le 20-05-2021 à 00:50     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
C' est bueno , et sur celle de Saint Paul la vue à la croix du sommet est appréciable smile
domingo smile Posté le 20-05-2021 à 15:51     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Puisqu on parle des cévennes, j ai eu la joie de refaire de la via ce matin, c était au vidourle. Elle est fonctionnelle, il me semble qu il y a un ptit changement sur la partie horizontale juste avant de descendre vers la traversée au bord de l eau . Je crois que 2 crochets ont été rajoutés, sans doute pour que cette section soit moins déversante, car les crochets coincent la ligne de vie plus près du rocher, à un endroit où les prises rocher sont moyennes Mais ce n est peut être qu une impression, ceux qui la connaissent mieux confirmeront ou non. Tarif habituel pour moi : 3 fois en solo. Les bras n étaient pas trop affaiblis par la perte d habitude due au confinement, par contre çà écrase toujours aussi sympathiquement la paume des mais, surtout sans mitaines smilesmile . Une petite brise fraiche bienvenue pour ne pas chauffer trop, un paysage toujours aussi zen et reposant, très belle rivière avec qq nénuphars, quel pied...ouate ailse ?
Ps : il a été signalé qu des oiseaux nichaient sur le parcours. C est vrai, mais ce n est pad nouveau. On va se faire enmerder oar des tourterelles, hmmm ?...
moussaillon smile Posté le 20-05-2021 à 16:46     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
J' aurais aimé la faire l' année dernière , faire un petit crochet à l' air de valoir le coup
domingo smile Posté le 21-05-2021 à 10:25     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Oui le cadre est bien sympa, et bien que courte, elle est athletique. Etonnamment, je vois toujours des gens faire le surplomb en se vachant, rarement en l enchainant. Il est peut étre équivalent au surplomb de l ermite à thones, je dirais un poil moins péchu mais plus technique et surtout plus long. Décoller de la petite baume peut sembler le plus dur, car c est là que çà déverse le plus. Toutefois, tu as ensuite une petite traversée à droite, une petite verticale, puis une traversée vers la gauche, avec pour en finir avec les difficultés, un décrochage bien déversant qui oblige quasiment à choper la ligne de vie. Ces petites sections courtes ne sont pas, empilées les unes sur les autres, si évidentes à enchainet. Au plus haut de ces passages, je ne pense pas qu on soit à plus de 12 mètres au dessus de l eau, ce n est donc pas le gaz en lui même qui pose problème. D autre part, il y a une traversée bien déversante juste avant la baume, et enchainer le tout sans repos est un challenge sympa. Cette traversée peut se faire aisément sans longes, car on se trouve à peine à 50 cm au dessus de l eau smile
moussaillon smile Posté le 21-05-2021 à 12:28     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
C' est convainquant , je ne manquerai pas de la faire smile
domingo smile Posté le 21-05-2021 à 15:09     Sujet: Re: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Si tu passes dans le coin, n hésites pas à me faire signe, amigo, il y aussi d autres falaises que celles de seyne, et aussi de bonnes binouses in the fridge...
moussaillon smile Posté le 21-05-2021 à 17:50     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Okay Domingoo
Bon ça fait un moment que j'ai pas refait d' escalade mais ouais pourquoi pas !
Je commencerais par Malzieu / Florac , je serais pas très loin .
Et ça approche , encore 3 semaines smile
moussaillon smile Posté le 21-05-2021 à 18:14     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
En passant est-ce que la VF de Sainte Geneviève sur Argence vaut le coup ?
domingo smile Posté le 22-05-2021 à 10:05     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Je ne la connais pas celle là, moussaillon.
jerome 28 smile Posté le 22-05-2021 à 18:56     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
bonjour oh que oui ce parcours est très sympa. attention si mouillé car la moitie c est de la descente.
moussaillon smile Posté le 22-05-2021 à 19:13     Sujet: Re: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Merci Jérôme pour ton avis , ça fera une autre nouveauté au programme .
Camille smile Posté le 22-05-2021 à 20:14     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Domingo penses tu que quelqu'un d'autre que toi puisse mieux connaître la via du Vidourle ? Tu la connais cm par cm, tu sais exactement ou choper les prises et la façon d'aborder le passage du surplomb. Je me souviens que lorsque je l'ai faite avec toi moi j'avais mes longes ( toi tu n'avais rien, si ton short quand même ) mais je ne m'étais pas vaché mais pas si évident à passer quand même pour une première. Comme toujours le problème de ceux qui utilisent la vache de repos c'est le manque de rapidité dans l'enchaînement. Pour finir je trouve celui de Thônes plus difficile, certes il est plus court mais il est plus coriace. Celui du Vidourle je l'ai fait 2 fois et si j'avais continué je crois que j'aurais fini par le passer comme toi, celui de Thônes j'ai du le faire une douzaine de fois et j'y suis resté pendu 2 fois, par contre je n'ai jamais essayé de le passer sans au moins une longe de repos.
domingo smile Posté le 23-05-2021 à 20:00     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
bah, le ressenti selon chacun est variable.J'ai fait une fois celui de thones en solo, mais j'avoue que c'est plus tendu mentalement, ce n est pas de la flotte dessous si tu te croutes, alors...Effectivement, l'habitude joue beaucoup, car on sait à quoi s'attendre.Toutefois, je persiste à penser que la traversée au bord de l'eau, plus la baume plus le long surplomb sans repos est plus difficile que le surplomb de l'ermite, même en solo.
D'ailleurs je n'ai pas vu jusqu'à présent quelqu'un d'autre l'enchainer de cette manière sans temps mort, tout le monde se repose un tant soit peu(voire plus) à la baume, histoire dégonfler les avant bras.De toute façon, vidourle, thones, ornans, st gervais ou même florac, je me suis laissé dire que tout cela est bien plus abordable que plusieurs vias espagnoles, notamment en catalogne.Dixit ruffin, je le crois sur parole, lui qui enchaine florac sans trainer ni trembler
Camille smile Posté le 24-05-2021 à 03:33     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Je suis d'accord avec toi si tu prends la via dans sa totalité car mine de rien celle du Vidourle est plus pénible que celle de Thônes. Non ce que je voulais dire c'est par exemple on te pose directement devant la difficulté, tu n'a pas eu besoin de faire autre chose avant d'être aux pieds, tu es donc frais, reposé enfin nickel, tu as juste à faire un surplomb, tu les classes dans quel ordre, mais idem sans tenir compte du gaz, de l'eau ou autre chose car tu peux n'avoir que 5 mètres en dessous de toi et un truc costaud à passer. ( Tiens pour te donner une idée de ce que je voudrais connaître, je vais t'expliquer comment je vois ça, tu prends un grand champ et aligné l'un à côté de l'autre, tu as toute la série des plus beaux surplombs que tu as réalisé, tu as juste à faire un pas pour commencer à le négocier !!! Dans ce cas bien précis quel serait ton classement ? )
Jeje06 private_message smile Posté le 24-05-2021 à 19:53     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Second point de situation:
Le programme se poursuit plutôt comme prévu.
- Vendredi les via de Liaucous (qui est toujours aussi bien) et celle de Bor-et-Bar ont été réalisés avec succès.
- Dimanche les via de Durfort (nul) et celle de Saint-Paul-de-Fenouillet ont elles aussi été réalisées avec succès.
- Aujourd’hui, en ce lundi de Pentecôte, j’ai inauguré mes premiers parcours de via ferrata en Andorre par celle de Racons que j’ai enchaîné avec celle du Canal del Grau.
Après un passage par l’Office de tourisme, j’ai maintenant une idée plus précise du planning de via pour le reste de mon séjour.
Pour les 4 prochains jours, l’ordre n’est pas forcément immuable, mais ce sera les via de:
- Roc del Quer, Roc del Gos, Bony d’envalira, Coll dels Isards côté droit, via de Segudet, Roc de la Coma d’Erts, Roc de la Coma d’Esquers et Sant Vicenç d’Enclar.
Pour le moment les prévisions météorologiques me sont favorables pour respecter ce planning et boucler l’ensemble des via intéressantes en Andorre.
domingo smile Posté le 24-05-2021 à 20:09     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
ben, florac est quand même un ton au dessus, en terme de surplomb pur.Cette casquette, tu ne peux guère l'enfiler...c'est plutôt le contraire smile smile smile . Ornans est aussi une masterpiece, dans le style moins déversant, mais aussi bien plus long.C'est pour moi un passage magnifique.St gervais fait aussi partie du top 3, à mon sens, surtout le troisième tronçon.le genre de tronçon qui te tronçonne les avant bras.
Je pense que ces 3 là sont les plus difficiles à enchainer sans se vacher et sans boire une despé.
Derrière, à bonne distance, je dirais thones pour son surplomb et le vidourle.J'ai une préférence pour le vidourle, pour le cadre et aussi pour le fait qu'on la faire en solo avec des risques calculés bien plus raisonnables que sur la plupart des vias, vu son caractère aquatique.J'adore la sensation de liberté pure que procure le fait de ne pas utiliser la quinquaillerie, même si je sais que ce n'est pas politiquement correct.
En non aquatique je prend plaisir à soloer (çà se dit ? hmmm...) sur des vias comme celle de buis, sauf qq passages spécifiques, comme les longs ponts népalais, çà tangue un peu trop que je fasse çà sans aucune longe sans mouiller mon froc (et çà n'a rein avoir de près ou de loin avec la libido).J'ai adoré faire le solo sur celle de la motte du caire, sauf les 3 tyros pour des raisons évidentes, et le pont népalais de mes deux, qui vaut quasiment ed à lui tout seul.
Le col de rousset aussi, le claps, les 2 premières sections de st gervais, et d'autres encore.Il y a surement plein de gens qui ont fait beaucoup plus de vias que moi et qui ont un avis plus nuancé, mais je me suis laissé dire qu'il n y avait pas grand chose de plus dur que celles que j'ai citées au début de mon message, pour çà il faut s'expatrier en espagne, amigo
moussaillon smile Posté le 25-05-2021 à 20:08     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Jéjé 06 , tu as omis Florac et Thuyets dans ton compte rendu , niveau météo c'était bien ? La casquette est bien passée ?
Jeje06 private_message smile Posté le 25-05-2021 à 20:59     Sujet: Re: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
@ Moussaillon:
- Jeudi matin, oui, j’ai réalisé tous les parcours rouge de Florac y compris la tyrolienne et la casquette. La météo était idéale, plus aucun nuage a l’horizon.
En ce qui concerne cette dernière, sachant que j’allais de nouveau tenter ce passage, j’appréhendais déjà depuis plusieurs jours. Deux jours auparavant, la pluie avait eu gain de cause car j’avais dû faire demi-tour sur le chemin d’accès. J’avoue que je m’étais sentie soulagé et que la pression était retombée.
Ne voulant pas renoncer aussi facilement, j’ai persévéré et reprogrammé ce parcours pour ce jeudi en question. Et après 20 min d’efforts, avec une avancée barreau par barreau à l’aide double longe de repos, la sortie ED fut pour la seconde fois un franc succès.
Pour la petite histoire, en septembre 2017, pour ma première fois à Florac je m’étais engagé dans le passage de la casquette mais n’y arrivant pas j’avais rebroussé chemin pour la sortie TD.
Par la suite, en septembre 2019, sachant à quoi m’attendre je m'étais donné les moyens physique et matériel pour affronter de nouveau ce passage. Les efforts avaient payé car ce fut un succès.
- Jeudi après-midi, afin de terminer la journée en douceur, je me suis donc rendu comme prévu à Thueyts pour découvrir cette via. La température était écrasante, j’ai même sortie le T-shirt. Voir commentaire sur la fiche du parcours.
- Pour le débat, en ce qui me concerne, le passage de la casquette de Florac est incontestablement le plus dur de France. Bien devant Ornans, Thônes et Saint-Sériès (Vidourle).
Jeje06 private_message smile Posté le 25-05-2021 à 21:11     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Troisième point de situation:
- Comme prévu, aujourd’hui, j’ai continué la découverte des via de Canillo avec Roc de Quer qui monte jusqu’à un Mirador avec vu panoramique enchaîné avec Roc del Gos courte mais athlétique. Heureusement que le canal de la Mora ne coulait pas beaucoup sinon l’accès aurait été plutôt périlleux.
- Demain, il est prévu la via ferrata de Bony d’Envalira suivie de celle de Coll dels Isards (monté côté droit avec descente côté gauche) si la topographie des lieux le permet avec un départ depuis le parking Grau Roig.
moussaillon smile Posté le 25-05-2021 à 21:13     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Content pour toi , redoubler d' efforts çà paye smile . Mes souvenirs de la sortie ED sont encore très vivaces , j' espère qu' elle passera mieux d' ici peu ( sans gueuler smile )
Et ton avis sur la VF de Saint Gervais si tu l' a faite ?
Jeje06 private_message smile Posté le 25-05-2021 à 21:27     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Saint-Gervais:
- Fait deux fois, en septembre 2018 et septembre 2019.
- Le site est magnifique, au fond du parc près du centre thermal et au-dessus du canyon tout du long.
- De ce que je me souviens, il n’y a aucun surplomb. En revanche la difficulté principale non négligeable réside dans la longueur du parcours qui est quasiment déversant tout du long. Puis dans la traversée de deux longs ponts de singe très vacillant. Et enfin dans la partie finale où il y a beaucoup d’humidité.
- Un très beau parcours pour les amateurs du genre, où il est possible de ne pas se vacher s’il n’y a personne devant.
moussaillon smile Posté le 25-05-2021 à 21:49     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
On est du même avis sur cette via , car j' ai oublié de préciser que je l' avais faite 6 fois pendant mes vacances de 2020 ( découverte en 2019 à mes débuts ) , c' est ma préférée pour ainsi dire .

J' ai lu ton retour sur la via de Thuyets , c' est 5 euros maintenant ? sans déconner ils ont rajoutés des checkpoints ou quoi ? l' an passé j' avais pas payé .
Jeje06 private_message smile Posté le 26-05-2021 à 21:13     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Quatrième point de situation:
- Aujourd’hui, le programme a été modifié. La matinée à commencée par l’ascension de la via ferrata Bony d’Envalira, malheureusement il n’a pas était possible de la parcourir dans son intégralité. En effet, arrivée dans la partie la plus haute, la ligne de vie n’était plus visible sur environ 15 à 20 mètres car ensevelis sous un large bloc de neige. S’agissant d’un parcours de haute montagne, il aurait été très périlleux de se détacher et d’avancée sans sécurité dans cette partie neigeuse. Ce bloc en pleine fonte pourrait très bien se détacher et glisser d’un coup. Le plus prudent a donc été de rebrousser chemin, sachant que pour l’ascension j’avais dû franchir plusieurs passages enneigés dont le principal fut le manteau neigeux entre le pseudo-chemin d’accès au travers des blocs de roches et le début du câblage.
- Pas de second parcours l’après-midi en raison de l’arrivée du mauvais temps. Tant pis pour la via Coll dels Isards dont le chemin d’accès n’est d’ailleurs pas dans le même lieu géographique.
- Demain, qui sera apparemment la journée la plus ensoleillée depuis le début de la semaine, ce sera la via de Roc d’Esquers et de Sant Vicenç d’Enclar. S’en suivra une visite touristique de Andorre la vieille.
Camille smile Posté le 27-05-2021 à 13:01     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Effectivement à St-Gervais aucun surplomb, elle est belle, assez difficile quand même car si la première partie c'est du gâteau, les deux autres sont bien différentes, non ce n'est pas déversant tout du long, surtout présent dans le deuxième tronçon, c'est juste embêtant si il y a quelqu'un devant qui ne soit pas au même rythme, je ne sais pas pour vous, mais je dois et je peux aller vite dans du déversant car sinon je ne vais pas avoir les bras assez costaud pour attendre et comme je n'aime pas me vacher à moins d'y être obligé, c'est ce qui m'est arrivé en rattrapant un mec et ça m'a flingué pour la troisième partie qui pour moi a été la plus problématique, pour les ponts de singe, à part le denier ou j'étais crevé pour arriver à monter dessus ils ne sont pas plus vacillant que dans certaines autres vias. En résumé, de mon point de vue, le plus difficile et pourtant il n'est pas très long, fut le dernier tronçon, juste avant d'arriver sur le pont de singe final, mais comme je l'ai dit, j'étais crevé et j'avais les bras en compote, pour le gaz il n'y en a pas, de l'eau oui, ça coule bien du moins tant que le réchauffement climatique n'aura pas fait fondre tous les glaciers et à l'époque je n'avais pas aimé l'arrivée sur la planchette juste avant de redescendre pour aller faire le dernier tronçon, mais il paraît qu'il y a eu une modification car je l'avais faite peu de temps après l'ouverture.
Jeje06 private_message smile Posté le 28-05-2021 à 21:13     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Cinquième et dernier point de situation:
- Hier, je suis parti à l’assaut de la via Roc d’Esquers. Ce fut une véritable ascension jusqu’au sommet. Parcours tout en vertical sans aucune difficulté notable mise à part l’humidité omniprésente.
- Aujourd’hui, ce fut le tour de la via de Segudet qui à mon sens était sans intérêt si ce n’est le cadre dans lequel l’on évolue. Et pour terminer, ce fut le tour de la via Roc de la coma d’Erts, non loin, dans laquelle il y avait un passage de pilier plutôt intéressant. Le reste du parcours était lui aussi sans aucun intérêt.
Conclusion: pour ma part les via les plus intéressantes furent celles de Racons à Canillo que l’on peut augmenter avec Canal del Grau et du Bony d’Envalira que malheureusement je n’est pas pu parcourir entièrement.
Dans tous les cas, en terme de difficulté, ces via sont loins derrières Florac avec sa casquette ou bien encore Liaucous.
Camille smile Posté le 28-05-2021 à 22:11     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Ca fait je ne sais pas combien de fois que je demande si sur la via de Florac, la seule difficulté est sa casquette !! Bon pour ceux qui l'ont faite il y a quoi d'autre, à part le site, mais ça je m'en fou, c'est un plus mais pas une difficulté.
moussaillon smile Posté le 29-05-2021 à 00:28     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Ah enchainer la casquette de Florac sans repos c' est déjà bien , sinon redescendre juste à droite et la refaire dans la foulée pour le cas ou elle serait passée un peu trop crème , çà peut se faire smile

Et sinon y a les clebs qui peuvent te bouffer , çà ajoute du piment huhuhu
Camille smile Posté le 29-05-2021 à 03:56     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Franchement si ce sont des Patous, c'est normal qu'ils agissent ainsi, ils sont là pour surveiller un troupeau, en entrant dans un certain périmètre, du moins sur leur territoire, il faut s'attendre à ce comportement. Si c'est possible il vaut mieux faire un bon détour. Sinon donc au final il n'y a que la casquette, ok elle vaut son pesant d'or et sa renommée, dommage je l'ai raté de peu, il me suffisait de faire un détour mais j'avais autre chose dans la tête. Ah si pour infos, comme je ne fais plus de via, peut on arriver juste au dessus et la descendre en rappel, combien y a t'il de hauteur pour toucher le sol ? Ca peut être marrant.
domingo smile Posté le 29-05-2021 à 07:16     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Ha ha tu les as vus toi aussi les clebs, moussaillon ?. J ai testé. Le problème, c est que l un des 3 patous est un psychopathe notoire(dixit la dame de l office du tourisme), et que l effet de meute aidant, il pousse les autres aussi à être agressifs. Ils les sont même lorsque le troupeau n est pas là, ce qui n est pas forcément habituel. Pour cams : vu la configuration du secteur de la casquette, si tu tires un rappel du haut, tu risques fort d arriver bien plus bas que l accès à la casquette, en pleine falaise ou dans la pampa, je pense. On essaiera à l occase, j ai une débroussailleuse sur batterie.
moussaillon smile Posté le 29-05-2021 à 08:02     Sujet: Re: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Réduire Florac à sa seule casquette non quand même pas , le site est superbe autant que la via .

@Domingo je le ai vus oui mais pas testés à ton niveau cela dit , et depuis ton histoire j' ai toujours le spray sur moi quand je cours par exemple , et il m' a servi il y a pas longtemps . Cas typique , chien complètement barge/menaçant sur le domaine public , sans laisse qui obéit pas au rappel super autoritaire de son maître qui est 50 mètres plus loin .

Une giclée dans la tronche , basta !
domingo smile Posté le 29-05-2021 à 11:30     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Yep, amis des bêtes, à condition qu elles soient sympa, moi itou. Concernant florac, hormis le surpllmb, je trouve que le reste est très sympa aussi. Après la grande passerelle, il y un passage td fort sympathique, qui me fait un peu penser au devers à angle droit de la célèbre voie du nose, au yosemite , the big roof. Bien sur, c est infiniment plus facile grâce aux barreaix, mais çà tire quand même un peu sur les bras, histoire de s échauffer avant la casquette. La tyro est bien cool, aussi , je trouve.
moussaillon smile Posté le 29-05-2021 à 14:15     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Le passage après la passerelle et la montée du pilier si je peux l' appeler comme ça , ouais ça le fait quand même .
Camille smile Posté le 29-05-2021 à 15:43     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Oui Moussaillon je crois que je ça doit être marrant de te voir détaler avec ton spray, prends du déo et fais une pub pour Axe, ils devraient adorer ça les Patou ou alors si ils sont comme mon chien, du gel hydroalcoolique, car lui il me lèche les mains pendant une heure et il en est devenu accro, pas bon ça, le soir il hurle comme un loup pour y avoir droit, inquiétant. Pour en revenir au Patou, oui certains sont agressifs même si il n'y a pas de troupeau mais tu représentes quand même un danger, un ennemi et puis le propriétaire doit bien y être pour quelque chose alors si il y en a 3 et que l'un deux part en vrille, les autres vont suivre, rien d'anormal. J'avais un agriculteur qui en avait 4 pour surveiller 10 hectares, à cause des Lynx bien présents dans le massif et aussi du passage des loups qui eux ne font que transiter, j'ai été confronté au même cas avec l'un deux mais essayes de te coucher au sol pour voir, moi c'est ce que j'avais fait, et le plus teigneux est venu me voir, il m'a senti ( je devais avoir l'odeur d'un fennec ) et puis il est retourné un peu plus loin bien à distance, avec ses copains. Ils ont de la gueule mais l'un d'entre vous a déjà été mordu par cette race de chien ? Tu sais si c'est un dominant c'est un peu plus délicat, par exemple le mien qui est un Shiba Inu à tête de Loup, une femelle alpha dominante, quand elle te regarde bien dans les yeux autant ne pas insister enfin moi je peux même si elle fait mine de vouloir avoir le dessus en simulant une attaque mais si c'est un inconnu qui fait ça dans la maison, difficile de prévoir son comportement mais elle ne se soumettra jamais et là elle risque de mordre. il faut s'y faire et au début je portais des gants bien costaud car j'avais les mains en sang, c'est bien plus petit qu'un Patou mais comme eux, elle n'a qu'un seul maître et c'est une race de chien, je parle du mien, que tu ne peux pas dresser, ni faire obéir et qui connait encore moins le rappel donc tu ne peux jamais les laisser en liberté. Mais son côté sauvage et têtu me convient parfaitement. A l'extérieur, comme les chats, elle aime bien aller se frotter sur les humains mais attention avec les autres chiens quelque soit la taille, si le courant ne passe pas elle voudra mordre, mais ça aussi c'est normal pour cette race.

A part ça Domingo, pour la descente j'ai 2 fois 100 mètres pour les plus longues mais en corde dynamique, avec ta débroussailleuse ça irait pour toucher le sol ou le rocher plus bas et ensuite se reprendre pour finir en bas, c'est faisable ou tu plaisantais ? Oui parce que à part ce truc rigolo, je n'ai pas du tout envie de retomber dans la via pour la faire à l'envers, aussi belle soit elle.

Ps: Ce matin, parce que j'avais discuté de rappel avec une personne du forum, j'ai remis la main sur mes cordes de 50 mais toujours en dynamique alors ça pèserait moins lourd quand même mais serait ce suffisant 2 fois 50 ?
domingo smile Posté le 29-05-2021 à 16:47     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
j'ai surement du regarder en bas quand j'y étais, c'est a dire sous la vire d'accès au surplomb, mais je ne me souviens pas des masses.Je dirais que c'est plutôt raide dessous, mais quelqu'un de plus attentif et observateur que moi pourrait peut-être répondre à cette question, moussaillon par exemple ?...Le truc, c'est que quand tu es sur cette vire étroite, tu lèves la tête et, forcément, tu vois que la casquette est bien haute et surtout très surplombante.Donc, mathématiquement, si tu tires un rappel depuis le haut de la casquette, arrivé au niveau de la vire, ben tu seras quelques mètres en arrière, hors de portée de la vire, forcément.Donc, de là, je dirais qu'il y a deux solutions, soit tu continues à descendre jusqu'à ce qu'éventuellement tu touches la paroi (mais c'est plutôt risqué d'essayer çà sans être sur, tu pourrais aussi bien te faire avoir et pendre comme une grosse merde en plein vide et en bout de corde( noeud obligatoire en bout de corde, certes, mais même comme çà, çà craint un max, à éviter, donc).Il y a l'autre solution, à condition de ne pas être trop loin de la vire quand tu passes à son niveau : se balancer à mort jusqu'à arriver à mousquetonner sur le cable au niveau de la vire.Pour avoir du le faire une fois dans le rappel de descente d'une grande voie très déversante à omblèze, je te le déconseille fortement, c'est plutôt pas facile et flippant, même avec un bon autobloquant type alpine up.Il fallait se balancer à mort pour arriver à choper la chaine du relais en question, c'est plutôt sport, sans compter que si tu est descendu un peu trop bas c'est la loose inter sidérale.A éviter, donc...
concernant les clebards de florac, il y a 3 patous, 2 kangals(les chiens les plus puissants du monde, en passant, on les appelle aussi bergers d'anatolie.Regardes sur youtube, çà fout les jetons, un gros kangal adulte qui se met debout est plus haut que moi - bon, d'accord, je mesure 1m10, mais quand même...), et 2 autres dont je ne connais pas la race.Du moins, c'était le cas quand j'ai failli les bouffer tout crus...ou plutôt l'inverse.Avec 7 clebards en colère, babines retroussées et crocs trainant par terre, je n'avais qu'un souhait, c'est pouvoir m'appeler capitaine kirk ("kirk à l'enterprise, téléportez moi illico sur la passerelle, bordel !!!!").Heureusement pour moi, j,ai aperçu leur maitre juste à temps, mon calebard en porte encore les stigmates...smile
Camille smile Posté le 30-05-2021 à 00:52     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Oui je connais le Kangal, lui aussi son boulot c'est de veiller au troupeau, il a un instinct de protection encore plus développé que le Patou, alors si tu te retrouves avec la combinaison des deux à tes trousses, oui il faut arriver à trouver une échappatoire. Pour le rappel il faudra penduler, ça me fait penser au film Vertical Limit ou a un moment un des mecs doit penduler à mort. Par contre si tu arrives au bout de tes cordes et même en y ayant fait des noeuds et que tu ne peux pas rejoindre la paroi, tu vas rester pendu, c'est sur mais à mon avis il y aura toujours quelqu'un qui risque de faire la via et de toute façon inutile de compter remonter sur des cordes dynamiques. Mais il m'est venu une idée ( encore fabuleuse comme d'habitude ), je pars comme si j'allais faire un vrai rappel mais si je fixe une grande longe réglable, sur la ligne de vie, j'aurais toujours la possibilité de tirer dessus pour me rapprocher juste avant qu'elle arrive en butée à une queue de cochon, je me vache court pour accrocher en dessous et je continue à descendre et avec un Shunt je bloque ou je veux et comme je veux. Il suffirait de bien stoppé au bon moment. Ok ça pourrait prendre beaucoup plus de temps qu'un vrai rappel mais au moins je devrais être sur de ne pas me rater et Il faudrait faire fort pour tomber sauf si on ne sait pas se servir de son matos. Par contre je n'utiliserais pas l'Alpine Up, j'ai l'habitude du couple Reverso / Shunt, enfin du moins j'ai confiance même si il existe des systèmes plus performant. Au pire ça peut être acrobatique mais si cette technique est faisable, impossible de faire un ratage. Bonne ou mauvaise idée ?
JFC private_message smile Posté le 30-05-2021 à 11:16     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Encore une chose faite plusieurs fois par an par les clubs de grimpe du coin... de la vire d'accès, paroi concave vers le haut, au début du mur, tu gagnes donc un peu.. en haut du mur idem avant la traversée à gauche ça se recouche un peu , tu gagnes encore et tu ne vas pas au bout. et quand tu sors après le Z, tu ne sors pas en bout de casquette mais dans une ligne de faiblesse du surplomb. A vue de pif tu arrives ou sur le chemin d'accès aux variantes terminales, ou à un mètre en deça de celui ci. petit pendule avant /arrière et c'est fini... rien de complexe...beau rappel en fil d'araignée...
domingo smile Posté le 30-05-2021 à 11:27     Sujet: Re: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
argh, cams, j'éspère pour toi que tu aimes la charcuterie, car si tu rates ton coup, tu risques de te retrouver comme un saucisson en train de sècher à l'ombre de la casquette.Plus sérieusement, si tu tiensvraiment à le faire coute que coute(entre gens têtus, on se comprend smile), tu dois à minima y descendre sur cette vire d'accès au surplomb, histoire de voir de près à quoi çà ressemble dessous(si c'est une paroi lisse verticale, voire déversante, évites d'essayer, sinon faut voir, je ne me souviens plus la gueule que çà a dessous(en général, une fois devant la casquette, on ne voit qu'elle, ha ha.). Tiens compte aussi du fait que, même si tu arrives au niveau de la hauteur de la vire, et qu'il y a pas mal de mètres de balancier pour y accéder, ben ta trajectoire t'amènera un peu plus haut, selon une trajectoire en courbe(visualises en pensant au tracè d'un compas).Si tu arrives qq mètres plus haut, tu n'auras que le cable de la via ou les barreaux pour éviter de repartir en arrière, mais c'est pas bien large, et rien ne dit que le haut de la casquette, d'où tu auras tiré ton rappel, t'amène pile en face tu tracé du cable.Alors que si tu arrives pile sur la vire, ben c'est bien large et le cable court tout du long.Cà ressemble à un mauvais plan, mais c'est toi qui vois.De plus, t'as intérêt à te taper la via avant, tant qu'à faire, parce que des centaines de bornes pour un rappel...Si tu tiens vraiment à faire un rappel qui a de la gueule, vertigineux en diable, très long et en fil d'arignée, il n 'y a rien d'équivalent au rappel de la chironne, près de chez moi, de loin le plus impressionnant que je connaisse, 70m environ plein gaz, sensations garanties.L'avantage, en plus, c'est que là au moins tu sais où tu atterris : sur une belle pente herbeuse qui n'attend que toi, et en plus tu pars d'une vraie chaine de rappel sécure, à droite de la traversée des toits TD.Si le coeur t'en dis un jour, je t'y accompagnes volontiers. Pour florac, je ne sais pas quand j'aurai l'occaze d'y retorner en revanche.Pour info, remonter sur une corde dynamique n'est pas un problème en sois, même si çà berce un chouillat
Camille smile Posté le 30-05-2021 à 14:50     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
Merci JFC et Domingo pour toutes ces infos et mises en garde, mais en fait si je vais à Florac, ça ne sera pas pour faire la via, mais uniquement un rappel, bon si je dois descendre voir comment ça se goupille, je prendrai une des échappatoires la plus proche comme on me l'a conseillé, pas de quoi s'affoler quand même. Par contre si j'y trouve un intérêt je peux en faire des bornes juste pour faire ne serait ce qu'un rappel, pour une via non, là je reste chez moi. Par contre celui de Chironne peut aussi être bien mais mis à part un rappel normal, je ne sais pas du tout ce que veux dire ce truc de " l'araignée" car jusqu'à présent je n'ai fait que des cascades ou des descentes ou les cordes tombent comme un fil à plomb, rien d'extraordinaire en sorte, que du basic. Ah oui et comme toutes les vias ont un sentier de retour, inutile de me casser la tête dans une via pour arriver au point ou je dois poser mon rappel.
domingo smile Posté le 30-05-2021 à 18:58     Sujet: Re: Via Cévennes & autres Mai 2021
ben voilà, c'est cool, tu as les bonnes infos, maintenant, y a plus qu'à

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]